8 conseils pour protéger les fraises de la chaleur extrême

Oh non! Vos plants de fraises sont fanés, ne produisent pas et les feuilles ont l’air brûlées. Il fait trop chaud pour tes fraises. La plage de température préférée des fraisiers est de 60 à 85 degrés.

Deux images montrant des techniques de culture de fraises sous une chaleur extrême.

Ils peuvent parfois tolérer jusqu’à 100 degrés, mais que pouvez-vous faire pour protéger vos fraises d’une chaleur extrême prolongée ?

Ombre

Le fraisier fleurit dans un endroit ombragé.

La meilleure façon de combattre la chaleur est l’ombre. En cas de chaleur extrême, créez de l’ombre pour vos fraises toute la journée avec une toile d’ombrage 50%-65%. Si vous vous attendez à des températures climatiques élevées, comme les étés dans les zones 9 et 10, envisagez de planter votre fraisier dans une zone qui reçoit régulièrement de l’ombre l’après-midi, comme le côté sud d’un arbre.

cultivar

Choisissez des variétés résistantes à la chaleur. Les fraises sont traditionnellement une culture de zone tempérée, mais certaines variétés ont été sélectionnées et adaptées pour être cultivées dans des climats plus chauds. Un tel cultivar appelé Alexandrie aime être à l’ombre et tolère les températures élevées, vous pouvez donc bénéficier de deux types de protection contre la chaleur.

Culture en conteneur

Fraisier produisant des fruits dans une jardinière horizontale.

Cultiver vos fraises dans des conteneurs offre beaucoup de flexibilité. Placez les conteneurs en plein soleil lorsque le temps est plus frais pour favoriser la fructification et l’ombre lorsque la température augmente. Les conteneurs fournissent également une meilleure circulation de l’air et permettent au sol de se refroidir plus rapidement.

Bois coupé

Fraisiers magnifiquement paillés dans le jardin qui produisent des fruits.

Couvrez le sol sans serrer avec de la paille ou des aiguilles de pin et arrosez uniquement lorsque la paille est sèche pour éviter l’infestation d’escargots. Un paillis léger et réfléchissant permet à l’air de circuler librement, protège les baies de la boue et garde le sol frais et humide.

  Comment faire pousser des fraises remontantes

Moment de la journée

Plantez des fraises à l'automne.

Plantez à l’automne si vous vivez dans un climat chaud prévisible. La récolte a lieu en hiver lorsque les températures sont plus gérables. Les fraises plantées au printemps avec un été chaud à venir ne produiront presque certainement pas.

Microclimats

Microclimat dans un jardin à côté d'un étang de jardin.

Profitez des microclimats de votre jardin. Les emplacements près d’un étang, à la lisière d’une forêt ou à l’ombre de plantes de jardin plus hautes sont des zones plus fraîches qui peuvent protéger vos fraises.

Eau

Arrosage des fraisiers.

Arroser de la « mauvaise manière » peut endommager les plantes, mais quelques conseils peuvent vous aider à arroser vos fraises en toute sécurité.

  • Eau profonde – La chaleur accélère l’évaporation des premiers centimètres du sol. Arrosez abondamment pour vous assurer que vos fraises ont accès à de l’eau quand elles en ont le plus besoin.
  • Arroser tôt ou tard – N’arrosez pas vos fraises lorsque le soleil est le plus intense : entre 10h et 16h. Idéalement, vous devriez arroser vos plantes tôt dans la journée, lorsque le sol s’est refroidi pendant la nuit et que les racines sont les plus réceptives à l’absorption d’eau.
  • Ne pas trop arroser – Vous pourriez être tenté de trop arroser votre carré de fraises quand il fait chaud, mais résistez à l’envie ! L’arrosage excessif est tout aussi dangereux que l’inondation et expose vos plantes à toute une série de parasites et de maladies.

Ne pas fertiliser

Fertilisez les fraisiers nouvellement plantés.

Ne fertilisez pas vos fraises à des températures trop élevées. La capacité des plantes à absorber les nutriments diminue à des températures élevées, de sorte que les sels d’engrais s’accumulent dans le sol. Trop de sel dans le sol réduit également leur capacité à absorber l’eau. L’eau est particulièrement importante pour que votre fraisier survive à une vague de chaleur.

  Pourquoi mes fraises sont-elles petites ? + Causes et prévention

Vous pouvez réussir à faire pousser des fraises à feu vif si vous faites attention et leur accordez un peu plus d’attention. Essayez ces 8 conseils pour sauver votre récolte de fraises cette année.