8 conseils pour protéger les plants de tomates de la chaleur extrême

Personne n’aime être dehors sous le soleil brûlant et la chaleur étouffante de l’été. Alors que vous pouvez vous abriter à l’intérieur des intempéries lors de ces journées chaudes, vos pauvres tomates ne le peuvent pas. Et malheureusement ils n’aiment pas beaucoup la chaleur non plus.

Les tomates prospèrent en plein soleil et à des températures chaudes. Mais lorsque les températures deviennent trop chaudes et le soleil trop intense, les plantes commencent à s’éteindre et à passer en mode survie. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour vos plantes ou votre récolte en fin de saison.

Il existe plusieurs conseils que vous pouvez appliquer pour protéger vos plantes de la chaleur extrême, chacun d’entre eux atténuant les effets d’une augmentation de la température. En mettant en œuvre ces mesures, vous pouvez sauver vos plants de tomates et les fruits que vous avez cultivés si durement au printemps.

Comment la chaleur affecte les plants de tomates

Une feuille de tomate stressée par la sécheresse

Quelques heures de températures anormalement élevées auront peu d’impact sur vos plants de tomates. Le sol peut se dessécher plus rapidement et les plantes s’affaisseront, mais elles se rétabliront rapidement.

Cependant, lorsque les températures sont constamment élevées – au-dessus de 90F pendant la journée et au-dessus de 75F la nuit – les plants de tomates sont soumis à un stress sévère.

Ce stress ne tuera peut-être pas vos plantes, mais il les empêchera de produire des fruits.

Des températures anormalement élevées empêchent les tomates de polliniser. Avec un stress thermique prolongé, les fleurs tombent, vous laissant beaucoup moins de fruits que votre plante ne peut en produire. La plante mettra également toute son énergie à survivre, plutôt qu’à produire des fruits.

Si les feuilles commencent à tomber, à se dessécher ou à tomber, vous verrez également quels fruits vous devez brûler. Les feuilles servent de protection indispensable contre les rayons intenses du soleil – sans feuilles, les fruits qui mûrissent se décolorent et développent de la moisissure noire.

Cette production ne reviendra pas à la normale tant que les températures ne se seront pas refroidies, ce qui peut prendre un certain temps dans certaines régions.

En fin de compte, si le fruit est important pour vous (il s’agit de faire pousser des tomates, après tout), vous devriez minimiser les dommages causés par la chaleur grâce à ces conseils.

1. Choisissez une variété tolérante à la chaleur

Si vous vivez dans une région sujette aux vagues de chaleur, vous voudrez peut-être réfléchir à ce problème bien avant de commencer à planter.

Il existe plusieurs variétés de tomates tolérantes à la chaleur qui poussent mieux dans les climats plus chauds. Beaucoup indiquent cette propriété dans leur nom – Heatmaster, Sun Pride et Solar Fire, par exemple – ou sont décrits comme « heat-set ».

  26 variétés de tomates à la croissance la plus rapide pour les saisons courtes

Une autre façon de faire face à la chaleur est de choisir une variété qui mûrit plus tôt, avant que la chaleur effrénée de l’été ne s’installe. Dans ce cas, il est préférable de choisir une variété déterminée à fructification précoce. Le fruit de certaines variétés de tomates mûrit en même temps, ce qui vous permet de récolter tous vos fruits avant qu’ils ne subissent un stress thermique.

2. Choisissez soigneusement l’emplacement

Les producteurs de tomates savent que leurs plants ont besoin de beaucoup de soleil. Le conseil général est de donner aux plants de tomates autant de soleil que possible pour produire les meilleurs fruits. Cependant, en cas de chaleur extrême, trop peut s’avérer être une mauvaise chose.

Dans les climats chauds où les températures dépassent souvent 85F, une journée complète de soleil sera trop intense pour les plants de tomates. En règle générale, plus vous êtes proche de l’équateur, plus votre ensoleillement est intense. La direction du soleil est également importante. Les jardins orientés au sud ou à l’est connaîtront une plus grande intensité de lumière solaire que les jardins orientés au nord ou à l’ouest.

Les producteurs de tomates qui vivent dans des zones d’ensoleillement constant et de haute intensité devraient tenir compte de la position de leurs tomates avant de les planter. Dans ces cas, placez la plante dans un endroit ensoleillé le matin et, si possible, ensoleillé l’après-midi. Si ces exigences ne correspondent à aucun des espaces ouverts de votre cour, vous pouvez toujours passer à l’option suivante…

3. Fournir de l’ombre

Certains producteurs de tomates considèrent que l’ombrage de vos plantes est totalement interdit, car la réduction de la lumière du soleil peut réduire le rendement de la plante. Cependant, les plantes affectées par le stress thermique cesseront complètement de produire des fruits. C’est un compromis malheureux, mais vous devrez peut-être le faire si vous voulez du tout des fruits.

Cela ne signifie pas que vos plantes seront à l’ombre toute la journée ou n’auront pas accès à la lumière du soleil. La clé est de fournir de l’ombre pendant les périodes les plus chaudes de la journée, mais de laisser les plantes exposées au soleil le matin et en fin d’après-midi.

Placez simplement une toile d’ombrage entre deux supports devant ou au-dessus de vos plantes, selon leur hauteur, et le tour est joué.

Cela peut prendre quelques mesures et manœuvres pour trouver la bonne position. Mais une fois que vous avez le tissu en place, il peut y rester jusqu’à ce que le temps le plus chaud passe.

  Catfacing à la tomate : comment identifier, traiter et prévenir

Tous les tissus d’ombrage ne sont pas créés égaux – assurez-vous que le tissu que vous choisissez fournira toujours une lumière solaire adéquate tout en réduisant la chaleur. De cette façon, vous limitez les pertes de rendement et protégez vos plantes contre les dommages causés par la chaleur.

4. Arrosez intelligemment

Vous connaissez cette forte envie d’un verre d’eau glacée par une chaude journée d’été ? Les plants de tomates vivent la même chose (en quelque sorte).

Par temps chaud, le sol s’assèche plus rapidement, ce qui rend moins d’eau disponible pour vos plants de tomates. Si vos plantes sont déjà soumises à un stress thermique, leur instinct de survie les amènera également à absorber plus d’eau pour rester en bonne santé, épuisant ainsi l’approvisionnement plus rapidement. Autrement dit, un arrosage régulier est toujours indispensable, mais surtout en période de canicule.

Vérifiez le sol tous les jours, ou éventuellement deux fois par jour si la chaleur extrême persiste. Le sol doit être arrosé régulièrement pour limiter le stress supplémentaire sur les plantes et empêcher les fruits de se fendre. Faites un test simple pour déterminer le niveau d’humidité dans le sol : enfoncez votre doigt dans le sol. S’il est humide, vous n’avez pas besoin d’arroser. S’il fait sec, arrosez la plante lentement et profondément autour des racines.

Lorsque les périodes de chaleur prolongées sont fréquentes dans votre région, il peut être plus facile d’installer un système d’irrigation goutte à goutte. Vous pouvez acheter un système de base en ligne ou créer le vôtre en utilisant des choses que vous trouvez dans la maison. Cela limite le temps que vous passez à arroser et limite le temps que vous vous souciez de savoir si vos plantes reçoivent suffisamment d’eau.

5. Paillis, paillis, paillis

Toute astuce de jardinage de tomates qui mentionne l’eau est généralement suivie d’une diatribe sur le paillage. Mais c’est une diatribe absolument nécessaire, car arroser sans paillage fait perdre beaucoup de temps.

Seulement deux pouces de paillis gardent le sol frais et empêchent l’excès d’eau de s’évaporer. Ceci est particulièrement important pendant les vagues de chaleur lorsque l’eau semble s’évaporer plus vite que les racines ne peuvent l’absorber.

Lors du paillage en été, choisissez un matériau qui se décompose rapidement (comme le compost). En plus de tous les avantages du paillage, cela ajoutera de la matière organique supplémentaire à votre sol au moment où la plante en a le plus besoin, après que la chaleur se soit calmée.

6. Résistez à l’envie de fertiliser

Au signe d’un problème croissant avec les tomates, le premier réflexe de nombreux jardiniers est de fertiliser. Sur le papier, c’est logique. L’engrais favorise la croissance, donc si vos tomates ne poussent pas, cela doit être la solution. Malheureusement, si vos problèmes de croissance sont causés par le stress thermique, une seule application d’engrais fera beaucoup plus de mal que de bien.

  10 parasites de la tomate qui détruiront vos plants de tomates

Si votre plante est en mode survie et ne porte pas de fruits, vous ne voulez pas encourager une nouvelle croissance tendre qui demande beaucoup d’énergie à produire. L’engrais ne résoudra pas vos problèmes de fructification (car les fleurs ne peuvent pas polliniser), il stimule simplement la plante à produire plus de feuilles. C’est évidemment la dernière chose que vous voulez pour une plante stressée.

Si vous pensez que vos plantes ont besoin d’un apport d’engrais, attendez que les températures aient baissé et que les vagues de chaleur se soient calmées. À ce stade, votre engrais n’est pas gaspillé. Il peut se mettre au travail en aidant votre plante à produire plus de fruits pour se remettre de la période de production retardée.

7. Attention aux maladies et aux ravageurs

Les plantes saines, comme les personnes en bonne santé, ont la capacité de repousser par elles-mêmes de nombreux ravageurs et maladies. Cependant, lorsque la plante est soumise à un stress thermique, elle perd cette capacité et devient beaucoup plus vulnérable aux dommages causés par les envahisseurs extérieurs.

Pendant les vagues de chaleur, surveillez de près vos plantes pour détecter les signes de parasites ou de maladies. Non traités, ces problèmes peuvent faire des ravages dans votre jardin de tomates. En cas de stress thermique, les plantes auront également besoin de beaucoup plus de temps pour se remettre d’un problème de ravageurs ou de maladies.

À la première vue d’une infestation ou d’un signe de maladie, vous devez régler le problème immédiatement pour donner à votre plante les meilleures chances de survie.

8. Mûrir à l’intérieur

Si vous avez laissé vos plants de tomates à eux-mêmes par temps chaud, les fruits risquent de ne pas mûrir. En effet, les tomates ne mûriront pas si la température est constamment élevée. Les fruits ne produisent pas de pigments rouges et peuvent rester verts ou ne mûrir qu’en orange.

Lorsque les tomates ont atteint leur pleine taille mais ne changent pas de couleur à feu vif, retirez-les et laissez les fruits mûrir à l’intérieur dans un endroit chaud.


La chaleur est stressante pour les plants de tomates, mais avec ces huit conseils, vous pouvez les aider à s’en sortir facilement.