
Côté vert vers le haut !
Bon, il y a un peu plus. Heureusement, les tomates sont des plantes incroyablement indulgentes et résistantes qui tolèrent de nombreuses conditions de croissance. Vous pouvez obtenir de grandes plantes et une récolte raisonnable en suivant des techniques de plantation très simples.
Ci-dessous, nous vous montrons étape par étape comment planter de jeunes plants de tomates afin qu’ils poussent forts et en bonne santé. De cette façon, vous pouvez les aider à produire de délicieuses tomates abondantes.
L’erreur n°1 des producteurs de tomates : planter trop tôt !
Les plants de tomates, surtout les jeunes, détestent le froid. Il est faux de penser que les plants de tomates sont intolérants au gel, ils sont en fait intolérants au froid et seront stressés à des températures inférieures à 20°C.
Il est important d’attendre que votre sol atteigne une température minimale de 60°F avant de décider de repiquer vos tomates à l’extérieur.
La plus grande erreur qu’un producteur de tomates puisse commettre est de repiquer trop tôt à l’extérieur, car il n’y a aucun moyen de récupérer vos précieux plants d’une vague de froid.

Vos greffes seront plus heureuses dans un sol réchauffé à 60 ° F (15 ° C). Vous pourrez peut-être accélérer ce processus en plaçant du paillis noir ou une bâche en plastique noire sur votre sol, mais assurez-vous que la température du sol ne baisse pas une fois qu’il est retiré.
8 étapes pour planter des plants de tomates

1. Endurcissez vos jeunes plants
Assurez-vous que vos plants de tomates sont suffisamment durcis pour supporter la vie en plein air. Les plantes qui pénètrent directement dans le sol depuis une fenêtre ensoleillée ou une serre peuvent recevoir un choc de transplantation.
Environ deux semaines avant la plantation, je les prépare pour le monde extérieur. Les tomates d’extérieur poussent dans des conditions météorologiques imprévisibles, elles doivent donc être résistantes. Mais vous voulez aussi des plantes dans la serre qui peuvent transporter de nombreux kilos de tomates délicieuses, donc les plants de tomates robustes ne se trompent jamais.

Commencez à déplacer les petits gars à l’extérieur pendant une journée par beau temps. Rentrez-les le soir. Ils bénéficieront étonnamment d’un vent doux. S’il n’y a pas de vent, passez vos mains sur les plantes une ou deux fois par jour.
Cela signale aux plantes et au système racinaire de résister et de se renforcer. Vous serez reconnaissant lorsque ces branches robustes et saines s’accrocheront à de grosses grappes de tomates juteuses et délicieuses.
2. Choisissez le bon emplacement
Cela a déjà été dit, cela sera redit. Il est important de trouver un endroit agréable pour faire pousser vos tomates, car il faut beaucoup de choses pour faire pousser des tomates heureuses et savoureuses.
Les tomates ont besoin de :
Soleil
Une position ensoleillée est de la plus haute importance pour que les tomates portent leurs fruits. Il aide également les tomates à mûrir sur la vigne.
Assez d’espace

Cela dépend du style de votre jardin et de votre choix de plants de tomates.
Certains plants de tomates sont énormes, atteignant 6 à 12 pieds de haut et de large. Ce sont souvent des espèces de vigne ou indéterminées et peuvent être espacées de 2 à 3 pieds. C’est l’espacement que j’utilise dans mon jardin extérieur, creusé. Ceux-ci ont besoin de supports ou de treillis suffisants, sinon ils tomberont partout fin juillet.
Bush ou certaines variétés peuvent atteindre 2 à 4 pieds de haut et peuvent être rapprochés. Ce sont d’excellents choix pour la culture dans des conteneurs, des paniers suspendus ou des jardins surélevés.
C’est aussi le bon moment pour réfléchir à ce qui poussera près de vos plants de tomates. Il existe de nombreux compagnons bénéfiques qui peuvent pousser à côté de vos tomates, mais il y a aussi des plantes qui ne devraient pas être à proximité.
Lecture connexe : Espacement des plants de tomates : à quelle distance planter des tomates ?
3. Nettoyer la greffe de tomates

Retirez les feuilles inférieures et les rejets en les pinçant ou en utilisant des ciseaux propres. Cela semble aller à l’encontre de toute pensée rationnelle, mais la suppression des premières fleurs aidera votre plant de tomate à mettre son énergie à s’établir dans sa nouvelle maison.
4. Creusez un trou et changez le fond

Vous voudrez creuser un grand trou pour votre jeune plant de tomate – il devrait être au moins deux fois plus large que le pot d’où vous transférez.
Creuser de grands trous peut ameublir le sol où les racines pousseront. Avoir des poches d’air dans le sol, connues sous le nom de porosité du sol, permet aux racines de respirer et assure un excellent drainage.
Un grand trou vous permet également de mélanger les amendements du sol et donne à votre greffe de tomate un accès direct à la nutrition supplémentaire. Les amendements contenant du phosphore, comme la farine d’os, sont excellents pour le développement des racines. C’est un composant du sol avec lequel les racines doivent être en contact direct pour l’absorber, donc le placer directement dans le trou est excellent.

Le moment de la plantation est l’occasion d’essayer différents amendements de sol en fonction de l’état actuel de votre sol. Les choses à expérimenter incluent la farine d’os, le gypse, le sel d’Epsom, la mousse de tourbe, la terre de diatomées ou les coquilles d’œufs (bien qu’il y ait peu de preuves que les coquilles d’œufs soient bénéfiques).
Voici un guide des choses que vous devriez (et ne devriez pas) mettre dans votre trou de plantation de tomates.
5. Enterrez votre plant de tomate profondément – ou plantez-le sur le côté
Tapez doucement votre jeune plant de tomate hors du pot dans lequel il a heureusement poussé et placez les racines et autant de terre que possible dans votre trou de plantation.
Enterrez une partie importante de la tige sous la ligne du sol – au moins la moitié, mais jusqu’aux deux tiers de la tige. Vous pouvez même retirer les feuilles inférieures pour submerger davantage la tige.

C’est parce que les plants de tomates ont des racines adventives. Les racines peuvent se former tout le long des tiges des plants de tomates.

Lors de la plantation, votre plante robuste peut même former des racines au-dessus de la ligne du sol, ou vous pouvez voir des bosses le long des tiges. Certaines plantes font cela parce que dans leur environnement sauvage, elles poussent sur le sol et s’enracinent partout où elles le peuvent. La tomate fait partie de ces plantes.
Profitez de cette adaptation et enterrez une partie importante de la tige pour soutenir l’ensemble du plant de tomate pendant sa croissance.
Remplissez le sol parfaitement autour de la motte et de la tige. Tassez doucement le sol pour que les racines soient en contact avec le sol et qu’il n’y ait pas de grandes poches d’air autour des racines. Attention à ne pas trop compacter le sol.
Si vous le souhaitez, créez un monticule et des douves autour de votre plant de tomate.
C’est une excellente petite astuce de plantation pour aider à prévenir les maladies. Fondamentalement, vous montez le sol autour de la tige et créez une fosse ou un fossé de 6 à 8 pouces de diamètre autour de la base.

Le puits ou le fossé permet de recueillir l’eau. Et vous vous souvenez de ces racines adventives ? Cela leur donne aussi un peu plus de place. Lorsqu’il pleut ou lorsque le plant de tomate est arrosé, l’eau s’éloigne de la tige, empêchant ainsi la brûlure du sol sur la tige et les feuilles inférieures.
Une approche alternative à la plantation profonde est la plantation latérale. Cela peut sembler étrange, mais cela profite des racines adventives et permet aux racines de se former tout le long de la tige.

Vos plantes finiront par atteindre le ciel, mais avec une structure racinaire beaucoup plus saine.

6. Paillez (ou ne paillez pas !)

Les avantages du paillage sont :
- Le paillage aide à retenir l’humidité du sol et à maintenir la température du sol.
- Il peut minimiser les maladies transmises par le sol en projetant de l’eau sur les tiges et les parties des plantes.
- Une épaisse couche de paillis peut aider à réduire la concurrence des mauvaises herbes.
Les inconvénients du paillage sont :
- Le paillis peut maintenir la température du sol trop basse.
- Un paillis épais peut garder le sol trop humide.
- Une couche de paillis peut gêner l’aération du sol.
- Le paillis peut abriter des insectes nuisibles tels que les limaces et les escargots.
Ma confession. Je ne paille pas les tomates. Je paille la majeure partie de la cour, mais pas de tomates. Dans mon climat, il faut beaucoup de temps pour que la température du sol soit conforme aux normes. Si je vivais dans un endroit plus chaud où je dois protéger les racines de tomates d’une trop grande chaleur, je paillerais certainement. Ici, j’ai besoin de chaque once de chaleur autour des tomates, donc je garde le sol bien cultivé avec autant de soleil que possible.
Si le paillage vous convient, voici cinq types de paillis organiques que vous devriez envisager, ainsi que la façon de les utiliser.
Vous pouvez choisir d’ajouter du paillis à tout moment. Si les températures du sol sont encore fraîches, vous pouvez attendre plus tard dans la saison pour ajouter du paillis.
7. De l’eau, de l’eau, de l’eau !

L’eau est votre ressource la plus importante pour aider vos greffes à établir une croissance saine et forte. Au moins une fois par jour pendant les deux premières semaines. Et n’oubliez pas que la pluie ne suffit souvent pas pour de nouvelles plantations.
Voici notre guide pour bien arroser vos plants de tomates.
8. Soutenez votre plant de tomate

Après tout le travail acharné de la plantation, il est maintenant beaucoup plus facile de placer des cages ou des piquets à proximité des nouvelles plantes. Une fois qu’ils ont un peu mûri, il devient plus difficile de mettre en place des treillis, des cages ou des poteaux, et il est plus facile de casser des branches et des racines dans le processus.
Consultez notre article pour voir si les piquets ou les cages sont le bon choix pour vos plants de tomates. Et lisez aussi notre guide du bon usage d’une cage à tomates et du meilleur et du pire à utiliser.
Et maintenant, nous attendons
La patience est une vertue; disent-ils, et le vôtre est maintenant testé. Gardez vos tomates bien arrosées, sans mauvaises herbes et attachées à leurs supports pendant que vous attendez les premiers jours de floraison, de petites boules vertes brillantes qui rougissent en de délicieuses friandises alléchantes.