8 légumes faciles à cultiver en pot

Êtes-vous intéressé à cultiver vos propres légumes, mais vous n’avez pas de grand jardin ou de potager? Cultiver des légumes dans des pots est une option fantastique pour tous ceux qui ont un espace limité (ou même pas de jardin du tout).

De nombreux légumes sont parfaitement adaptés au jardinage en pots, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers débutants ou expérimentés. Ces huit légumes faciles ne sont que quelques-unes des nombreuses options idéales pour la culture en pot, des favoris comme les tomates et les carottes aux options négligées comme les radis et le chou.

Voici les meilleurs légumes faciles à cultiver en pot :

Plant de tomate en pot

1. Tomates

La tomate est l’un des premiers maraîchers à choisir de cultiver. Il existe de nombreuses variétés à essayer, avec encore plus d’utilisations dans la cuisine. De plus, ils sont considérés comme relativement faciles à cultiver si vous pouvez éviter les nombreux ravageurs et maladies auxquels ils sont sensibles.

Les tomates indéterminées peuvent être d’énormes plantes, atteignant plusieurs pieds de hauteur et occupant beaucoup d’espace dans votre jardin. Mais pour ceux qui disposent d’un espace de jardin limité, il existe également plusieurs variétés naines parfaites pour la culture en pots.

Méfiez-vous des variétés à courte durée déterminée ou des tomates « patio » qui sont idéales pour la culture en conteneurs. Ils ont toujours besoin d’un grand pot pour accueillir le système racinaire profond, mais ils pousseront bien même s’ils sont contenus.

Chou

2. Chou

Les tomates sont des plantes de saison chaude qui ne supportent pas le froid. Mais si vous cherchez quelque chose à cultiver dans un récipient pendant les mois les plus froids, essayez le chou.

  Peut-on faire pousser des micro-verts dans de la mousse de tourbe ?

Ces membres de la famille Brassica ont un système racinaire peu profond qui les rend idéaux pour la culture en conteneurs. Ils ne deviennent pas non plus trop larges à maturité, mais ont besoin de suffisamment d’espace pour se remplir après le semis. Dans des contenants plus petits, plantez une ou deux graines qui seront ensuite éclaircies pour produire un chou fort et sain par pot.

Haricot de vigne

3. Haricots

Les haricots ont également un système racinaire relativement profond, mais pas aussi profond que les tomates. De nombreuses plantes de ce groupe produisent également en abondance, vous n’avez donc besoin que d’une seule plante saine pour vous fournir plus de haricots que vous ne savez quoi en faire.

Cultiver des haricots à la maison devient encore plus excitant lorsque vous considérez les nombreuses variétés différentes parmi lesquelles choisir dans une gamme unique de couleurs et de saveurs.

Cependant, les haricots ont besoin de soutien pour pousser correctement. Lors de la plantation, installez un treillis dans le bac pour éviter de déranger les racines par la suite.

Plants de laitue sur la terrasse

4. Laitue

La laitue est l’un des légumes les plus faciles à cultiver pour les débutants, aussi bien au jardin qu’en pot. Ces légumes polyvalents sont également faciles à utiliser en cuisine et constituent la base d’une salade fraîche ou le coup de cœur de votre sandwich du midi.

Comme beaucoup de légumes-feuilles, la laitue a un système racinaire peu profond qui est idéal pour les pots. Ils peuvent même être plantés dans le même contenant que d’autres légumes pour servir de paillis vivant ou de couvre-sol. Assurez-vous simplement que ces plantes reçoivent du soleil l’après-midi, car les feuilles peuvent se flétrir rapidement.

  Guide des variétés de laitue Red Sails
Les poivrons poussent dans un pot

5. Poivrons

Que vous soyez amateur de piments épicés ou que vous préfériez les piments plus doux, vous ne devriez avoir aucun mal à cultiver ces plantes en pots. Les plantes compactes sont si adaptées à la culture en conteneurs qu’elles sont souvent vendues dans des pots qui peuvent être utilisés pour le reste de la saison.

Les poivrons ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser, ainsi que d’un arrosage régulier. Le récipient n’a pas besoin d’être énorme (selon la variété choisie), mais devrait facilement s’adapter à la taille adulte de la plante.

Un radis

6. Radis

Le radis est un beau légume-racine brillant qui est souvent négligé dans le jardin comestible. Mais si vous voulez cultiver dans des conteneurs et récolter rapidement, ces plantes croquantes et fraîches sont idéales.

Les radis germent rapidement et peuvent être prêts à être récoltés en un mois, selon la variété que vous choisissez de cultiver. Assurez-vous de les planter uniquement dans un récipient – pas avec d’autres plantes – car elles doivent être entièrement arrachées pour être récoltées, ce qui perturbe le sol et les plantes à proximité.

Les carottes poussent dans une jardinière

7. Carottes

Les carottes sont un classique du potager et l’une des racines les plus appréciées des débutants. Bien qu’ils nécessitent un récipient profond pour la meilleure croissance possible, ils sont par ailleurs faciles à entretenir.

Chaque variété de carotte peut avoir des exigences de croissance légèrement différentes en termes de taille, alors assurez-vous de vérifier avant de rechercher les contenants parfaits. Essayez de cultiver l’une des options de carottes les plus colorées (le violet est un favori de la foule) pour plus de polyvalence dans la cuisine.

  Les tapis Microgreen sont-ils réutilisables ? (Nous avons la réponse !)
Sacs de culture de pommes de terre - planter des pommes de terre de semence dans du terreau dans un sac de culture

8. Pommes de terre

Les pommes de terre ne sont probablement pas le premier légume qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la culture en pot. Mais grâce à de nouvelles solutions de conteneurs innovantes qui vous permettent de surveiller la croissance sous le sol et de récolter sous la ligne du sol, le processus est plus facile que jamais.

Lors de la première plantation, plantez les pommes de terre profondément dans le récipient et recouvrez-les d’une fine couche de terre. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, continuez à accumuler lentement le sol dans le récipient jusqu’au sommet. Selon votre pot, vous pouvez récolter sur le côté du pot (dans le cas des pots en tissu) ou simplement arracher la plante entière lorsque vos pommes de terre sont prêtes.