8 meilleures plantes compagnes pour les tomates – Augmentez le rendement et réduisez les parasites

Certaines plantes jouent bien lorsqu’elles sont plantées ensemble, s’aidant mutuellement à se développer ou à dissuader les parasites. D’autres ne sont pas aussi amicaux, se disputent les ressources ou entravent la croissance de l’autre.

On les appelle plantes compagnes. De nombreux jardiniers croient qu’ils peuvent faire ou défaire une récolte.

De la pourriture apicale à la brûlure, les plantes compagnes peuvent être des outils précieux pour prévenir les problèmes courants qui affligent les producteurs de tomates.

Qu’est-ce que la plantation d’accompagnement?

La plantation communale existe depuis des siècles (certains disent plus de 2000 ans). La philosophie centrale de la pratique est de planter côte à côte des plantes mutuellement bénéfiques pour améliorer la croissance.

Il existe de nombreux avantages supposés des plantes compagnes :

  • Antiparasitaire: Une plante protège sa voisine de certains parasites en agissant comme un moyen de dissuasion ou en attirant les parasites vers et loin de l’autre.
  • Gestion de la lumière : Les plantes hautes en plein soleil créent de l’ombre pour les plantes d’ombre plus courtes et les protègent des brûlures.
  • Santé du sol : Deux plantes compagnes qui nécessitent des nutriments différents équilibrent ces composants dans le sol.
  • Contrôle de cannabis: Les plantes compagnes plus courtes qui couvrent le sol découragent l’émergence des mauvaises herbes.
  • Rendements supérieurs : Planter ensemble maximise l’espace et améliore la santé des plantes, conduisant à une récolte plus productive.
  • Goût amélioré : Certains jardiniers croient que certaines plantes compagnes rehaussent la saveur les unes des autres.
  • Biodiversité : L’alternance des plantes compagnes augmente la diversité végétale. Cela améliore la qualité du sol et dissuade les ravageurs, ce qui conduit à des plantes plus saines et à un environnement de jardin plus sain.

De nombreux jardiniers ne jurent que par ces avantages. D’autres ont qualifié la pratique de la plantation d’animaux de compagnie de pseudoscience.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves scientifiques pour étayer certaines de ces affirmations, il est difficile d’ignorer les expériences positives de milliers de jardiniers au cours de milliers d’années.

Et quel que soit le côté de la clôture sur lequel vous tombez, vous allez probablement planter d’autres légumes avec vos tomates de toute façon. Pourquoi ne pas choisir ceux qui vous profiteront le plus ?

Ces 8 plantes sont les plantes idéales à cultiver aux côtés de vos tomates :

1. Basilic

Le basilic et les tomates se marient parfaitement au jardin et en cuisine. Ils ont été étiquetés comme une paire parfaite en cuisine, et si les saveurs de la pizza sont quelque chose à dire, je suis sûr que vous serez d’accord. Mais ils sont aussi une paire parfaite dans le jardin pour un certain nombre de raisons.

  Polliniser les tomates (et pourquoi vous devriez)

On pense que le basilic éloigne certains ravageurs des plants de tomates. Le consensus général sur les ravageurs sont les aleurodes, les thrips et les moucherons, certains jardiniers ajoutant les vers de la tomate et les pucerons à la liste.

Cependant, la vraie magie se produit après la récolte lorsque vous croquez dans votre première tomate. On dit que le basilic améliore la saveur des tomates parce que les plantes partagent des nutriments dans le sol. Certains jardiniers disent que leurs tomates sont plus sucrées lorsqu’elles sont plantées à côté du basilic, ou qu’elles obtiennent certaines des saveurs du basilic.

Bien que cette preuve soit anecdotique, il n’y a aucun mal à l’essayer par vous-même. Si vous n’obtenez pas les mêmes résultats, vous bénéficiez tout de même du combo tomate-basilic dans votre cuisine.

2. Ail

L’ail et d’autres alliums tels que les oignons sont connus pour leur odeur piquante. Et si ce parfum peut éloigner les vampires, il éloigne certainement la vermine aussi.

Certaines études ont montré que l’ail est un répulsif efficace contre les tétranyques et les pucerons, qui sont tous deux des problèmes courants dans les plants de tomates. Bien qu’il n’élimine pas complètement le problème, il existe des preuves qu’il le réduit, dans certains cas de manière significative.

L’ail a également le potentiel d’améliorer la santé du sol en équilibrant les nutriments du sol et en influençant les microbes du sol. Ceci, associé à une probabilité réduite de problèmes de ravageurs, peut augmenter les rendements et améliorer votre récolte globale.

De plus, comme le basilic, l’ail et les tomates sont d’excellents compagnons en cuisine.

3. Capucines

Si vous recherchez une «culture piège» idéale – plantée pour éloigner les parasites de vos précieuses plantes – les capucines sont la réponse.

Bien que comestibles (les fleurs sont excellentes dans les salades), ces plantes sont cultivées dans les jardins familiaux en grande partie pour leur capacité à attirer une gamme de parasites qui autrement mangeraient vos tomates. Les pucerons et les aleurodes adorent les feuilles de capucine, et ces insectes peuvent également attirer des prédateurs nuisibles pour s’en nourrir à la place de vos plantes.

Attention à ne pas planter de capucines trop près de vos tomates. Ils ont un système racinaire profond qui peut perturber les racines des tomates, et les vignes ont tendance à envahir n’importe quel jardin dans lequel elles se trouvent.

4. Asperges

Les tomates et les asperges sont un mariage paradisiaque. Ces plantes émettent toutes deux des produits chimiques qui dissuadent les ravageurs. Par coïncidence, les ravageurs qu’ils éloignent sont spécifiques les uns aux autres.

  Insolation de la tomate : ampoules blanches sur les fruits de la tomate et comment la prévenir

L’asperge libère un produit chimique qui dissuade les nématodes à galles – un problème commun de ravageurs de la tomate qui affecte gravement les racines de la plante. Les tomates contiennent de la solanine qui repousse le coléoptère de l’asperge. C’est vraiment une situation gagnant-gagnant.

Ce sont également d’excellents partenaires de croissance. Les tomates et les asperges mûrissent à des moments complètement différents. Pour économiser de l’espace, plantez-les rapprochés et ils ne seront jamais en concurrence pour les nutriments ou la lumière car leurs périodes de croissance diffèrent.

5. Bourrache

Les avantages de la bourrache sont doubles. Il est célèbre parmi les producteurs de tomates pour sa capacité à dissuader le redoutable ver de la tomate. Ces ravageurs communs mangent toutes les parties du plant de tomate, des feuilles aux fruits, décimant complètement une culture.

Et bien que la bourrache dissuade ces mauvais insectes, elle attire également de bons insectes. Les fleurs bleues attirent les abeilles, les guêpes et autres pollinisateurs qui sont bons pour tout potager. Bien que les plants de tomates n’aient pas besoin de pollinisateurs pour pousser et produire, ils peuvent aider les autres plantes de votre jardin qui en ont besoin.

De toutes les plantes compagnes de tomates, vous ne pouvez pas vous tromper avec la bourrache en termes d’apparence. Leurs belles fleurs bleues sont un excellent ajout à tout jardin de tomates – ou à tout jardin en général.

6. Carottes

Le jury est toujours sur la combinaison de carottes et de tomates, mais de nombreux jardiniers rapportent des avantages mutuels significatifs dans leurs expériences de plantation d’accompagnement. Contrairement à d’autres plantes compagnes, cette combinaison n’a rien à voir avec les ravageurs, mais se concentre sur les conditions de croissance.

Lorsque les carottes sont cultivées à côté des plants de tomates, on dit qu’elles aèrent le sol et améliorent sa qualité. Cela permet aux racines de tomates d’absorber plus facilement l’eau et les nutriments bénéfiques du sol.

Au fur et à mesure que les plants de tomates grandissent, ils fournissent également de l’ombre aux carottes sensibles aux dommages causés par le soleil. Certains jardiniers rapportent que leurs racines sont beaucoup plus petites lorsqu’elles sont plantées à côté de tomates, mais le rendement est plus élevé. Dans ce cas, cette combinaison peut être plus bénéfique pour la tomate que pour la carotte (bien que cela ne soit probablement pas un problème pour les producteurs de tomates).

  8 bestioles que vous voulez voir sur vos plants de tomates

7. Soucis

Comme je l’ai mentionné, certaines théories sur la plantation d’animaux de compagnie sont considérées comme du folklore, avec peu de preuves scientifiques pour étayer ces affirmations. Ce n’est pas le cas des soucis.

UNE recherche récente a montré que ces fleurs dissuadent les aleurodes en libérant une substance appelée limonène (également présente dans les écorces d’agrumes).

Comme les asperges, les soucis préviennent également les problèmes de nématodes à galles. Et bien que les preuves soient moins concluantes, certains jardiniers pensent que les soucis dissuadent également les vers de la tomate et les thrips. Il semble qu’en matière de lutte antiparasitaire, il n’y a pas grand-chose qu’un souci ne puisse faire.

Lorsque vous plantez des soucis pour la protection des plants de tomates, commencez à planter bien avant la saison de croissance du plant de tomate et utilisez plusieurs plantes dans la même zone pour de meilleurs résultats.

Lisez notre article ici pour en savoir plus sur la plantation de soucis avec des tomates (et pourquoi vous devriez).

8. Laitue

La laitue et les tomates sont aussi délicieuses au jardin qu’en salade (ou BLT, si vous préférez). C’est peut-être l’un des appariements de plantes compagnes les moins conventionnels, car il n’a rien à voir avec les ravageurs ou la santé des plantes. Mais ces deux amis du jardin s’entraident d’une manière différente.

La laitue est une plante basse qui couvre beaucoup de terrain à mesure qu’elle mûrit. Cela garde le sol frais et humide et protège les racines des tomates contre les dommages. En retour, les plants de tomates en croissance ombragent les feuilles de laitue qui sont facilement endommagées par le soleil.

Si vous avez des espaces entre vos plants de tomates, les remplir de légumes-feuilles protégera le sol autour de vos tomates et améliorera la biodiversité. De plus, cela ne fait pas de mal d’avoir deux des ingrédients de salade les plus courants frais et à portée de main dans votre jardin.


Ces plantes, qu’elles éloignent les parasites, améliorent la saveur, augmentent le rendement ou favorisent la croissance, sont des compagnons de jardin idéaux pour vos tomates. Entourez vos plants de tomates d’autant d’amis que possible et ils seront ainsi plus heureux et en meilleure santé.

Lorsque vous développez votre plan de plantation compagnon pour maximiser les amis proches, vous devez également éviter les ennemis qui plantent des compagnons sur notre liste des pires plantes compagnes pour les tomates qui peuvent inhiber la croissance de votre plant de tomate.

Lire ci-dessous:


7 plantes qui ne pousseront jamais près de vos tomates