Nous sommes heureux d’explorer des conteneurs alternatifs pour la culture de micro-verts. Si vous débutez dans la culture de micro-verts et que vous souhaitez l’essayer, ou simplement profiter de façons amusantes de cultiver, nous avons quelques idées pour vous !
La culture de micro-verts est excellente si vous manquez d’espace dans le jardin. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un équipement spécifique si vous ne cultivez que pour un usage domestique. Si vous êtes un producteur commercial ou si vous souhaitez cultiver de plus grandes cultures, nous vous recommandons d’utiliser des plateaux spécialement conçus pour les micro-verts. Mais si vous aimez vous amuser et que vous voulez l’essayer, cet article est fait pour vous !
Regardez autour de vous et vous trouverez des choses qui feraient d’excellents contenants pour la culture de micro-verts ! Vous pouvez utiliser (presque) n’importe quel type, mais certains sont plus conviviaux et attrayants que d’autres.
Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez recycler et réutiliser. Utiliser ce que vous avez déjà sous la main est un excellent moyen de commencer à cultiver des micro-verts. Il peut s’agir d’un bocal en verre, d’une brique de lait, d’une brique d’œufs, d’un récipient alimentaire en plastique, d’un pot en terre cuite ou encore d’une soucoupe pour plantes. Alors réutilisez les fournitures ménagères de tous les jours et essayez différentes façons amusantes et créatives de faire pousser des micro-verts. Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez utiliser.
Nous avons testé et réussi à faire pousser plusieurs micro-pousses dans 9 types de contenants différents ! Ceux que nous allons voir sont couramment utilisés dans notre vie quotidienne, il n’est donc pas nécessaire d’aller faire du shopping. Révélons ce qu’ils sont…
Alors, qu’est-ce qui fait un conteneur idéal ?
Avant de parcourir la liste, examinons ce qui fait un conteneur idéal. Il y a quelques caractéristiques à considérer avant de planter vos microgreens. Ce n’est pas un must, mais ils faciliteront l’ensemble du processus de plantation et de croissance.
- Idéalement, le récipient doit être peu profond, environ 5 cm de haut. Lorsque vous cultivez des micro-verts, vous n’avez besoin d’utiliser qu’une fine couche de terre (ou d’autres milieux sans sol) car ils ne pousseront pas de hautes racines.
- Il est utile que le récipient ait des trous de drainage. Lorsque les graines ont germé et que les racines ont commencé à pousser, une méthode courante consiste à arroser les micro-verts à partir d’un plateau inférieur. Cette méthode est appelée arrosage ascendant. Vous pouvez imiter cela en utilisant un récipient qui a déjà des trous de drainage ou en faisant vos propres trous dans un récipient. Nous vous montrerons quelques exemples plus loin dans cet article !
- Le contenant doit être non toxique ! C’est en fait le seul incontournable de cette liste. N’utilisez rien qui ait retenu des matières toxiques car des tensions peuvent persister même après le nettoyage. Nous parlons de culture alimentaire, nous ne pouvons donc prendre aucun risque !
9 contenants alternatifs dans lesquels vous pouvez faire pousser des micro-verts
Les conteneurs que nous avons répertoriés sont tous largement utilisés dans les ménages. Nous avons essayé et réussi à grandir dans chacun d’eux. Partageons ce qui les rend géniaux et tout ce que vous devriez considérer avant d’essayer.
1) Carton de lait et de jus
Saviez-vous que plus de 5 milliards de cartons de lait sont produits aux États-Unis chaque année ! Cela fait beaucoup de conteneurs ! Alors, au lieu de le recycler directement, pourquoi ne pas l’utiliser comme contenant pour faire pousser des micro-verts.

Les cartons de lait et de jus constituent d’excellents contenants pour la culture de micro-verts. Ils sont désinfectés et stérilisés pendant le processus de production. Ils ont également une couche entre la boisson et le papier qui est imperméable. Ainsi, lorsque vous commencez à arroser vos micro-verts, vous n’avez pas à vous soucier des fuites.
La plupart des boîtes sont également parfaitement dimensionnées (étant rectangulaires) si vous souhaitez les placer sur un moulin à fenêtre.
Vous n’obtiendrez pas un gros lot en utilisant ces conteneurs, mais vous pouvez faire pousser de nombreux types de micro-verts à la place. Essayez quelques graines différentes et voyez quelles sont vos préférées !
Comment utiliser
Utiliser un pichet à lait ou à jus est un projet facile et amusant ! Tout ce dont vous avez besoin est le récipient lui-même, une paire de ciseaux, un support de culture et les graines de votre choix.
N’oubliez pas de le laver soigneusement pour enlever tout reste de lait ou de jus. Coupez le carton sur le côté long pour faire un haut et un bas. Remplissez une partie avec le substrat de culture et les graines et utilisez l’autre moitié comme couverture pendant la phase d’assombrissement (phase de germination).
ASTUCE: Faites quelques petits trous dans le carton de lait pour le drainage. Placez le récipient dans une autre boîte en carton et utilisez-le comme plateau inférieur. Vous pouvez ensuite arroser par le bas une fois que les micro-pousses ont développé des racines !
Cultiver dans un contenant de lait ou de jus fonctionne très bien avec une variété de variétés milieux de culture. Vous pouvez utiliser du terreau, de la fibre de coco, du coton biologique ou même un tapis hydroponique.
2) Boîte à œufs
Cultiver des micro-pousses dans une boîte à œufs est une autre option amusante et écologique (si vous utilisez du papier ou du carton, bien sûr) ! La prochaine fois que vous aurez vidé votre boîte à œufs, ne la laissez pas se perdre, donnez-lui une seconde cible !

Les boîtes à œufs en carton sont souvent utilisées pour démarrer les semis. Une graine est plantée dans chacun des trous, et lorsqu’elle germe, elle est replantée dans un jardin ou un pot et atteindra sa pleine taille. Lors de la plantation de micro-verts, nous les laissons dans la boîte à œufs pour qu’ils dépassent le stade de la germination pour obtenir de beaux micro-verts nutritifs.
Les cartons d’œufs sont parfaits à utiliser car ils sont respectueux de l’environnement. Ils sont généralement fabriqués à partir de papier recyclé et sont biodégradables. Une fois que vous avez fini de cultiver et de récolter vos micro-pousses, vous pouvez mettre les cartons d’œufs dans votre bac à compost.
Vous devez vous rappeler que les boîtes à œufs en carton ne retiennent pas très bien l’eau. Arroser vos graines et votre sol peut provoquer une fuite de la boîte et mouiller la surface. Pour éviter cela et pour récupérer l’excès d’eau, placez votre boîte à œufs sur une assiette ou un autre récipient plat.
Comment utiliser
Coupez le couvercle d’une boîte à œufs avec une paire de ciseaux ou un couteau bien aiguisé. Vous pouvez utiliser la partie supérieure comme dôme occultant pendant la germination.
Remplissez la section inférieure avec de la terre ou de la fibre de coco et répartissez les graines uniformément. Vous devez utiliser un support en vrac et le répartir uniformément dans toute la boîte.
Arrosez les graines en les brumisant légèrement avec un vaporisateur. N’utilisez pas une technique d’arrosage par le bas lorsque vous cultivez dans des cartons d’œufs, car le papier est poreux et l’eau peut pénétrer à travers le papier. Soyez prudent lorsque vous arrosez, et si vous remarquez que la boîte commence à être mouillée au fond, placez-la sur une autre boîte, un chiffon ou une assiette plate pour éviter d’avoir de l’eau sur la surface où vous l’avez posée.
Une fois les graines germées, introduisez-les dans la lumière et la magie opèrera !
3) Plats végétaux
Si vous aimez jardiner et planter, vous pouvez conserver quelques soucoupes de plantes supplémentaires. Les soucoupes pour plantes sont des plats peu profonds utilisés pour recueillir l’excès d’eau qui s’écoule d’un pot. Certains plats sont suffisamment profonds pour faire pousser des micro-verts.

Ces conteneurs sont parfaits à utiliser car ils sont robustes. Ils sont souvent faits de plastique solide ou de céramique et peuvent être utilisés à plusieurs reprises.
Vous pouvez choisir de les cultiver avec ou sans trous de drainage. Nous avons percé des trous dans un plat à plantes en plastique, mais nous avons trouvé que c’était trop de travail pour un plat en céramique. Si vous ne voulez pas percer de trous, gardez un œil supplémentaire sur votre sol pour éviter qu’il ne devienne trop saturé. L’arrosage excessif est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les micro-verts moisissent.
Comment utiliser
N’oubliez pas de bien nettoyer le plat avant de l’utiliser pour les micro-pousses. Si vous l’avez utilisé pour d’autres plantes, il se peut qu’il reste de la saleté qui peut nuire à votre croissance et provoquer des moisissures ou d’autres maladies.
Remplissez le plat aux 3/4 environ avec de la terre ou de la fibre de coco (ou un mélange des deux) et saupoudrez les graines uniformément. Comme mentionné, si vous n’avez pas de trous de drainage, faites attention à l’arrosage et assurez-vous de garder le sol humide mais pas mouillé.
4) Emballages alimentaires en plastique et contenants à emporter
De nombreux aliments et fruits achetés au supermarché sont pré-emballés dans des contenants en plastique (oui, pas très écologiques). Si vous vous retrouvez sans autre option, vous pouvez lui donner un autre objectif et y faire pousser des micro-verts !

L’un des avantages de la réutilisation des contenants alimentaires est que bon nombre de ces contenants sont de bonne taille, carrés et munis de trous de drainage.
Si vous utilisez d’autres types de récipients en plastique, assurez-vous de vérifier qu’ils sont sans danger pour les aliments. Vous pouvez facilement le savoir en vérifiant le numéro sur le plastique. Le plastique est catégorisé à l’aide d’un système de numérotation. Les contenants marqués #1, #2, #4 et #5 sont sans danger pour les aliments. Vous devez éviter tout autre type de plastique. Ils contiennent des matériaux qui peuvent lixivier des toxines potentielles, par exemple du vinyle et du PVC.
Comment utiliser
Selon la profondeur du conteneur, vous devrez peut-être le couper à la hauteur souhaitée. Une bonne hauteur est d’environ 2 pouces.
Nettoyez le récipient de tous les restes. S’il n’y a pas de trous dans le fond, vous pouvez facilement en faire pour assurer un bon drainage.
Remplissez le récipient avec le médium de votre choix, saupoudrez les graines et placez-le dans un endroit sombre. Au bout de quelques jours, une fois que les graines ont germé, mettez-les à la lumière et voyez la magie opérer !
5) Bols en céramique
Cultiver des micro-verts n’a pas à être ennuyeux quand il s’agit d’apparence et de sensation ! L’utilisation d’un bol en céramique est idéale pour la culture en intérieur ! Si vous êtes comme moi, vous en avez peut-être quelques-uns au fond de votre placard de cuisine. Pourquoi ne pas les utiliser ! Il y a aussi des tonnes de bols en verre et de bols en céramique magnifiques et abordables dans la friperie.

Les bols en céramique (s’ils sont émaillés) sont étanches, vous ne serez donc pas gêné par les fuites. Si vous avez un bol en céramique d’environ 2 pouces de haut, c’est un excellent récipient.
Comment les utiliser
C’est simple. Peu de préparation est nécessaire, remplissez simplement le bol avec le milieu de votre choix, saupoudrez les graines et regardez-les pousser !
Ces conteneurs n’ont pas de trous de drainage, vous devez donc arroser par le haut tout au long du cycle de croissance. Vérifiez vos micro-verts plus souvent pour vous assurer de ne pas trop tremper le milieu, mais gardez-le humide. Si vous n’avez pas de trous de drainage, vous pouvez créer un environnement pauvre en oxygène, ce qui peut provoquer la croissance de moisissures. N’oubliez pas de garder le contrôle de votre programme d’arrosage.
6) Moules à gâteaux en aluminium
Si vous êtes boulanger ou aimez les tartes, vous pouvez avoir des moules à tarte en aluminium qui traînent. Leur hauteur et leur taille les rendent idéales pour cultiver de plus petits lots de micro-verts.

Les moules à gâteaux en aluminium sont parfaits car ils sont légers et faciles à déplacer si vous devez les placer à la lumière naturelle du soleil.
Comment les utiliser
Commencez par percer quelques trous dans le fond du récipient pour vous assurer que l’eau peut s’écouler. Placez-le sur un autre moule à tarte ou une autre assiette pour créer un arrangement pour l’arrosage du fond.
Remplissez le plat à tarte avec de la terre ou un autre milieu de manière à ce qu’il atteigne environ les deux tiers de la hauteur du plateau. Saupoudrez vos graines, arrosez et couvrez la boîte avec
Évitez d’utiliser du vinaigre pour nettoyer et désinfecter un moule à tarte en aluminium. Cela peut provoquer une réaction chimique et des trous peuvent apparaître. Si vous devez nettoyer le moule à gâteau avant utilisation, utilisez de l’eau et du savon.
7) Coquilles de noix de coco
Nous aimons celui-ci! Si vous aimez l’esthétique d’une coque de noix de coco et souhaitez l’utiliser comme élément décoratif dans votre maison, c’est votre choix. C’est une façon amusante de présenter vos micro-pousses ! C’est aussi une excellente idée si vous voulez offrir une partie de vos micro-pousses à quelqu’un !

Les avantages d’utiliser des coques de noix de coco sont qu’elles retiennent bien l’eau. Il est respectueux de l’environnement et lorsque vous êtes prêt à récolter, vous pouvez le nettoyer et le réutiliser, ou jeter l’enveloppe et les restes du milieu de culture dans un bac à compost. Il est entièrement compostable.
L’inconvénient est la taille. Les coques de noix de coco sont assez petites donc c’est plus pour le plaisir d’en utiliser une !
Comment les utiliser
Remplissez les coques de noix de coco avec un milieu meuble tel que du terreau ou de la fibre de coco. Vous pouvez le remplir à ras bord. Saupoudrer uniformément quelques graines sur le milieu et donner une bonne brume avec un flacon pulvérisateur.
Pendant la période d’assombrissement, couvrez les coques de noix de coco avec une serviette en papier ou une feuille d’aluminium pour faciliter la germination. Après quelques jours, vous pouvez les exposer à la lumière et regarder pousser les micro-verts !
ASTUCE: Si vous avez une invitation à dîner, planifiez bien à l’avance la culture des micro-verts. Cultivez-les et servez-les directement à partir des coques de noix de coco ! Mettez-les sur la table à manger et laissez vos invités couper de nouvelles micro-pousses croustillantes ! Ça ne peut pas être plus frais que ça !
8) Des tasses à café pour emporter
Achetez-vous régulièrement du café dans une tasse à emporter ? Puis mettez-le à la poubelle la prochaine fois. Utilisez-le plutôt pour faire pousser des micro-verts ! Ils font des contenants amusants et mignons!

Les tasses à café sont amusantes à utiliser pour faire pousser des micro-verts. Vous pouvez planter de nombreux types différents et créer un mini jardin intérieur ! Si vous utilisez des versions papier, elles sont respectueuses de l’environnement. Après les avoir récoltés, vous pouvez les jeter dans le compost pour les décomposer ou les mettre dans votre poubelle à papier locale.
Comment les utiliser
Assurez-vous de percer de petits trous pour le drainage et de placer les tasses dans une autre tasse, sur un plateau ou dans une casserole peu profonde pour recueillir l’eau restante. Remplissez-le de terre ou de coco et saupoudrez vos graines dessus.
9) Bocaux en verre
Enfin, nous avons ajouté des bocaux Mason à notre liste de conteneurs. Les bocaux en verre existent dans toutes les tailles, tant en termes de volume que de hauteur. Ils sont amusants à utiliser car vous pouvez voir le sol et les racines à mesure qu’ils poussent. C’est un bel ajout esthétique à un jardin d’intérieur !

Vous pouvez faire pousser des micro-verts dans un pot Mason, mais comme les coquilles de noix de coco et les tasses à café, c’est plus pour le plaisir qu’une grosse récolte.
La prochaine fois que vous videz un pot de marmelade, ne le jetez pas. Remplissez-le de terreau et saupoudrez-le de quelques graines.
Comment utiliser
Pour plus d’informations sur la culture de micro-pousses dans un bocal en verre, lire notre article complet à propos de ce sujet.
Finissons-en !
Comme vous l’avez lu, il existe de nombreuses autres façons de cultiver vos micro-verts. N’importe qui peut cultiver des micro-verts et vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux. Vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà chez vous ! La réutilisation est un excellent moyen de commencer ou simplement de s’amuser à cultiver des micro-verts.
Parce que c’est facile et amusant, vous pouvez essayer différentes micro-végétations avant de décider d’aller plus gros.
Notre récipient préféré à utiliser était les moules à tarte en aluminium en raison de leur taille. Le plus beau est l’utilisation d’une coque de noix de coco. Nous adorons cultiver de petites quantités de micro-pousses et les mettre sur la table juste après le dîner !
Utilisez votre créativité et commencez à grandir ! Si vous avez d’autres idées, n’oubliez pas de les partager ! Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles, d’être inspirés et aussi d’apprendre de vos expériences !
Amusez-vous à grandir !