9 façons de protéger votre jardin de fraises des oiseaux

Comme nous en avons discuté dans le passé, les oiseaux peuvent faire beaucoup de dégâts dans un jardin de fraises domestique. Cependant, vous n’avez pas à craindre les voleurs ailés ! Comment protéger vos précieuses plantes ?

Filet anti-oiseaux appliqué avec des tubes en plastique.

Couvertures

Un moyen sûr de protéger les fraises des oiseaux affamés est de les couvrir.

Filet à oiseaux

La couverture la plus simple est celle filet à oiseaux jeté sur certains supports dans votre fraisier. Les supports peuvent être des piquets enfoncés dans le sol, une toile de jute tendue entre des treillis ou à partir d’une clôture au sol, ou des seaux de 5 gallons renversés. Assurez-vous que les supports sont suffisamment hauts pour empêcher le filet d’écraser vos plantes. Tu peux il suffit de l’obtenir d’amazon et il suffit de construire le cadre en bois.

Cette méthode n’est pas jolie et vous devrez déplacer le filet si vous souhaitez récolter. Cependant, il est bon marché, facile et permet aux pollinisateurs d’accéder aux fleurs tout en gardant les oiseaux à l’écart.

Cage à baies

Une autre option de couverture populaire est une cage à baies. Si vous êtes du genre bricoleur, il n’est pas difficile de construire un cadre avec un morceau de bois ou un tuyau en PVC coupé pour s’adapter à votre patch de baies et à votre filet à oiseaux ou à votre grillage.

Une cage à baies peut avoir un aspect décoratif ou utilitaire, selon vos préférences et votre budget. Il décollera ou basculera facilement au moment de la récolte et permettra aux pollinisateurs d’atteindre les fleurs.

  Informations sur la variété Sweet Kiss Strawberry et guide de culture

Vous avez besoin d’un endroit pour ranger votre cage à baies lorsqu’elle n’est pas utilisée et elle prend plus de place qu’un simple filet à oiseaux. Cependant, il peut être utilisé pour d’autres plantes si les fraises ne sont pas menacées par les oiseaux.

Cloche

Fraisier recouvert d'un dôme filaire.

Certains jardiniers choisissent d’utiliser un dôme pour protéger chaque plante individuellement. C’est une excellente option pour les petits jardins de fraises.

Vous pouvez obtenir des moustiquaires en plastique peu coûteuses conçues pour protéger les aliments à l’extérieur, des grillages à poules spécifiques au jardin ou fabriquer votre propre dôme à partir d’articles ménagers courants. Lorsque vous choisissez une cloche, n’oubliez pas de polliniser à la main ou de permettre l’accès aux pollinisateurs si vous couvrez vos plantes pendant qu’elles fleurissent.

Tactique de la peur

Si vous voulez un accès facile à vos fraisiers pour la pollinisation et la récolte, quelques tactiques effrayantes peuvent mieux fonctionner que la couverture. Tout ce qui bouge et brille peut être un moyen de dissuasion efficace.

Dissuasion visuelle

Vieux CD et DVD utilisés comme répulsif contre les oiseaux.

Les appareils populaires comprennent les miroirs, les bandes de papier d’aluminium, les moules à gâteaux jetables suspendus à une ficelle, les banderoles ou les manches à air. Si vous choisissez d’avoir un dissuasif visueldéplacez-le régulièrement ou échangez-le avec un autre appareil entreposé pour garder les oiseaux méfiants et hors de votre cour.

Dispositifs de sursaut sonore

faiseurs de bruit peut également être très efficace pour effrayer les oiseaux. Les carillons éoliens sont une option charmante dans toutes les gammes de prix. Le bruiteur le plus efficace est un enregistrement de l’appel de détresse ou d’avertissement du type spécifique d’oiseau que vous essayez d’effrayer, joué au hasard tout au long de la journée.

  Fraises séchant au soleil

Tromper les oiseaux

Il existe quelques astuces que nous pouvons utiliser contre les oiseaux pour les empêcher de détruire un champ de fraises sans les blesser. L’avantage de tromper les oiseaux plutôt que de les effrayer ou de les bloquer est qu’ils peuvent toujours manger des parasites qui pourraient autrement endommager votre culture.

Faux rochers aux fraises

Rochers à la fraise sont très populaires, beaux et faciles à fabriquer et à utiliser. Peignez des noyaux de la taille d’un fruit en rouge fraise, puis utilisez un cure-dent ou un pinceau fin pour peindre les graines jaunes ou brunes. Terminez les fausses fraises avec une couche de vernis artisanal pour les protéger des intempéries.

Placez les fausses fraises autour de vos plantes au début de la saison de croissance pour attirer les oiseaux. Les oiseaux s’habitueront à voir des fraises, mais au moment où les vrais fruits arriveront, ils auront renoncé à les manger et laisseront les vraies fraises tranquilles aussi.

Le mauvais fruit coloré

Une autre astuce consiste à planter une espèce différente fraises d’une couleur différente. Les fraises blanches déroutent de nombreux oiseaux car ils ne sont pas habitués à voir des fruits blancs et ne les reconnaissent pas comme une source de nourriture. Cette astuce peut éventuellement perdre de son efficacité si vos oiseaux sont aventureux et persistants.

fleurs blanches

En parlant de la couleur blanche, certaines études indiquent que de nombreuses espèces d’oiseaux voient le blanc comme une couleur d’avertissement et restent à l’écart. Tentative interplants fleurs blanches qui fleurissent à mesure que le fruit mûrit.

  Polliniser les fraisiers

Lupin blanc est bénéfique pour le sol et attire les pollinisateurs. Coriandre produit de petites fleurs blanches tandis que les fraises produisent généralement des fruits et aident à repousser les parasites. Coquelicots blancs faites bien avec un sol léger et bien drainé comme les fraises et vous pouvez récolter les graines pour faire de délicieux vinaigrette aux fraises et aux graines de pavot ou d’autres recettes.

Anti-train d’atterrissage

Bâtons et brindilles pour éloigner les oiseaux.

Une autre astuce consiste à pousser des bâtons, des brindilles ou des fourches en plastique debout dans le solMoi autour des plantes. Placez-les suffisamment près les uns des autres pour qu’il n’y ait nulle part où les oiseaux puissent atterrir confortablement, mais suffisamment éloignés pour que vous puissiez facilement vous mettre entre eux au moment de la récolte.

Avez-vous essayé l’une de ces méthodes pour réussir à éloigner les oiseaux de vos fraises ? Venez à notre Groupe Facebook du jardin des fraises et faites-le nous savoir !