
La saison de la récolte des tomates est à nos portes, et cela nous donne des primes et des primes de l’un des fruits (ou légumes, si vous préférez) préférés au monde à dévorer.
Si vous avez taillé vos plants de tomates toute la saison, vous vous êtes peut-être demandé si ces feuilles coupées pouvaient être utilisées à bon escient. Ou peut-être les évitez-vous complètement, pensant que les feuilles sont toxiques.

Il s’avère que les utilisations des feuilles de tomates sont innombrables, tant au jardin qu’en cuisine. Essayez-les ou créez les vôtres pour garantir un jardin et une cuisine sans déchets.
Avant de commencer

Avant d’envisager l’une de ces utilisations, en particulier les recettes, il est important de noter que vous êtes préoccupé par les toxines présentes dans les feuilles de tomates.
Les feuilles de tomate contiennent des alcaloïdes tomatine et solanine, des composés présents dans un certain nombre d’autres membres de la famille des solanacées, y compris les pommes de terre. Ces composés sont considérés comme toxiques pour les humains lorsqu’ils sont consommés en grande quantité, ce qui soulève des soupçons quant à savoir si les feuilles de tomates peuvent être ingérées.
La plupart des gens devraient consommer une tonne de feuilles de tomates pour ressentir des effets négatifs. Ces composés sont également présents dans les tomates vertes, qui sont couramment consommées et présentes dans de nombreuses recettes.
Certaines personnes sont plus sensibles à ces alcaloïdes que d’autres, alors faites attention. Si vous avez déjà eu du mal à manger des tomates vertes ou même des tomates rouges mûres, évitez les feuilles de tomates. Sinon, ils sont généralement considérés sûr à manger en petites quantités.
9 utilisations des feuilles de tomates
Compost

La première utilisation est aussi celle que la plupart des gens choisissent en fin de saison : les jeter sur le tas de compost.
Les plants de tomates, en particulier les variétés indéterminées, peuvent devenir incroyablement gros. C’est un excellent matériau pour les tas de compost qui ont besoin d’un apport d’azote. Le compost fait maison est incroyablement utile dans n’importe quel jardin, et vos feuilles de tomates épuisées peuvent contribuer à un tas de compost prospère et riche en nutriments.
Malheureusement, certains risques sont impliqués.
Étant donné que les tomates sont très sensibles aux maladies, elles doivent être soigneusement inspectées avant le compostage. Toute maladie sur les tomates peut se propager à travers votre tas de compost avec l’usage, puis dans le reste de votre jardin.
Tant que vous êtes sûr que vos feuilles de tomates sont exemptes de maladies, vous pouvez les décomposer et les composter sans souci.
Pulvérisation de pucerons

Chaque jardinier a dû faire face au redoutable puceron – il se peut même qu’il mâche vos plants de tomates en ce moment. Et si vous ne l’avez pas déjà fait, considérez-vous chanceux et achetez votre billet de loterie tout de suite.
Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants dans les jardins, en particulier les potagers. Ils peuvent rapidement décimer des cultures entières s’ils ne sont pas contrôlés rapidement en raison de leur reproduction et de leur propagation rapides.
On pense que certaines des méthodes d’élimination des pucerons recommandées sont nocives pour les autres plantes de votre jardin et même pour l’environnement. Heureusement, en utilisant vos restes de feuilles de tomates, vous pouvez fabriquer votre propre spray insecticide contre les pucerons qui tue ces insectes au contact.
Tracey de Rural Sprout a un moyen rapide et facile recette de spray insecticide ici. En seulement 24 heures, vous disposez d’un spray naturel pratique que vous pouvez utiliser toute la saison.
Vaporisateur de teinture noire

L’une des maladies les plus courantes des rosiers est sans aucun doute la tache noire. Bien qu’elle ne soit pas incroyablement mortelle, cette maladie affaiblit les roses et ruine leur apparence – ce que les rosiéristes n’attendent pas avec impatience. Cette maladie fongique se propage rapidement et provoque un jaunissement et une défoliation si elle n’est pas contrôlée ou prévenue.
Il existe de nombreuses mesures préventives contre cette maladie courante, notamment une pulvérisation foliaire de tomates. On pense que les composés contenus dans les feuilles de tomate offrent une certaine protection contre les maladies fongiques telles que la tache noire sur les roses. Bien que les preuves soient en grande partie anecdotiques, cela vaut la peine d’essayer si vous avez des feuilles supplémentaires qui traînent.
En utilisant la même recette que le spray antipucerons, appliquez sur les feuilles et les tiges de vos rosiers en début de saison et à intervalles réguliers par la suite. Assurez-vous de pulvériser de manière préventive car cela ne contrôlera pas ou n’éliminera pas la tache noire une fois qu’elle s’est installée.
Pesto de feuille de tomate

Avec les recettes de feuilles de tomate, nous commençons par l’utilisation la plus populaire : le pesto.
Les feuilles de tomates ont une saveur terreuse avec une légère amertume et des épices qui conviennent bien au pesto. Il vous permet également d’utiliser une grande partie de votre récolte en une seule fois, ce qui en fait une délicieuse pâte à tartiner qui se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Riverford Organic Farmers au Royaume-Uni a un pack de saveurs recette de pesto de feuille de tomate. Vous pouvez également regarder leur vidéo ci-dessous pour une explication complète du processus :
À l’huile d’olive infusée à la tomate

Les huiles infusées font fureur en ce moment. Heureusement pour les jardiniers, faire de l’huile d’olive infusée est incroyablement facile et n’a pas le prix élevé que l’on trouve dans les supermarchés. Les feuilles de tomates sont l’une des nombreuses choses que vous pouvez mettre dans l’huile d’olive qui donnent à l’huile une saveur terreuse et légèrement tomate.
Pour infuser, vous pouvez simplement mettre quelques feuilles dans une bouteille d’huile d’olive et laisser infuser pendant quelques semaines. Si vous voulez une saveur plus intense, mélangez les feuilles de tomates et ajoutez-les à l’huile d’olive à feu doux. Une fois que l’huile commence à bouillonner, retirez-la du feu et laissez-la refroidir. Filtrer dans une bouteille avec un chiffon et sceller pour une utilisation ultérieure.
Cette huile d’olive infusée est idéale pour le pain fraîchement cuit ou pour ajouter un punch de tomate supplémentaire à une pizza fraîche.
Garnir pour les ragoûts

La saveur piquante des feuilles de tomate est un merveilleux ajout aux plats de viande tels que les ragoûts. Semblable à d’autres herbes terreuses telles que le romarin, les feuilles peuvent être séchées et saupoudrées pour augmenter la profondeur de la saveur.
Meredith de Rural Sprout a un manuel simple sécher les herbes de la maison. Ces méthodes peuvent également être utilisées pour les feuilles de tomates, ou vous pouvez les hacher finement et les mélanger fraîches dans vos ragoûts.
Pâtes aux Feuilles de Tomate

Rien ne vaut un bol de pâtes fraîches, faites maison et roulées à la main. Les saveurs et la texture ne se comparent tout simplement pas aux produits achetés en magasin. Ajoutez une poignée de feuilles de tomates à cette recette, garnissez de sauce tomate fraîchement rôtie et vous avez un gagnant pour le dîner.
Vanessa Miles de The Hungry Chook a un délicieux (et très satisfaisant visuellement) la recette se trouve ici.
Feuille de tomate et sauce à la menthe

La sauce tomate est indispensable dans chaque foyer. Que vous l’utilisiez dans des pâtes, sur du pain ou comme trempette pour d’autres délicieuses collations, il donne toujours à chaque plat une dimension délicieusement aigre-douce.
Pour que la sauce tomate maison ait encore plus le goût de la tomate, vous pouvez ajouter quelques feuilles de tomates fraîches, compensées par les saveurs fraîches des feuilles de menthe.
Essaye ça délicieuse recette de Garden Betty qui peut être utilisé immédiatement, conservé au réfrigérateur jusqu’à deux semaines ou congelé pour une utilisation ultérieure.
Thé à la feuille de tomate

Pour tous les amateurs de thé qui aiment sécher leurs propres feuilles et créer des combinaisons intéressantes et uniques, pensez à ajouter des feuilles de tomates séchées à votre répertoire. Bien que ce ne soit pas courant, il est possible de faire du thé à partir des feuilles d’un plant de tomate, à la fois fraîches et séchées.
Selon Lakisha de Saving Greens Homestead, la saveur est beaucoup plus subtile que ne le suggère l’odeur piquante de la plante. Vous pouvez voir comment faire du thé à la feuille de tomate dans la vidéo ci-dessous :
Le thé aux feuilles de tomate a un goût terreux agréable, tout comme le thé d’autres légumes-feuilles.
Les feuilles de tomates ne sont peut-être pas la première chose que vous recherchez dans le jardin ou la cuisine, mais leurs composés uniques et leurs saveurs intéressantes ont un certain nombre d’utilisations qui les rendent indispensables dans votre maison.