Mes parents ont beaucoup d’arbres fruitiers (avocats, citrons, limes, mandarines et plus) et ils veulent acheter de nouveaux arbres bientôt. Mais d’abord, ils se sont demandé si différents arbres fruitiers seraient compatibles s’ils étaient plantés côte à côte. Pour les aider, j’ai fait quelques recherches. Voici ce que j’ai découvert sur la plantation de plusieurs arbres fruitiers ensemble.
Plusieurs arbres fruitiers peuvent être plantés côte à côte tant qu’ils disposent de suffisamment d’espace et de ressources. En général, les arbres fruitiers sont espacés de 25 à 50 pieds. Cet espacement fournit une distance adéquate pour la croissance des racines et de la couronne tout en n’étant pas trop loin des fleurs et des effets de pollinisation des autres arbres.
Ainsi, alors que les arbres fruitiers peuvent être plantés côte à côte, lesquels sont les plus compatibles et où faut-il les planter ? Voyons.

Comment planter plusieurs arbres fruitiers ensemble
Avant de planter plusieurs arbres fruitiers ensemble, assurez-vous qu’ils sont compatibles dans votre zone de rusticité et que leurs fenêtres de floraison se chevauchent pour une meilleure pollinisation. Par exemple, les cerises fleurissent en mars et les citrons fleurissent en avril, manquant mutuellement l’augmentation des pollinisateurs.
Les zones de rusticité sont l’une des choses les plus importantes à vérifier lors de la culture d’arbres fruitiers. Par exemple, les cerisiers ont souvent du mal à pousser dans la chaleur du Sud.

Cependant, il existe des moyens d’étirer leurs zones de croissance. Fournir du compost, du paillis et de l’ombre l’après-midi dans les climats chauds, et plus de soleil, d’isolation et de brise-vent dans les climats froids peut aller très loin.
Aussi, ne sous-estimez pas les avantages du chevauchement des périodes de floraison des arbres. Les fleurs d’arbres fruitiers attirent de nombreux pollinisateurs car leurs fleurs fournissent aux pollinisateurs du nectar et du sucre. En général, plus il y a d’arbres fruitiers en fleurs ensemble, mieux c’est.
Le chevauchement de la floraison attire non seulement plus de pollinisateurs, mais augmente également les chances de pollinisation croisée.
Bien que de nombreux arbres fruitiers soient autogames, ils peuvent encore grandement bénéficier de la pollinisation croisée. La pollinisation croisée donne souvent des fruits plus gros, plus de fruits et moins de fleurs et de fruits qui tombent. En augmentant le nombre de pollinisateurs, vous augmentez les chances de pollinisation croisée.
Toutes les variétés de pommiers nécessitent une pollinisation croisée pour la nouaison. Bien que certaines espèces soient répertoriées comme autofertileils fructifieront plus abondamment et plus régulièrement s’ils sont pollinisation croisée.
Et cela s’applique non seulement aux pommiers, mais à presque tous les arbres fruitiers.
Ainsi, alors qu’il est préférable de faire pousser des arbres fruitiers en fonction de leurs zones de croissance et de se chevaucher en floraison, quels arbres fruitiers se chevauchent de cette manière ?
J’ai créé ce tableau pour vous aider.
Arbre fruitier | Zone de croissance/de rusticité* | Mois de floraison |
---|---|---|
Pomme | 3-8 | Pouvoir, capacité |
Avocat | 8-11 | Mars mai |
Banane | 9-11 | avril-juin |
Cerise | 4-7 | Mars |
Agrumes | 9-11 | Avril |
figue | 7-9 | mars avril |
mangue | 9-11 | décembre-avril |
Pêche | 4-8 | Mars mai |
Prunes | 4-9 | janvier mars |
Grenade | 7-10 | avril-juin |
Visez des variétés d’arbres fruitiers qui ont au moins 2 à 4 semaines de chevauchement de floraison (surtout s’il s’agit de variétés différentes du même fruit). Cela les aidera à partager l’augmentation des pollinisateurs et toute pollinisation croisée conduisant à de meilleurs rendements en fruits.
De plus, certaines variétés ont des fenêtres de floraison plus longues que d’autres. Par exemple, certaines variétés de pommettes peuvent fleurir avril à mai et sont un choix populaire pour les producteurs d’arbres fruitiers (en particulier ceux qui ont des pommiers, car ils peuvent être pollinisés par les pommettes).
Une fois que vous avez vos arbres fruitiers en tête, vous pouvez aller de l’avant et les planter. Lorsque vous êtes prêt à planter, voici les étapes que j’utilise pour planter mes arbres fruitiers :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Mais que faire si vous ne savez pas encore où les planter ? Comment choisissez-vous l’emplacement et déterminez-vous où planter vos arbres fruitiers?

Où planter des arbres fruitiers
Le meilleur endroit pour planter des arbres fruitiers est dans une zone avec beaucoup de soleil, de nutriments et d’espace pour grandir. De plus, un sol meuble et bien drainé empêche l’arrosage excessif et donne à l’arbre beaucoup d’espace pour faire pousser ses racines. Évitez de planter près de lignes électriques ou de structures telles que des murs ou des fondations de maisons.
En général, les principales exigences dont les arbres fruitiers ont besoin pour pousser et bien fructifier sont :
- 18h-20h dim
- Arroser correctement
- Sol meuble et bien drainé
- pH équilibré
- Nutriments abondants
- Pollinisation suffisante
Vous voulez probablement aussi éviter de planter les arbres fruitiers près de :
- Les lignes électriques
- Fondations
- Clôtures
- des murs
- Fellation
- Bouches d’incendie
Les arbres fruitiers qui poussent près des lignes électriques peuvent être difficiles à tailler (et dangereux), tandis que les racines de l’arbre peuvent parfois endommager des structures telles que les fondations.
En plus de choisir un emplacement avec un sol bien drainé et éloigné des lignes électriques, il y a quelques autres facteurs importants à considérer.
Par exemple, les sols avec beaucoup d’argile ou de sable ont tendance à être plus alcalins ou acides et peuvent ne pas convenir à certains arbres fruitiers.
Pour de meilleurs résultats, vérifiez le pH souhaité de vos arbres fruitiers et le pH de votre sol et modifiez le sol si nécessaire.

Une fois que vous avez recherché sur Google les besoins en pH de votre arbre fruitier, il est temps de mesurer votre sol pH.
Un bon moyen de mesurer le pH de votre sol est d’utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre, mais je préfère utiliser un mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si après avoir mesuré votre sol vous trouvez que le pH n’est pas bon pour vos arbres fruitiers, ne le transpirez pas trop. Il existe des moyens de le changer.
Si vous trouvez que votre sol est plus alcalin (ou contient beaucoup d’argile), vous pouvez utiliser des amendements acides comme du sable, de la tourbe ou du marc de café. En revanche, pour les sols trop acides (ou graveleux), utilisez des amendements alcalins comme le biochar, le charbon de bois ou la cendre de bois. Assurez-vous de ne pas utiliser de charbon de bois, de cendres ou de charbon traité ou toxique.
En fin de compte, aucun terrain n’est parfait. Il y aura trop de pluie, trop peu de pluie, trop de soleil, etc. Faites de votre mieux. Au fil du temps, vous pouvez faire des ajustements mineurs.
Planter dans des zones avec un bon ensoleillement, un drainage du sol et un espace suffisant sont quelques-uns des principaux marqueurs à atteindre. Si vous pouvez les fournir, les autres facteurs peuvent être ajustés au besoin sans trop d’effort.
À quelle distance les arbres fruitiers doivent-ils être plantés ?
En règle générale, les arbres fruitiers de taille standard doivent être plantés à une distance de 25 à 50 pieds, tandis que les variétés naines doivent être plantées à une distance de 4,5 à 50 pieds. Cette distance garantit que les racines et les auvents des arbres ne se font pas concurrence, mais sont suffisamment proches pour encourager une plus grande pollinisation à partir de leurs fleurs à proximité.
7,5 mètres est un bon espace pour éviter la concurrence, tandis que 15 mètres est la distance maximale avant que les effets des pollinisateurs ne commencent à se dissiper. Plus de 50 pieds et les pollinisateurs sont moins susceptibles de survoler et de visiter plusieurs fleurs et arbres, ce qui réduit la pollinisation et la pollinisation croisée.
Cependant, si l’espacement entre vos arbres fruitiers est un peu décalé, ce n’est pas un problème.
En général, la plupart des arbres fruitiers n’ont pas de racines envahissantes et ne se font pas concurrence, surtout s’ils sont de la même variété. Les figuiers sont probablement les plus vigoureux et ont les racines les plus envahissantes de tous les arbres fruitiers les plus courants.
Pratiquement tous les arbres fruitiers peuvent être plantés ensemble tant qu’ils ont un espacement approprié. Cela inclut un espace suffisant pour leurs racines, les nutriments, l’eau et la lumière. Si l’un d’entre eux est restreint, l’arbre sera probablement rabougri d’une manière ou d’une autre.
Si vous avez plusieurs arbres fruitiers en pot, gardez-les à une distance de 1 à 50 pieds. Assurez-vous que la canopée d’un arbre ne bloque pas l’autre (absorbant toute la lumière du soleil) et que leurs feuilles ne se touchent pas. Certains arbres apparentés peuvent transmettre des maladies à d’autres par contact avec les feuilles, en particulier au printemps, il est donc préférable de garder les arbres fruitiers en pot à au moins quelques pieds de distance.
Différents arbres fruitiers peuvent-ils se polliniser ?
Différents arbres fruitiers ne peuvent polliniser les uns avec les autres que s’ils sont une variété similaire de la même espèce. Par exemple, un pommier Pink Lady peut se croiser avec une pomme Fuji, mais pas avec des cerisiers ou des poiriers. Cependant, plusieurs variétés peuvent encore bénéficier du chevauchement des périodes de floraison, améliorant ainsi la pollinisation.
Les pommes, les poires, les abricots et de nombreuses cerises douces et prunes sont auto-stériles et doivent être plantés avec d’autres variétés de la même espèce, c’est-à-dire des prunes asiatiques avec une autre variété de prune asiatique. Pour les pommes, il suffit d’avoir deux arbres, chacun d’une variété différente avec des temps de floraison similaires, comme Honeycrisp et Golden Delicious. Il en va de même pour les poires.
Donc différents arbres fruitiers sont possibles pas pollinisation croisée à moins qu’ils ne soient de variétés et d’espèces similaires. En fin de compte, leur génétique est tout simplement trop différente.
Tout comme un chien ne peut pas s’accoupler avec un chat, un pommier ne peut pas s’accoupler avec un cerisier.
Cependant, plusieurs arbres fruitiers bénéficieront encore de l’augmentation des pollinisateurs des fleurs d’autres arbres.
D’autre part, il est important d’encourager si possible la pollinisation croisée entre des types d’arbres fruitiers similaires.
Même les arbres fruitiers autogames bénéficient de la pollinisation croisée. En général, les arbres fruitiers laisseront tomber leurs fleurs non pollinisées (et donc tout fruit potentiel), donc plus il y a de fleurs fécondées avec succès, plus vous aurez de fruits.
En plus de planter plusieurs arbres fruitiers rapprochés, si vous souhaitez encore plus booster la pollinisation de vos arbres fruitiers, pensez à garder des abeilles ou à planter des plantes compagnes à proximité.
Si vous voulez voir quelles plantes compagnes sont idéales à planter près de vos arbres fruitiers, consultez mon article récent : Les 10 meilleures plantes compagnes pour les arbres fruitiers.
Plus de conseils pour la culture d’arbres fruitiers
- Cultivez des arbres fruitiers greffés autant que possible. Comparés aux arbres fruitiers issus de graines, ils poussent beaucoup plus vite (1-3 ans vs 7-10 ans), sont plus résistants aux maladies et sont plus rustiques. Les arbres greffés ont également des fruits qui sont les mêmes que l’arbre parent car ils partagent le même ADN. Les arbres fruitiers cultivés à partir de graines peuvent probablement avoir des fruits différents, des fruits de mauvaise qualité ou peut-être pas de fruits du tout.
- Achetez des arbres greffés dans votre pépinière locale ou votre verger professionnel. Bien que certains vendeurs en ligne soient réputés, il est généralement préférable de regarder d’abord l’arbre et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Les arbres fruitiers greffés ne sont généralement pas trop chers. Cependant, si vous cultivez des dizaines ou des centaines d’arbres, vous pouvez toujours apprendre à les greffer vous-même.
- Vérifiez les 2 à 4 premiers pouces de sol avant d’arroser. C’est un excellent moyen d’éviter un arrosage insuffisant ou excessif. Pour ce faire, plantez un doigt dans le sol, jusqu’à la deuxième articulation. Si le sol est sec, arrosez. Si le sol est détrempé 1 heure ou plus après l’arrosage, le sol doit probablement être amendé pour un meilleur drainage.
- Ajoutez des répulsifs autour des jeunes arbres fruitiers. Les cerfs et autres bestioles adorent les feuilles douces des jeunes arbres fruitiers. Heureusement, ce n’est que temporaire, car à mesure que les arbres fruitiers mûrissent, leur canopée sera en grande partie hors de leur portée. Certains arbres poussent également des épines comme moyen de dissuasion naturel. Si vous voulez des idées sur la façon de dissuader les parasites comme les cerfs, n’hésitez pas à consulter mon récent article : Les cerfs mangent-ils des arbres fruitiers ? + 14 façons de les éloigner.
Si, à un moment donné, l’un de vos arbres fruitiers commence à mourir, j’ai rédigé un article qui pourrait vous aider : Comment faire revivre un arbre fruitier mourant : 3 étapes rapides.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre propre jardin de survie
Vous cherchez à embellir votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? La permaculture est une approche durable du jardinage qui peut vous aider à créer une forêt alimentaire florissante dans votre propre arrière-cour. Mais embaucher un concepteur de permaculture peut coûter au moins 1 000 $. C’est pourquoi je suis ici pour vous montrer comment le faire pour un fraction des coûts.
En tant que concepteur qualifié en permaculture, je peux vous aider à concevoir votre jardin moins cher que le prix d’un seul arbre fruitier. Avec mes conseils, vous pouvez créer un jardin durable rempli d’arbres fruitiers, de cultures de survie et plus encore. Vous apprendrez à concevoir votre propre jardin et je vous guiderai à chaque étape.
Investissez dans votre jardin maintenant et récoltez les bénéfices pour les années à venir. N’attendez plus, suivez mon cours de permaculture dès aujourd’hui et créez votre propre oasis dans votre jardin.