Amarante grenat rouge (Amaranthus tricolor)

Red Garnet Amaranth Microgreens se distingue par sa belle et intense couleur rouge et violette ! Ces petites et délicates micro-pousses ne grossissent pas, mais elles rendront vos plats uniques et vous donneront un goût sucré !

Que sont les micro-pousses d’amarante grenat rouge?

Il appartient au genre tricolore Amaranth et est la couleur la plus vibrante de tous les microgreens ! Ce sont de jeunes légumes petits et comestibles qui sont généralement récoltés dans les 14 à 18 jours suivant le semis. Ils ne poussent pas très haut mais maintiennent une longueur moyenne de 5 à 7 centimètres.

Période de croissance 14-18 jours
Goûter Doux & Sucré
Difficulté croissante Moyen
Acheter des graines Graines d’amarante de True Leaf Market
Graines d’amarante d’Amazonie

La description

L’amarante existe depuis des siècles. On sait qu’il a été cultivé par les Aztèques au Mexique il y a environ 6 000 à 8 000 ans. Non seulement ils l’utilisaient pour manger les feuilles, qui étaient une partie essentielle de leur alimentation, mais ils utilisaient également les grains pour construire des statues de culte.

La plante mature pousse haut et a des feuilles rouges et vertes avec des veines violettes. Il apporte des fleurs dans des tons vifs de rouge, d’or et de violet. La beauté ne peut passer à côté de personne !

Tout sur la plante est comestible; les feuilles, les fleurs et les graines.

La plante n’a été introduite dans le reste du monde qu’au siècle dernier. Nous n’avons qu’à remonter aux années 1970, lorsqu’il a été cultivé pour la première fois aux États-Unis.

Nutrition générale et bienfaits

L’amarante regorge de bienfaits et est connue comme un super aliment. Cette micro-pousse sans gluten et hypocalorique contient des vitamines A, B, C et E. De plus, elle est également riche en protéines, fer, cuivre, calcium, magnésium, zinc et manganèse.

  Variété de citrouille de poupée en porcelaine et guide de culture

Comment faire pousser des micro-pousses d’amarante

Le temps de croissance estimé est d’environ 14-18 jours au total. Vous n’avez pas besoin de faire tremper vos graines avant de les planter. Ce sont de petites graines légères qui se transforment en micro-verts rouges et violets vibrants !

Calendrier de croissance (estimé)
Faire tremper non
Médium préféré Hors-sol/hydroponique
Moy. poids des graines (seau 10/20) 15 grammes
Période de germination (éclipse) Jour 1-5
Temps de croissance (lumière du soleil) Jour 6-13
Récolte Jour 14-18

L’amarante est mieux cultivée en utilisant un milieu sans sol, idéalement un tapis de culture. Lorsque vous utilisez un tapis de culture, vous pouvez simplement soulever votre plateau ou d’autres formes de conteneurs pour vérifier et vous assurer que les racines restent en bonne santé.

Une cuillère à soupe de graines (15g) suffit pour une barquette 10/20. Un bon conseil est de commencer par vaporiser votre substrat avant de répartir uniformément vos graines. Cela garantit que le tapis de culture devient plus plat et que les graines collent bien. Empêchez vos graines de s’agglutiner. Il vous donne une croissance uniforme, belle et saine. Pour couronner le tout, donnez-leur un peu plus d’humidité pour aider à germer.

Placez un plateau supérieur au-dessus de l’autre pour créer l’obscurité dont ils ont besoin pour germer. La graine d’amarante montrera un petit cercle blanc pendant les premiers jours, ce qui indique qu’elle a commencé à germer.

Continuez à arroser vos graines avec un vaporisateur pendant un jour ou deux. Lorsque les graines commencent à pousser et que vous pouvez voir la couleur rouge apparaître, vous êtes prêt à retirer le plateau supérieur et à les sortir de l’obscurité à la lumière.

  Les graines Microgreen sont-elles différentes des graines régulières ?

Vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’eau dans le bac inférieur jusqu’à ce que les graines commencent à s’enraciner. Les racines sont d’un blanc éclatant. Assurez-vous de ne pas trop l’arroser.

Une fois que vous avez retiré les micro-pousses au soleil, gardez à l’esprit que les tiges resteront plus ou moins à cette longueur.

Vous êtes prêt à récolter lorsque les vraies feuilles émergent. Comme elles ne poussent pas en hauteur, gardez un œil sur les feuilles pour voir quand elles sont prêtes à être récoltées.

Utilisez un couteau bien aiguisé ou une bonne paire de ciseaux, tout ce que vous avez sous la main ! Coupez-les juste au-dessus du milieu. Votre résultat sera d’incroyables micro-pousses rouges et violettes !

Conseils culinaires

L’amarante est populaire comme garniture en raison de sa tige de couleur rouge. Parce qu’ils sont croquants et tendres, avec un goût doux et sucré, vous pouvez les ajouter à la plupart des plats. Elles s’utilisent de préférence crues et accompagnent bien le saumon ou les pâtes, les sandwichs et les salades vertes.