Les orangers sont relativement faciles à cultiver à l’intérieur. Si vous choisissez une variété standard non naine ou si vous en cultivez une à partir de graines, il peut s’écouler des années avant que vous ne voyiez des fruits.
Des variétés naines spécifiques, telles que la mandarine (pas la vraie orange), le calamondin et la trovita, se portent bien lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur tant que vous maintenez la température de base, le sol et les conditions de lumière.
Les clés pour réussir à cultiver des oranges à l’intérieur sont fondamentalement les mêmes que pour tous les agrumes, une bonne lumière, une température et une humidité adéquates, un terreau bien drainé, de bons nutriments et une humidité constante. Sans aucun de ces échecs.
Les orangers sont généralement cultivés en conteneurs et achetés en ligne ou dans une pépinière locale. Ils peuvent également être propagés à la maison à partir de boutures et de graines.
Si vous décidez de faire pousser des orangers à partir de graines, laissez les graines sécher jusqu’à deux semaines. Une fois séchées, plantez les graines à environ un pouce de profondeur dans un bon terreau et couvrez-les d’une pellicule plastique. Une fois que la graine a germé, elle doit être placée dans un endroit ensoleillé.
Tout conteneur utilisé pour les orangers et tous les arbres fruitiers d’intérieur doit fournir un drainage adéquat et de la place pour la croissance. Tout agrume à partir de graines aura une très longue période de maturation et un arbre non nain devra atteindre une hauteur considérable avant de fructifier.

Les orangers peuvent être placés à l’extérieur pendant les mois d’été, ce qui est conseillé pour augmenter leurs chances de fructification abondante. Lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, elles ne bénéficient pas des pollinisateurs, des abeilles et des autres insectes. Les placer à l’extérieur en été rend cela possible. Vous pouvez également les polliniser à la main. Voir : Pollinisation en intérieur
Taillez au besoin pour façonner l’arbre. La taille encourage également le développement de nouvelles branches et crée une forme plus compacte et attrayante. les orangers qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent devenir grêles et malsains.
Si cela se produit, taillez environ 1/3 de la croissance supérieure et placez l’arbre dans un endroit plus ensoleillé ou sous des lumières de croissance.
lumière
Les oranges ont besoin de 8 à 12 heures de soleil par jour pour prospérer, 5 à 6 heures juste pour survivre. Cultivé à l’intérieur, une fenêtre orientée sud ou ouest est préférable.
Non pas que je compare des pommes à des oranges, mais les agrumes, contrairement aux autres fruits, ne passent normalement pas par une période de dormance ou d’hibernation en hiver, mais tolèrent un peu moins de lumière pendant cette phase de croissance plus lente.
Une lumière supplémentaire, telle que des lampes de culture ou des lampes fluorescentes pour plantes, les aidera à mieux produire, surtout si votre emplacement n’est pas réglé de manière optimale.
Température
Les températures nocturnes ne sont pas inférieures à 55 degrés F et les températures diurnes autour de 70 à 80 degrés F sont idéales. Ils tolèrent généralement des températures supérieures à 32 ° F pendant quelques heures ou une chaleur supérieure à 100 degrés tant qu’ils sont bien arrosés.
Cependant, les températures ne devraient pas être un problème majeur dans un environnement intérieur. Des températures inférieures à 55 ° F invoqueront une dormance, des périodes prolongées inférieures à 55 ° F peuvent entraîner leur disparition prématurée.
Sol
Vous devez utiliser un mélange de sol léger et bien drainé avec une abondance de tourbe et de perlite ou de vermiculite. Il est conseillé d’ajouter de la perlite ou de la vermiculite à tout sol que vous achetez.
Vous pouvez également ajouter des copeaux de bois, des copeaux de séquoia ou même de la litière pour hamster et du compost semi-stérile (ne provenant pas du tas de compost de votre jardin) avec modération. Utiliser la terre de votre jardin est une mauvaise idée.
engrais
Pendant les mois d’hiver, fertilisez l’oranger une fois par mois avec un engrais demi-force 20-20-20 ou un engrais demi-force spécifique aux agrumes. Fertilisez une fois par mois pendant l’été avec un engrais très puissant.
Les orangers bénéficient d’un engrais NPK léger riche en azote ou équilibré. Micronutriments tels que le cuivre, le zinc, le magnésium, le manganèse, le fer et le bore.
Ils préfèrent un sol acide, donc un engrais acide peut également être utile pour fertiliser les agrumes, bien que pas absolument nécessaire. Un engrais spécialement formulé pour les agrumes est le meilleur, bien sûr.
Vous pouvez également nourrir un oranger chaque semaine avec un engrais liquide aux agrumes pendant la saison de croissance active. Si vous préférez nourrir souvent, utilisez au moins la moitié de la force – une fertilisation et une alimentation excessives peuvent être plus nocives que rien du tout.
L’eau
Arrosez régulièrement pour garder le sol humide, pas saturé, juste humide. Une couche de paillis stérile décoratif comme de l’écorce ou un autre paillis organique est recommandée pour retenir l’humidité du sol. Laissez le terreau sécher un peu entre les arrosages, pas « DRY-OUT » juste un peu sec.
Je préfère arroser modestement 2 à 3 fois par semaine, tester le sol à la main – insérez votre doigt d’environ un pouce pour vous assurer qu’il est semi-sec avant d’ajouter plus d’eau. L’arrosage excessif est aussi mortel que d’aller sous l’eau.
Humidité
Pendant les mois d’hiver, la chaleur artificielle assèche l’air, les plantes ont donc besoin d’humidité supplémentaire.
La plupart des environnements intérieurs ont relativement peu d’humidité contrairement à leur environnement naturel. Tout bâtiment avec chauffage ou climatisation n’a généralement pas plus de 15% d’humidité. Les plants d’agrumes ont besoin de niveaux beaucoup plus élevés pour survivre et de 50 % ou plus pour prospérer et produire.
Les symptômes d’une carence en liquide sont
1. Les plantes commencent à se flétrir.
2. Les feuilles ont des bords bruns.
3. Les boutons floraux ne se développent pas.
4. Les bourgeons floraux tombent de la plante avant l’ouverture.
5. Les fleurs se ratatinent rapidement après l’ouverture.
Augmenter considérablement l’humidité intérieure est bon pour les plantes, mais ce n’est pas bon pour vous ou votre maison, à moins bien sûr que vous n’aimiez la moisissure, les bactéries, les acariens, etc.

Cependant, il existe plusieurs façons d’augmenter l’humidité des plantes sans endommager sérieusement votre environnement personnel.
1. Vous pouvez ajouter de l’humidité avec un humidificateur.
2. Regroupez vos plantes en petits groupes. Toutes les plantes exhalent naturellement l’humidité à travers leurs feuilles dans un processus connu sous le nom de transpiration, les agrumes ne font pas exception. En regroupant à la fois les agrumes et les autres plantes d’intérieur, vous contribuez à un environnement plus adapté dans la zone immédiate de culture.
3. Pulvériser le feuillage des arbres avec un simple flacon pulvérisateur est un bon moyen d’aider les agrumes à s’adapter au climat intérieur.
4. Vous pouvez ajouter de l’humidité avec un bac à humidité, un bac rempli de galets avec de l’eau ajoutée au sommet des galets. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, elle augmente suffisamment l’humidité dans la zone immédiate pour améliorer les conditions de l’arbre.
Ravageurs et maladies
Les orangers sont sensibles aux tétranyques, aux cochenilles et aux cochenilles. Vérifiez le tronc pour les cochenilles et les écailles. Essuyez périodiquement le feuillage avec une serviette en papier humide ou une éponge.
La poussière attire les parasites, ils se cachent eux-mêmes et leurs grappes d’œufs dans la poussière tout en parasitant la plante.
Pour traiter les tétranyques, vaporisez votre plante avec du savon insecticide ou de l’huile horticole, qui étouffera les insectes. nettoyez également le feuillage, le haut et le bas des feuilles.
L’huile de Neem est efficace contre les cochenilles et les cochenilles. L’alcool à friction appliqué avec un coton-tige fonctionne également pour les infestations légères.