Il existe deux arbres apparentés communément appelés arbousiers. Les deux produisent un fruit similaire, les baies d’arbousier, qui ressemblent, mais n’ont rien à voir avec une vraie fraise.
Les baies cylindriques ont une texture légèrement granuleuse à boisée et ont un goût un peu comme une mangue fade ou peut-être un croisement entre une goyave et une pêche non mûre. Une chose est sûre, ça n’a pas le goût de la fraise et ça n’a certainement pas le goût du poulet.
Si des baies d’arbousier non mûres sont consommées, elles peuvent provoquer des nausées, ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes pensent que c’est toxique, ce qui n’est pas le cas. En mûrissant, une partie de la teneur en sucre des baies est convertie en alcool, le goût astringent disparaît et, lorsqu’il est consommé, il provoque une légère euphorie – intoxication.
Variétés
Les deux arbres/arbustes différents appelés Strawberry Tree sont Arbutus menziesii et Arbutus unedo. Il en existe également quelques sous-variétés.
1. Arbutus menziesii, le Pacific Madrone est un arbre à feuilles persistantes originaire de la côte ouest des États-Unis et du Canada. Il produit des feuilles rappelant un peu un rhododendron, de petites fleurs blanches et des baies rouges relativement grosses. Les baies sont comestibles mais très astringentes. Les Amérindiens en faisaient du thé.
2. Arbutus unedo, l’arbousier Killarney à certains endroits ou Koumaria à d’autres est un proche cousin du Pacific Madrone susmentionné, mais est un ancien habitant du monde. On le trouve en Irlande, en Grèce et au Moyen-Orient sur la côte méditerranéenne.
Planter des arbousiers
Je ne recommanderais pas de planter des arbousiers seuls en raison de leur valeur culinaire limitée. Les baies, bien que comestibles, ne sont qu’une distraction, la vraie valeur de cet arbre réside dans sa valeur esthétique et le moment de ses fleurs et de ses baies.
C’est un conifère compact à feuilles larges qui ne ressemble pas à un pin. Il fleurit à la fin de l’été et au début de l’automne lorsque la plupart des autres plantes sont en dormance, les baies suivant peu de temps après la floraison de la saison précédente. Arbutus alias Strawberry Trees crée des bonbons pour les yeux colorés pour un paysage saisonnier autrement terne.
Les arbres ne se transplantent pas bien, donc un semis ou un jeune arbre doit être placé à sa place permanente avant qu’il n’atteigne une hauteur substantielle. L’une des raisons pour lesquelles ils sont difficiles à transplanter est qu’ils dépendent fortement d’une relation symbiotique avec un réseau de filaments fongiques dans le sol. Lorsque ce réseau est perturbé, la capacité des arbres à absorber l’humidité et les nutriments du sol est entravée. Inoculer les racines avec des mycorhizes avant de les placer dans le sol aidera.
Conserver – Cuisson des baies d’arbousier
Les baies d’arbousier peuvent être remplacées ou ajoutées à d’autres baies dans de nombreuses recettes. Bien qu’ils n’apportent pas une grande contribution au pot dans le domaine de la saveur, ils porteront la saveur de tout ce avec quoi ils sont mélangés.
Confiture d’Arbousier – Juls Cuisine
Vin de Madrone Berry —Jack Keller
Confiture d’Arbousier — Maria Moncorge