
Les saucisses bleues ou doigts d’homme mort sont des arbres fruitiers originaires de Chine et d’Extrême-Orient. Il existe deux variétés, Decaisnea insignis qui est originaire du Népal et de l’Inde et produit un fruit plus vert que son parent Decaisnea fargesil qui est plus commun et produit les fruits bleus distinctifs de la saucisse.
Le fruit lui-même est légèrement sucré et se présente sous la forme d’une gousse bleue qui s’ouvre à maturité. Les entrailles de la gousse contiennent les fruits comestibles, qui consistent en une masse pulpeuse qui renferme les graines. Les entrailles comestibles de la gousse ont une texture similaire à celle du litchi ou du raisin.
La plante est parfois cultivée comme plante ornementale en raison de la valeur esthétique de son feuillage vert vif et vif et de ses fruits bleu vif inhabituels qui descendent des branches comme des décorations de Noël. Les gousses atteignent environ un demi-pied de longueur. Les fleurs produites par ces gousses sont jaune verdâtre et mesurent environ 5 cm de long. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps et au début de l’été et les gousses suivent peu de temps après.
Les plantes atteignent des hauteurs de plus de 2 pieds, parfois seulement un pied à pleine maturité. La largeur est assez égale à la hauteur.
Une position en plein soleil est la meilleure, l’ombre partielle est tolérable, la sécheresse n’est pas tolérable. La saucisse bleue ne tolère pas du tout la sécheresse et doit être maintenue bien humide, sans se noyer – gardez simplement le sol constamment humide.
Ce n’est pas une plante facile à trouver, vous ne la trouverez probablement pas dans votre pépinière locale sous aucun de ses alias – qui incluent – Blue Cucumber Bush, Blue Sausage Fruit Tree, Blue bean Tree, Dead Man’s Fingers.
Les graines de saucisse bleue ont besoin d’une saison hivernale ou d’une stratification froide pour favoriser la germination. La stratification à froid est le processus d’exposition artificielle des graines à des conditions froides et humides, généralement en couches dans le sol ou la tourbe.