Arbres fruitiers colonnaires

Exemples d'arbres fruitiers colonnaires en production

Que sont les arbres fruitiers colonnaires

Les arbres fruitiers colonnaires poussent vers le haut et non vers l’extérieur. Ils ne produisent pas les branches latérales encombrantes que presque tous les arbres ont, mais poussent en flèche. Cette habitude de croissance « en colonne » n’est pas seulement agréable à l’œil, elle économise également de l’espace, permettant aux producteurs ayant une capacité de terre limitée d’avoir des arbres fruitiers productifs et attrayants sur une petite parcelle de terrain. Un petit jardin, un balcon, un coin ou même une haie peuvent facilement accueillir un arbre fruitier colonnaire.

Cultiver des arbres fruitiers colonnaires

En ce qui concerne la culture d’un arbre fruitier colonnaire – autre que l’élagage, les mêmes soins doivent être pratiqués que ceux associés aux arbres fruitiers standard. Les zones de rusticité, les exigences d’ombrage, la plage de température, la fertilité du sol et les exigences de pollinisation ne changent pas seulement en raison de l’habitude de croissance de l’arbre. Les fruits comme les pommes ont encore besoin d’au moins deux variétés différentes pour produire des fruits, des arbres greffés sont nécessaires si vous ne voulez en cultiver qu’un seul.

Minarets Arbres fruitiers

Les minarets ne sont pas des arbres fruitiers colonnades ou colonnaires, ce sont des pommiers ou des poiriers standard qui ont été formés et taillés vigoureusement pour obtenir un effet colonnaire. Cela se fait généralement avec des pommes, des poires et des figues. Il est possible de former des drupes comme minarets, mais c’est un peu plus problématique. Le port de la drupe n’est pas bien adapté à la taille régulière et constante requise pour maintenir l’effet colonnaire. Il existe des drupes, en particulier des pêchers cultivés en colonne, mais leur étalement n’est pas aussi compact que les variétés de pommiers.

  Quand planter des arbres fruitiers : printemps ou automne ? (répondu)

Arbres fruitiers à cordons

Un arbre fruitier cordon, comme un minaret, n’est pas non plus un arbre colonnaire. Il est également taillé vigoureusement pour concentrer la production de fruits le long d’une tige centrale.

La différence entre cordon et minarette est que l’angle des branches du cordon correspond à celui de la tige. Les branches poussent verticalement jusqu’au leader central.

La qualité des fruits cultivés sur un cordon est généralement supérieure aux minarets et certains disent aux colonnaires. La lumière du soleil pénètre plus facilement dans la canopée et le feuillage latéral de ces arbres, facilitant le processus de maturation et permettant aux fruits de concentrer davantage de sucres naturels.

Les cordons et les minarets retrouveront des habitudes de croissance normales si la taille n’est pas poursuivie, ils nécessitent très peu d’entretien.