
Pour faire pousser des plants de tomates avec succès, un bon arrosage est essentiel. Malheureusement, c’est aussi l’une des pratiques que de nombreux jardiniers se trompent.
Au mieux, sous l’eau et vous volez la plante, causant une faible croissance. Trop d’eau et les racines pourrissent, causant à nouveau une faible croissance.
Au pire, vous allez trop loin dans les deux sens et finissez par tuer la plante. C’est un équilibre délicat.
Mis à part les avertissements, il n’est pas difficile d’arroser correctement vos plants de tomates. Cela peut prendre un peu de pratique au début, mais une fois que vous avez compris les bases de l’arrosage, de la fréquence et de la quantité d’eau, vous n’avez plus à gérer correctement la panique de l’arrosage.
Pourquoi un arrosage correct est important

L’arrosage est, bien sûr, un élément essentiel de l’entretien des plants de tomates. Sans eau, les plantes ne survivent tout simplement pas. Mais arroser la bonne quantité, au bon moment et de la bonne manière est plus qu’une tâche d’entretien standard.
Il peut prévenir une foule de problèmes communs aux plantes en manque (ou plus souvent trop) d’eau, que tout jardinier aimerait éviter :
- Croissance souterraine
- Pourriture des racines
- Fruits de mauvaise qualité
- Faible rendement
- Vulnérabilité aux maladies et ravageurs
- Pourriture apicale
- Fissure
- Jaunissement et chute des feuilles
L’essentiel est qu’un arrosage correct soit bon pour les fruits. Les tomates sont principalement composées d’eau et la plante en a besoin en grande quantité pour produire des fruits. Pour assurer une bonne récolte – l’objectif de tout producteur de tomates – vous devez commencer par un arrosage adéquat.
Comment arroser les plants de tomates
« Comment arrosez-vous » peut sembler une question triviale, mais elle peut avoir un impact majeur sur la santé de vos plantes. Arroser vos plantes est essentiel, mais les méthodes que vous utilisez pour arroser sont tout aussi importantes.
Arrosez lentement
La clé de l’arrosage est la cohérence. Vos plants de tomates ont besoin d’un approvisionnement régulier en eau pour soutenir leur croissance continue. Cet approvisionnement constant ne sera pas fourni si vous inondez rapidement le sol tous les quelques jours et laissez la plante se débrouiller toute seule.
Si vous donnez de grandes quantités d’eau trop rapidement, elle a tendance à s’écouler au lieu de pénétrer dans le sol et d’atteindre les racines là où elles sont nécessaires. En arrosant lentement, vous saturez complètement toutes les parties du sol, pas seulement la couche arable. De cette façon, vous donnez aux plantes accès à plus d’eau au fil du temps que si vous avez inondé le sol, même si vous utilisez la même quantité d’eau.
Si vous n’avez pas envie d’arroser lentement vos plantes pendant des heures, bonne nouvelle. Ce n’est pas nécessaire. L’installation d’un système d’irrigation goutte à goutte résout le problème pour vous et vous évite les tracas liés à l’arrosage. Il est facile d’en acheter un et de l’installer autour de vos plants de tomates, ou vous pouvez facilement créer le vôtre en utilisant des articles disponibles dans la maison.

Eau profonde
Même si vous ne pouvez pas le voir, ce qui arrive à votre plant de tomate sous terre est tout aussi important, sinon plus important, que ce qui se passe au-dessus du sol. Un système racinaire fort est la clé d’une plante saine et productive. Et l’une des façons d’encourager votre plante à développer un système racinaire fort est d’arroser abondamment.
Si vous arrosez le sol lentement et abondamment, les racines de la plante iront plus loin dans le sol pour absorber l’eau supplémentaire. Cela donne à la plante un accès à plus de nutriments et crée un système racinaire profond qui aidera la plante à survivre pendant les périodes de sécheresse.
En règle générale, faites tremper le sol à une profondeur d’au moins 6 pouces. Encore une fois, un système d’irrigation goutte à goutte peut aider à cette tâche en fournissant un approvisionnement constant en eau qui pénètre profondément dans le sol, plutôt que de rester simplement sur la couche supérieure.
L’eau à la base
Ce principe est l’une des premières leçons que tout nouveau jardinier apprend, mais il est si important qu’il doit être répété – arrosez le sol, pas les feuilles.

Si vous arrosez sur le dessus de la plante, une grande partie de l’eau reste sur les feuilles et s’évapore, ce qui n’est d’aucune utilité pour vos plantes. L’eau qui atteint le sol est souvent inégale, ce qui entraîne des endroits secs dans le sol.
Laisser de l’eau sur les feuilles pendant de longues périodes peut également causer des problèmes de maladies fongiques ou attirer des parasites qui auront un impact négatif sur la santé de votre plante.
Les racines de la plante transportent l’eau vers les parties de la plante qui en ont besoin. Concentrez-vous là-dessus en arrosant le sol à la base de la plante, en ignorant les feuilles.
N’arrosez pas trop directement autour de la tige, car cela peut emporter le sol ou faire pourrir la tige. Concentrez-vous sur la zone autour de la plante et arrosez lentement et profondément pour de meilleurs résultats.
Bois coupé

Une fois que vous avez terminé avec un arrosage lent et profond autour de la base de la plante, vous pouvez penser que votre travail est terminé. Cependant, il reste une tâche à accomplir pour que votre arrosage soit beaucoup plus réussi : le paillage.
Le paillage a une longue liste d’avantages, mais le principal avantage dans ce cas est la rétention d’humidité.
Une couche de paillis de 2 pouces autour de la base de vos plants de tomates gardera le sol frais et empêchera l’eau de s’évaporer, ce qui en rendra plus disponible pour votre plante. Comme l’eau reste plus longtemps dans le sol, vous passez également moins de temps à arroser vos plantes. C’est une situation gagnant-gagnant.
Vous n’avez même pas besoin de dépenser de l’argent. Utilisez des éléments courants dans votre jardin, tels que des feuilles séchées ou du compost, comme couche de paillis et mélangez-les dans le sol au fur et à mesure qu’ils commencent à se décomposer en tant que matière organique supplémentaire pour nourrir vos plantes.
Avant de commencer, consultez cette liste des 5 meilleurs paillis pour plants de tomates pour savoir quels matériaux utiliser et comment les appliquer au mieux.
A quelle fréquence arroser les plants de tomates
C’est probablement la question la plus courante en matière d’arrosage. Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile. Les plants de tomates ne vivent pas selon un calendrier facile à suivre, et des conseils simplifiés comme « arroser tous les 3 jours » ne disent pas tout. La fréquence d’arrosage dépend de plusieurs facteurs :
Âge/Taille

Au début de la croissance, les jeunes plants ont besoin de beaucoup d’eau pour développer des racines profondes. Au fur et à mesure que la plante grandit et que les racines pénètrent plus profondément dans le sol, elles peuvent absorber moins d’eau si le sol est profondément saturé.
Les plantes plus grandes avec des systèmes racinaires étendus auront également besoin d’arrosages plus fréquents que les plantes plus petites, car l’eau est absorbée et épuisée plus rapidement.
Au moment de la plantation

Lorsque vous repiquez vos jeunes plants de tomates du pot vers le sol extérieur, il est impératif de bien les imbiber.
Température
Par temps chaud, l’eau du sol s’évaporera plus rapidement, ce qui en rendra moins disponible pour vos plantes. Pendant les périodes chaudes de l’été, il peut être nécessaire de vérifier le sol une ou même deux fois par jour pour s’assurer que vos plants de tomates ont suffisamment d’eau.
Phase de fruits
Les fruits de la tomate ont besoin de beaucoup d’eau pendant leur développement. Cependant, une fois que le fruit est complètement formé, trop d’eau peut faire fendre la peau du fruit. Limiter l’arrosage après le développement des fruits peut également rendre les tomates plus savoureuses.

Précipitations
Après des périodes de fortes pluies, vos plantes n’auront pas besoin d’être arrosées pendant un certain temps car elles ont accès à de l’eau en profondeur dans le sol. La pluie pendant de longues périodes peut également rendre le sol détrempé, entraînant la pourriture des racines. Pour vous assurer que vos plantes ont un accès constant à de l’eau adéquate – ni plus, ni moins – vous devez contourner la pluie.
conteneurs
Si vos tomates sont plantées dans des conteneurs, elles devront être arrosées plus souvent car le sol s’assèche plus rapidement.

Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui affectent la fréquence à laquelle vous devez arroser. Au lieu de suivre un programme qui ne tient pas compte des besoins de votre plante au bon moment, vérifiez le sol tous les jours ou tous les deux jours et évaluez le niveau d’humidité.
N’arrosez pas tant que la couche supérieure du sol – environ un pouce ou deux – n’est pas sèche. Cela évite tout danger d’arrosage excessif ou insuffisant associé à des horaires fixes en n’arrosant les plantes que lorsqu’elles en ont vraiment besoin.
Assurez-vous d’arroser le matin. Si vous arrosez au milieu de la journée, généralement dans la chaleur du jour, il s’évaporera avant que les racines n’aient la chance d’atteindre l’eau. Si vous arrosez le soir, l’eau qui éclabousse les feuilles et la tige n’aura pas le temps de se dessécher, ce qui entraînera des maladies fongiques.
Combien arroser les plants de tomates

Il est difficile d’indiquer la quantité d’eau que vous devez donner à vos plants de tomates. Les experts disent que les plants de tomates ont besoin d’environ 1,5 pouce d’eau par pied carré de sol par semaine. Mais traduire cela en la bonne quantité d’eau lorsque la plante en a besoin est une tâche difficile. Le montant peut également varier en raison des facteurs susmentionnés.
En d’autres termes, il est préférable d’évaluer le sol avant d’arroser et d’ajuster au fur et à mesure plutôt que de s’en tenir à une quantité fixe. Tant que vous arrosez lentement et profondément et que vous ne sursaturez pas le sol, la quantité d’eau que vous donnerez dépendra de l’apparence du sol et de la plante, et non de chiffres fixes.
L’arrosage peut prendre quelques essais et erreurs au début, mais vous développerez une intuition dans le processus qui vous aidera à mieux comprendre les besoins de votre plant de tomate à l’avenir.