
Les tomates ne sont pas des plantes incroyablement nécessitant peu d’entretien, mais il y a quelques tâches à ne pas manquer si vous voulez améliorer votre récolte. L’une de ces tâches est le jalonnement.
Les tomates sont utilisées pour de nombreuses raisons.
Il maintient le fruit au-dessus du sol, empêche le poids du fruit de casser les tiges, donne aux plantes une meilleure circulation de l’air pour prévenir les maladies et facilite même la récolte.

Les deux types de tomates – déterminées (tomates de brousse) et indéterminées (tomates de vigne) doivent toutes deux être tuteurées, mais pour des raisons différentes.
Voyons.
Tomates en grappe

Certaines variétés de tomates sont les tomates touffues plus compactes. Ils poussent environ 2-3 pieds pour les variétés naines et jusqu’à 5 pieds de haut pour les autres.
Ce type fleurit en même temps puis fructifie en même temps pour une récolte super rapide d’environ 2 semaines. Ce sont des producteurs de fruits prolifiques, nécessitent moins de travail que les tomates en grappe et sont parfaits pour les petits espaces et les conteneurs pour patios et balcons.
Les supports recommandés pour cela sont :
Cages métalliques

L’un des moyens les plus simples de soutenir les tomates de brousse consiste à utiliser des cages en métal galvanisé. Ceux-ci sont placés dans le sol autour de chaque semis lorsqu’ils mesurent environ 3 à 10 pouces ou lorsqu’ils viennent d’être plantés.
Ces cages sont généralement constituées de 4 pattes avec 3 anneaux ronds de fil soudés aux pattes pour former une cage. Ils sont faciles à empiler et à ranger pour les emporter à l’extérieur pour la prochaine saison.
Appuyez simplement sur les jambes autour des semis dans le sol. Il n’y a pas grand-chose à faire après cela puisque les plantes n’ont pas besoin d’être attachées à la structure. Il aura suffisamment de soutien pour contenir les fruits lourds lorsqu’ils commencent à se former simplement en se reposant sur les côtés de la cage.
Investissez dans des cages en métal lourd plutôt que dans des cages fragiles moins chères, car elles pourraient ne pas être en mesure de supporter le poids des tomates.
Filet à mailles carrées

Les filets à mailles carrées sont généralement fabriqués en polypropylène et sont spécialement conçus pour l’industrie horticole afin de fournir un soutien ferme aux plantes. Le filet est disponible dans une taille standard mais peut être coupé pour s’adapter à n’importe quelle situation. Certains endroits peuvent également le vendre sur le rouleau personnalisé.
Ce type de système est plus facile à utiliser si les tomates sont plantées en rangées. Placez deux poteaux de chaque côté de la zone de culture et deux autres poteaux de soutien du côté opposé. Selon la longueur, ajoutez plus de poteaux de support tous les 12 pieds le long de la zone de culture.
Attachez le filet horizontalement sur le dessus des plantes, à 1 pied au-dessus du sol. Attachez-le aux supports jusqu’à ce qu’il soit sécurisé.
Si les variétés de tomates commencent à atteindre 5 pieds et plus, placez une autre couche de treillis métallique à environ 12 pouces au-dessus de la première couche. Plus de couches peuvent être empilées de cette façon, jusqu’au sommet des appuie-tête. Une fois le système en place, les tomates pousseront à travers le maillage et auront un support adéquat sans avoir à les attacher.
Bouquet de tomates

Les tomates indéterminées doivent toutes être tuteurées pour prévenir les maladies et garder les tomates hors du sol. Ils diffèrent des variétés déterminées en ce qu’ils ont une longue saison de croissance, les vignes produisant constamment des fruits jusqu’à ce qu’un gel dur mette fin à la saison.
Vous pouvez tirer le meilleur parti de ces types de tomates, mais elles nécessitent également un travail supplémentaire et un piquetage et un liage constants pour les garder sous contrôle. Ils poussent généralement environ 6-10 pieds. Certaines tomates cerises peuvent pousser de 14 à 16 pieds dans des conditions idéales.
Les supports recommandés pour cela sont :
Pari unique

Utiliser un seul piquet par plante signifie que les tomates n’ont pas besoin d’être en groupe ou en rangée et peuvent être placées n’importe où dans le jardin. Les piquets peuvent être en bois, en bambou, en plastique, en métal et en métal recouvert de plastique.
Les piquets doivent mesurer au moins 2 mètres de haut (plus haut si possible). Enfoncez le sol à quelques centimètres de la base afin qu’il soit suffisamment ferme et solide pour supporter le poids des tomates.
La meilleure façon de l’éteindre est de l’éteindre d’abord, puis de le planter. Si les plantes sont déjà en place, le tuteur doit être à environ 15 cm des plantes afin de ne pas déranger les racines.
Utilisez des attaches de jardin ou des bandes de tissu pour attacher légèrement les tiges des tomates au pieu. Soyez très prudent car ils sont délicats et peuvent se casser.
Filet à mailles carrées

Comme le système horizontal, ce produit peut être installé soutenu par des piquets de ficelle aux deux extrémités d’une rangée de plantes et avec des poteaux de support tous les 12 pieds environ. Les poteaux en bois doivent être solidement ancrés dans le sol et suffisamment larges pour supporter une charge importante.
Cette disposition est également idéale pour les plantes alignées. Attachez le filet verticalement au poteau et prolongez-le jusqu’au bout de la ligne. Commencez avec le treillis à un pied au-dessus des plantes et terminez en haut des poteaux. La hauteur des enjeux dépendra de la variété de tomates et de leur croissance prévue.
Tissu de Floride

Ce choix populaire est idéal pour ceux qui cultivent plusieurs plants de tomates à la fois. Enfoncez un piquet solide en métal ou en bois dans le sol aux extrémités de chaque rangée de tomates. Ajoutez des poteaux en bois tous les 4 à 5 pieds entre les deux poteaux d’ancrage.
Plantez les plants de tomates tous les 2 pieds le long de cette ligne. Attachez la ficelle de jardin ou de coton au poteau d’extrémité, puis tissez la ficelle entre les plantes jusqu’à l’autre extrémité. Revenez ensuite sur la même ligne et tissez la ficelle dans le sens opposé en formant une poche qui maintiendra les lianes bien droites. Au fur et à mesure que la plante grandit, ajoutez plus de tissus en se déplaçant vers le haut.
Treillis ou clôture

L’un des moyens les plus simples de soutenir les tomates est de les planter à côté d’une clôture existante et de les attacher simplement au fur et à mesure que les plantes poussent. Les clôtures grillagées ouvertes sont idéales car elles permettent une plus grande circulation d’air autour des plantes dont les tomates ont besoin pour rester en bonne santé. Une structure de support peut être fabriquée à partir d’un mur solide ou d’une clôture en ajoutant simplement quelques fils de support à quelques centimètres de la structure.
Un treillis en bois peut également être utilisé comme méthode de jalonnement rapide et facile. Ils sont disponibles en différentes tailles de panneaux, en fonction de l’espace disponible et du nombre de plantes qui poussent. Ils peuvent également être ajoutés à de grands conteneurs pour plantes individuelles.
Les panneaux de treillis peuvent facilement être placés contre un mur ou une clôture avec quelques piquets les fixant au sol. Ou ils peuvent être rendus autonomes avec des poteaux ou des barres métalliques martelés dans le sol comme supports. Le treillis peut être zippé à la structure et retiré assez facilement lorsque les plantes ne sont pas de saison.
Comment lier correctement les tomates

Maintenant que vous savez quoi utiliser, la question est de savoir comment. La plus simple de ces méthodes de support ne nécessite pas d’attacher, ce qui facilite la croissance de vos plantes à travers les supports. Cependant, si vous utilisez une méthode qui nécessite une liaison, voici comment procéder.
La première méthode consiste à fixer la tige de la tomate au tuteur. Tout d’abord, faites un double nœud au poteau. Ensuite, choisissez une tige juste en dessous d’une branche pour un soutien supplémentaire et faites un double nœud lâche autour de la tige.
Attachez comme ceci tous les 10 pouces tout le long de la tige et continuez à attacher au fur et à mesure que la plante grandit. Vérifiez les tiges inférieures et si elles sont trop lourdes pour que la plante puisse les supporter, attachez également les branches au tuteur sans les serrer.
Pour les plantes de plus de 3 pieds de haut, vous pouvez choisir de les attacher avec un morceau de ficelle de jardin ou de ruban adhésif. Commencez à la base de la plante et entourez toute la plante vers le haut. Commencez par une double liaison au poteau et terminez par la même chose, en choisissant des tiges solides pour encercler au fur et à mesure que vous montez.
Matériaux de cravate

Bien que cela puisse sembler insignifiant, le matériau que vous utilisez pour attacher vos tomates peut avoir un impact majeur sur leur croissance.
Si vos pneus sont trop rigides, ils peuvent couper la tige, endommager la plante et la rendre plus vulnérable aux ravageurs et aux maladies. S’ils sont trop lâches ou trop fins, une forte brise ou une poignée avec un poids supplémentaire peut tout simplement les casser.
Ces matériaux sont les plus couramment utilisés et, s’ils sont attachés correctement (pas trop serrés), ils n’endommageront pas vos plantes :
- poussière. Ce matériau est extensible, permettant le mouvement des branches sans être restreint. Utilisez n’importe quel type de tissu qui a été coupé en bandes – les plus extensibles sont mieux comme les vieux t-shirts ou le lycra.
- Corde de jardin, disponible en pépinière ou en quincaillerie et spécialement conçu pour attacher les plantes. Le coton, le sisal et la corde de chanvre sont également de bons choix car ils sont compostables en fin de saison.
- Ruban de jardin compostable est parfait pour la saison et doux pour les plantes.
Voici les matériaux à éviter :
- Fil non revêtu. La ficelle de jardin a souvent un revêtement en plastique qui la rend facile à manipuler et pourtant douce pour les plantes. Il peut également être déroulé et rembobiné plusieurs fois. Le fil non revêtu coupera les plantes et un peu de vent brisera les tiges.
- Sangles en nylon ou en mousse peut être utilisé mais doit être collecté à la fin de la saison car il faut des décennies pour se décomposer sur un tas de compost. Cela inclut les serre-câbles qui sont rapides et faciles à utiliser, mais qui ne sont pas bons pour l’environnement.
- Fil de pêche n’est pas bon pour les plantes car il peut les couper et laisser des endroits où les maladies peuvent se développer. C’est aussi un danger pour la faune.
3 erreurs à éviter

Bien que le processus d’attache des plants de tomates soit simple, il reste encore quelques erreurs essentielles à surveiller.
Tout d’abord, assurez-vous de placer votre support avant ou pendant la plantation. Essayer d’ajouter un support trop longtemps après que les plantes sont à l’intérieur et ont poussé pendant un certain temps peut endommager les racines des plantes.
Deuxièmement, les fumeurs peuvent affecter les plants de tomates en touchant les tiges lorsqu’ils sont attachés à des piquets. Les tomates n’aiment pas la nicotine et les zones touchées peuvent devenir des sites d’infection pour les champignons et les virus. Assurez-vous de bien vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant d’attacher les tomates.
Et enfin, attacher les plantes trop étroitement aux poteaux ou à la structure endommagera les tiges. Cela peut entraîner des maladies et étrangler le flux de nutriments vers le haut de la plante, ce qui entraîne une mauvaise croissance et même des parties mortes des plantes.
Suivez les étapes simples, évitez ces erreurs courantes et vous ne devriez avoir aucun problème à faire pousser vos tomates cette saison.