Les affirmations selon lesquelles les baies de pin sont « la plus ancienne variété de fraises » ont été réfutées. Ils ont en fait été sélectionnés par des agriculteurs néerlandais à partir de fraises blanches et de plusieurs variétés européennes rouges. Ils sont entrés sur le marché américain vers 2012
Une fraise est plus petite qu’une fraise ordinaire, mesurant moins d’un pouce de diamètre à maturité. Les baies varient en couleur du blanc lisse à l’orange crémeuse. Les minuscules cavités de graine de surface conservent généralement les tons traditionnels de rouge fraise, donnant à la fraise elle-même un effet global bicolore.
Contrairement aux autres fraises, elles sont très parfumées et leur goût, bien que reconnaissable à celui de la fraise, a un léger arrière-goût rappelant celui de l’ananas. La douce saveur d’ananas lui a valu d’être appelée « pineberry ». Il existe un autre cultivar de fraise géante parfois appelé fraise ananas, mais les deux ne sont pas liés, sauf qu’ils proviennent tous les deux du klan de la fraise. La même chose peut être dite des fraises alpines, qui sont un cultivar distinct.
Les baies de pin sont une baie parfumée mais plus petite avec une saveur inhabituelle et sont mieux cultivées comme nouveauté par les jardiniers amateurs. Ils ont été sélectionnés en partie pour leur résistance aux maladies, mais leur petite taille et leur faible rendement, contrairement aux autres fraises produites commercialement, les ont conduits à être rejetés de la plupart des grandes opérations commerciales. Cependant, ils présentent plusieurs avantages en plus d’une plus grande résistance aux maladies que beaucoup de leurs cousins du clan Strawberry – leur apparence inhabituelle est également moins attrayante pour certains ravageurs qui dépendent des capacités visuelles et ne sont pas les préférés des oiseaux, qui ne le font pas. Ne le reconnaissez pas toujours comme une source de nourriture.
Ils sont très sociaux et impartiaux en fonction de la couleur car ils se mélangent librement avec des fraises rouges.
Le mélange de variétés et la pollinisation croisée ne sont pas un problème entre une variété Red Strawberry et une Pineberry, en fait – cela augmentera très probablement le rendement de l’une ou l’autre plante. Les plantes à pollinisation croisée ne développeront pas de fraises hybrides, mais si les graines sont plantées, la progéniture sera hybride.
Les fraises doivent être plantées au début du printemps dès que le sol est praticable. Certains jardiniers plantent en septembre ou à la fin de l’automne en prévision de la prochaine saison – cela fonctionnera également selon la variété que vous utilisez. Les fraises se portent mieux dans un sol drainé et assez riche, alors assurez-vous d’ajouter du compost ou d’autres matières organiques lors de la préparation du carré de fraises.