La culture hydroponique des myrtilles est un excellent moyen de faire pousser des myrtilles toute l’année. Apprenez à configurer correctement votre système hydroponique pour assurer une excellente récolte de bleuets.
Indice
- Guide de référence rapide sur les bleuets hydroponiques
- Exigences nutritionnelles pour les myrtilles hydroponiques
- Soufre pour les myrtilles hydroponiques
- Conditions d’éclairage optimales
- Dormance et taille du bleuet
- Pollinisation hydroponique des myrtilles
- Éviter la pourriture des racines dans les bleuets hydroponiques

Fondamentalement, n’importe quel fruit peut être cultivé avec un système hydroponique, l’astuce consiste à le faire de manière rentable.
Bien sûr, certaines variétés se prêtent mieux à un scénario hydroponique. Les fruits qui se développent généralement dans des conditions humides et humides s’en sortent généralement mieux, les bleuets étant l’un d’entre eux.
Les myrtilles, qui nécessitent des conditions très acides lorsqu’elles sont cultivées dans le sol, ont peu d’autres exigences lorsqu’elles sont cultivées dans une solution hydroponique.
Les myrtilles peuvent bien pousser dans les systèmes hydroponiques, mais elles ne sont pas sans inconvénients.
Référence rapide
- Le pH des myrtilles hydroponiques doit être compris entre 4,5 et 5,8
- La température doit être maintenue entre 72F et 76F
- 12 à 16 heures de lumière par jour sont optimales, mais au moins 8 heures.
- Il n’est pas possible de planter des myrtilles à partir de graines. Les greffes sont recommandées.
- La plage d’humidité optimale doit être de 65 % à 75 %
- Une récolte 12 mois/an est possible avec des cycles de croissance échelonnés.
- Myrtilles toute l’année
- PPM-1260-1360
Exigences nutritionnelles pour les myrtilles hydroponiques

Les myrtilles diffèrent des cultures fruitières par certaines de leurs exigences. Ils ont besoin d’un pH bas – conditions acides et ne poussent pas dans des conditions alcalines.
Les myrtilles sont impossibles à cultiver dans les jardins de sols conventionnels avec un pH alcalin, quels que soient les amendements de sol ajoutés. En culture hydroponique, c’est plus facile à contrôler que les myrtilles cultivées dans le sol, mais cela demande du dévouement.
pH… Veuillez noter que les exigences du pH du sol ne sont pas les exigences du pH hydroponique
Ne confondez pas le pH hydroponique et le pH du sol. Le pH optimal pour une solution nutritive standard se situe entre 5,5 et 6,0, bien que la plupart des plantes puissent encore survivre dans un environnement avec un pH compris entre 5,0 et 7,5.
Si votre solution nutritive ou votre milieu de culture est trop alcalin ou trop acide, de nombreux nutriments hydroponiques vitaux seront gaspillés et non absorbés par la plante. Les myrtilles DOIVENT être conservées à un Ph de 4,5 à 5,8 et 1260-1360 ppm.
Soufre pour les myrtilles hydroponiques
Les myrtilles utilisent de grandes quantités de soufre, ce qui ne manque généralement pas dans un système hydroponique pour les plantes normales, mais les myrtilles ne sont pas des plantes normales, elles ont besoin d’une teneur en soufre accrue.
La plage normale de soufre dans l’eau d’origine se situe entre 10 et 80 parties par million [ppm]plus vient avec des formules nutritionnelles standard.
Cependant, les myrtilles nécessitent souvent plus que ce que les formules standard peuvent fournir. L’ajout de soufre à la solution pour les plants de bleuets peut être problématique car le soufre n’est pas soluble dans l’eau.
En rapport: Guide de culture hydroponique des fraises
Les signes d’une carence en éléments nutritifs sont le jaunissement des feuilles et des nervures. Les extrémités des feuilles jaunissent souvent et s’enroulent vers le bas.
Une chlorose vert clair jaunâtre uniforme sur toute la plante. Les jeunes feuilles apparaissent généralement beaucoup plus pâles que la feuille mature. Un retard de croissance, moins de ramification sont d’autres symptômes.
Les granulés de soufre couramment utilisés dans un système d’évaporation du soufre sont une méthode d’ajout de soufre indispensable aux plants de bleuets, une autre méthode parfois utilisée est les sels de sulfate d’autres éléments nutritionnels importants, en particulier le magnésium et le potassium – sulfate de magnésium ou sulfate de potassium.
Les sels d’Epsom sont recommandés pour une utilisation sur les plants de bleuets cultivés dans le sol, dans un système hydroponique, ils sont toujours utiles et peuvent grandement contaminer votre solution nutritive.
Les sels d’Epsom, lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent faire des ravages. Avant d’ajouter quoi que ce soit à votre système, vous voulez vous assurer que votre pH a les bons paramètres.
Si votre pH est déséquilibré et que vous ajoutez des sels d’Epsom, vous risquez de brûler vos plantes et de créer des problèmes supplémentaires. Trop de sel d’Epsom a non seulement pollué le pH, mais il a également tendance à assécher les systèmes racinaires.
Une autre méthode que j’ai expérimentée et qui semble fonctionner consiste à planter des myrtilles avec de l’ail.
L’ail accumule du soufre, et une partie est libérée dans la solution qui est facilement absorbée par les plants de bleuets. Ce n’est pas une solution rapide, mais aide à long terme.

Je mets souvent les baies que je cultive dans des poly-sacs bon marché, des sacs de culture, avec un mélange de perlite et de vermiculite, 70 % de perlite et 30 % de vermiculite.
La perlite ne retient pas beaucoup d’eau, elle l’absorbe par transpiration, la vermiculite retient trop d’eau dans les myrtilles et autres cultures de baies.
En raison de la forte sensibilité à la pourriture des racines, vous voulez éviter trop d’humidité près de la base des racines pendant une longue période. Un mélange de ces 2 médiums semble faire l’affaire.
Bien que le mélange perlite-vermiculite soit le meilleur, d’autres médiums tels que l’argile expansée feront également l’affaire.
UNE système goutte à goutte est le meilleur, et tout excès de solution qui s’écoule des sacs va directement dans une poubelle qui est réutilisée pour un cycle, et un cycle seulement, puis va dans mon compost extérieur.
Je trouve cela beaucoup plus efficace que de s’efforcer de maintenir constamment les niveaux de nutriments.
Il est préférable de planter au moins 2 plantes ou plus de chaque variété que vous choisissez.
Des intervalles de maturation échelonnés peuvent également être bénéfiques si vous souhaitez récolter en continu.
Les plants de bleuets mettent 3 à 5 ans à s’établir et produire de bons rendements, n’attendez pas grand-chose d’une culture – le cas échéant – le premier cycle annuel – au second, vous devriez obtenir une quantité très modeste.
Conditions d’éclairage optimales
La meilleure option pour l’éclairage est une lampe à décharge à haute pression,[HID] fixation. Ils sont parmi les plus intenses et simulent le plus la lumière du soleil. Les luminaires fluorescents suffiront avec des rendements réduits.
Les lumières LED fonctionneront également, elles ne sont pas aussi bonnes que les HID mais sont généralement plus rentables. Vous pouvez également envisager d’utiliser le film réfléchissant Mylar pour optimiser votre utilisation de la lumière disponible pour la plante.
12 à 16 heures de lumière par jour est préférable, plus il y a de lumière, mieux c’est, mais jamais 24h/24 et 7j/7. Comme toutes les plantes, elles ont besoin de plusieurs heures d’obscurité dans chaque cycle quotidien.
Dans un jardin conventionnel, les myrtilles nécessitent une saison de croissance d’environ 140 jours. Dans un environnement hydroponique, ce temps peut être réduit en fonction des conditions que vous fournissez pour permettre de multiples récoltes.
Gardez à l’esprit, cependant, que toute plante de bleuet cultivée en hydroponie doit être placée dans un hiver simulé pendant au moins un mois chaque année.
En rapport: Lampes de culture pour le jardinage hydroponique d’intérieur
Dormance et taille du bleuet
Dormance dans les myrtilles peuvent être évités, mais ils ont besoin d’une saison froide pour porter suffisamment de fruits. Bref, il y a peu de chance de récolter sur un seul plant de bleuets toute l’année, raison de plus pour en avoir plusieurs.
La prévention de la dormance des plants de bleuets conduira à une plante développant une végétation luxuriante mais pas ou très peu de fruits.
Les plants de bleuets cultivés à l’intérieur nécessitent une taille, encore plus que les plantes d’extérieur. La taille des myrtilles améliore la quantité et la qualité des rendements.
Enlevez tout le bois mort, décoloré et de croissance excessivement faible (environ 1/3 de votre plante doit être taillée chaque année).
Les bonnes pratiques de taille contribuent de manière significative à une production constante, à des rendements élevés et à des fruits de bonne qualité et contribuent à une longue durée de vie des plantes.
Tailler tôt
Enlevez tous les bourgeons de fleurs/baies la première année pour rediriger l’énergie et les nutriments vers le feuillage. Cela peut être difficile, sachant que ces fleurs produiront les délicieuses myrtilles dont vous rêvez, mais il est nécessaire d’assurer une récolte abondante et des plantes saines au cours des saisons à venir.
Pollinisation hydroponique des myrtilles
Pollinisation manuelle prend du temps et demande beaucoup de main-d’œuvre, mais les myrtilles ne peuvent pas être suffisamment pollinisées simplement en secouant les plantes. Si vous avez un endroit comme une serre, un garage ou un cabanon où cela ne vous dérange pas de laisser entrer les abeilles et autres pollinisateurs, allez-y ! Sinon, vous devrez polliniser à la main.
Éviter la pourriture des racines dans les bleuets hydroponiques
- Si vous transplantez du sol vers un système hydroponique, assurez-vous d’enlever tous les résidus de sol de la motte sans saturer les racines. Essayez de ne pas laisser les racines se dessécher pendant le durcissement et le repiquage. L’énergie de la plante est stockée dans le système racinaire, alors assurez-vous de faire le moins de dégâts possible lors de la transplantation.
- Les suppléments Hydroponic Root Health aident à éradiquer la pourriture des racines, tout comme le peroxyde horticole. La voie la moins chère est une eau de Javel domestique ordinaire. Ajoutez 5 à 7 gouttes par gallon d’eau deux fois par semaine. Le chlore se dissout naturellement dans l’eau, il doit donc être ajouté tous les 3-4 jours ou « deux fois par semaine ».
Si vous préférez vous en tenir à une méthode biologique, les microbes/bactéries bénéfiques sont connus pour leur efficacité. Les mycorhizes sont généralement des champignons bénéfiques qui envahissent les systèmes racinaires de la plupart des plantes dans la nature.
Ils sont utiles pour améliorer l’absorption d’eau et de nutriments des milieux de culture. Ils aident également à protéger les racines des agents pathogènes nocifs et des maladies.
Trichoderma est un champignon bénéfique qui colonise les systèmes racinaires. Ils empêchent les champignons nuisibles de pénétrer dans le même système racinaire, stimulent le développement des racines et améliorent l’adaptabilité de la plante au stress environnemental.