Boucle de la feuille de pêcher : identifier, prévenir et traiter

Une maladie du pêcher dont j’entends souvent parler est la cloque du pêcher. Il se trouve que nous avons beaucoup de pêchers ici à Austin, au Texas, alors j’ai pensé que ce serait une bonne idée de se familiariser avec cette maladie courante et de faire des recherches. Voici ce que j’ai découvert sur la courbure des feuilles et comment la traiter.

L’enroulement des feuilles est une maladie fongique courante et très contagieuse qui affecte les pêchers, les nectariniers, les amandiers et les abricotiers. La maladie affecte les feuilles de l’arbre, les faisant se décolorer et s’enrouler. Bien que les feuilles infectées ne puissent pas être conservées, la pulvérisation après la chute des feuilles à l’automne est la meilleure méthode de contrôle.

Ainsi, alors que la courbure des feuilles de pêcher peut être intimidante et dévastatrice, comment pouvons-nous l’identifier, et mieux encore, quels sont les traitements les plus efficaces ? Regardons cela de plus près.

enroulement des feuilles sur un jeune pêcher

Comment identifier la courbure des feuilles de pêcher

Boucle de feuille de pêcher Symptômes
A feuilleter Initialement violet rougeâtre et ridée, suivie d’un jaunissement, d’un brunissement et/ou d’une chute précoce. La poudre grise peut se former à partir des spores.
Branches Poudre grise de spores.
Fleurs Flétri. Tombe peu de temps après l’infection. Cependant, une infection des fleurs est peu probable.
Fruit Rouge, brillant et bosses ou verrues. Tombe peu de temps après l’infection. Cependant, l’infection des fruits est peu probable.
Si les feuilles de votre pêcher s’enroulent et ne présentent aucun de ces symptômes, cela est probablement dû au stress de la sécheresse.

Vous pouvez généralement identifier la courbure des feuilles de pêcher par des feuilles devenant rouge-violet et ridées. Au fil du temps, ces feuilles développent des spores grises avant de jaunir ou de brunir puis de tomber. Bien que rares, certains symptômes peuvent apparaître sur les fruits et les fleurs. Cependant, les feuilles enroulées et décolorées sont le meilleur indicateur.

L’enroulement des feuilles nécessite les conditions suivantes.

  • Temps frais et humide
  • Débourrement ou émergence des feuilles
  • 10-11 heures d’humidité constante

L’enroulement des feuilles de pêcher apparaît pour la première fois par temps frais et humide, souvent au début du printemps. Ces conditions aident le champignon à se propager de feuille en feuille. Normalement, la pluie propage les spores de haut en bas, tandis que l’irrigation propage les spores de bas en haut.

Les températures entre 50ºF et 70ºF contribuent à la courbure des feuilles la plus répandue. Cependant, il a été démontré que des températures de 45ºF et moins affaiblissent le champignon dans un état dormant. 45 ° F est également la même température requise pour la dormance du pêcher (également appelée heures de refroidissement).

Après avoir rencontré ces températures, et une fois que l’arbre a traversé le débourrement ou l’émergence des feuilles, son système immunitaire est compromis. À ce stade, l’enroulement des feuilles nécessite généralement environ 10 à 11 heures d’humidité ou d’humidité constante pour que l’infection se produise (source).

Une fois l’arbre infecté, les spores se propagent de feuille en feuille, endommageant et affaiblissant l’arbre. L’arbre a alors du mal à photosynthétiser l’énergie du soleil, l’affaiblit davantage et réduit la croissance des feuilles et des fruits. Cela s’aggrave progressivement et peut entraîner la mort de l’arbre s’il n’est pas traité.

maladie de l'enroulement des feuilles de pêcher avec des feuilles rouges enroulées
Un pêcher avec beaucoup de dommages aux feuilles enroulées.

Les pêchers endommagés sont également plus sensibles aux autres maladies et aux blessures hivernales. C’est l’une des raisons pour lesquelles élaguer davantage ou blesser l’arbre n’est pas une bonne idée (plus à ce sujet plus tard).

Regardons maintenant les traitements pour l’enroulement des feuilles de pêcher (à la fois organiques et chimiques).

Comment traiter l’enroulement des feuilles de pêcher

La méthode la plus efficace pour traiter l’enroulement des feuilles de pêcher consiste à appliquer un fongicide au cuivre après la chute des feuilles en automne. Parce que les spores survivent à l’hiver en restant dormantes sur le tronc et les branches de l’arbre jusqu’au printemps, la pulvérisation de toute la surface de l’arbre à l’automne a le plus grand succès.

  Pourquoi les pêchers perdent leurs feuilles tôt (et comment y remédier)

La mauvaise nouvelle est que si votre pêcher est actuellement infecté, vous ne pouvez rien faire pour les feuilles actuelles.

La bonne nouvelle est que toutes les feuilles matures qui ne sont pas affectées ont raté la fenêtre d’infection et ne seront pas infectées.

De plus, les pêchers sont à feuilles caduques, ils perdent donc naturellement leurs feuilles à l’automne. Tant que l’arbre reste en vie, cela leur donne une bonne chance de faire pousser de nouvelles feuilles au printemps sans la maladie.

Pour aider à cela, pulvériser le tronc et les branches de votre pêcher à l’automne (après la chute des feuilles) avec un fongicide offre les meilleures chances de prévenir l’enroulement des feuilles.

L’enroulement des feuilles n’est pas difficile à contrôler. Étant donné que le champignon survit à l’hiver à la surface des rameaux et des bourgeons, une seule pulvérisation de fongicide, couvrant complètement l’arbre entier, assurera le contrôle.

Michael A. Ellis, Département de pathologie végétale, Ohio State University

Cependant, si vous souhaitez être supplémentaire en toute sécurité, l’application d’une autre pulvérisation avant le débourrement des bourgeons au début du printemps peut aider à tuer les spores dont beaucoup ont survécu à la première pulvérisation à l’automne.

Avant d’examiner les pulvérisations et les méthodes de contrôle les plus efficaces, examinons les mythes courants associés au traitement de la cloque du pêcher.

Mythes sur le traitement

Parce que la courbure des feuilles est une maladie si courante pour les pêchers, de nombreux producteurs passent par des essais et des erreurs. Bien que cette méthode permette d’éliminer les méthodes inefficaces et de découvrir celles qui sont efficaces, certaines solutions n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.

Voici les mythes les plus courants concernant la courbure des feuilles de pêcher :

Mythe Vérité
Tailler les feuilles malades L’élagage n’aide pas et peut être nocif
Ramassez les feuilles infectées du sol et brûlez-les D’autres feuilles sont déjà infectées
Les feuilles infectées peuvent être sauvées Les feuilles infectées ne peuvent pas être conservées
Fertiliser le pêcher avec un engrais riche en azote engrais pouvoir personnel

Le plus grand mythe est de tailler les feuilles malades des pêchers. On pense qu’en enlevant ces feuilles, nous protégeons celles qui ne sont pas encore infectées. Cependant, différentes sources universitaires disent le contraire.

Les feuilles sont infectées dans le bourgeon ; une fois qu’ils ont éclos, ils ne sont plus sensibles à l’infection.

Mark Longstroth et Bill Shane, extension de l’Université de l’État du Michigan

Étant donné que l’infection de l’enroulement des feuilles survient lorsque les feuilles sont jeunes et bourgeonnantes, la taille et l’élimination des feuilles infectées n’ont généralement aucun effet. Cela comprend le ramassage et l’élimination des feuilles infectées tombées.

Certaines personnes enlèvent les feuilles malades ou taillent les pousses infectées, mais il n’a pas été démontré que cela améliore le contrôle. Les feuilles normalement malades tombent en quelques semaines et sont remplacées par de nouvelles feuilles saines à moins qu’il ne pleuve.

JC Broome, Phytopathologie, UC Davis/UC Cooperative Extension, CA Ingels, UC Cooperative Extension, Sacramento Co.

Il existe également un mythe selon lequel l’application d’un engrais riche en azote donnera aux pêchers un regain de nutriments et aidera à contrôler l’enroulement des feuilles. Dans mes recherches, je n’ai trouvé aucune preuve concluante pour ou contre cela.

Certaines sources ont déclaré que l’engrais à haute teneur en azote aide le pêcher à faire pousser de nouvelles feuilles plus rapidement au printemps, poussant assez vite pour éviter la majeure partie de la fenêtre d’infection (puisque l’infection se produit pendant le bourgeonnement). D’autres sources ont déclaré que l’azote lourd peut exercer plus de pression sur l’arbre, entraînant d’autres complications, telles que la mort de l’arbre et du sol, et favorisant la croissance fongique.

  Guide de plantation des melons en gelée

Étant donné la tendance croissante des producteurs à passer des engrais au bio et les preuves contre les engrais, je m’abstiendrais personnellement d’utiliser un engrais riche en azote sur les pêchers.

Si vous voulez plus d’informations sur les engrais chimiques par rapport aux engrais organiques, j’ai récemment écrit un article qui va plus en détail : Les engrais sont-ils bons pour les arbres fruitiers (et quels types sont les meilleurs) ?.

Un autre mythe démystifié est que les feuilles infectées peuvent être sauvées si nous pulvérisons suffisamment de fongicide dessus. La vérité c’est que une fois les feuilles infectées, aucun traitement fongicide ne fonctionnera efficacement (source).

Alors, compte tenu de tous ces mythes, que pouvons-nous En fait faire pour éviter l’enroulement des feuilles?

60 façons de rester à la maison où que vous soyez vignette

    Solutions fongicides

    Pulvérisation de fongicide au cuivre

    Le cuivre est utilisé dans de nombreuses applications pour désinfecter les bactéries et les champignons, et pas seulement pour le jardinage. Étant donné que le cuivre est l’ingrédient actif du fongicide à base de cuivre, plus le cuivre ou MCE (équivalent cuivre métallique) est élevé, plus la pulvérisation sera efficace.

    Bien que le fongicide au cuivre soit la méthode la plus efficace pour traiter l’enroulement des feuilles et qu’il soit techniquement « biologique », il a ses inconvénients.

    Les fongicides au cuivre agissent pour tuer les cellules pathogènes en dénaturant les enzymes et autres protéines essentielles. Cependant, le cuivre peut également tuer les cellules végétales s’il est ingéré en quantité suffisante.

    Gordon Johnson, spécialiste de la vulgarisation des fruits et légumes, Université du Delaware

    En plus de causer des dommages potentiels aux plantes, les fongicides à base de cuivre sont connus pour être toxiques et doivent être utilisés avec prudence.

    De grandes quantités de cuivre sont également connues pour endommager :

    • Bétail
    • Sol
    • Autres arbres

    L’utilisation annuelle répétée de fongicides et de produits à base de cuivre n’est pas recommandée, car cela peut entraîner une accumulation de cuivre dans le sol. Cela peut devenir toxique pour la vie bénéfique du sol, les plantes et le bétail, et être transporté dans les cours d’eau, potentiellement nocif pour la vie aquatique.

    Si vous utilisez un fongicide au cuivre, évitez de l’appliquer lorsque les feuilles de l’arbre sont humides car ils sont plus susceptibles d’absorber le cuivre et d’être endommagés (source). Évitez également de pulvériser près de la pluie, car la pluie peut lessiver les feuilles.

    Aérosol bordelais

    Bordeaux est une combinaison de sulfate de cuivre, de chaux et d’eau et, lorsqu’il est mélangé dans le bon ordre, offre une protection durable aux plantes contre les maladies bactériennes et fongiques. Ce spray adhère mieux aux plantes que les fongicides au cuivre et peut même être utilisé par temps de pluie.

    Si les bouillies bordelaises sont efficaces, elles ont aussi leur lot d’inconvénients.

    Inconvénients de la bouillie bordelaise :

    • pH élevé
    • Dépôts de sel
    • Plus phytotoxique que le cuivre
    • Incompatible avec la plupart des pesticides
    • Très corrosif

    De manière générale, les sprays au cuivre sont plus faciles à préparer et ont moins d’impact que les bouillies bordelaises (source).

    Mais même avec leurs inconvénients, les sprays cuivrés et bordelais sont classés comme organiques et utilisable dans les activités de négoce bio (source).

    Pulvérisation de soufre à la chaux (disponibilité limitée)

    La pulvérisation de soufre à la chaux est un traitement efficace contre l’enroulement des feuilles, mais a été abandonnée en 2008 pour les producteurs amateurs car elle était très dangereuse et corrosive au contact de la peau. Il est depuis disponible pour les producteurs commerciaux titulaires de licences de pesticides, certaines marques étant parfois disponibles pour les producteurs domestiques au fil des ans (source).

    Voyons maintenant les solutions naturelles pour réduire et prévenir la courbure des feuilles.

    Solutions naturelles

    Variétés de pêches résistantes

    Obtenir des pêchers naturellement résistants à l’enroulement des feuilles est l’une des méthodes les meilleures et les plus naturelles pour prévenir cette maladie fongique.

      5 façons de réparer les feuilles jaunes des pêchers

    Voici les variétés de pêchers recommandées qui sont naturellement résistantes à l’enroulement des feuilles :

    • gel
    • Indien gratuit
    • Muir
    • Question-1-8
    • Kreibich (Nectarine)

    Gardez à l’esprit que même si chacun de ces arbres est résistant boucles de feuilles, ne signifie pas qu’ils sont immunitaire à cela.

    Spray aux huiles essentielles

    J’ai toujours été sceptique quant à l’utilisation des huiles essentielles (cela n’aide probablement pas avec tous les MLM), mais j’ai vu des universités et d’autres études confirmer leur efficacité sur les plantes, j’ai donc dû regarder de plus près.

    Voici quelques-unes des études que j’ai trouvées :

    • Il a été confirmé que les huiles essentielles de cumin noir, de fenouil et de menthe poivrée inhibent la moisissure sur les prunes (source)
    • Il a été démontré que des dizaines d’huiles végétales ont des propriétés antifongiques et ont des applications prometteuses pour réduire les infections fongiques lorsqu’elles sont appliquées à d’autres plantes.
    • Une étude de 2003 évaluée par des pairs a testé l’efficacité des huiles essentielles sur des plants de tomates atteints d’infections fongiques. Ils ont découvert que l’origan, le thym, la citronnelle et la coriandre inhibaient complètement la croissance du champignon (source)
    • Les huiles essentielles ont réduit de 50 % la contamination des fromages par les moisissures et sont encouragées à être utilisées dans l’agriculture (source)

    J’ai également écrit sur la façon dont les huiles essentielles peuvent aider à traiter la maladie fongique. Vous pouvez consulter mon article ici : Traitement contre le feu bactérien : solutions non biologiques et biologiques.

    Étant donné que les huiles essentielles n’ont attiré l’attention que récemment, d’autres études sont en cours. Pour cette raison, bien que je n’aie pas pu trouver d’informations sur l’utilisation d’huiles essentielles spécifiquement pour l’enroulement des feuilles, de nombreuses études en cours soutiennent l’utilisation d’huiles essentielles pour les infections fongiques chez les plantes.

    Bien que les huiles essentielles puissent sembler prometteuses, c’est l’un des plus gros inconvénients ils sont périssables et ne durent pas longtemps après avoir été pulvérisés sur la plante. Cela rend difficile leur production et leur utilisation comme fongicide commercial naturel.

    Donc, si vous n’êtes pas un producteur commercial de pêchers et que vous avez plutôt un petit verger, pulvériser vos pêchers avec des huiles essentielles après la chute des feuilles à l’automne et avant le débourrement au printemps peut probablement aider à réduire ou à prévenir l’enroulement des feuilles.

    Comme pour les autres pulvérisations, évitez de pulvériser lorsque l’arbre est mouillé ou peu de temps avant la pluie. Il a toujours été démontré que l’origan, le thym, la citronnelle et les clous de girofle ont des propriétés antifongiques et sont probablement de bons choix à utiliser sur vos pêchers.

    Par exemple, je recommanderais d’utiliser 6 à 7 ml d’huile d’origan mélangée dans une bouteille d’eau de 16 oz, puis de pulvériser l’arbre du tronc vers le haut ainsi que chaque branche.

    pulvérisation de lactosérum

    Le lactosérum (lactosérum) est un liquide légèrement acide produit lorsque le lait est caillé pour le fromage et constitue un traitement sûr et efficace pour de nombreuses maladies des arbres fruitiers. Le lactosérum est naturel et collant, il adhère donc facilement à la surface des feuilles et de l’écorce.

    Regardez cette vidéo sympa de Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard pour voir la pulvérisation de lactosérum en action et en savoir plus à ce sujet.

    Plus de conseils pour éviter la courbure des feuilles de pêcher

    • Évitez d’éclabousser le sol lors de l’arrosage des pêchers. Les éclaboussures peuvent introduire tout champignon éventuel dans le sol dans les feuilles et se propager à partir de là. Comme meilleure pratique, n’arrosez que le sol, pas l’arbre. Arroser avec une irrigation goutte à goutte et fournir 2 à 6 pouces de paillis, comme de la paille, fonctionne bien.
    • Fournir du compost au lieu d’engrais pour réduire les risques de stress et de brûlure chimique des racines des arbres. Il est recommandé d’appliquer 5 cm de compost au sol tous les 1 à 2 mois.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Concevez votre maison

    Créez votre maison de rêve avec mon cours, Le plan de permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

    Créez le vôtre maintenant