Boutures de framboises : faire pousser des framboises à partir de boutures

L’achat d’un plant de framboisier déjà démarré, comme un plant annuel dormant à sortir au printemps, est le moyen le plus courant et le plus simple de démarrer des framboisiers ou des mûriers. Cependant, vous pouvez démarrer un nouveau framboisier à partir d’une division de coupe ou de racine.

Les framboises rouges sont mieux commencées avec des primocanes [see diagram] Les framboises noires et violettes ne répondent pas bien au clonage via des boutures de tige et se propagent mieux via le top dressing.

Diagramme d'anatomie du framboisier pour les boutures

Cultiver des framboises à partir de boutures

À la fin de l’été, retirez les segments de la tige du framboisier. Sélectionnez des tiges d’apparence plus saine qui ne sont pas cassantes mais qui se cassent, par opposition aux vieilles pousses qui se fissurent et s’effondrent ou aux nouvelles pousses vertes qui ne se cassent pas facilement.

Il peut provenir d’une floricane ou d’une primocane, mais une primocane mature et saine est préférable.

Les boutures doivent être prises le matin avant que le soleil ne se couche et que les plantes soient encore hydratées. Chaque bouture doit avoir au moins 2 nœuds foliaires qui se trouvent à au moins 2,5 cm (1 pouce) au-dessus des extrémités des tiges coupées.

Nœuds feuilles sont de petits renflements dans une tige de plante d’où émergent des feuilles. La région des nœuds foliaires contient des tissus végétaux appelés méristèmes. Méristème est un tissu végétal indifférencié à partir duquel de nouvelles cellules sont formées.

En relation: Framboises hydroponiques

Comment prendre des boutures de framboises

Vos boutures doivent mesurer 4 à 6 pouces de long et provenir de la partie supérieure de la plante. Retirez l’excès de feuillage, de feuilles, de fleurs ou de bourgeons du tiers inférieur de la bouture, en ne laissant qu’une tige nue. Cela réduit le nombre de feuilles qui doivent être alimentées par la coupe et réduit la perte d’humidité.

  Comment déshydrater les cerises écrasées

Les cellules du méristème se diviseront rapidement pour former un cal et sceller les extrémités meurtries de la coupure. Les ecchymoses dans la zone du méristème accéléreront l’enracinement. Vous devriez également faire une petite coupe peu profonde de chaque côté de l’extrémité inférieure de la bouture pour exposer davantage le cambium.

Vous pouvez utiliser l’hormone d’enracinement si vous le souhaitez, cela augmentera les chances de succès. Si vous choisissez de ne pas utiliser d’hormone d’enracinement, le miel vous aidera également

Voir : Le miel comme agent d’enracinement.

Mouillez les tiges si vous utilisez de la poudre d’hormone d’enracinement, si vous utilisez du miel, roulez-les dans du miel et placez-les dans de l’eau. J’aime utiliser un peu de cannelle avec le miel car il agit comme un fongicide naturel supplémentaire.

Lorsque les racines apparaissent, plantez les boutures dans un bac de plantation. Enterrez les nœuds inférieurs des feuilles mais laissez l’ensemble supérieur de feuilles au-dessus du sol. Traitez-les comme plantes d’intérieur jusqu’au printemps où elles peuvent être transplantées à l’extérieur.

En relation: Meilleures plantes compagnes de framboises