Brûlure de la tomate – Comment l’identifier et que faire à ce sujet

Les tomates sont l’une des premières cultures que les gens envisagent de cultiver dans leurs jardins, appréciées pour leur facilité de culture et leur polyvalence. Cependant, ces avantages s’accompagnent d’une mise en garde majeure : la maladie.

Les tomates sont incroyablement sensibles aux problèmes de ravageurs et de maladies qui menacent de ruiner toute votre récolte pour l’année (et même les années à venir) si elles ne sont pas traitées.

La brûlure est un terme que la plupart des producteurs de tomates connaîtront et redouteront au-delà de toute croyance. Jetons un coup d’œil à la brûlure de la tomate et comment elle peut être traitée ou prévenue afin que vous puissiez sécuriser votre récolte cette année.

Qu’est-ce que la brûlure ?

La brûlure est une maladie qui affecte non seulement les tomates, mais plusieurs cultures courantes dans votre potager. C’est un problème courant dans les jardins de tomates et se propage rapidement, mettant rapidement fin à la saison de croissance de vos tomates s’il n’est pas prévenu ou contrôlé.

Les premiers signes de feu bactérien apparaissent généralement sur les feuilles les plus âgées de la plante et de là se propagent aux feuilles plus récentes et même aux fruits. Mais les symptômes exacts et le traitement ultérieur dépendront en grande partie du type de brûlure auquel vous avez affaire.

Différents types de feu bactérien

Il existe trois types différents de brûlure qui attaquent généralement les tomates, chacun avec différents niveaux de dégâts.

Lmalédiction mangé est l’un des plus courants et généralement le type auquel il est fait référence lors de l’utilisation du terme «brûlure de la tomate». C’est causé par Phytophthora infestansle champignon qui a provoqué la famine dévastatrice de la pomme de terre en Irlande au 19e siècle. Cet événement ne donne qu’une petite idée de la nocivité de Phytophthora.

Début de peste est un autre type à surveiller, causé par Alternaria solani. Ce champignon vit dans le sol, apparaît lorsque les conditions sont réunies et se propage autour de vos plants de tomates et de pommes de terre. L’alternariose est plus courante dans des conditions humides et humides où les champignons se développent.

Un autre problème qui survient par temps humide est Tache septoriennenommé d’après le champignon Septoria lycopersici. Ce ravageur est considéré comme le plus facile à traiter et à contrôler, tant que vous l’attrapez suffisamment tôt. Il est également beaucoup moins nocif pour vos plantes que les autres types de brûlure.

  5 choses à mettre dans votre trou de plantation de tomates (et 5 choses à ne pas faire)

Quels sont les signes du feu bactérien sur les tomates ?

Brûlure alternarienne

Lorsque votre plant de tomate est infecté par l’alternariose, vous verrez des taches brunes apparaître sur les feuilles plus âgées. Ces taches ont des anneaux concentriques qui font ressembler la zone à un œil de boeuf. Si le problème se propage, les taches apparaîtront sur les nouvelles feuilles, les tiges et même les fruits de la tomate.

Ces taches peuvent être entourées d’un anneau jaune à mesure qu’elles se propagent, mais peuvent également être d’un brun uni. Toute zone où le problème survient est endommagée, les feuilles tombent, les tiges s’affaissent et les tomates tombent de la plante.

mildiou

Les feuilles se tachent également lorsque les plants de tomates sont infectés par Phytophthora, mais leur apparence est légèrement différente. Recherchez des taches grises ou brunes irrégulièrement décolorées qui commencent au centre de la feuille et se déplacent vers l’extérieur. Ils ont également l’air flous comme si la plante était infectée par la moisissure.

Ces dommages peuvent aussi être entourés d’un léger jaunissement. Les tiges deviennent noires et développent une peluche blanche qui contient des spores du champignon. Les fruits commencent également à pourrir et à brunir, généralement du haut du fruit vers le bas.

Phytophthora est plus fréquent par temps frais, contrairement à Phytophthora et à la tache septorienne qui sont plus courantes par temps chaud et humide.

Tache septorienne

La tache septorienne nécessite un œil attentif pour voir, car les symptômes commencent sur les feuilles les plus proches du sol et progressent vers le haut. Cherchez de petites taches arrondies qui sont d’abord jaunes puis brunes puis noires. Ceux-ci n’apparaissent généralement que sur les feuilles, pas sur les fruits, ce qui facilite grandement l’identification.

Comment traiter le feu bactérien

Malheureusement, comme pour la plupart des maladies graves, le feu bactérien est incroyablement difficile à traiter à moins que vous ne l’attrapiez avant qu’il ne commence à se propager rapidement.

Dans le cas de l’alternariose ou de la tache septorienne, l’élagage immédiat des feuilles et des tiges affectées peut ralentir suffisamment la progression pour la maîtriser. Après la taille, vous pouvez utiliser un fongicide préventif à base de cuivre pour arrêter la propagation et poursuivre la taille jusqu’à ce que tous les signes de maladie aient disparu.

  Pousses de tomates : que faut-il vraiment en faire ?

Après la taille, assurez-vous de bien nettoyer vos outils et vos gants pour éviter de propager le problème à d’autres plantes. Gardez un œil sur les tomates pour d’autres signes de propagation. Si vous ne parvenez pas à contrôler la maladie, il est préférable d’arracher complètement les plantes et de les jeter.

Ne jetez jamais de boutures ou de plantes entières malades sur votre tas de compost. Ce sera un foyer idéal pour que les maladies se développent et se propagent au reste de votre jardin grâce au compost.

En ce qui concerne le mildiou, il est généralement préférable de sauter l’étape du traitement et d’arracher les plantes immédiatement. S’il se propage, ce champignon causera des dommages à votre potager et peut rester dans le sol pendant des années. Il peut également se propager aux jardins adjacents, augmentant les dégâts.

Aussi difficile qu’il soit de terminer une saison plus tôt, il est bien préférable d’enlever les plantes infectées et de réessayer l’année prochaine, plutôt que d’essayer de contrôler le problème et de le propager davantage.

7 façons de prévenir le feu bactérien

Au lieu de traiter la brûlure lorsqu’elle survient, utilisez ces conseils pour limiter votre risque d’exposition.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre eux

Le tuteurage correct des plantes est essentiel pour prévenir la brûlure et une grande variété d’autres maladies de la tomate. Une bonne circulation d’air entre le feuillage et les plantes entières limite la capacité des champignons à se propager, ce qui facilite grandement la prévention et le contrôle.

Suivez ce guide pour bien espacer vos plants de tomates, et n’oubliez pas de tailler tout au long de l’année pour créer de l’espace entre les feuilles.

Arroser correctement

Tous les types de brûlures aiment le temps humide et prospèrent pendant les périodes de fortes pluies. Mais la pluie n’est pas toujours la seule coupable. Vos pratiques d’arrosage peuvent également contribuer aux niveaux d’humidité autour des feuilles, encourageant la croissance fongique qui se propagera davantage.

Assurez-vous d’arroser uniquement le sol, pas les feuilles, ou installez une irrigation goutte à goutte pour faciliter le processus. Paillez autour de la base de vos plantes pour empêcher la terre d’éclabousser le feuillage et de transférer des agents pathogènes dans le sol. Taillez également tout feuillage qui touche le sol pendant la saison.

  9 secrets pour cultiver des tomates en pots

Planter en plein soleil

Les tomates doivent être plantées en plein soleil pour les rendements les plus élevés, mais des niveaux de lumière appropriés peuvent également limiter le risque de maladie. En plein soleil, tout excès d’eau autour de vos tomates s’évaporera plus rapidement, surtout si vous arrosez tôt le matin. Cela limite le risque que le champignon puisse s’installer, réduisant ainsi le risque de feu bactérien.

Le plein soleil rend également les plantes plus saines dans l’ensemble, ce qui les rend moins susceptibles d’attirer des maladies comme la brûlure en premier lieu. Retirez toute croissance fragile ou endommagée pour améliorer encore la santé et donner à vos tomates les meilleures chances de croissance.

Mettez vos plantes

Alors que certaines variétés de certaines tomates peuvent pousser debout sans aide, la plupart nécessiteront un tuteurage. Cela améliore la fructification et maintient également le feuillage traînant du sol, empêchant le transfert de moisissure.

Choisissez des variétés résistantes

Si vous savez que les plantes de votre jardin sont sensibles au feu bactérien, commencez par choisir la bonne variété de tomates. Bien que les variétés résistantes au feu bactérien ne soient pas complètement à l’abri des problèmes de maladies, elles sont beaucoup moins susceptibles d’en rencontrer, protégeant ainsi votre culture et sauvant votre saison de tomates.

Faites pivoter vos plantes à chaque saison

La brûlure peut rester dans le sol et se propager année après année, affectant les membres nouvellement plantés de la famille des solanacées. Ne plantez pas de plantes de solanacées (pommes de terre, aubergines et poivrons) rapprochées pour réduire le risque de maladie et effectuez une rotation des plantes à chaque saison pour empêcher le développement et la propagation du problème.

Vérifiez souvent vos plantes

La partie la plus importante de la gestion de la maladie est un œil aiguisé. Si vous remarquez des problèmes dès leur apparition, vous avez une chance de les maîtriser et de protéger le reste de vos plantes. La brûlure peut se propager incroyablement rapidement, alors assurez-vous de vérifier vos tomates quotidiennement si vous savez qu’elles sont sensibles aux maladies.