Cages à tomates : guide du jardinier sur les options robustes

Les cages à tomates sont une nécessité absolue lors de la culture de la plupart des variétés de tomates. Alors que certaines variétés de tomates sont autosuffisantes, la plupart des tomates anciennes et des variétés culinaires poussent sur des plantes hautes. Ces plantes gigantesques ont besoin du support d’une bonne cage à tomates.

Les cages à tomates sont des structures en treillis circulaires placées autour des plants de tomates pour soutenir les vignes verticalement, utilisées à la fois pour augmenter les rendements de tomates et également pour minimiser les soins quotidiens pendant la croissance de la plante. Une bonne cage à tomates permettra aux vignes de tourner vers le haut, maximisant l’espace dans le jardin tout en permettant une excellente circulation de l’air. Cette circulation d’air accrue maintient les maladies courantes des plants de tomates à distance, tandis que le confinement de la cage réduit l’entretien (comme la taille) tout au long de la saison de croissance. Sans cage à tomates, de nombreux types de plants de tomates pousseraient sur le sol, où ils sont sensibles aux maladies, à la pourriture des fruits et aux attaques d’escargots et d’autres ravageurs.

Lisez la suite pour tout savoir sur les cages à tomates !

Cage à tomates maison
Cage à tomates maison (maille)

Cages à tomates : les bases

Les cages à tomates sont essentielles pour la culture de la plupart des types de plants de tomates. Les cages à tomates assurent une bonne circulation de l’air autour du plant de tomate, réduisent la sensibilité aux maladies courantes des plants de tomates et maximisent le rendement pour une zone spécifique du jardin. En utilisant des cages à tomates, vous pouvez faire pousser beaucoup plus de plants de tomates et récolter beaucoup plus de tomates dans le même espace de jardin. Les tomates cultivées en cage ont également rarement besoin d’être taillées, ce qui signifie que la plante a le maximum de feuilles disponibles pour produire de délicieuses tomates.

Les cages à tomates sont très importantes pour la croissance de plants de tomates sains et valent bien les dépenses et les efforts nécessaires pour les mettre en place. Cela est particulièrement vrai dans les petits jardins où l’espace vertical doit être maximisé. Les grandes cages à tomates peuvent être placées dans des plates-bandes surélevées ou fixées le long du côté orienté vers le soleil d’une clôture d’intimité pour tirer pleinement parti de la superficie disponible.

La plupart des plants de tomates poussent naturellement sur le sol, où les poils de leurs tiges peuvent s’enraciner dans le nouveau sol pour accéder aux nutriments et à l’humidité. Mais les tomates cultivées au-dessus du sol sont très vulnérables aux maladies (pensez à la moisissure et au mildiou), et les tomates qui poussent pourriront généralement au sol avant d’être mûres. Il est donc indispensable de faire décoller vos plants de tomates. Bien qu’il soit possible de le faire avec un seul bâton, une cage à tomates est la meilleure option.

« Bien que de nombreux jardiniers ne l’essayent pas, les tomates peuvent être cultivées sans support et étalées sur le sol. Les variétés indéterminées deviendront essentiellement des vignes qui s’installeront confortablement sur le sol. Cela nécessite beaucoup plus d’espace et risque davantage d’endommager le sol. plante. fruit par des ravageurs ou des maladies.

Le guide complet de la culture des tomates : tout ce que vous devez savoir, expliqué simplement – y compris les tomates anciennes, par Cherie Everhart

La plupart des types de plants de tomates sont des tomates indéterminées et leurs vignes continueront à pousser plus longtemps tout au long de la saison. Même certaines tomates (qui atteignent une hauteur définitive) sont parfois cultivées dans de petites cages à tomates. Les grosses tomates indéterminées (telles que Brandywine, Cherokee Purple et Mortgage Lifter) ont besoin de cages à tomates robustes (généralement environ 5 pieds de haut et 2 pieds de large). Les cages à tomates moulées coniques standard de 3 pieds de haut sont plus appropriées pour déterminer les plants de tomates, de tomates naines et de poivrons.

  Peut-on manger des micro-pousses en salade ?

Certaines autres variétés de tomates pour lesquelles vous pouvez utiliser une cage sont :

  • Tomates SunGold
  • Crimée noire Tomates
  • Tomates San Marzano
  • Steak Tomates
  • Tomates rayées vertes
  • Tomates déjeuner Kellogg’s
  • Tomates Roma
  • Tomates Ananas
  • Tomates pour filles précoces
  • Tomates Big Boy
  • Meilleures tomates garçon
  • Tomates Brandy
  • Grosses tomates de bœuf
  • Tomates de célébrités
  • Tomates voyageurs de l’Arkansas
  • Tomates reine allemandes de tante Ruby
  • Tomates reines allemandes
  • Tomates Carbone
  • Tomates Julia
  • 100 tomates sucrées
  • Doux millions de tomates
  • Tomates Sucrées Du Soleil
  • Tomates cerises noires
  • Tomates Poires Jaunes
  • Plante de pomme de terre
Petites cages à tomates coniques
Les petites cages à tomates coniques standard sont idéales pour les petits plants de tomates de patio ou de poivrons déterminés.
Cages à tomates préfabriquées
Cages à tomates préformées à la jardinerie

Les meilleurs types de cages à tomates

Les meilleures cages à tomates mesurent généralement environ 5 pieds de long, 2 pieds de large et sont faites de matériaux durables tels que le métal ou le bois. Ces cages robustes peuvent être utilisées pour la grande majorité des différents plants de tomates. La plupart des tomates les plus savoureuses poussent sur des plantes qui atteignent au moins 10 pieds de haut pendant la saison. Étant donné que les vignes de tomates ont tendance à s’enrouler en cercle dans les cages à tomates, ces longues vignes s’adapteront confortablement dans une cage de 5 pieds de haut.

Il y a deux options pour obtenir ces cages à tomates robustes: Achetez des cages à tomates prêtes à l’emploi ou construisez vous-même des cages à tomates maison (voir section suivante).

Voici quelques-uns des meilleures cages à tomates prêtes à l’emploi vous pouvez acheter:

Recherchez une cage d’au moins 4 à 5 pieds de long, 18 pouces de large et faite d’un matériau durable.

« Maintenant, regardons ces « cages à tomates » prêtes à l’emploi en forme de cône de 3 pieds de haut vendues dans les quincailleries et les jardineries au printemps : HA ! Ce ne sont pas des cages, mon ami.

Vous pariez votre guide de jardinage pour cultiver de bonnes tomates: comment faire pousser des tomates savoureuses dans n’importe quel jardin, jardin ou conteneur, par Mike McGrath

Fil soudé pour fabriquer soi-même des cages à tomates robustes
Ce Clôture métallique soudée YardGard est mon matériau préféré absolu pour les cages à tomates (premade ou DIY).

Cage à tomates à faire soi-même : comment fabriquer des cages à tomates en fil de fer lourd

Souvent, les meilleures cages à tomates sont des cages à tomates faites à partir de bobines grillage. Les cages à tomates fabriquées à partir de rouleaux de treillis métallique sont très durables et ont tendance à survivre dans le jardin année après année. Il existe plusieurs types de treillis métallique disponibles en rouleaux, et certains sont mieux adaptés à la fabrication de cages à tomates que d’autres.

La plupart des types de panneaux de fil sont vendus en rouleaux de 50′. Un rouleau de 50′ de long fera 8 à 10 cages de tomates. Mon fil perlé préféré pour fabriquer des cages à tomates maison est le Clôture en fil soudé enduit YardGard de 5 pi de hauteur, rouleau de 50 pi. Les ouvertures en maille mesurent 5,1 x 7,6 cm et le fil est agréable et souple. Vous pouvez aussi utiliser fil d’armature pour bétonqui a du métal rigide et Ouvertures en maille 6″x6″. Le treillis d’armature pour béton se présente généralement en panneaux de 7 pi x 3,5 pi.

Le grillage soudéen particulier les options à revêtement vert, ont tendance à faire de très belles cages à tomates qui ne sont pas visuellement gênantes dans le jardin. Ils ont également tendance à avoir des mailles plus petites, ce qui donne à la plante plus de possibilités de se reposer contre le support lorsqu’elle s’enroule vers le haut. Les jardiniers avec de très grandes mains peuvent avoir besoin de plier le fil pour créer de plus grandes ouvertures pour récolter des tomates mûres. Le fil soudé revêtu rouille plus lentement que de nombreuses autres options.

  Déterminer les tomates : variétés de tomates compactes et touffues avec une récolte exceptionnelle

Fil d’armature pour béton est l’option ultime pour une cage à tomates lourde. La couleur du métal est brillante dans le jardin au début, mais peut rouiller avec le temps. Le maillage est généralement plus espacé, ce qui est bon pour les jardiniers avec de très grandes mains, mais cela peut limiter les niveaux disponibles sur lesquels la plante peut se reposer. Vous êtes également limité par la largeur de 3,5″ des panneaux (bien qu’il serait possible d’imbriquer 2 panneaux pour faire une tour de tomates de 7″).

« Toute grande quincaillerie a une bonne variété de choix. Ils peuvent être étiquetés comme des clôtures pour animaux de compagnie, des clôtures pour lapins, des clôtures pour dindes ou quelque chose comme ça. Les barres d’armature en béton sont un peu exagérées (comme dans plus de soutien que vous n’en avez besoin, même pour les prêteurs hypothécaires), mais il reçoit des critiques élogieuses. » des critiques de personnes qui l’ont utilisé, et les ouvertures sont assez grandes pour laisser passer un cognac. »

Vous pariez votre guide de jardinage pour cultiver de bonnes tomates: comment faire pousser des tomates savoureuses dans n’importe quel jardin, jardin ou conteneur, par Mike McGrath

Cages à tomates bricolage

Pour fabriquer les cages à tomates à partir d’un rouleau de treillis métallique, le rouleau doit être coupé en morceaux de 5′-6′ de long. Si le stockage hivernal n’est pas un problème, le rouleau entier peut être coupé en morceaux de 6′ de long. En général, cependant, il est préférable de faire des tailles différentes afin que les cages puissent être stockées nichées les unes dans les autres pendant l’intersaison.

Une bobine de fil de 50 pieds peut faire 8 à 10 cages à tomates. Voici quelques combinaisons de différentes tailles de tomates pour fabriquer 8 à 10 cages à tomates à partir d’un rouleau de 50 pieds de clôture en fil de fer soudé ou de barres d’armature :

  • 8 cages à tomates: 8 cages à tomates pleine grandeur, chacune fabriquée à partir d’une section de 6′ de long
  • 9 cages à tomates: 5 couchettes pleine grandeur (sections de 6′ de long), 4 couchettes étroites (sections de 5′ de long)
  • 9 cages à tomates: 4 grandes cages (sections de 6′), 2 cages moyennes (sections de 5,5′), 3 cages étroites (sections de 5′)
  • 9 cages à tomates: 3 cages pleine grandeur (sections de 6 pi), 3 cages moyennes (sections de 5,5 pi), 3 cages étroites (sections de 5 pi)
  • 10 cages à tomates: 10 cages étroites (sections de 5′ de long)

Une fois que le fil est coupé en longueurs de 5′-6′, il peut être plié en forme de cylindre pour fabriquer la cage à tomates. Si possible, utilisez le fil coupé pour fixer les côtés ensemble, ou trouvez un fil ou une ficelle solide pour former la forme ronde. La ficelle est généralement utilisée à la place du fil si les cages doivent être démontées chaque hiver et stockées à plat.

« La structure en fil de fer est coupée en une section d’environ 5 à 6 pieds et pliée en une structure en forme de colonne et fixée avec une corde ou un fil. Ces structures peuvent être renforcées avec des poteaux ou ancrées au sol avec des poteaux en forme de U. »

Le guide complet de la culture des tomates : tout ce que vous devez savoir, expliqué simplement – y compris les tomates anciennes, par Cherie Everhart

Cages à tomates maison
Mesurez des longueurs de fil soudé de 6 pi pour les cages à tomates
Cage à tomates en métal lourd
Cage de tomates formée après que le fil soudé est enroulé dans un cylindre et attaché avec les extrémités libres du fil le long du côté coupé.
Cage à tomates maison
Cage de tomates bricolage finie (clôture soudée à revêtement vert)

Comment utiliser une cage à tomates ?

Les cages à tomates doivent être placées peu de temps après la transplantation des plants de tomates à l’extérieur. Les petites plantes peuvent sembler bizarres dans une si grande cage, mais elles pousseront rapidement et envahiront toute la zone. Si plusieurs cages à tomates sont utilisées dans la même zone, laissez au moins 12 pouces (30 cm) d’espace entre les cages à tomates pour la récolte.

  Légumes de temps frais à cultiver dans votre jardin

Les bonnes cages à tomates robustes sont hautes et peuvent devenir lourdes au fur et à mesure que le plant de tomate pousse. Les grandes cages à tomates sont généralement déployé avec un ou deux poteaux verticaux. Voici quelques conseils d’experts pour installer vos cages à tomates dans votre jardin :

« Les cages à tomates mesurent généralement 4 à 5 pieds de haut et 3 pieds de diamètre et doivent être sécurisées en deux points avec des piquets de hauteur similaire pour empêcher la plante de se renverser à maturité. »

Tomates épiques : comment sélectionner et cultiver les meilleures variétés de tous les tempsÀ travers Craig LeHoullier

« Donc, ce que nous allons faire, c’est entourer ces minuscules plantes à peine visibles d’un grande cage à klaxonner. Et nous allons soutenir cette cage avec un joli poteau solide de 2 pieds, enfoncé de quelques pieds dans le sol à travers les trous dans le matériau de la cage. Le poteau empêchera la cage de basculer en cas de vents violents et de fortes pluies, ainsi que d’empêcher la cage d’être entraînée vers le bas par le poids et la taille écrasants de la plante mature chargée de livres et de livres de fruits qui seront bientôt suspendus. tout. dessinez-le.

Vous pariez votre guide de jardinage pour cultiver de bonnes tomates: comment faire pousser des tomates savoureuses dans n’importe quel jardin, jardin ou conteneur, par Mike McGrath

S’il est préférable de tuteurer les tomates lors de leur première transplantation, il est tout à fait possible de les tuteurer plus tard dans la saison de croissance. Cela demande juste un peu plus de travail (et il peut y avoir une ou deux vignes cassées). Un placement ultérieur peut perturber le système racinaire et les vignes ne rempliront pas la cage aussi naturellement, mais cela peut être fait.

Juillet et même début août ne sont pas trop tard pour mettre en cage les plants de tomates. Bien qu’il soit préférable de les sortir au printemps, il est possible de les placer soigneusement dans une cage pendant qu’ils sont en pleine croissance. Gardez les vignes ensemble et laissez la cage à tomates cylindrique tomber sur toute la plante. Enroulez doucement chaque vigne autour de l’intérieur de la cage à tomates, en utilisant de petites branches et des feuilles pour accrocher la plante au fil de la cage à tomates.

En fin de saison, les cages à tomates peuvent être divisées en panneaux métalliques plats ou stockées verticalement lorsqu’elles sont intactes. Le stockage vertical est plus facile avec des cages cylindriques qui peuvent être empilées ou emboîtées les unes dans les autres pour minimiser l’espace de stockage.

« L’inconvénient des cages que vous fabriquez à partir de grillages ou de treillis d’armature est qu’elles sont plus difficiles à décomposer, et si elles ne sont pas décomposées, elles peuvent être encombrantes et gourmandes en espace à stocker pendant l’hiver. rendant les cages plus faciles à gérer pendant l’hiver. l’hiver consiste à construire des cages dont la taille varie de plusieurs centimètres afin qu’elles puissent être emboîtées sans déconstruction.

Le guide complet de la culture des tomates : tout ce que vous devez savoir, expliqué simplement – y compris les tomates anciennes, par Cherie Everhart

Pots à tomates avec cages à tomates en plastique intégrées
Même les tomates de patio déterminées peuvent bénéficier des cages à tomates !
Plants de tomates dans des cages à tomates à la jardinerie