Catfacing à la tomate : comment identifier, traiter et prévenir

L’une des grandes joies des tomates cultivées sur place est que nous pouvons cultiver une grande variété de variétés de tomates avec des couleurs, des saveurs, des formes et des tailles uniques.

Nous ne sommes plus limités aux toms souvent fades, sphériques et rouges que l’on peut trouver en magasin. On peut découvrir de nombreuses variétés, des plus petites aux plus gigantesques en couleurs, du jaune le plus brillant au violet le plus profond.

Mais ensuite, de temps en temps, nous cultivons une tomate qui est passée d’unique à plutôt laide.

Qu’est-il arrivé? Il peut s’agir d’une incidence de tomate catfacing. Voyons ce que c’est exactement et comment nous pouvons apprendre à éviter cet événement de tomate déformée.

Qu’est-ce que le catfacing ?

Le catfacing est différent de certains des autres problèmes de fruits et de fleurs auxquels les tomates sont confrontées. Lorsque la tomate est déformée avec des entailles profondes, des cicatrices rugueuses, des rides, une maturation inégale et parfois des segments délimités, on parle de catfacing.

Les raisons du catfacing restent encore un peu mystérieuses.

Ce n’est pas la fin du monde et cela n’affecte généralement que quelques tomates. Mais on le trouve souvent sur les plus grosses tomates de la récolte. Vous l’attendiez, excité car il rougit jusqu’à la maturité. Vous allez le ramasser et le retourner, et malheureusement il est plein de blessures. Catastrophe!

Pourquoi Catfacing est-il un problème ?

Comme je l’ai dit, pas la fin du monde. Une tomate à tête de chat est toujours comestible. Mais il a peut-être accueilli des moisissures, des champignons ou des insectes nuisibles dans ses étranges plis et plis, ce qui le rend moins agréable au goût.

Les tomates à face de chat sont difficiles à manipuler et difficiles à couper, avec une maturation inégale, des morceaux moisis et des parties mangées par les insectes. Pas exactement les délicieuses tranches de tomates mûres qui nous ont mis l’eau à la bouche lorsque nous avons planifié notre aventure de culture de tomates !

Quels types de tomates sont les plus sensibles au catfacing ?

Je crois comprendre que les tomates anciennes sont les plus sensibles au catfacing. Cela correspondrait également à mon expérience. Plus la tomate est grosse, plus les défauts potentiels sont importants, de sorte que les grands héritages seraient les plus touchés par le catfacing.

  5 secrets pour cultiver des tomates plus savoureuses

Les héritages sont des plants de tomates qui n’ont pas été hybrides ou croisés et qui sont donc fidèles à leurs habitudes de croissance et à leurs formes d’origine. Ce sont essentiellement des animaux de race pure. Comme pour les pur-sang, ils peuvent être plus sujets à des problèmes de croissance ou à des malformations.

Avantages de la culture de tomates anciennes

Eh bien, il existe des livres entiers sur le sujet et des catalogues de semences de tomates héréditaires qui correspondent !

Avec plus de 10 000 variétés de tomates anciennes connues et 3 000 actuellement en culture, ce n’est pas étonnant. Le goût est le facteur le plus important. La sécurité alimentaire et la disponibilité des variétés patrimoniales sont bien sûr également extrêmement importantes.

Mais revenons au goût. De nombreuses tomates ont été hybridées ou croisées pour faire ressortir des traits bénéfiques. Celles-ci peuvent viser à fabriquer des tomates avec une excellente capacité de stockage ou parfaites pour la transformation commerciale.

Les héritages sont une question de goût!

Les héritages, en revanche, se transmettaient de génération en génération ou de communauté en communauté parce qu’ils étaient délicieux ! Si le goût est important pour vous, vous voudrez peut-être garder à l’esprit les héritages lorsque vous cultivez vos tomates !

J’ai vu des catfacing sur quelques variétés de tomates anciennes que je cultive, notamment la tomate italienne ancienne et la tomate rouge Jumbo d’Andrew Rahart. Mais ce sont toujours deux variétés qui figurent sur ma liste de tomates que vous devriez toujours cultiver.

Comment se produit le catfacing ?

Alors que les pratiques culturales et les conditions de croissance peuvent contribuer au degré de catfacing, le catfacing peut être montré tôt dans la phase de floraison de la tomate. De temps en temps, une fleur de tomate se forme fusionnée.

Mégafleur de tomate

Deux ou plusieurs fleurs de tomates fusionnées sont souvent appelées « méga floraison de tomates“.

  Insolation de la tomate : ampoules blanches sur les fruits de la tomate et comment la prévenir
Farine de tomate fondue

Les fleurs de tomates sont uniques et intéressantes

Toute fleur de tomate peut se polliniser. Il a besoin des abeilles, du vent (ou de nous) pour faire vibrer les fleurs afin que le pollen puisse tomber dans l’ovaire.

Les abeilles peuvent ajouter du pollen supplémentaire provenant d’autres plants de tomates, entraînant une possible pollinisation croisée, mais elles ne sont pas vraiment essentielles à la pollinisation des tomates. Ils augmentent juste la pollinisation avec leur fameux buzz. Les fleurs de tomates ont des pétales tubulaires internes qui encapsulent les étamines et les ovaires pour protéger le processus de pollinisation.

Parfois, une fleur de tomate a plus d’un tube fusionné. Cela fait une tomate à partir de deux fleurs ou plus fusionnées. Ces fleurs fusionnées deviennent des tomates fusionnées, ou ce que nous appelons des tomates à face de chat.

A gauche : fleur simple. A droite : fleur fusionnée

L’astuce principale pour éviter le catfacing

J’aurais aimé connaître cette astuce il y a des années, alors je la partage avec vous. Retirez les fleurs fusionnées (ou les « Megablooms ! »)

Je t’entends. Enlever les précieuses fleurs de tomates ? Êtes-vous fou! Je ne le suis pas, je le jure ! Vous me remercierez.

Ils sont faciles à repérer une fois que vous savez comment les rechercher. Ils sont généralement la première et la plus terminale (à l’extrémité la plus éloignée de la tige florale) fleur du bouquet, d’après mon expérience.

La suppression de ces fleurs permet à la plante de se concentrer sur la fabrication de fruits à partir des fleurs simples non fusionnées au lieu de mettre la majeure partie de son énergie dans le fruit fusionné difforme.

Fleur de tomate unique parfaite. Remarquez les six pétales.

En tant que producteur de tomates, vous vous promenez dans votre jardin de tomates tous les quelques jours ou une fois par semaine. Les petits travaux qui vont avec deviennent un plaisir. Le mien attache les branches lâches, pince les rejets indésirables, enlève la terre ou les feuilles jaunies et pince les fleurs fusionnées.

Vous regardez probablement vos beautés de toute façon. Une belle occasion de partager un peu d’amour et d’attention à leur façon.

Autres méthodes pour réduire le catfacing

Éviter l’excès d’azote

J’ai vu des rapports disant d’éviter l’excès d’azote. C’est de toute façon une bonne pratique pour la culture de la tomate. L’azote donne beaucoup de croissance verte et feuillue, ce qui est formidable. Mais vos tomates aiment le phosphore pour les racines et les fleurs avec un peu de potassium pour la force avec un peu de magnésium et de calcium dans le mélange.

  Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

Une alimentation bio bien équilibrée peut être un bon début. Une alimentation équilibrée peut également aider à résoudre d’autres problèmes de fleurs et de fruits.

Éviter les arrosages inégaux

D’autres rapports parlent d’éviter un arrosage inégal. Une autre pratique fantastique. Les tomates aiment un arrosage constant. Un arrosage constant peut réduire la fissuration des fruits ainsi que certains autres problèmes de développement des fruits.

Il se peut que trop d’élagage puisse conduire à la catface

Plusieurs rapports affirment qu’une taille excessive peut entraîner un catfacing. Cela n’a de sens que parce que trop d’élagage peut réduire le nombre de fleurs. Cela permet à la tomate de concentrer son énergie sur un plus petit nombre de fleurs et de fruits. Cela peut entraîner des fruits plus gros qui sont plus sensibles à la catface (mais pas si les fleurs fusionnées sont supprimées !)

Lecture connexe : 5 fois où vous devriez tailler vos plants de tomates

Que faire avec une tomate à tête de chat

Mange le!

D’après mon expérience, ce sera probablement délicieux. Il peut être nécessaire de le couper et de retirer tous les morceaux endommagés ou trop mûrs. Ce n’est peut-être pas la meilleure tomate sélectionnée pour le stockage des graines, car la prochaine génération pourrait être encore plus sensible au catfacing.

Dernières pensées

J’aurais aimé connaître ce problème il y a des années! J’espère que cela vous aidera pour vos futures récoltes de tomates.

Une fois que j’ai appris cette astuce, mes récoltes de tomates ont été plus agréables. La réduction de la quantité de tomates chat dans la récolte rend le traitement beaucoup plus fluide avec des tomates encore plus délicieuses !

Lire ensuite :

7 secrets pour obtenir plus de tomates de chaque plante