Les cerises républicaines noires remontent à l’Oregon des années 1860. Il a été élevé et nommé par M. Seth Lewelling, défenseur des droits civiques, abolitionniste et participant réputé du chemin de fer clandestin. Il l’a appelé « républicain » en raison de sa croyance en l’égalité des droits.
Le fruit est plus petit que la plupart des autres cerises, mais il est ferme et acidulé. Une fois une variété commerciale importante qui a été dépassée par la cerise Bing. Aujourd’hui, comme les républicains noirs, c’est une variété rare mais gratifiante.
Actuellement, ils sont répertoriés sur le « Arche du goûtcomme un aliment en voie de disparition. L’Arche est un catalogue international d’aliments menacés.

Ils sont assez petits par rapport à de nombreuses autres espèces. Ce sont des cerises noires, fermes et rondes avec une couleur violet foncé brillant à noir rougeâtre. Ils ont une saveur de cerise noire intensément sucrée lorsqu’ils sont complètement mûrs, mais lorsqu’ils ne sont pas mûrs, ils peuvent être légèrement acidulés à amers.
Autrefois très appréciée des producteurs, sa popularité a décliné en raison de sa petite taille et de son astringence lorsqu’elle n’est pas complètement mûre. D’autres variétés l’ont remplacé dans la plupart des activités commerciales au fil des ans. C’est une descendante, la Bing Cherry du même éleveur l’a surpassée en culture commerciale.
Le républicain noir est traditionnellement utilisé dans les desserts tels que la crème glacée et le yaourt. Elle n’est pas complètement absente de la culture commerciale, on la trouve encore de temps en temps sous forme de cerise congelée destinée à la production alimentaire.
La saveur et la pigmentation robustes de la cerise les rendent exceptionnelles dans presque toutes les applications cuites. Les producteurs l’utilisent comme pollinisateur pour d’autres espèces.
D’après l’Arche du Goût
« La perte du Black Republican Cherry serait une tragédie à la fois d’un point de vue historique et gastronomique. C’est une cerise de connaisseur qui a une saveur riche et concentrée malgré sa petite taille. Cette cerise mûrit tard et est considérée comme une bonne conservation, bonne pour l’expédition et le séchage. La Black Republican est la cerise des connaisseurs. Bien que de taille modeste, il a une saveur riche et concentrée à la fois dense et complexe, avec des notes de rose, d’épices et d’amande. Il a la saveur forte et classique de cerise noire recherchée par la « saveur de cerise noire ». Il est fortement coloré, de texture ferme et juteux, ce qui le rend idéal pour la garde et exceptionnel pour être consommé frais à pleine maturité. «
La Black Republican n’est pas autogame, bien qu’elle soit utilisée comme pollinisateur pour d’autres variétés – elle a également besoin d’une autre variété Sweet Cherry à proximité pour la pollinisation.
Rustique en zone 5 marginal en 4 & 6
Rustique jusqu’à -200 F
Hauteur adulte 12-15 pieds.
Étendue à maturité de 10 à 12 pieds.
Sol bien drainé
Exposition au soleil Partiellement ensoleillé
Taux de croissance Modéré
BloomTime début avril
Couleur de floraison rose à lavande
Temps de fructification 2 – 3 ans
Couleur des fruits : violet foncé à rouge/noir
Les fruits mûrissent en juillet
Taille des fruits inférieure à 1/2″ rond
Saveur de fruit Amer lorsqu’il n’est pas complètement mûr, Délicieusement doux et intense saveur de cerise riche lorsqu’il est complètement mûr
Le rendement en fruits est supérieur à la moyenne, plus de 40 lb d’un arbre mature bien entretenu
Maladie : sensible au cancer bactérien.