Chou rouge (Brassica oleracea var. Capitata f. Rubra)

Les micro-pousses de chou rouge ne sont pas seulement connues pour leur présentation colorée, mais aussi pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. Les feuilles vertes et les tiges violettes intenses les rendent extrêmement populaires à cultiver à la maison et à utiliser comme garniture !

Que sont les micro-pousses de chou rouge?

Si vous aimez le chou rouge mais que vous n’avez ni l’espace ni le temps de cultiver le légume adulte, ces micro-pousses sont faites pour vous. C’est une excellente alternative pour les cultivateurs amateurs qui n’ont pas le jardin nécessaire pour cultiver ce légume autrement gros.

Le chou rouge est une variété de micro-pousses à croissance rapide. Ils ont de belles tiges violettes, de la même couleur que le légume mûr.

Cultiver du chou rouge en tant que micro-pousse est également une excellente source de nutrition et de saveur.

Période de croissance 10-14 jours
Goûter Saveur de chou semblable au brocoli
Difficulté croissante Simple
Acheter des graines Magasinez au marché True Leaf

La description

Le chou rouge est aussi appelé Blaukraut et est apparenté au chou-fleur et au chou frisé. En tant que légume mûr, il a une forme ronde. Il se distingue par sa couleur rouge et violet intense avec de grandes belles feuilles, et il est souvent consommé cru ou cuit dans une salade de chou.

Dès 1570, ce légume était cultivé dans le sud de l’Europe. Au départ, il était considéré comme un aliment pour le bétail, mais au fil du temps, il a trouvé sa place dans de nombreuses cuisines et restaurants raffinés.

  Pommes de terre Fingerling françaises : un guide pour la plantation, la culture, la récolte et les recettes

Aujourd’hui, c’est une partie importante des cuisines du monde entier. Surtout en Allemagne, où les locaux l’accompagnent de plats comme le Sauerbraten ou le Döner.

Vue fractionnée avec microgreens de chou rouge et plante mature

Nutrition générale et bienfaits

Le chou rouge est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Il est faible en gras et en calories et contient une forte concentration de vitamines C et K et d’antioxydants. Ligne Santé décrit huit avantages impressionnants, notamment la lutte contre l’inflammation et la promotion de la santé cardiaque.

EN RELATION: Les micro-pousses les plus nutritives à cultiver et à manger

Comment faire pousser des micro-pousses de chou rouge

Les micropousses de chou rouge sont à la fois faciles et rapides à cultiver. Cela les rend idéales pour les débutants qui cultivent à la maison.

Calendrier de croissance (estimé)
Faire tremper non
Médium préféré Culture hydroponique, terre ou coco
Moy. poids des graines (seau 10/20) 20 grammes
Période de germination (éclipse) Jour 1-5
Temps de croissance (lumière du soleil) Jour 6-9
Récolte Jour 10-14

Vous pouvez faire pousser du chou rouge dans du terreau, de la fibre de coco ou avec un tapis hydroponique. Quoi qu’il en soit, cela fonctionnera très bien. Trouvez le contenant de votre choix et remplissez-le de votre médium.

Les graines n’ont pas besoin d’être pré-trempées avant la plantation. Vous venez de les saupoudrer uniformément sur la surface. Donnez-leur toujours une bonne brumisation avant de placer votre contenant dans le noir.

Pour faciliter la germination et aider les tiges à devenir longues et fortes, vous pouvez placer un poids sur les graines pendant la période d’assombrissement. Vous utilisez cette méthode si vous utilisez des plateaux plus grands. Faites cela pendant les quatre premiers jours.

  Basilic génois (Ocimum basilicum)

Les graines de chou rouge germent rapidement et après six jours, elles sont grosses et prêtes à être introduites à la lumière. Au fur et à mesure que vous les sortez, la couleur des verts change. Ils vont de feuilles jaunâtres à vertes avec des tiges violettes.

Micropousses et graines de chou rouge
Chou rouge et graines

Continuez à garder les racines et le milieu humides mais pas détrempés. Arrosez-les deux fois par jour, une brumisation le matin et une le soir. Si vous cultivez vos micro-pousses dans un récipient avec des trous de drainage, vous pouvez arroser par le bas. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’arrosage par le fond.

Une fois que les micropousses de chou rouge ont atteint une hauteur d’environ 5 cm, vous pouvez les récolter. Coupez les tiges juste au-dessus du sol avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux.

Conseils culinaires

Les micropousses de chou rouge ont le même goût que les plantes matures. Vous pouvez les utiliser comme garniture dans la plupart des plats, les mélanger dans des salades, des smoothies, des baguettes et des soupes.

EN RELATION: Des façons savoureuses d’utiliser les micro-pousses

Ajoutez-en un peu plus à un plat de chou du wok ou mangez-le cru en accompagnement !