J’ai déjà acheté des arbres fruitiers dans des pépinières et des magasins de bricolage, mais le prix variait et je n’étais pas sûr d’obtenir le meilleur prix. Comme je regarde actuellement plus d’arbres fruitiers, je voulais une réponse plus définitive sur leurs prix. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus. Voici combien coûtent généralement les arbres fruitiers et s’ils augmentent la valeur de la propriété.
Les arbres fruitiers peuvent coûter entre 30 $ et 499 $, selon la taille, la variété et la région. En général, le meilleur rapport qualité-prix est de faire pousser des arbres fruitiers à partir de graines et de les greffer avant qu’ils aient 1 an. Les arbres fruitiers n’ajoutent généralement pas plus à la valeur d’une maison que les autres arbres, bien que cela dépende de la région.
Ainsi, alors que les arbres fruitiers varient naturellement en fonction de la taille et de certains autres facteurs, quels sont les prix plus spécifiques et où est le meilleur endroit pour acheter des arbres fruitiers ?
Combien coûte l’achat d’un arbre fruitier ?
Arbre fruitier | Coût moyen pour un arbre de 5 gallons |
---|---|
Pomme | 46 $ |
Poire | 43 $ |
Cerise | 39 $ |
Pêche | 42 $ |
figue | 37 $ |
Citron | 40 $ |
Orange | 53 $ |
Chaux | 45 $ |
Pamplemousse | 25 $ |
Avocat | 53 $ |
Les arbres fruitiers dans des pots de 5 gallons coûtent généralement entre 30 $ et 70 $, tandis que les arbres fruitiers dans des pots de 15 gallons coûtent 120 $. Les arbres fruitiers pleine grandeur dans des boîtes de 24 « coûtent jusqu’à 499 $. Cependant, ces prix varient en fonction de l’emplacement, de l’âge de l’arbre, de la variété, de l’offre et de la demande. Achetez de jeunes arbres fruitiers greffés au meilleur prix.
Lors de la collecte des données ci-dessus sur les arbres fruitiers de 5 gallons sur Internet, je voulais connaître le coût des arbres fruitiers de 15 gallons et de taille normale. Idéalement, je voulais obtenir ces informations directement auprès d’un vendeur. J’ai donc appelé ma pépinière locale et leur ai demandé combien coûtaient leurs plus gros arbres fruitiers.
Nos arbres fruitiers de 15 gallons coûtent environ 120 $ et nos arbres dans des boîtes de 24 pouces coûtent 499 $. Cela comprend la livraison gratuite. Nous avons des avocats, des agrumes et d’autres fruits disponibles.
Crèche locale
Ainsi, alors que les arbres fruitiers dans des pots de 5 gallons coûtent entre 30 $ et 70 $, les arbres fruitiers de 15 gallons coûtent environ le double, et les arbres fruitiers pleine grandeur dans des boîtes de 24 « (25 gallons) peuvent coûter des centaines de dollars (plus si vous ‘ recherche de variétés rares).
Si vous êtes comme moi et que vous aimez rechercher le meilleur rapport qualité-prix, essayez d’obtenir la variété d’arbres fruitiers la plus courante. Par exemple, les citrons Meyer sont beaucoup plus courants et largement produits que mon tilleul Kaffir et coûtent généralement moins cher.
Vous pouvez économiser encore plus d’argent si vous démarrez les arbres fruitiers à partir de graines et que vous leur greffez un greffon de qualité avant qu’ils n’aient atteint l’âge d’un an.
De plus, si vous recherchez des variétés semi-naines ou naines, vous constaterez que les coûts sont similaires, certaines étant 30 à 50 % moins chères que les prix standard.

Avez-vous besoin de 2 arbres fruitiers?
De nombreux arbres fruitiers, en particulier ceux en pots, sont autogames et n’ont généralement pas besoin d’un deuxième arbre pour polliniser. Les arbres fruitiers autogames comprennent les agrumes, les pêches et les cerises acides. Les arbres fruitiers à pollinisation croisée, ou les arbres fruitiers qui ont généralement besoin d’un deuxième à proximité, comprennent le pommier, le poirier et le cerisier.
Certains arbres fruitiers sont à pollinisation croisée, il peut donc être nécessaire d’en obtenir au moins 2 du même arbre. Voici les arbres fruitiers communs qui nécessitent une pollinisation croisée :
- Pomme
- Poire
- Cerise (douce)*
- Avocat**
* Sachez que tous les cerisiers ne sont pas à pollinisation croisée. Habituellement, seules les variétés douces peuvent utiliser un deuxième arbre. La plupart des cerisiers aigres sont autogames.
** Bien que les avocatiers soient techniquement autogames, ils ont des fleurs mâles et femelles qui s’ouvrent à des moments différents. Pour cette raison, vous voudrez probablement obtenir un Type A Et Avocatier de type B. Pour plus d’informations sur les différents types d’avocatiers et sur la façon de les faire fructifier, consultez mon article récent : Avocatiers en fleurs et en fruits.
Bien que les arbres fruitiers autogames ne produisent généralement que des fruits, ils peuvent toujours bénéficier de la pollinisation croisée avec d’autres arbres fruitiers. Plus de pollinisation peut conduire à des fruits plus gros et charges de fruits plus importantes.
Enfin, sachez que si la plupart des agrumes sont autogames, il existe quelques exceptions. Si vous souhaitez voir une liste d’agrumes autogames et à pollinisation croisée, vous pouvez vous référer à mon autre article sur la pollinisation des agrumes.
Les arbres fruitiers augmentent-ils la valeur des propriétés ?
En général, les arbres fruitiers n’augmentent guère la valeur des biens immobiliers. Les fois où ils augmentent les valeurs des propriétés sont généralement les mêmes que les autres arbres. Cependant, cela dépend de la région et de l’objectif du pays. La chasse, l’exploitation forestière et certaines terres agricoles favorisent davantage d’arbres et peuvent avoir une valeur plus élevée.
Ainsi, alors que les arbres fruitiers n’augmentent malheureusement pas la valeur des propriétés dans la plupart des cas, coûtent-ils quelque chose à entretenir ?
Dépenses potentielles liées aux arbres fruitiers | Coût mensuel moyen par arbre |
---|---|
engrais | 5 $ |
Eau | 0,35 $ |
Jardiniers | 10-20 $ |
Outils | 3 $ |
Même si les arbres fruitiers peuvent entraîner des coûts tels que les engrais, l’eau, jardinierset outils, sachez que ceux-ci sont généralement facultatifs.
Vous pouvez annuler ces coûts si vous :
- Compost
- Récupérer l’eau de pluie ou améliorer l’irrigation
- Taillez vous-même les arbres fruitiers ou laissez les arbres prendre soin d’eux-mêmes
En général, pensez à vous procurer des arbres fruitiers pour votre propriété si vous souhaitez profiter des fruits (ou les partager avec des animaux sauvages, comme des cerfs). Si vous envisagez simplement des arbres fruitiers pour augmenter la valeur de votre maison, ce n’est peut-être pas beaucoup.
Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’il faut planter à côté des arbres fruitiers, consultez mon autre article : Les 10 meilleures plantes compagnes pour les arbres fruitiers.
Quel est le meilleur moment pour acheter un arbre fruitier ?
Bien que certaines pépinières vendent, il est généralement préférable d’acheter des arbres fruitiers au début du printemps. En effet, un arbre fruitier nouvellement planté peut avoir un choc de transplantation et a besoin d’une saison calme pour s’habituer à son nouvel environnement. Par conséquent, n’achetez pas à la fin de l’été ou en hiver.
La plupart des arbres fruitiers peuvent prendre un an ou plus pour s’établir dans leur nouvel emplacement. Cela comprend s’habituer au temps, s’adapter au sol et établir un système racinaire. Tous ces éléments puisent l’énergie de l’arbre.
Dans des conditions météorologiques extrêmes, comme l’été ou l’hiver, l’arbre fruitier sera largement concentré sur la survie aux éléments et n’aura pas beaucoup d’énergie pour pousser dans son nouvel environnement. Pour cette raison, le meilleur moment pour acheter des arbres fruitiers est au début du printemps, après le dernier gel.
Cependant, si vous êtes prêt à faire pousser votre arbre fruitier à l’intérieur ou dans une serre, vous pouvez généralement les acheter toute l’année (en supposant qu’ils soient disponibles). Après le dernier gel, lorsqu’ils sont prêts à être déplacés à l’extérieur, assurez-vous de les déplacer à l’extérieur. Vous pouvez le faire en augmentant progressivement le temps qu’ils passent à l’extérieur sur quelques semaines.
Où acheter des arbres fruitiers
En général, les endroits les plus courants pour acheter des arbres fruitiers sont :
- Magasins à domicile
- Crèches locales
- Crèches en ligne
Le meilleur endroit pour acheter des arbres fruitiers est votre pépinière locale, suivie d’une pépinière en ligne réputée telle que fast- grow-trees.com. Souvent, certains magasins de rénovation domiciliaire n’ont pas une bonne disponibilité ou une bonne qualité d’arbres fruitiers, ils peuvent donc être aléatoires. Par conséquent, restez fidèle à votre pépinière en ligne locale ou réputée.
J’ai acheté plusieurs arbres fruitiers au fil des ans (citron Meyer, combava, avocat, figuier, etc.), et même s’ils se sont plutôt bien comportés, j’ai certainement trouvé que certaines sources étaient meilleures que d’autres.
Alors que j’aime regarder autour des pépinières pour voir quel type d’arbres fruitiers ils ont (j’ai eu la chance de trouver mon combava), j’ai constaté que certaines régions n’ont pas une bonne sélection.
Certains magasins de rénovation domiciliaire ont la même ligne manque de disponibilité et de qualitésurtout après covid.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.