Avez-vous plus de graines sous la main que vous ne pouvez en faire pousser en une seule fois ? Cela nous arrive à tous. Nous pouvons devenir trop gourmands et acheter trop de graines. Ne vous inquiétez pas, ils ne doivent pas finir comme déchets. Si vous avez plus de graines que d’espace pour cultiver, les stocker correctement leur permettra de durer plus longtemps et votre investissement vous donnera la meilleure récolte.
Alors, combien de temps durent les graines de microgreen ? Correctement stockées, vos graines resteront viables pendant un à trois ans, voire plus selon le type. Ils doivent rester sombres et secs pour durer. Des facteurs tels que l’humidité et les degrés supérieurs à 50 degrés (10 degrés C) raccourcissent la durée de conservation d’une graine, de sorte que le réfrigérateur est généralement le meilleur endroit pour les stocker.
Même si vous faites attention à la façon dont vous stockez vos graines, certaines peuvent ne pas germer. Continuez à lire pour savoir si vous pouvez toujours cultiver des graines « âgées », pourquoi il est important de les stocker correctement et comment maximiser la durée de conservation des graines pour les faire durer plus longtemps.
Combien de temps les graines Microgreen sont-elles viables ?
La durée de viabilité des graines de micro-verts dépend de quelques facteurs et ils sont tous importants.
Taper – Il existe d’innombrables variantes de micro-verts. Selon le type de graine, cela peut affecter la durée de leur viabilité. Vous pouvez toujours vérifier la date sur l’emballage, comme pour les autres produits frais.
Âge – La durée de conservation des graines affecte la germination. Toutes les graines restent viables pendant au moins un an et la plupart se conservent pendant deux à trois ans.
Conditions de stockage – La façon dont vous stockez vos graines affectera leur viabilité. Même si le type de graines prend beaucoup de temps pour être considéré comme « obsolète », il se peut qu’elles ne germent pas si vous ne les stockez pas correctement.
Comment conserver les graines pour qu’elles durent plus longtemps
Vous pouvez faire durer vos graines plus longtemps si vous les stockez dans de bonnes conditions. Les graines de micro-pousse doivent être stockées correctement pour conserver leur vigueur et leur vitalité. Les graines sont sensibles à l’humidité et doivent toujours être conservées au sec. S’ils ne sont pas stockés correctement, ils peuvent être détruits et ne germeront pas.
Plusieurs facteurs affectent la durée pendant laquelle les graines peuvent être stockées. Même les conditions environnementales dans lesquelles les semences ont été produites et récoltées ont un impact. Avec un peu de préparation, certaines graines peuvent durer plusieurs années.
Quelles sont les conditions de stockage optimales ?
L’étape la plus importante est de maintenir les graines à une température et une humidité constantes. La condition de stockage idéale est une température inférieure à 50 degrés Fahrenheit et moins de 50 % d’humidité.
Une température et une humidité de stockage excessives sont connues pour tuer les graines. Le stockage de graines qui ne sont pas correctement séchées peut entraîner des moisissures qui détruisent la graine. Alors rappelez-vous que le facteur le plus important pour garder vos graines viables plus longtemps est de les garder au sec et au frais.
Selon Centre américain de biotechnologie des semences Davis, la période de viabilité des graines diminue de moitié pour chaque augmentation de 1 % de la teneur en humidité des graines ou d’une augmentation de température de 10 °F (~5 °C). Une règle générale est que la température (en degrés Fahrenheit) plus l’humidité relative dans l’air (en pourcentage) doivent totaliser moins de 100 pour un stockage satisfaisant des semences.
Où stockez-vous les graines pour qu’elles durent plus longtemps ?
La meilleure façon de conserver les graines est de les garder au frais, au sec et dans un endroit sombre. Étant donné que la température est un facteur important, réfléchissez à l’endroit où les stocker en fonction de vos conditions climatiques.
Vous pouvez placer vos graines dans un placard, un réfrigérateur ou un autre lieu de stockage où elles sont constamment sèches et fraîches.
Si vous vivez dans un climat humide et plus chaud ou si vous avez simplement une température intérieure élevée, il est préférable de conserver vos graines au réfrigérateur. Parce que les graines sont sensibles à la chaleur, le réfrigérateur garantit qu’elles sont conservées à la bonne température, qui est inférieure à 50 degrés.
Lorsque vous êtes prêt à planter vos graines, sortez-les du réfrigérateur et laissez-leur le temps d’atteindre la température ambiante. S’ils sont encore humides ou mouillés, ils peuvent s’agglutiner lorsque vous saupoudrez les graines sur votre milieu de culture.
Faites attention à ne pas retirer les graines pour qu’elles ne soient pas humides et remettez-les dans le récipient. S’ils deviennent humides ou mouillés, séchez-les toujours avant de les ranger à nouveau.
Si vous avez plusieurs graines différentes, ne les mélangez pas dans le même récipient et étiquetez-les. Si vous stockez pendant une période prolongée, vous risquez d’oublier ce que vous avez stocké et de vouloir vous rappeler quel super aliment nutritif ils vous fourniront.
Quels conteneurs peuvent être utilisés pour le stockage ?
Il existe plusieurs façons de stocker vos graines pour les faire durer plus longtemps. Pour les grandes productions commerciales, les banques de graines stockent les graines dans des récipients résistants à l’humidité. Si vous ne cultivez que pour la maison, il existe des options plus simples pour faire durer vos graines plus longtemps. Voici quelques choix différents.
Sac en papier ou enveloppe
Un sac ou une enveloppe en papier fonctionne bien pour que les graines soient stockées pendant une courte période. Vous pouvez placer le sac dans un réfrigérateur ou dans un autre endroit frais et sec. Si vous mettez le papier au réfrigérateur, assurez-vous que vous n’avez pas d’autres produits qui sont si proches les uns des autres qu’ils transfèrent de l’humidité ou du liquide. Si vous avez une petite quantité de déshydratant, comme du gel de silice, vous pouvez le mettre dans le sac. C’est une excellente alternative pour absorber l’humidité.
Bocaux alimentaires et récipients en verre
Si vous avez des pots de nourriture ou d’autres récipients en verre qui traînent, vous pouvez également les utiliser pour stocker vos graines. La bonne chose à propos des bocaux alimentaires et autres récipients en verre scellés est qu’ils empêchent l’air en circulation d’entrer dans le récipient. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de déshydratant pour éviter l’humidité. Le risque lié à l’utilisation de contenants scellés est que si les graines et le contenant ne sont pas complètement secs avant la fermeture, toute humidité emprisonnée dans le contenant gâchera la graine.
Poches de rangement zippées
Les sacs ziplock sont une autre bonne alternative pour stocker vos graines. Vous devez vous assurer que les sacs sont complètement intacts et qu’il n’y a pas de fuite d’air, permettant à l’humidité de pénétrer dans le sac. Cela a déjà été dit, mais son importance est grande, donc cela vaut la peine d’être mentionné ; les graines et le récipient, dans ce cas le sac en plastique, doivent être complètement secs, sinon les graines risquent d’être détruites et elles ne germeront pas.
Puis-je conserver les graines au congélateur ?
Vous pouvez conserver les graines au congélateur, mais nous vous le déconseillons. Si les graines sont congelées et que vous les retirez, de l’eau se forme à cause de la décongélation et si nous parlons de graines qui n’ont pas encore germé, elles ne doivent pas être mouillées. Ce n’est que lorsqu’il est temps de pousser que certains types de graines doivent être trempés dans l’eau avant la plantation.
Si vous stockez des graines au congélateur, assurez-vous de retirer rapidement les graines dont vous avez besoin et de les sécher. Gardez le reste séché dans le récipient et ne les laissez pas décongeler. Remettez ensuite le récipient au congélateur.
Peut-on encore utiliser des graines « périmées » ?
Si vous stockez vos graines depuis longtemps et que vous ne réalisez pas depuis combien de temps elles sont restées assises, vous vous demandez peut-être si elles sont encore bonnes à planter. Est-ce une perte de temps de faire germer de vieilles graines ?
Non, ce n’est peut-être pas du gâchis. Il est certainement possible de planter des graines stockées depuis longtemps. Si vous y réfléchissez, il n’y a pas de mal à planter de vieilles graines. Lorsqu’elles germent, la même plante de qualité sortira des graines que celles qui étaient à la bonne date. Le problème n’est pas vraiment dans la qualité des plantes ou si elles sont inoffensives, mais dans la possibilité que de vieilles graines germent. Vous pouvez toujours essayer et si rien ne sort des graines alors vous avez perdu du temps.
Quelle est la différence entre les graines sèches et les graines trempées ?
Vous avez peut-être entendu parler de graines sèches et de graines trempées. Lorsque nous parlons de graines qui doivent être trempées avant le rabotage, cela fait référence au processus de croissance et non au stockage. Avant de planter des graines, certaines variétés doivent être trempées pendant un certain temps avant de pouvoir pousser. Cela accélère le processus de germination.
Dans tous les cas, si on parle de comment stocker et conserver plus longtemps les graines, il faut qu’elles soient sèches.
Acheter en volume ou en plus petits lots
Maintenant, si vous avez lu que les graines peuvent être viables pendant longtemps avec un stockage approprié, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux acheter en gros et stocker ou acheter en petits lots. Les graines de microgreen peuvent être chères selon le type. Les graines peuvent être achetées dans de petits emballages qui vous donneront une poignée de micro-verts, jusqu’à des sacs pesant plusieurs livres. Vous pouvez envisager d’acheter un volume plus important pour augmenter votre volume et économiser de l’argent. La décision d’acheter en gros ou en petits lots dépend de votre situation. Si vous cultivez de plus gros volumes, vous investirez probablement dans de plus grandes quantités de graines, mais si vous cultivez de temps en temps, vous pouvez opter pour des lots plus petits et même des kits de graines de microgreens.
Nous préférons acheter des volumes qui peuvent nous durer quelques mois et ensuite acheter un autre tour. Nous vivons en Méditerranée et avec des températures intérieures de plus de 70 degrés en été, nous les conservons au réfrigérateur. Avec un climat aussi humide et peu d’espace intérieur, nous sommes mieux préparés pour un plan de culture toute l’année.
Combien de temps durent les micro-verts après la récolte ?
Vous pouvez les stocker même après la récolte de vos micro-verts. Si vous cultivez plus que vous ne pouvez manger, vous pouvez les stocker pour les faire durer plus longtemps. La plupart des micro-pousses dureront une semaine ou deux si elles sont correctement conservées au réfrigérateur. Cela signifie qu’ils doivent être séchés après la récolte et placés dans un récipient scellé ou un sac en plastique. Ils ne durent pas longtemps si vous les conservez à température ambiante. Il en va de même pour les graines et autres types de légumes.
Après avoir récolté vos micro-verts, assurez-vous de bien les sécher après les avoir rincés (ce que vous voudrez peut-être faire pour éliminer tout résidu de terre s’ils ont été plantés avec de la terre). Comme pour les graines, vous avez besoin que vos micro-pousses faciles à cultiver soient complètement sèches avant de les sceller. Cela prolonge leur durée de conservation. Une astuce simple consiste à mettre des serviettes en papier au fond d’un récipient hermétique pour aider à absorber l’humidité. De cette façon, vous vous assurez que tout résidu d’humidité est collecté. S’ils sont exposés à trop d’humidité, ils se transformeront en purée détrempée avant que leur qualité ne se détériore.
Aperçu
Vous pouvez stocker vos graines longtemps à l’avance vous les utilisez. Si vous avez trop de graines et que vous ne pouvez pas les planter toutes en même temps, ne vous inquiétez pas, elles n’ont pas été perdues.
Les micro-pousses sont un excellent moyen de vous fournir des superaliments pendant longtemps. La durée de conservation des graines varie selon la variété, mais en général, elles durent au moins 2 ans. L’essentiel est de les garder au sec et dans un endroit sombre et frais.
Obtenir la meilleure durée de conservation de vos graines de micro-pousse dépend en fin de compte de la façon dont vous les traitez. Si vous suivez les conseils que nous avons partagés, cela devrait vous rassurer sur le fait que vous pouvez investir dans des graines, les stocker et ainsi disposer de ces superaliments incroyables toute l’année.