Plusieurs membres de ma famille cultivent des avocatiers dans leur jardin et la question la plus courante que j’entends de leur part est : « Combien de temps faut-il aux avocatiers pour fructifier ?“. Je connais un peu les avocatiers, mais je voulais faire plus de recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.
Si vous avez acheté un avocatier, il est probablement greffé et prendra environ 3 à 5 ans pour mûrir et porter ses fruits. Si votre avocatier a été cultivé à partir de graines, il peut prendre jusqu’à 10 à 15 ans pour mûrir et porter ses fruits. Un sol, des nutriments, de l’eau, du soleil, une pollinisation et un climat adéquats contribuent également à la qualité de la fructification des avocatiers.
Ainsi, bien que plusieurs facteurs contribuent à la rapidité ou à la lenteur des fruits des avocatiers, quels sont les détails à ce sujet et comment pouvons-nous faire fructifier les avocatiers plus rapidement ? Regardons cela de plus près.

5 raisons courantes pour lesquelles les avocatiers ne produisent pas de fruits
Si votre avocatier ne produit pas de fruits, c’est probablement parce qu’il est trop jeune ou qu’il a poussé à partir de graines. D’autres raisons sont un manque de pollinisation, un stress excessif, un mauvais climat et une gestation biennale (une nouaison plus lourde tous les deux ans). De nombreux avocatiers fleurissent mais ne produisent pas de fruits.
1. Âge
L’âge est le le plus grand facteur lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi les avocatiers ne portent pas de fruits. En général, les avocatiers mettent entre 3 et 15 ans à fructifier ceux qui sont greffés poussent plus vite que ceux qui sont issus de graines. En effet, la graine est un nouvel ADN de l’arbre parent et doit mûrir, tandis que les arbres greffés sont un arbre mature fusionné à un porte-greffe plus jeune.
Outre une croissance et une fructification plus rapides, les autres avantages d’obtenir un avocatier greffé incluent:
- Résistance accrue aux maladies
- Amélioration de la résistance à l’hiver
- Même fruit que l’arbre mère
Lorsque vous faites pousser un avocatier à partir d’un graine, c’est similaire à la façon dont nous avons des enfants – ils sont une nouvelle version de nous, avec un nouvel ADN. Alors ils doivent grandir (jusqu’à 10-15 ans). Pour cette raison, il est possible que leurs fruits aient un goût différent de celui de leurs parents, étant parfois amers et immangeables. Parfois, ils ne porteront jamais de fruit.
D’autre part, greffé les arbres sont essentiellement des clones de l’arbre parent donc tout ce que vous avez à faire est d’attendre que la canopée et les racines mûrissent (environ 3-5 ans). Généralement, si vous avez acheté votre avocatier en pépinière, il est greffé.
Une fois que l’avocatier atteint environ trois pieds de haut, il devrait commencer à produire des fruits. Gardez à l’esprit que ces fruits peuvent être petits et non comestibles jusqu’à ce que l’arbre mûrisse davantage.
2. Absence de pollinisation
Les avocatiers sont un peu différents des autres arbres fruitiers car ils ont deux types différents : le type A et le type B.
Bien que les avocatiers soient souvent classés comme autogames, ils réussissent mieux lorsqu’il y a un autre avocatier à côté d’eux qui est d’un type différent. Par exemple, les avocats Hass (type A) ont du mal à s’autopolliniser, mais réussissent bien si un Fuerte (type B) est planté à proximité.
Habituellement, les avocatiers sont accidentellement cultivés seuls ou avec d’autres de la même variété. Cela peut poser un problème avec le moment de la floraison et la pollinisation. Sans une pollinisation appropriée, les fleurs ne seront jamais fertilisées et se développeront en fruits.
Les avocatiers d’un type signifient que leurs fleurs mâles et femelles s’ouvrent à des moments différents, ce qui rend la pollinisation difficile.
En raison du moment différent de la floraison des fleurs, le pollen des fleurs mâles ne sera pas disponible lorsque les fleurs femelles sont ouvertes, et vice versa.
Si cela vous aide, voici deux exemples de la synchronisation des fleurs mâles et femelles sur un seul avocatier :
Jour 1 AM : Open féminin ; Après-midi : fermé
Jour 02h00 : fermé ; PM : homme ouvert
Ou
Jour 01:00 : fermé ; PM : femme ouverte
Jour 2h du matin : homme ouvert ; Après-midi : fermé
La meilleure chose que vous puissiez faire pour augmenter la pollinisation d’un avocatier est de planter un autre type d’avocatier qui s’ouvre à différent fois. Cela décalera le moment et amènera les fleurs mâles d’un arbre à polliniser les fleurs femelles d’un autre arbre et vice versa.
Cela peut parfois prêter à confusion, j’ai donc dressé un tableau de tous les types courants d’avocatiers et de leur type de floraison.
Avocatiers de type A | Avocatiers de type B | Les deux types d’avocatiers |
---|---|---|
Hass | Fuerte | Wurtz (Petit Cado) |
Agneau Hass | Bacon | |
Carmen Hass | Joey | |
roseaux | Mexicain d’hiver | |
Pinkerton | Zutano | |
Gwen | Monsieur Prix | |
Grande Mexique | Brogdon | |
Intendant | Wilma (Brazos Belle) | |
Des vacances | ||
Pryor (fantastique) | ||
Opale (Lilas) |
Par exemple, cultivez un avocat Hass (type A) près des avocatiers Fuerte ou Bacon (type B).
Vous pouvez également booster la pollinisation de votre avocatier en plantes compagnes fleuries comme la lavande et la consoude. Pour plus d’informations sur les plantes compagnes pour les avocatiers, voir mon autre article : Les 10 meilleures plantes compagnes pour les avocatiers.

3. Stress excessif
Un peu de stress est bon pour les plantes et les animaux, mais trop de stress et des systèmes majeurs comme le système immunitaire commencent à défaillir.
Les avocatiers trop stressés par les conditions météorologiques, les nutriments, les animaux, etc., cesseront de croître et de fructifier, réservant leur énergie pour essayer de survivre au stress (comme le gel). Si cela dure trop longtemps, l’arbre continuera à se détériorer et à mourir.
Par conséquent, essayez de vous assurer que votre avocatier est soigné (mais pas gâté). Voici quelques conseils pour prendre soin de votre avocatier qui peuvent vous aider :
- Cultiver dans les zones de rusticité USDA 9-11
- Plantez dans des zones avec plus de 6 heures d’ensoleillement par jour
- Si vous ne recevez pas au moins 36″ de pluie par an, rajoutez de l’eau
- Utilisez de l’eau douce si possible
Comparés à d’autres arbres fruitiers, les avocatiers sont très sensibles au chlore et aux sels, que l’on trouve couramment dans l’eau du robinet et l’eau d’irrigation. Une accumulation de cela peut entraîner des symptômes tels que des feuilles brunes. Par conséquent, l’eau douce comme l’eau de pluie, l’eau distillée et l’eau d’osmose inverse est recommandée.
Content, une fois que les avocatiers arrivent à maturité, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau supplémentaire (tant qu’ils reçoivent environ 36 pouces de précipitations annuelles). Donner suffisamment d’eau faire conduire à une meilleure nouaison.
La plupart des arbres fruitiers connus cultivés à Miami-Dade peuvent survivre avec peu d’eau supplémentaire une fois établis, bien que l’arrosage soit souvent nécessaire (de mars à mai) pour les arbres qui mûrissent une culture (par exemple, mangue, avocat).
John McLaughlin, Université de Floride, Institut des sciences alimentaires et agricoles
Évitez de trop arroser car cela peut stresser l’arbre et provoquer la pourriture des racines.
Heureusement, il existe une astuce qui aidera à empêcher votre avocatier d’être sous et trop arrosé.
En général, n’arrosez que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de terre sont secs. Vous pouvez le vérifier en enfonçant un doigt dans le sol. C’est généralement environ une fois par semaine, bien que des facteurs tels que le fort ensoleillement et le vent puissent assécher le sol plus rapidement.
En outre, fournir 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sous la ligne d’égouttement de l’arbre. Le compost améliore considérablement la rétention d’eau et de nutriments, tandis que le paillis protège le sol du dessèchement dû au soleil et au vent. Gardez le compost et le paillis à au moins 3 pouces du tronc pour empêcher la croissance fongique.
4. Mauvais climat

Les avocatiers sont originaires des tropiques, ils ont donc peu ou pas de tolérance au gel. Donc, ils font mieux dans les zones de rusticité USDA 9-11. Isolez les arbres dans les zones plus froides, fournissez de l’ombre ou ajustez leur climat. Vous pouvez le faire en cultivant des avocatiers à l’intérieur, dans des serres ou dans des microclimats.
Si vous cultivez des avocatiers en dehors de ces zones, ou si vous avez une saison inhabituellement chaude ou froide, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
Conseils par temps froid
- Isolez la canopée de l’arbre avec des feuilles ou le tronc avec du carton. Prévoyez des brise-vent si possible.
- Plantez des avocatiers orientés vers le sud pour profiter au maximum de la lumière du soleil et de la chaleur. Planter le long des murs orientés au sud aide également.
- Appliquez du paillis pour aider à isoler les racines.
Conseils par temps chaud
- Fournissez du compost et du paillis pour empêcher le sol de se dessécher et de cuire au soleil.
- Vérifiez souvent l’humidité du sol, surtout par temps chaud. Arroser une fois sec.
- Si possible, ombragez l’arbre lorsque les températures dépassent 100 ºF ou si vous remarquez des feuilles brûlées.
Garde cela à l’esprit déplacer des avocatiers à l’intérieur peut faire tomber ou tomber les feuilles. Cela est dû soit à un changement soudain de température (de 20ºF ou plus), soit à la chaleur centrale qui dessèche les feuilles.
Par exemple, l’hiver dernier, j’ai déplacé mon citronnier Meyer à l’intérieur et le chauffage central a commencé à le fatiguer. Ses feuilles ont commencé à tomber. J’ai ensuite déplacé l’arbre dans une pièce plus fraîche, sans radiateurs ni ventilateurs (qui peuvent également assécher l’air) et les feuilles de l’arbre ont immédiatement recommencé à repousser.
Si vous voulez en savoir plus sur la culture de vos plantes dans des microclimats et l’étirement de vos zones de rusticité, regardez cette vidéo sympa du jardinier Scott.
5. Enquête biennale
Certains arbres fruitiers, dont les avocatiers, produisent plus de fruits tous les deux ans. C’est ce qu’on appelle des scrutins biennaux ou des cycles de scrutin alternatifs, et c’est un événement assez normal dans la nature.
Avocadobomen hebben de neiging om een alternatieve draagcyclus aan te nemen – een on-crop/off-crop cyclus gedurende twee jaar die resulteert in een grote oogst van kleine avocado’s in het ene jaar, gevolgd door een kleine oogst van grote avocado’s het volgende année.
Bien que les impacts biennaux ne soient pas trop préoccupants, certains pensent que c’est parce que l’arbre est stressé, ce qui entraîne des cultures incohérentes, qui sont ensuite maintenues.
Si vous souhaitez éviter l’impact biennal sur votre avocatier, réduisez si possible les éléments suivants pour vos avocatiers :
- Températures extrêmement basses ou élevées
- Sécheresse
- Manque de nutriments
- Trop tailler
En ce qui concerne les nutriments, les engrais peuvent être efficaces à court terme, mais ils ont des effets négatifs sur le sol et les arbres à long terme. Pour cette raison, le compost est l’un des meilleurs engrais pour votre avocatier (pour les arbres en pot et plantés).
Si vous voulez voir les meilleurs engrais pour les avocatiers, consultez ma page d’engrais recommandés.
À quelle fréquence les avocatiers portent-ils des fruits ?
Les avocatiers produisent généralement environ 200-300 fruits une fois par an. Cependant, cela peut être plus ou moins selon que l’arbre est dans un cycle de fructification biennal. Pour de meilleurs résultats de fructification, fournissez un bon sol, des nutriments, de la lumière du soleil, de l’eau, du climat et de la pollinisation. Les avocatiers fleurissent généralement entre février et mai.
Les avocatiers en pot ou en graines produiront-ils des fruits?
Si un avocatier en pot provient d’une greffe, il devrait produire des fruits dans 3 à 5 ans. Cependant, s’il est cultivé à partir de graines, cela peut prendre 10 à 15 ans (et certains ne fructifient jamais). Pour optimiser les chances de fructification, prenez un arbre greffé et rempotez-le tous les 3 à 5 ans dans un pot plus grand avec du terreau frais. Polliniser à la main si possible.
Dernières pensées
En général, si vous voulez un avocatier qui fructifie plus tôt et qui a plus de chances de fructifier (avec des fruits comestibles), achetez un greffé avocatier d’une pépinière. Vous pouvez aussi leur demander si c’est greffé pour confirmer. Et ils ne doivent pas non plus être chers – mes parents ont acheté de jeunes avocatiers à leur pépinière pour environ 50 $.
Si vous suivez les conseils de cet article, votre avocatier devrait avoir les meilleures chances de fructifier, ainsi qu’une fructification plus rapide.
N’oubliez pas que cela peut prendre du temps années pour permettre à l’arbre de mûrir suffisamment pour porter des fruits. C’est pourquoi les avocatiers sont des arbres et pas végétaux! Ce n’est pas parce qu’un avocatier fleurit qu’il portera des fruits !
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre maison
Créez votre maison de rêve avec mon cours, Le plan de permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.