Combien de temps faut-il pour faire pousser des pommes de terre ?

Vous vous demandez combien de temps il faut pour faire pousser des pommes de terre ? Les jours jusqu’à maturité (DTM) varient, mais il existe de bonnes règles empiriques de planification du jardin.

Il faut généralement 3 à 4 mois pour faire pousser des pommes de terre. Les pommes de terre nouvelles sont généralement prêtes après 8 semaines ou 60 jours/2 mois après la plantation. Pour les pommes de terre de taille normale, la plupart des variétés courantes sont prêtes en 3 mois (90 jours), tandis que certaines variétés de spécialité et les pommes de terre plus grosses mettent 4 mois (120 jours) à pousser. La saison de récolte des pommes de terre commence avec les nouvelles pommes de terre à 8 semaines et se termine lorsque les pommes de terre de stockage sont récoltées au moins 2 semaines après la mort naturelle des plantes.

Entrons dans les détails du temps qu’il faut pour faire pousser des pommes de terre !

Combien de temps faut-il pour faire pousser des pommes de terre ?

Combien de temps faut-il pour faire pousser des pommes de terre ?

Il faut environ deux mois pour que les nouvelles pommes de terre poussent et trois à quatre mois pour que les pommes de terre mûrissent. Certaines variétés de pommes de terre ont tendance à mûrir en aussi peu que trois mois, tandis que d’autres types de pommes de terre de grande taille et gastronomiques en prennent jusqu’à quatre.

Les pommes de terre de début de saison telles que Red Norland ont tendance à prendre 75 à 85 jours pour atteindre leur pleine taille. Les variétés de pommes de terre de mi-saison telles que la Yukon Gold nécessitent 90 à 100 jours. Les variétés de pommes de terre de fin de saison telles que la boule de beurre allemande prennent 105 à 125 jours et plus pour atteindre leur pleine taille.

Les pommes de terre sont généralement plantées entre début mars et début juin, selon le climat. La saison de récolte varie également du moment de la plantation aux conditions annuelles et à la variété de pomme de terre plantée. En général, la saison de récolte des pommes de terre commence en juillet et se termine en octobre.

  Pourquoi les micro-verts sont-ils si chers ?

Récolte des pommes de terre

Lorsque les plantes commencent à fleurir, les nouvelles pommes de terre peuvent être récoltées. Cela peut être aussi tôt que 7 à 8 semaines après la plantation des pommes de terre de semence lorsque le temps est chaud et ensoleillé, ou 60 jours (ou plus) pendant les printemps plus frais.

Fouillez un peu dans le sol, dans un lit surélevé ou dans un sac de culture de pommes de terre pour voir comment les choses progressent. Au jour 60, il y aura généralement de nouvelles pommes de terre; ils seront petits et délicats. Prenez-en quelques-uns pour essayer! Vous pouvez récolter quelques nouvelles pommes de terre autour de la base de chaque plante et laisser le reste se transformer en pommes de terre de taille normale.

Combien de temps poussent les pommes de terre
Les enfants adorent récolter des pommes de terre nouvelles en été !

« Les jeunes pommes de terre nouvelles peuvent être récoltées dès que les fleurs des plantes commencent à se faner. Vous pouvez prendre quelques pommes de terre à la fois tout en cultivant les tubercules restants. Pour ce faire, atteignez doucement le terreau pour sentir les tubercules. Essayez de ne pas déranger les racines. Lorsque les pommes de terre ont la taille d’un œuf, elles sont prêtes à l’emploi. Sinon, laissez-les grandir davantage.

GrowVeg : Le guide du débutant pour un potager facilePar Benoît Vanheems

Les plants de pomme de terre continueront à produire de nouveaux tubercules jusqu’à ce qu’ils meurent naturellement. Le nombre de jours de maturation des pommes de terre varie considérablement. Les pommes de terre ont des DTM différents, vous devez donc savoir quel type vous cultivez et quel est le DTM afin de juger quand votre récolte sera mûre.

Après 90 jours, la plupart des variétés produiront des tubercules de taille décente prêts à être récoltés. Voir ci-dessous pour une liste des variétés de pommes de terre courantes et leurs jours approximatifs de maturité. Comptez les jours depuis la plantation pour calculer les dates de récolte cibles pour chaque variété de pomme de terre.

  Cultivez de délicieuses laitues Click and Grow à l'intérieur

Si vous souhaitez stocker des pommes de terre pendant l’hiver, attendez quelques semaines que les plantes meurent, puis déterrez les tubercules mûrs. Ceux-ci se conserveront plusieurs mois dans un endroit frais et sombre. Les pommes de terre sont souvent stockées dans des sacs en jute ou des caisses en bois. Une température de stockage de 38º-40ºF (3°-4°C) est idéale.

Pommes de terre de début de saison par rapport aux variétés de mi-saison et tardives

Différentes variétés de pommes de terre et saisons de maturation

Les pommes de terre de début de saison ont tendance à prendre 75 à 85 jours pour atteindre leur pleine taille, les variétés de mi-saison ont besoin de 90 à 100 jours et les variétés de pommes de terre de fin de saison prennent 105 à 125 jours et plus pour atteindre leur pleine taille.

Vous trouverez ci-dessous quelques types spécifiques de pommes de terre et la durée de croissance de chaque type, en termes de nombre de jours jusqu’à maturité (DTM) nécessaires pour que les pommes de terre mûrissent après la plantation des pommes de terre de semence.

Variétés de pommes de terre de début de saison

Les variétés de pommes de terre de début de saison prennent généralement 75 à 85 jours pour atteindre leur pleine taille. Voici quelques pommes de terre de début de saison populaires et leurs jours approximatifs de maturité :

  • Pommes de terre du cordonnier irlandais : 80 jours
  • Pommes de terre rouges Norland : 85 jours
  • Pommes de terre Purple Majesty : 85 jours

Variétés de pommes de terre de mi-saison

Les variétés de pommes de terre de mi-saison mettent généralement 90 à 100 jours pour arriver à maturité. Voici quelques pommes de terre de mi-saison populaires et leurs jours approximatifs de maturité :

  • Pommes de terre Kennebec : 90 jours
  • Pommes de terre rouges Pontiac : 90 jours
  • Croissant de pomme de terre autrichien : 90 jours
  • Pommes de terre Russet : 95 jours
  • Pommes de terre Yukon Gold : 100 jours
  • Pommes de terre rattes AmaRosa : 100 jours
  20 meilleures variétés de laitue à cultiver

Variétés de pommes de terre tardives

Les variétés de pommes de terre de fin de saison prennent généralement 105 à 125 jours et plus pour atteindre leur pleine taille. Voici quelques pommes de terre de mi-saison populaires et leurs jours approximatifs de maturité :

  • Jeunes pommes de terre françaises : 105 jours
  • Pommes de terre d’Elbe : 110 jours
  • Pommes de terre Pinto Gold : 110 jours
  • Pommes de terre bananes russes : 110 jours
  • Pommes de terre allemandes Butterball : 125 jours

Différentes variétés poussent mieux dans différents climats, et certaines sont mieux adaptées à certaines régions que d’autres.

Questions fréquentes

A quelle vitesse pousse une pomme de terre ?

Cela dépend de la variété ! Les variétés de pommes de terre de début de saison mettent généralement 75 à 85 jours pour atteindre leur pleine taille, 90 à 100 jours pour les variétés de mi-saison et 105 à 125 jours et plus pour les variétés de fin de saison.

Combien de pommes de terre obtenez-vous par plant?

Molly Allman de SFG déclare que vous obtiendrez environ 5 à 10 pommes de terre par plante si vous cultivez dans des conditions idéales.

Les pommes de terre ont-elles besoin du plein soleil ?

Les pommes de terre poussent mieux dans des conditions ensoleillées.

Sources

Les références

GrowVeg : Le guide du débutant pour un potager facilePar Benoît Vanheems

SFG : Combien de pommes de terre obtenez-vous par plant ? par Molly Allman