Combien de temps faut-il pour que les pommiers poussent (et portent des fruits) ?

J’ai acheté un nouveau pommier Fuji et je me demandais combien de temps il faudrait pour atteindre une taille et des fruits mûrs. Le seul problème était qu’il n’y avait pas vraiment de réponse directe. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Les pommiers issus de graines mettent environ 5 à 10 ans à mûrir et à produire des fruits, tandis que les pommiers greffés mettent 1 à 3 ans. Si vous avez acheté votre pommier en pépinière, il est fort probable qu’il soit greffé. Vous pouvez savoir si votre pommier est greffé s’il a une cicatrice de greffe, qui se trouve généralement juste au-dessus du tronc ou le long d’un nœud.

Ainsi, alors que les pommiers peuvent mettre beaucoup de temps à pousser et à porter des fruits, comment savoir si votre pommier est greffé et comment pouvez-vous le faire pousser plus rapidement ? Regardons cela de plus près.

Combien de temps faut-il pour qu’un pommier fructifie ?

Cultivé à partir de graines

pépins de pomme

Les pommiers issus de graines prennent une en moyenne 5-10 ans atteindre sa taille adulte et commencer à fructifier. Cependant, comme les pommiers à graines sont génétiquement différents de leurs parents, ils ont souvent des fruits différents. En conséquence, certains pommiers ont des fruits non comestibles. D’autres fois, certains ne fructifient jamais.

Issu d’une greffe

greffer un pommier

Étant donné que les pommiers issus de graines mettent beaucoup de temps à produire des fruits, la plupart des producteurs utilisent des arbres greffés pour leurs avantages et leur taux de croissance.

Le greffage consiste à prendre un morceau de bois (appelé scion) d’un pommier mature et à le joindre à un porte-greffe d’un autre pommier. Si tout se passe bien, le porte-greffe devrait adopter le greffon, en l’intégrant à l’arbre.

Les principaux avantages du greffage sont :

  • Croissance plus rapide
  • Le fruit est identique à l’arbre adulte
  • Résistance accrue aux maladies et aux ravageurs
  • Amélioration de la résistance à l’hiver

La première étape pour déterminer la durée de croissance de votre pommier consiste à vérifier s’il est issu d’une greffe ou s’il est issu d’une graine.

  Melons des Canaries Comment faire pousser des melons des Canaries

Vous pouvez généralement dire qu’un pommier a été greffé s’il a une cicatrice ou un nœud plus gros à l’endroit où il a été greffé (voir l’image ci-dessous).

un pommier qui a été greffé
Un pommier avec une cicatrice de la greffe.

Si vous ne savez pas si votre arbre est greffé ou non, il est préférable de contacter le détaillant, la pépinière ou le verger où vous avez acheté l’arbre.

Ainsi, une fois que vous savez si votre pommier est issu d’une graine ou d’une greffe, vous devriez obtenir une réponse claire sur le temps d’attente pour obtenir des fruits.

Cependant, si cela fait plus de 10 ans et que votre pommier ne produit pas encore de fruits, il se peut qu’il ne fructifie jamais. Cela est particulièrement vrai pour ceux cultivés à partir de graines.

Bien que cela puisse être intimidant, dans ce cas, il est préférable d’acheter un jeune pommier greffé et d’attendre seulement 1 à 3 ans de plus pour une abondance de fruits ! Les jeunes pommiers coûtent généralement environ 46 $, ils ne sont donc pas trop chers.

Pour les arbres supplémentaires, vous pouvez toujours commencer par greffer à partir de cet arbre.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie carré de couverture d'ebook

    Avez-vous besoin de 2 pommiers pour porter des fruits ?

    Alors que de nombreux pommiers s’autopollinisent et fructifient, ils bénéficient toujours de la pollinisation croisée. Cela encourage une fructification plus lourde et des rendements plus élevés. Il est recommandé d’avoir au moins 2 pommiers à moins de 50 pieds l’un de l’autre pour une meilleure pollinisation.

    Toutes les variétés de pommiers nécessitent une pollinisation croisée pour la nouaison. Bien que certaines variétés soient répertoriées comme autofertiles, elles fructifieront plus abondamment et plus régulièrement si elles sont pollinisées de manière croisée.

    Université de l’État de Washington

    Vous pouvez augmenter encore plus la pollinisation de votre pommier en plantant à proximité des plantes compagnes respectueuses des pollinisateurs. Pour plus d’informations sur les plantes compagnes pour les pommiers, consultez mon article récent : Les 10 meilleures plantes compagnes pour les pommiers.

      Germination des graines de fraise

    Voir et acheter des variétés de pommiers Pépinière à croissance rapide.

    5 astuces pour faire pousser les pommiers plus vite et donner des fruits

    1. Fournir le plein soleil (plus de 6 heures par jour) : La lumière du soleil est convertie en sucres par photosynthèse dans les feuilles. Sans suffisamment de sucre et d’énergie, les pommiers manqueront de feuillage et de fruits. Les pommiers poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 3-9 et les arbres orientés au sud reçoivent le plus de soleil.
    2. Arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs : Bien que de nombreux facteurs contribuent à la quantité d’eau dont un pommier a besoin, la meilleure règle de base est de n’arroser que lorsque le dessus du sol devient sec. De cette façon, vous ne donnez ni trop ni trop peu d’eau. Si le sol est encore trempé plus d’une heure après l’arrosage, le sol doit probablement être amendé pour un meilleur drainage.
    3. Fournir du compost et du paillis : Appliquez 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sur vos pommiers. Le compost aide le sol à retenir l’eau et les nutriments, tandis que le paillis réduit considérablement l’évaporation. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois. Certains bons paillis pour les pommiers comprennent les feuilles, l’écorce, la paille, les aiguilles de pin et les tontes de gazon.
    4. Évitez de planter près des genévriers ou des cèdres : Les pommiers peuvent contracter une maladie appelée rouille du cèdre du pommier. Par conséquent, plantez des pommiers loin des genévriers et des cèdres et enlevez les mauvaises herbes à moins de 6 pieds du pommier. Pour plus d’informations sur Cedar Apple Rust, consultez mon article récent : Comment réparer les feuilles jaunes sur les pommiers.
    5. Taillez toutes les feuilles qui semblent brûlées ou marbrées : Les pommiers peuvent contracter de nombreux maux et maladies, et l’un des meilleurs moyens de les empêcher de se propager est de tailler les feuilles malades. Le feu bactérien, par exemple, est une maladie bactérienne qui ressemble à des feuilles brunes et brûlées et affecte souvent les pommiers et les poiriers. Bien qu’il n’y ait pas de remède, il existe de nombreux traitements et pratiques pour le prévenir.
      Greffe d'arbres fruitiers 101 : techniques, termes et astuces

    Pommier non fructueux

    Si votre pommier est mature mais ne porte toujours pas de fruits, voici quelques causes courantes :

    • Absence de pollinisation
    • Arrosage insuffisant
    • Nutriments pauvres
    • Fructification bisannuelle

    Certaines façons d’améliorer la pollinisation consistent à planter d’autres pommiers ou des plantes compagnes comme la consoude et les capucines.

    Quand il s’agit d’arroser, n’arrosez que lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs. Cela évite à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage.

    Pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les pommiers ne porteront pas de fruits, y compris l’engrais à donner à votre pommier, consultez mon autre article : 5 raisons pour lesquelles les pommiers ne porteront pas de fruits (et comment y remédier).

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Concevez votre forêt alimentaire en seulement 30 jours

    notre forêt alimentaire d'arrière-cour avec de la chaux, de la banane, de l'avocat et d'autres plantes
    Notre forêt alimentaire d’arrière-cour avec de la chaux, de la banane, de l’avocat et d’autres plantes comestibles

    Une forêt alimentaire est un type de jardin dans lequel les plantes comestibles et les arbres poussent ensemble d’une manière qui imite un écosystème forestier naturel.

    Ça sonne bien, non ? Le seul problème est qu’ils sont difficiles à concevoir.

    Vous pouvez payer des frais élevés pour une conception en permaculture… Ou vous pouvez toujours le faire vous-même (avec seulement 15 minutes par jour).

    Apprendre encore plus

    Recommandé