Comment choisir les plants de tomates les plus sains en pépinière

Une bonne récolte de tomates commence par les greffes de tomates les plus saines. Apprendre à repérer les meilleures greffes de pépinière nécessite un œil aiguisé et exercé.

Commençons par de bons conseils sur ce qu’il faut rechercher. Et nous parlerons de ce qu’il faut éviter.

Mais pourquoi ne pas commencer par cultiver vos plants de tomates à partir de graines ? C’est nettement moins cher, les variétés disponibles sont infinies et la satisfaction de manger votre première tomate à partir d’une plante que vous avez cultivée à partir de graines est imbattable.

Voici notre guide pour planter des graines de tomates et prendre soin de votre petite plante.

Nous nous préparons au succès. Ci-dessous, nous avons inclus quelques listes de contrôle simples pour vous assurer que tout le reste est aligné. De cette façon, vos petits plants de tomates auront tout ce dont ils ont besoin, jusqu’à des récoltes abondantes.

Où chercher des greffes de tomates saines

Vous pouvez avoir une pépinière éprouvée à proximité qui se spécialise dans une grande variété de plants de tomates. Ce serait un excellent endroit pour commencer votre recherche.

Il est préférable de trouver une pépinière ou une serre propre et bien gérée. Recherchez des pépinières où la plupart des plants semblent heureux et en bonne santé. Même lors d’une journée bien remplie, le soin des plantes sera évident avec les systèmes d’arrosage et les producteurs partageant activement l’amour avec les plantes.

Vendeurs de plantes à éviter

Les pépinières où les plantes semblent négligées, mortes ou mourantes valent clairement la peine d’être évitées. Il y a beaucoup de travail à faire pour cultiver des plantes saines et il y a des courbes d’apprentissage pour nous tous. Mais quelqu’un qui essaie de gagner rapidement de l’argent en vendant des plantes maltraitées ne vaut pas votre argent ou votre soutien.

Certaines pépinières suralimentent les plantes avec des engrais afin qu’elles aient l’air vertes et luxuriantes au moment de la vente. Ces plantes sont souvent d’un vert un peu trop foncé avec une croissance faible et luxuriante.

Ces plantes sont souvent sensibles au choc de transplantation. Ils sont accros à la malbouffe synthétique et luttent sans tous les aliments à action rapide. Il vaut peut-être mieux les éviter. Ou donnez-leur un peu de patience car les plants de tomates sont parfois retardés pendant la détoxification.

À quoi ressemble la greffe de tomate la plus saine?

  • Une greffe de tomate saine est robuste.
  • Il a des feuilles vertes épaisses et douces légèrement poilues.
  • Les tiges sont vertes vibrantes, fortes et flexibles.
  • La plante est compacte et dressée.
  • Le pot dans lequel il pousse est adapté à la plante.
  3 choses que l'aspirine fait pour les plants de tomates (et 3 choses qu'elle ne fait pas)

Évitez les semis de tomates avec ce qui suit :

  • Feuilles supérieures jaunes ou brunes.
  • Taches brunes ou noires sur les feuilles.
  • Bords des feuilles décolorés.
  • Preuve de dommages causés par les insectes, petits insectes volant autour des plantes ou pucerons sur la face inférieure des feuilles.
  • Tiges faibles et molles.
  • Tiges présentant des parties molles ou des signes de pourriture.
  • Plantes longues et grêles avec des feuilles relativement petites.
  • Plantes trop grandes pour leur pot.

Choisir la bonne taille de greffe de tomate

Les plants de tomates sont disponibles en différentes tailles à la pépinière. Gardez à l’esprit que certaines variétés de tomates ne poussent que 12 pouces, alors que de nombreuses autres (variétés indéterminées avec des supports solides) peuvent atteindre 10 à 12 pieds de hauteur !

Souvent, il y a déjà de grands plants de tomates dans un conteneur ou un panier suspendu pour toujours. Il vous suffit de les ramener à la maison et de les mettre dans un endroit chaud et ensoleillé où vous pourrez arroser, nourrir et récolter les tomates !

Par la suite, les tomates peuvent être disponibles dans des contenants de 4 à 8 pouces. Ces bourgeons sont un peu plus gros et peuvent fructifier plus tôt. Si vous avez une courte saison ou si vous cultivez à l’extérieur, cela peut être une excellente option pour démarrer votre jardin de tomates.

Les tomates sont également disponibles en packs de 4 ou 6. Ces plantes sont plus petites, dans des cellules qui mesurent généralement moins de 2 pouces. Si vous plantez beaucoup de plants de tomates ou si vous en voulez 6 de la même variété, c’est une excellente option, souvent abordable.

La balise peut contenir des indices sur les jours jusqu’à l’âge adulte. C’est approximativement le nombre de jours depuis la transplantation jusqu’à ce que la plante porte ses fruits. Lorsque vous commencez avec de petites plantes, cela peut être un peu plus long.

Si j’étais confronté au choix entre de petites plantes saines et des plantes plus grosses et moins saines, je choisirais la santé à chaque fois.

Comment choisir le bon type de plant de tomate

C’est là que commence le vrai plaisir! Avoir une liste de souhaits peut vous éviter une certaine consternation lorsque vous vous retrouvez face à face avec les rangées de beaux plants de tomates en bonne santé suppliant de rentrer chez vous.

Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous voulez pour vos plants de tomates.

Snack à volonté avec des tomates cerises

Vous voulez faire éclater des tomates cerises sucrées et juteuses dans votre bouche tout en vous promenant dans le jardin de tomates ?

  Le plant de tomate ne fleurit pas ? 5 causes et comment y remédier

Si la sauce est votre espoir, recherchez des pâtes ou des plants de tomates Roma

Espérez-vous des touffes et des touffes de tomates rouges mûres pour faire votre fameuse salsa ou sauce?

Les trancheuses géantes et les tomates beefsteak sont incontournables à l’heure des repas !

Peut-être voulez-vous courir dans la cour pour attraper un magnifique couteau à bifteck géant à servir lors de dîners pendant des semaines ?

Si vous êtes comme moi, je réponds oui à tout ce qui précède.

Mon champ de tomates a de la place pour 16 plants indéterminés. Je mélange et associe des tomates cerises, des tomates de style roma avec des tomates en morceaux. En général, je m’en tiens aux tomates de couleur rouge. En effet, à la fin de la saison, les restes se retrouvent dans le pot de conserve et je veux que mes tomates en conserve soient rouges. Aussi simple que cela.

J’aime aussi expérimenter. De cette façon, je peux conserver mes variétés éprouvées et en ajouter quelques nouvelles chaque année.

Il n’y a pas de mauvaise façon de faire de la tomate !

D’autres personnes voudront peut-être avoir une variété de formes et de couleurs les plus étranges. Il existe des variétés patrimoniales merveilleusement intéressantes qui sont incroyablement uniques avec une gamme fantastique de saveurs à essayer également.

Ou peut-être voulez-vous une grosse récolte en peu de temps afin qu’elles puissent toutes être traitées dans un certain laps de temps. Vous pouvez rechercher des tomates déterminées ou de brousse qui répondent à cette demande.

Peut-être avez-vous une courte saison de croissance et recherchez-vous des tomates de début de saison. Les tomates de début de saison ont une durée de conservation de 50 à 60 jours sur leur étiquette. Voici notre liste des meilleures variétés de tomates à croissance rapide.

Gardez un œil sur les tomates de début de saison qui expriment la vertu d’une saveur exceptionnelle. Certains toms de début de saison mûrissent tôt mais manquent de la saveur locale dont nous rêvons.

Bref, pensez à ce que vous voulez. Ma priorité numéro un est le goût, toujours. Chaque année, j’essaie une nouvelle cerise ou de nouvelles pâtes ou roma, ou un nouvel héritage ou un steak pour voir s’ils peuvent battre mes champions des saveurs durement combattus. J’ai hâte de voir le goût des concurrents de cette année !

Se préparer au succès – Soyez prêt pour de gigantesques récoltes de tomates

Choisissez des plants de tomates sains qui atteindront une taille gérable dans une zone qui leur conviendra et où ils seront faciles à entretenir.

  Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ? Euh, probablement pas !

Ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Il est incroyablement facile de s’exciter au printemps. Même les jardiniers les plus expérimentés deviennent trop zélés en commençant trop de plantes, en achetant trop de greffes et en les fourrant dans le jardin. Parfois, nous ne nous souvenons pas ou ne planifions pas la taille qu’ils obtiendront et ce dont ils auront besoin plus tard. J’étais certainement coupable de cela.

Questions à se poser :

  • Quelle sera la taille des plants de tomates à maturité.
  • Combien de grève sera nécessaire?
  • Les plants de tomates sont-ils dans une zone facile à entretenir, à arroser et à garder exempte de mauvaises herbes ? (Même si vous préférez être au bord du lac ou de la plage en plein été ?)
  • Si les tomates sont dans des conteneurs, les conteneurs seront-ils assez grands pour les plants de tomates lorsqu’ils seront complètement développés ?

La dernière chose que vous voulez, c’est de vous donner la peine de choisir les greffes parfaites, de les planter, de les entretenir tout l’été, juste pour qu’elles se dessèchent, deviennent trop grosses, se coincent aux racines ou soient envahies par les mauvaises herbes. Pensez au temps que vous pouvez passer sur le champ de tomates à la fin de la saison. Il y a toujours d’autres choses à faire à la fin de l’été.

Il est préférable de planifier à l’avance et de choisir des plants de tomates sains qui conviennent au temps et à l’espace dont vous disposez.

Semis imparfaits ? Que devons-nous faire ?

Heureusement, les tomates sont des plantes incroyablement résistantes. Même avec un stock de plantes moins qu’optimal, vous pouvez toujours faire pousser des tomates avec succès. Cela peut nécessiter un peu de travail supplémentaire pendant la saison de croissance. Un peu de TLC supplémentaire avec un excellent sol, un programme d’alimentation ciblé et un arrosage consciencieux peuvent aider les semis moins que parfaits à surmonter certaines négligences précoces.

Consultez notre guide des problèmes de semis de tomates les plus courants et comment les résoudre ici.

Bien sûr, il est préférable de commencer avec des plants de tomates sains et bien développés. Quoi qu’il en soit, nous discuterons d’excellentes techniques de plantation pour faire pousser des plants de tomates avec succès dans les prochains articles.

Pourquoi ne pas acheter des graines ou des plants de souci pendant que vous êtes à la pépinière ? Après tout, les soucis sont censés pousser à côté de vos tomates !