Au cours de la dernière décennie, l’avocat n’a cessé de gagner en popularité dans le monde entier et pour les habitants du sud-ouest de ce grand États-Unis, c’est la star de la cuisine. Que vous le mangiez cru, en purée, en tranches, en dés ou en guacamole – cette chose est un délice au beurre fait de chair, et ce qui est choquant, c’est qu’elle est incroyablement bonne pour vous aussi !
Mais avec tout super aliment, certains inconvénients doivent survenir. Bien sûr, le problème avec les avocats, c’est qu’ils sont, eh bien, bizarrement chers. Donc, si vous n’êtes pas incroyablement riche, vous avez deux choix : renoncer à votre amour pour les avocats ou trouver un moyen moins cher de vous en procurer. De temps en temps, votre marché ou magasin local aura une vente, surtout lorsque l’avocat est en saison, vous pouvez obtenir les produits pour la moitié du prix régulier, voire moins.

Internet regorge d’histoires d’horribles accidents impliquant des avocats dans le congélateur – si vous ne le faites pas correctement, vous vous retrouverez avec un désordre brun dégoûtant. Heureusement, si vous savez ce que vous faites, les avocats que vous congelez se conservent bien et ont l’air frais même après plusieurs mois. Bien sûr, il n’aura jamais aussi bon goût que le vrai, mais avec un stockage soigneux, vous constaterez que la différence est à peine perceptible.
Dans ce petit article pratique, nous avons rassemblé un guide complet pour congeler correctement les avocats, afin que vous puissiez, espérons-le, avoir des avocats délicieusement bon marché pendant la majeure partie de l’année sans tristes avocats bruns que vous auriez à jeter ou à vous forcer à manger. Pour les moins patients, nous avons un aperçu rapide des étapes à suivre, et pour les plus curieux, nous approfondirons un peu plus le problème plus loin.
Comment congeler l’avocat – La réponse courte
- Couper l’avocat en deux
- Pelez-le et retirez la graine (ou PAS)
- Réduisez-le en purée, passez-le au mélangeur, coupez-le en cubes ou faites du guacamole
- Ajouter un peu de jus de citron (environ 2 cuillères à soupe par gros avocat)
- Placez l’avocat dans un sac ou un bocal de congélation
- Retirez le plus d’air possible du récipient (utilisez de préférence un scellant sous vide si vous en avez un ; et si vous avez opté pour des bocaux Mason, essayez de les remplir presque jusqu’en haut)
- Gardez-le au congélateur
Si vous suivez attentivement ces étapes simples, vous ne devriez avoir aucun problème à changer la couleur de l’avocat. Cependant, gardez à l’esprit que les avocats surgelés ont une texture différente et ne se prêtent pas bien à la consommation crue. Nous vous recommandons de le mettre dans un mélangeur, de l’utiliser dans des smoothies ou de faire du guacamole, et de conserver le frais pour les salades et les toasts.
La réponse un peu plus longue
La racine du problème
Pour la plupart des gens, la congélation des avocats est un moyen d’économiser de l’argent et de maintenir un approvisionnement régulier en avocats, même hors saison. Le problème est que parce qu’il a une composition très spéciale et grasse, il ne tolère pas bien toute quantité d’air.
La raison derrière cela est simple : n’importe quelle quantité d’air permet aux bactéries de se développer et de commencer à décomposer la chair riche en nutriments de l’avocat. Ceci est aggravé par le fait que les avocats sont riches en graisses qui s’oxydent également après une exposition prolongée à l’air, ce qui est généralement la principale cause de la couleur brunâtre que certaines personnes obtiennent lors de la congélation des avocats.
Ajoutez à cela la teneur en eau du fruit (de 70 % à maturité à 80 % en début de saison) et l’effet des cristaux de glace sur la graisse, et vous comprendrez pourquoi les ecchymoses et la décoloration sont un si gros problème.
Les solutions
Pour éviter cela, nous voulons réduire autant que possible la teneur en eau et éliminer tout l’air du récipient. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter des avocats bien mûrs si vous envisagez de les congeler, car vous pouvez réduire quelque peu la teneur en eau de cette façon.
En l’épluchant et en enlevant la graine de l’avocat, vous réduisez le risque de décoloration simplement à cause du « saignement » de la pigmentation sur la chair elle-même. Enfin, l’ajout d’une couche de jus de citron, c’est-à-dire d’acide citrique, permet de conserver le fruit beaucoup plus longtemps car l’environnement acide tue les bactéries.

Cela ne change que légèrement la saveur, et si vous suivez notre recommandation d’utiliser ces avocats surgelés principalement pour le guacamole ou les smoothies, vous ajouterez quand même du jus de citron ou de citron vert, donc cela ne devrait pas poser de problème.
Il en va de même pour ceux d’entre vous qui écrasent l’avocat à l’avance, sauf qu’il devrait être beaucoup plus facile de se débarrasser des bulles d’air dans le récipient de votre choix (que ce soit un pot Mason ou un sac de congélation), et vous obtiendra probablement généralement de meilleurs résultats. La meilleure façon, comme nous l’avons déjà dit, serait d’utiliser un scellant sous vide ou un conservateur de nourriture.
Cependant, ces machines sont assez chères, environ 200 $ et plus, donc si vous n’êtes pas encore prêt à vous engager, nous vous suggérons d’essayer d’abord la méthode de la purée ou du guacamole. Placez simplement l’avocat ou le guacamole mélangé dans un sac de congélation et essayez de le presser pour éliminer tout excès d’air.
Certaines personnes suggèrent d’utiliser une paille pour aspirer l’air, mais les résultats sont à peu près les mêmes au final. Et par à peu près la même chose, nous ne voulons pas dire terrible, pas génial. Faites de votre mieux et voyez comment cela se passe.
Bien sûr, si vous utilisez des bocaux Mason, vous ne pouvez pas le faire, mais vous pouvez remplir le bocal presque à ras bord (laissez de la place car vous mettez du verre dans le congélateur et vous ne voulez pas que votre bocal explose) , et le bonus est que vous pouvez vous sentir bien de ne pas utiliser de plastique.
Conseils d’utilisation des casseroles
Quelques suggestions pour congeler quoi que ce soit dans des bocaux : Utilisez des bocaux droits en verre trempé et ne serrez pas immédiatement les couvercles lorsque vous les congelez ou les décongelez.
La raison est encore une fois de minimiser le risque que vos pots se cassent. Ce type de bocal, aux bords droits (l’ouverture est de la même largeur que le « corps » du bocal) et en verre trempé, a tendance à être plus solide et moins sujet à la casse. Essayez également de laisser un peu d’espace entre eux dans le congélateur afin qu’ils ne s’agglutinent pas et ne se brisent pas. Il est important de serrer le couvercle car vous ne voulez pas créer de pression dans le récipient.
Lorsque vous serrez le couvercle, vous emprisonnez l’air dans le bocal et une fois que le contenu commence à se dilater, car la glace prend plus de place que l’eau, vous pouvez vous retrouver avec un gros gâchis. Cela pourrait signifier casser le verre dans le congélateur et faire couler votre précieux guacamole, ou cela pourrait signifier qu’une fois que vous l’ouvrez, vous devez gratter le guac des murs de la cuisine.
Une fois que vous l’avez décongelé
Lorsque tout est dit et fait, et que vous congelez votre stock d’avocats et que vous le laissez reposer pendant quelques semaines ou mois, nous arrivons à la question de savoir comment le décongeler correctement et à quoi vous pouvez l’utiliser une fois qu’il dégèle.
Donc, tout d’abord, vous devriez essayer de sortir les avocats du congélateur à l’avance. Il faudra un certain temps pour le décongeler complètement, et la meilleure option est de le laisser à température ambiante avant d’aller vous coucher ou avant de partir le matin.
De cette façon, le guacamole a suffisamment de temps pour décongeler complètement et vous ne serez pas tenté d’accélérer les choses en le réchauffant ou faites simplement attention et utilisez les choses encore congelées. Les changements rapides de température sont mauvais pour les fruits, et si vous le faites, les résultats seront bien pires. Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu.
Enfin, une fois que vous avez attendu qu’il soit à température ambiante, vous constaterez peut-être que si vous le coupez en cubes, ils n’ont pas le même goût qu’un avocat frais. Malheureusement, c’est un compromis inévitable. Cependant, la différence de goût est principalement une question de perception, car la texture change au congélateur. Ainsi, la meilleure façon de profiter de votre avocat congelé est de l’utiliser dans du guacamole ou des smoothies.
Le profil de saveur sera presque le même que le frais, et à un prix bien inférieur. De plus, avec tous les ingrédients ajoutés qui entrent dans un smoothie ou un guacamole, et toutes les épices que vous pourriez utiliser pour votre trempette, la saveur est quelque peu éclipsée et vous ne sentirez pas du tout la différence.
Conclusion
Si vous êtes toujours parmi nous, cher lecteur, merci d’avoir lu ce petit article, et nous espérons vous avoir expliqué comment bien congeler l’avocat. Alors dirigez-vous vers cette offre de fin de saison pour les avocats et commencez à congeler !