Le stockage des graines de carottes est en fait assez simple et ne nécessite que quelques étapes. Cela dit, il faut au total 2 ans pour récolter de nouvelles graines.
Pour stocker les graines de carottes, commencez par laisser vos plants de carottes dans le sol à l’automne ou déterrez les racines et stockez-les dans une cave à racines jusqu’au printemps. L’été suivant, récoltez les premières ombelles qui sèchent sur les plantes. Laissez-les sécher pendant 2-3 semaines. Ensuite, placez les têtes de graines séchées dans un sac en papier ou en tissu et tapotez les capsules de graines contre l’intérieur du sac pour détacher les graines. Utilisez un tamis pour séparer les graines de la capsule et des morceaux de paille. Étiquetez et conservez dans un endroit frais et sec pendant 2 à 3 ans.
Lisez la suite pour tout savoir sur la conservation des graines de carottes !

Introduction à la conservation des graines de carotte
Les graines de carottes sont faciles à récolter. C’est normal a besoin d’un peu plus de temps pour que les graines poussent que la plupart des autres légumes du jardin ! Les plants de carottes font pousser leurs graines au cours de leur deuxième année de vie. Les graines de carotte poussent dans des gousses qui se développent sur de hautes tiges florales en été. Les plantes de carotte appartiennent à la famille des Apiacées.
plants de carottes (Daucus carota subsp. saturé) sont biennales, ce qui signifie que la plante a un cycle de vie de deux ans. Les graines plantées germent dans le sol et poussent pendant la première saison de croissance. Puis les racines hivernent en pleine terre (ou à l’intérieur si vous préférez les repiquer au printemps) avant de fleurir au deuxième été.
Si vous choisissez de déterrer vos carottes à l’automne et de les stocker à l’intérieur pour l’hiver, stockez-les dans une cave à racines fraîche et sèche dans un lit de copeaux de bois ou un autre matériau sec et pelucheux. Brossez l’excès de saleté de la racine de carotte avant de la ranger, mais ne la lavez pas et ne la frottez pas. Vous souhaitez également tailler le feuillage des racines à environ 1/2 pouce avant de le ranger.
sont des plants de carottes croisement plantes pollinisées par les insectes. Différentes plantes se pollinisent facilement attention si vous souhaitez isoler une seule variété. Les carottes de jardin peuvent également se croiser avec des plantes sauvages de la même espèce, telles que les fleurs de dentelle de la reine Anne (sauvages et cultivées par des producteurs de fleurs).
Planter des carottes pour économiser des graines
Les carottes sont généralement récoltées pour être consommées à la fin de l’automne. Gardez les racines les plus saines avec la meilleure forme de racine, les bourgeons et les feuilles pour conserver les graines. Vous pouvez couper le feuillage et replanter ces carottes sélectionnées pour conserver les graines à l’automne ou les conserver à l’intérieur dans un entrepôt frigorifique pour une plantation au début du printemps.
Les plantes racines pour la conservation des semences sont généralement cultivés à environ un pied de distance. Vous pouvez tuteurer les tiges florales de la carotte pour les maintenir droites ou étirer un large maillage sur le carré de carottes pour permettre aux ombelles de pousser vers le haut.
Plantez au moins 4 douzaines de plants de carottes pour conserver les graines. Plantez une seule variété pour conserver les graines ou utilisez une barrière physique pour isoler les variétés.
Dans les zones où les carottes sauvages (dentelle de la reine Anne) poussent à l’état sauvage, isolez les carottes avec une barrière, même si vous ne cultivez qu’une seule variété, pour éviter la pollinisation croisée. Vous pouvez isoler les carottes à distance, mais les différentes variétés doivent être espacées d’au moins 500 pieds. Cela rend la séparation physique avec une barrière plus raisonnable. Si les carottes sauvages du voisinage posent problème, vous pouvez également essayer de replanter tôt les racines de carottes à l’intérieur pour leur donner une longueur d’avance afin qu’elles fleurissent plus tôt que les carottes sauvages.
Pour isoler physiquement les variétés avec une barrière, vous pouvez faire les deux plantez-les dans un lit en filet surélevé ou dans une serre/polytunnel ou utilisez un sac sur la tige de la fleur pour éloigner les insectes. Pour ensacher les capitules afin d’éviter la pollinisation croisée avec d’autres variétés, couvrez tout le capitule avec un sac en tissu léger.
Les tissus couramment utilisés pour recouvrir les fleurs de carottes sont la soie, la mousseline ou même les vieux collants. Petits sacs en organza (« Blossom bags ») sont également populaires. Le tissu doit être suffisamment fin pour laisser entrer un peu de lumière et respirant pour l’humidité, mais tissé suffisamment serré pour empêcher les insectes et le pollen d’entrer. Attachez doucement le sac autour de la tige avec du fil floral ou de la ficelle. S’il y a encore de la place pour qu’un insecte rampant puisse entrer, enveloppez la tige avec des morceaux de boule de coton pour bloquer l’entrée.
Choisissez une variété à pollinisation libre
Les carottes à pollinisation libre sont les meilleures pour économiser les semences. Si vous conservez des graines d’hybrides (croisements F1), elles ne seront pas fidèles au type. Les racines qui poussent à partir des graines conservées seront différentes des graines mères (et peut-être très différentes).
Voici quelques excellentes variétés de carottes à pollinisation libre :
- Racine nantaise écarlate
- Racine de Kuroda
- Racine de brume noire
- Pusa Asita racine noire
- Carotte pourpre cosmique
- Danvers 126 carotte moyenne
- Racine de Chantenay à noyau rouge
- Carotte rouge atomique
Certaines d’entre elles sont des graines patrimoniales classiques, tandis que d’autres ont été développées plus récemment (mais ce sont toujours des graines à pollinisation libre et non hybrides).
Il existe de nombreux types de carottes, des longues maigres aux épaisses triangulaires. En savoir plus sur les différents types de carottes ici.
« Les carottes sauvages se trouvent partout en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique. »
Graine à graine : techniques de conservation et de culture des graines pour les marchands de légumes, par Suzanne Ashworth
Superviser la plantation pour économiser les semences
Les plants de carottes font d’excellents compagnons pour de nombreux légumes du jardin. De bons compagnons pour les carottes sont la laitue, le tournesol, la coriandre et les capucines.
Cultiver des plants de carottes pour économiser des semences
Pour faire pousser des plants de carottes pour conserver les graines, commencez par un stock de graines de qualité ou achetez des graines auprès d’un revendeur réputé. À l’automne, ne laissez que les plantes les plus vigoureuses dans le sol ou déterrez-les à l’automne pour inspecter les racines.
Déterrer et stocker les carottes est recommandé pour les régions plus froides et doit être fait avant un gel dur. Cela vous donne également la possibilité d’inspecter toute la racine de carotte au lieu de seulement le haut.
Conservez les racines dans un endroit frais, sombre et humide. Les températures juste au-dessus du point de congélation sont idéales, 32°-40°F étant une plage fiable. Replantez uniquement les racines de graines les plus saines au printemps pour vous assurer de conserver les graines des plantes les plus résistantes.
Comment conserver les graines des plants de carottes
Choisissez les premières ombelles qui apparaissent sur les plantes pour en conserver les graines. Ce sont les grappes de fleurs qui apparaissent directement sur la tige principale de la fleur. Les graines conservées à partir des premières ou deuxièmes grappes de fleurs sont généralement les plus fortes, tandis que les graines des grappes de fleurs ultérieures peuvent ne pas être aussi fortes.
Coupez les têtes de graines avec des ciseaux. Suspendez-les dans des sacs en papier pour les faire sécher ou placez-les sur une surface plane et sèche. Vous pouvez également retirer la plante entière, laver les racines et accrocher la plante entière à l’envers. Assurez-vous de placer un sac en papier brun sur l’extrémité florale de la plante si vous accrochez la plante entière.
Laissez sécher les ombelles pendant 2 à 3 semaines. Les têtes de graines deviennent brunes et papyracées lorsqu’elles sont prêtes à être récoltées.
Placez les têtes de graines séchées dans un sac en papier ou en tissu et tapotez les capsules de graines contre l’intérieur du sac pour détacher les graines. Vous pouvez également frotter les têtes de graines séchées sur de la gaze écran de nettoyage des graines.
Utilisez un tamis pour séparer la paille (matière végétale séchée) des graines. Conservez les graines de carottes dans un endroit frais et sec.
Les graines de carotte ont une espérance de vie courte et restent généralement viables pendant environ 3 ans (avec une bonne germination) si elles sont stockées correctement.

Conserver les graines de carotte
Pour une plus longue durée de vie des graines, gardez les graines à l’abri de l’humidité, des températures chaudes et de la lumière directe du soleil. Recherchez plutôt des zones de stockage sèches, fraîches et sombres.
Emballez les graines de carotte
Commencez par emballer les graines propres et sèches dans un petit paquet. Voici quelques bonnes options de conteneurs de stockage :
- Petites enveloppes en papier
- Petits sacs en plastique
- Bocaux en verre à large ouverture
Appuyez très légèrement lors de la fermeture du paquet pour éviter d’écraser les graines. Essayez de ne pas laisser trop d’air dans l’emballage, mais ne pressez pas non plus tout l’air (et n’aspirez pas les graines).
Enfin – assurez-vous d’étiqueter vos graines de carottes ! Incluez le nom de la variété, la date à laquelle les graines ont été stockées et tout commentaire intéressant ou conseil de culture.
Conteneurs de stockage de semences
Une fois les graines emballées pour le stockage, tous les emballages peuvent être placés dans un conteneur. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une poubelle en plastique ou d’une boîte en bois réutilisée à l’une de ces options plus sophistiquées :
- Tiroirs pour cartes de bibliothèque
- Cas de stockage de photos
Les contenants hermétiques tels que les grands Ziplocs, les contenants en plastique ou les bocaux Mason fonctionnent bien pour les petites graines comme les carottes. Si vous pouvez trouver un récipient hermétique de couleur unie, cela aidera à garder la lumière à l’écart des graines. Les tiroirs de bibliothèque en bois – bien qu’ils ne soient pas hermétiques – font un excellent travail pour garder la lumière à l’extérieur tout en maintenant l’organisation.
Pour réduire l’humidité, vous pouvez mettre un sachet de gel de silice d’un autre emballage ou ajouter une cuillère à soupe de riz sec. Ces déshydratants constituent une bonne haie car ils peuvent absorber l’excès d’humidité.

Conditions de stockage des semences
Les graines de carotte durent le plus longtemps lorsqu’elles sont stockées dans des conditions idéales. Cela signifie généralement un endroit avec une faible humidité (mais pas une humidité nulle), pas de lumière et une température fraîche juste au-dessus du point de congélation.
Voici les conditions idéales pour le stockage à domicile des graines de carottes :
- Une température de l’air de 32°-41°F (0°- 5°C)
- Une humidité inférieure à 50%
- L’obscurité presque totale
- Exempt de parasites tels que les souris qui aiment se régaler de graines
Les endroits communs pour stocker les graines sont les placards non chauffés, les caves sèches et fraîches et le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous stockez les graines dans un endroit à humidité variable (comme le réfrigérateur), assurez-vous d’utiliser un récipient hermétique et pensez à mettre un humidimètre avec vos graines.
Longévité des graines de carotte
Les graines de carotte durent généralement 2 à 3 ans si elles sont stockées correctement dans un endroit frais et sec. Dans d’excellentes conditions de stockage, ils peuvent durer 4 à 5 ans.
Planter des graines de carotte
Graines de carotte germer à des températures du sol entre 40ºF et 95ºF (la source: Université de Californie). La germination est assez lente à l’extrémité la plus froide de cette plage, de sorte que les graines de carottes sont généralement plantées sur un température optimale du sol de 75ºF à 85ºF. Les graines de carottes viables prennent généralement environ une semaine pour germer dans un sol idéal à 80 ° F, mais prennent plus de 12 à 15 jours pour germer dans les températures fluctuantes du sol et les niveaux d’humidité du printemps.
Les graines de carottes stockées sont généralement plantées par semis direct dans un lit de jardin extérieur. Les graines sont plantées à 1/4 de pouce de profondeur. Les graines peuvent être semées à environ 1/2 pouce d’intervalle au départ. Une fois que les semis mesurent plusieurs pouces de hauteur, éclaircissez la rangée de racines de sorte que le planteur soit à 1-2 pouces de distance.
Plantez les carottes dans un sol meuble et friable enrichi en matière organique comme du compost pour les racines les plus longues et les plus uniformes. Gardez le sol humide autour des graines pendant environ un mois après la plantation pour assurer un bon démarrage des semis de carottes.