Vous vous demandez comment conserver les graines de citrouille pour les planter au printemps prochain ? Heureusement, ces graines sont faciles à stocker.
Pour stocker les graines de citrouille, commencez par polliniser les fleurs à la main afin que les plantes produisent de véritables graines de citrouille. Pour la diversité génétique, vous souhaiterez collecter des citrouilles matures pollinisées à la main à partir de 6 à 12 plantes (ou plus) de la même variété. Tranchez les citrouilles et retirez les graines et la chair filandreuse avec une cuillère propre. Lavez les graines dans un bocal d’eau et jetez celles qui flottent. Ensuite, placez les graines sur une assiette ou un filtre à café pour les faire sécher pendant un jour ou deux avant de les ranger.
Lisez la suite pour tout savoir sur la conservation des graines de citrouille !

Introduction à la conservation des graines de citrouille
Les graines de citrouille sont parmi les graines les plus faciles à conserver pour les débutants en vue de futures plantations. C’est aussi un excellent moyen de commencer à conserver les graines, car vous pouvez conserver les graines de citrouilles que vous avez cultivées vous-même ou de citrouilles achetées au marché fermier. Vous ne savez pas toujours ce que vous allez obtenir, mais le processus est très amusant !
Les citrouilles ne sont que des types ronds de citrouille. La plupart des citrouilles sont de l’espèce Cucurbita pépomais il y a aussi des citrouilles qui sont Cucurbita maxima ou alors Cucurbita moschata.
Différentes variétés de citrouille au sein d’une même espèce peuvent se polliniser de manière croisée, ce qui signifie que vous devez être très prudent pour éviter la pollinisation croisée si vous souhaitez conserver les graines d’une variété spécifique d’une année à l’autre. Il est peu probable que des citrouilles d’espèces botaniques différentes se croisent.
Plantez des citrouilles pour économiser des graines
Commencez par planter au moins 6 à 12 plants de citrouille de la variété désirée. Cela garantit que vous avez une bonne quantité de semences viables et génétiquement diversifiées.
Les citrouilles ne sont pas autogames. Chaque plante a des fleurs femelles et mâles, mais les fleurs femelles doivent être pollinisées avec le pollen de la fleur mâle d’une plante distincte pour des fruits et des graines de bonne qualité. Deux plantes de la même variété peuvent se polliniser, mais une seule plante autogame ne produira pas de bonnes graines. Pour éviter de polliniser accidentellement une plante avec son propre pollen, vous pouvez espacer suffisamment les plantes de courge pour voir quelle vigne est laquelle.
Choisissez une variété à pollinisation libre
Assurez-vous que la citrouille que vous cueillez est à pollinisation libre. Les variétés à pollinisation libre, telles que les variétés anciennes et non anciennes (récentes), sinon les hybrides (croisements F1), sont autorisées.
Voici quelques excellentes variétés de citrouilles à pollinisation libre :
- Tarte au sucre Citrouille (Cucurbita pépo)
- Jack est une petite citrouille (Cucurbita pépo)
- Citrouille de Cendrillon (Cucurbita maxima)
- Citrouille de Jarrahdale (Cucurbita maxima)
- Potiron Marina di Chioggia (Cucurbita maxima)
- Citrouille Big Max (Cucurbita maxima)
- Citrouille géante de l’Atlantique (Cucurbita maxima)
- Citrouille Seminole (Cucurbita moschata)
- Citrouille de conte de fées (Cucurbita moschata)
- Citrouille Dickinson (Cucurbita moschata)
- Potiron au fromage Long Island (Cucurbita moschata)
Beaucoup de ces citrouilles anciennes font également d’excellentes citrouilles culinaires pour la cuisson dans de délicieuses friandises comme la tarte à la citrouille.
Isolement entre variétés
Les autres cultivars/variétés de citrouille de la même espèce botanique doivent être séparés des plantes conservatrices de graines. Pour Cucurbita pépo cultivars, gardez à l’esprit que l’espèce contient également des courgettes, et donc les fleurs de courge devront également être séparées des courgettes. La variété que vous entretenez peut être séparée des autres simplement en la plantant loin des autres variétés ou en érigeant une barrière physique entre elles.
Les plants de citrouille ont un grand espacement d’isolement pour économiser les graines. Isolez les variétés à 800 pieds ou plus pour minimiser la pollinisation croisée. Comme il s’agit d’une si grande distance, il est plus logique d’isoler quelques fleurs de citrouille plutôt que l’ensemble du patch.
La plupart des économiseurs de graines de citrouille enveloppent les boutons floraux individuels avant qu’ils ne s’ouvrent ou les gardent fermés (pour empêcher les insectes d’entrer). Vous pouvez les fermer avec du ruban adhésif ou les maintenir fermés avec une pince à linge ou une pince à cheveux. Si vous avez tout un abri en filet pour insectes à consacrer à une espèce, cela peut aussi très bien fonctionner.
Superviser la plantation pour économiser les semences
Envisagez d’ajouter une variété de fleurs au jardin. Ces fleurs sont destinées à divertir et distraire les insectes pollinisateurs. Au lieu de voyager d’un plant de citrouille à un autre, nous voulons que les bourdons passent leur temps autour de ces autres fleurs (de distraction). Entre les variétés, la plantation d’une grande culture semblable à une haie comme le maïs aidera également à réduire la pollinisation croisée.
Cultiver des citrouilles pour conserver les graines
Gardez vos nouvelles citrouilles en bonne santé en les arrosant souvent, en enlevant les feuilles malades et en les examinant pour les parasites. Vous devez également utiliser un engrais organique à libération lente et pailler le sol autour des racines pour le garder humide et garder les racines au frais.
Attention aux boutons floraux car il faut les attraper avant qu’ils ne s’ouvrent. Ils commencent généralement par avoir l’air un peu jaunes, mais sont toujours droits et pointus plutôt qu’onduleux à la fin. Mettez une gaze ou un sac de soie sur les boutons floraux individuels avant qu’ils ne s’ouvrent. Vous pouvez également garder les pétales fermés avec du ruban adhésif ou une pince à linge/pince à cheveux. Cela empêche les insectes d’entrer et assure une pollinisation manuelle soignée avec une brosse.
La pollinisation manuelle des fleurs de courge peut commencer le lendemain matin (puisque les fleurs se ferment l’après-midi et la pollinisation est moins efficace à des températures élevées). Choisissez une fleur femelle sur chaque plante à polliniser. Chacune de ces fleurs doit être pollinisée avec au moins une fleur mâle d’une plante différente (de la même variété si vous essayez de garder des fleurs réalistes).
Pour vous rappeler quelle courge est celle qui a été pollinisée à la main, attachez une étiquette ou un ruban sur la tige sous la fleur avant de la polliniser. Retirez les pétales de la fleur mâle et ouvrez la fleur femelle. Tapez les anthères exposées sur le stigmate de la fleur femelle. Vous pouvez polliniser chaque fleur femelle avec 2-3 fleurs mâles de plantes différentes pour plus de diversité génétique.
Il est courant d’éclaircir les citrouilles sur la ferme pour obtenir des fruits de la plus haute qualité pour les plus grandes variétés. Alors que toutes les citrouilles sont généralement laissées sur des mini-variétés, les plus grosses citrouilles sont généralement éclaircies à 1-4 par plante, selon la taille de la variété et la quantité d’énergie que vous voulez que la plante mette dans un seul fruit. Assurez-vous de laisser les citrouilles pollinisées à la main étiquetées sur les vignes!
Choisir des citrouilles pour stocker les graines
Récoltez les citrouilles pollinisées à la main étiquetées avant la pollinisation à la main. Vous voulez un minimum de 6 citrouilles pour assurer la diversité génétique. Ne conservez pas les graines de fruits ou de plantes individuels qui semblent malsains ou malades.
Vous pouvez également conserver les graines de n’importe quelle vieille citrouille, mais sachez que les graines ne feront probablement pas pousser des citrouilles qui ressemblent à la citrouille dont elles ont été sauvées. Si vous n’avez pas vous-même pollinisé les plantes à la main, il n’est pas possible de savoir à partir de quoi les graines pousseront. Mais cela peut certainement être une belle surprise !
Faire mûrir les citrouilles sur la ferme. Ils doivent avoir une coque très dure sur laquelle vous ne pouvez pas appuyer avec votre ongle. La tige doit être sèche et dure. Vous pouvez également durcir la citrouille en la laissant dans un endroit chaud pendant quelques semaines. Graines de Cucurbita maxima et Cucurbita moschata doit être conservé pendant un mois ou deux avant de récolter les graines.
Comment conserver les graines de citrouille
Ouvrez la citrouille et retirez les graines avec une cuillère en métal dans un bol ou un bocal en verre. Ajouter un peu d’eau et remuer. Les graines qui flottent doivent être enlevées et jetées. Les graines qui coulent peuvent être retirées du pot et séchées.
Séchez les graines de citrouille propres en une seule couche sur une assiette, un filtre à café, une serviette en papier, du papier ciré, un écran de fenêtre, une plaque à pâtisserie ou dans un tamis à mailles fines. Une température minimale de l’air de 72°F aidera à accélérer le processus de séchage. Évitez d’utiliser un déshydrateur ou un four, car la chaleur intense peut endommager les graines.
Une fois complètement secs, scellez-les dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique ou un récipient en plastique et conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur. Vous voudrez peut-être les mettre dans une enveloppe en papier dans le conteneur (ou beaucoup, beaucoup d’enveloppes si vous partagez avec des amis au printemps). Les graines de citrouille sèches destinées à la plantation peuvent être conservées plus de cinq ans dans un récipient hermétique.