Comment conserver les graines de concombre

Quelle est la meilleure façon de conserver les graines de concombre ? Bien que les concombres puissent sembler difficiles à stocker à partir de graines, ils sont assez faciles (sinon un peu dégoûtants).

Pour conserver les graines de concombre, attendez d’abord que les concombres soient pourris. Ensuite, coupez dans le sens de la longueur et retirez les graines et le jus des longues cavités de graines. Mettez-les ensuite dans une casserole avec un peu d’eau. Remuer quelques fois par jour pendant 1 à 2 jours jusqu’à ce que la couche gélatineuse soit dissoute. Ensuite, lavez les graines dans un tamis à mailles fines sous de l’eau propre et laissez-les sécher pendant un jour ou deux avant de les emballer pour le stockage.

Lisez la suite pour tout savoir sur la conservation des graines de concombre !

Comment conserver les graines de concombre

Introduction au stockage des graines de concombre

Les graines de concombre ne sont pas les graines de légumes les plus faciles à stocker (cela vaut probablement pour les poivrons), mais le processus en vaut la peine ! Chaque concombre a des centaines de graines, ce qui signifie qu’un peu de travail suffira.

Vous pouvez stocker des graines de concombre de n’importe quelle variété à pollinisation libre. Cela inclut les favoris comme Marketmore et les cornichons parisiens. Le stockage des graines de concombre est un excellent projet pour les enfants car ils n’ont probablement pas vu de concombres bien mûris puisque nous les mangeons lorsque les fruits ne sont pas mûrs.

La plupart des variétés de concombre à pollinisation libre (et non hybrides) ont des fleurs mâles et femelles sur une seule plante. Les plantes sont auto-compatibles, de sorte que les fleurs mâles d’une plante peuvent polliniser les fleurs femelles de la plante. Comme les citrouilles, les vignes produisent d’abord beaucoup de fleurs mâles pour attirer les pollinisateurs avant de commencer à incorporer des fleurs femelles dans le mélange. Les fleurs de concombre sont généralement pollinisées par les abeilles, qui aiment les fleurs jaune vif.

Les graines de concombre sont préparées pour le stockage en utilisant la fermentation humide (comme la conservation des graines de tomates). La fermentation des graines enlève le revêtement semblable à de la gelée autour de chaque graine de concombre afin qu’elles soient prêtes à germer lorsqu’elles sont plantées au printemps. Le sac gélatineux autour de la graine empêche la graine de germer trop tôt dans le concombre dans la nature, mais peut continuer à inhiber la germination s’il n’est pas retiré avant la plantation.

Planter du concombre pour conserver les graines

Pour commencer, vous devez produire de délicieux concombres ! Pour maintenir la diversité génétique de vos plants de concombre, commencez par en planter au moins six du même type. Douze plantes ou plus pour la récolte de graines sont idéales si possible. Cultivez 25 plantes ou plus pour maintenir la variation génétique.

Choisissez une variété à pollinisation libre

Vérifiez si vous avez le bon type de concombre : à pollinisation libre. Vous pouvez obtenir des variétés anciennes ou non anciennes (plus récentes) tant qu’elles ne sont pas des hybrides (croisements F1).

  Peut-on manger des micro-pousses en salade ?

Voici quelques excellentes variétés de concombres à pollinisation libre pour conserver les graines :

  • Concombre Marketmore
  • Concombre Muncher
  • Concombre mariné de Boston
  • Concombre mariné parisien
  • Concombre au cornichon aigre mexicain (Cucamon)
  • Concombre Citron Cuke

Conservez uniquement les graines des concombres les plus savoureux, pour que votre prochaine récolte soit encore plus savoureuse ! Les graines patrimoniales sont progressivement améliorées par des générations d’économiseurs de semences, les préservant et les améliorant pour les générations à venir.

Isolement entre variétés

Les concombres destinés au stockage des semences d’une variété particulière doivent être séparés des autres plants de concombre. En les plantant simplement loin des autres espèces ou en plaçant une barrière physique entre les variétés, vous pouvez empêcher la variété que vous gardez d’interagir et de se croiser avec d’autres. Vous voudrez peut-être polliniser vos variétés de concombre tout en cultivant votre propre arrière-cour.

Les concombres de différentes variétés doivent être cultivés à au moins 500 pieds des autres variétés de concombres. Parce que cette distance est si grande, de nombreux épargnants choisissent plutôt d’utiliser des filets d’isolement pour empêcher les pollinisateurs qui pourraient polliniser les fleurs.

La couverture de rangée est utilisée pour l’isolation dans la plupart des cas. Les plants de concombre peuvent être cultivés dans des polytunnels, des serres ou des serres avec des filets anti-insectes drapés dessus. Assurez-vous que la moustiquaire est fermement attachée au sol et sur les bords pour empêcher les bourdons, les abeilles maçonnes, les mouches et autres pollinisateurs d’entrer. Vous pouvez également utiliser de petits sacs en soie ou en filet sur les boutons floraux pour éloigner les insectes lorsque les fleurs fleurissent.

Les fleurs de concombre sont autogames, ce qui signifie que le pollen des fleurs mâles d’une plante peut polliniser les fleurs femelles de la même plante (qui deviennent des concombres). Bien que les concombres soient généralement autogames, c’est une bonne idée de les croiser avec d’autres variétés toutes les quelques années. Cela permet de garder le matériel génétique de vos plantes frais et aide à prévenir la dépression de consanguinité.

Superviser la plantation pour économiser les semences

Envisagez de planter des fleurs dans le jardin pour vous aider à conserver les graines. Ces fleurs sont destinées à distraire et occuper les insectes pollinisateurs.

Nous voulons que les bourdons visitent d’autres plantes au lieu de transporter par inadvertance du nectar d’une variété de concombre à une autre. Vous pouvez également envisager de planter une grande culture de type haie comme le maïs ou les haricots verts sur un treillis entre les variétés. Voici quelques excellentes plantes compagnes pour les concombres.

Cultiver des concombres pour conserver les semences

Gardez vos plants de concombre nouvellement semés en bonne santé en les arrosant régulièrement et en enlevant les feuilles malades. Vous voudrez également appliquer un engrais organique à libération lente et pailler la surface du sol pour garder les racines au frais et conserver l’humidité dans le sol.

  Température du sol pour la plantation de légumes (avec graphique)

Surveillez l’apparition des premiers boutons floraux mâles et femelles. Isolez la fleur en plaçant un sac en filet sur le dessus. Lorsqu’elles s’ouvrent, utilisez un petit pinceau pour transférer le pollen des fleurs mâles (avec la tige fine et droite) vers les fleurs femelles (avec le fruit ovale non pollinisé à la base). C’est ce qu’on appelle la pollinisation manuelle et garantit que vos plantes sont pollinisées par les concombres que vous voulez.

Les fruits du concombre mûrissent dans les 50 à 70 jours suivant la plantation, selon la variété. Une fois qu’ils ont atteint leur taille maximale, laissez-les rester sur la vigne pendant une semaine ou deux pour permettre aux graines de mûrir à l’intérieur.

Choisir des concombres pour stocker les graines

Récoltez les graines de concombre des premiers fruits de la plante. Si vous avez plus de 12 plantes, ne récoltez que le centre des plantes du patch pour réduire les risques de pollinisation croisée. Assurez-vous simplement de récolter les concombres d’au moins six plantes. Stockez les graines de plus de 25 plantes différentes pour la préservation génétique.

Recherchez des plantes saines et uniformes qui sont au début de la floraison et qui ont produit de nombreuses fleurs/fruits pour épargner vos propres graines de concombre. Au potager, évitez de récolter des concombres sur des plantes malades, malades ou affaiblies. Pour conserver vos propres graines, essayez de cueillir des plantes saines et uniformes avec beaucoup de fleurs/fruits.

Récolter des concombres pour conserver les semences

Les concombres doivent être trop mûrs lors de la récolte. Les concombres que nous mangeons sont des fruits non mûrs, pas mûrs. Même si vos concombres sont assez mûrs au moment de la cueillette, vous récolterez généralement des graines de concombre à partir de concombres vraiment pourris. Laissez-les sur la vigne jusqu’à ce que la peau extérieure durcisse et prenne une teinte jaune/orange/marron.

« Les variétés de concombre à épines blanches deviennent jaune pâle à maturité, tandis que la peau des variétés à épines noires devient orange foncé. Après ce changement de couleur, il est préférable d’attendre quelques semaines avant de retirer les graines.

Le jardin des semences : l’art et la pratique de la préservation des semences, par Micaela Colley et Jared Zystro

Essayez de cueillir les fruits mûrs au centre des meilleures plantes, là où les fleurs sont plus susceptibles de se polliniser. Si le concombre est trop mûr (généralement de couleur jaune ou orange), apportez-le dans un garage ou un autre endroit sec pour continuer à mûrir. Cela peut prendre au moins un mois pour que le concombre soit prêt à stocker les graines.

Il est également logique de récolter quelques concombres supplémentaires pour qu’ils mûrissent à pleine maturité. Parfois, les fruits qui ont été placés dans des conditions froides ou avec certains traits génétiques ne formeront pas de graines viables ou n’auront que quelques graines. Si cela se produit, il est bon d’avoir des fruits de concombre trop mûrs supplémentaires pour recueillir les graines mûres.

  14 plantes compagnes pour les concombres (et quoi ne pas planter autour)

Comment conserver les graines de concombre

Si vous conservez les graines, tranchez les concombres trop mûrs dans le sens de la longueur. Retirez les graines et la pulpe gélifiée dans un bocal en verre (ou une tasse ou un bol). Ajoutez un peu d’eau dans le bol et mélangez délicatement la pulpe et les graines avec vos doigts. Couvrir d’un élastique avec un chiffon, une serviette en papier, une assiette en carton ou un filtre à café.

Faire fermenter les graines de concombre

Placez le pot de graines de concombre humides sur le comptoir. La fermentation se produira naturellement et la couche gélatineuse autour des graines commencera à se dissoudre. La dissolution complète de la couche ne prend généralement qu’un jour ou deux.

Remuez les graines plusieurs fois par jour pour éviter qu’une épaisse couche de moisissure ne se développe sur les graines. Chaque fois que vous remuez, retirez quelques graines et voyez si elles sont encore lisses (ce qui signifie qu’il reste du gel).

Nettoyer les graines

Une fois le gel de graines de concombre dissous, lavez les graines à l’eau claire. Vous pouvez également ajouter un peu plus d’eau fraîche au pot de graines propres et tourbillonner. Les graines viables couleront au fond du bol, tandis que la pulpe et les autres matières flotteront vers le haut.

Graines de concombre sèches

Les graines doivent maintenant être séchées rapidement. Pendant que les graines sont dans le tamis, égouttez l’eau restante. Ensuite, placez les graines en petits groupes sur une assiette, une serviette en papier ou un filtre à café pour les faire sécher. De grandes quantités sèchent bien sur les vieux moustiquaires.

Mettez les graines à sécher dans un endroit chaud et bien aéré. Le bon stockage des graines dépend de la capacité à amener l’humidité à un niveau interne optimal. Maintenez la température de l’air en dessous de 21 °C (70 °F) pour accélérer le processus de séchage. Les graines de concombre sèchent généralement en un jour ou deux, mais cela peut prendre jusqu’à trois jours si l’air est légèrement humide.

Conserver les graines de concombre

Une fois que vos graines sont complètement sèches, stockez-les dans un endroit frais et sec dans une enveloppe étiquetée, un sac ou un récipient hermétique pour le stockage des graines. Assurez-vous d’étiqueter le contenant avec le nom de la variété de concombre et la date de stockage. Les graines de concombre ont une longue durée de vie et peuvent durer de 5 à 10 ans si elles sont conservées correctement.