Comment conserver les graines de laitue

Le stockage des graines de laitue est un merveilleux projet de jardinage pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Pour conserver les graines de laitue, plantez plusieurs dizaines de plants de laitue le plus tôt possible au printemps. Choisissez les dernières plantes à fleurir pour économiser les graines et sécurisez les tiges de fleurs. Après la floraison, les fleurs se fanent et développent des graines en 2 à 4 semaines. Cueillez à la main les graines séchées lorsque les têtes de graines sont suffisamment sèches pour s’effriter. Accrochez les graines dans un sac de gaze ou saupoudrez-les sur un tamis pour les faire sécher. Conserver dans un endroit frais, sec et sombre pendant 1 à 4 ans.

Lisez la suite pour tout savoir sur la conservation des graines de laitue !

Comment conserver les graines de laitue
Graines de laitue romaine ‘parris island cos’

Introduction à la conservation des graines de laitue

Les graines de laitue sont faciles à récolter. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de patience et un équipement de base. Ces plantes sont généralement autogames et ne nécessitent aucune forme de pollinisation manuelle. Ils ne nécessitent pas non plus d’énormes distances d’isolement entre les variétés.

Salade (Lactuca sativa) fait partie de la famille des Astéracées (famille des Aster), qui comprend également des tournesols, des zinnias et de nombreux autres favoris. Les plantes de la famille Aster, comme la laitue, ont des fleurs parfaites.

La laitue est une plante annuelle (durée de vie d’un an seulement) qui fleurit et produit des graines pendant les longues journées d’été. Les plants de laitue sont consanguins et généralement autogames, ce qui en fait un bon choix pour les débutants en semences. Apprenons à récolter les graines de laitue !

Des plants de laitue pour économiser des semences

Plantez-en un au moins 1 à 2 douzaines de plants de laitue d’une même variété pour vous assurer d’avoir une grande quantité de semences viables génétiquement diverses. Vous souhaitez collecter des graines de laitue viables sur les 10 dernières plantes à fleurir.

Essayer planter les plants de laitue le plus tôt possible. Le but d’une plantation précoce est que la laitue fleurira au milieu de l’été lorsque le temps est sec et chaud et que les capsules de graines peuvent rapidement se dessécher sur les tiges florales.

Les plants de laitue sont consanguins et autogames. Elle n’ont pas besoin d’une autre variété de laitue pour la pollinisation croisée. Si vous envisagez de conserver de vraies graines de laitue, isolez le groupe de plants de graines à au moins 10 pieds des autres espèces. La pollinisation croisée avec d’autres espèces peut se produire lorsque les insectes visitent les fleurs éphémères, vous pouvez donc couvrir les bourgeons floraux avec un sac de fleurs avant leur floraison.

Boutons floraux de laitue - Simpson aux graines noires

Choisissez une variété à pollinisation libre

Assurez-vous que le la variété de laitue que vous sélectionnez est à pollinisation libre. Les graines récupérées d’hybrides (croisements F1) ne seront pas fidèles au type, même si elles sont isolées d’autres variétés.

  Comment faire pousser des citrouilles bio ?

Voici quelques excellentes variétés de laitue à pollinisation libre :

  • Laitue croquante au beurre
  • Laitue Simpson aux graines noires
  • Laitue petit bijou
  • Laitue Amish au citron et au cerf
  • Laitue voile rouge
  • Miracle de la laitue quatre saisons
  • Salade de laitue
  • Saladier rouge de laitue
  • Laitue feuille de chêne
  • Mini laitue petit poucet
  • Laitue cos romaine de Parris Island

Ces laitues anciennes et autres favorites à pollinisation libre sont parfaites pour le stockage des semences et la production de semences à domicile.

Superviser la plantation pour économiser les semences

Les plants de laitue font d’excellents compagnons pour de nombreux légumes du jardin. Certaines bonnes cultures à planter à côté de la laitue comprennent:

  • Persil
  • Petit pois
  • Un radis
  • Épinard
  • Coriandre
  • Fraises
  • Courgette

Cultivez de la laitue pour conserver vos graines

Pour faire pousser des plants de laitue pour conserver les graines, commencez par espacer les plants deux fois plus loin que vous le feriez avec des têtes compactes. Cela signifie généralement de laisser une tête par pied afin qu’ils aient suffisamment de place pour la croissance et la circulation de l’air.

Les fleurs de laitue sur de hautes tiges sont mieux supportées lors de la planification des économies de semences. Parfois, les tiges ne peuvent pas trouver leur chemin à travers des variétés telles que l’iceberg à têtes denses, et vous devrez peut-être couper les feuilles à la base pour permettre à la tige de se développer à travers la plante. Vous pouvez implanter des tiges individuelles avec des piquets en bambou ou étirer un treillis métallique sur tout le lit pour maintenir toutes les tiges à la fois.

Arrosez les plantes suffisamment et régulièrement pour éviter le stress. La laitue cultivée pour la conservation des semences n’a pas besoin d’engrais supplémentaire.

Les variétés de laitue avec des têtes bien enveloppées, comme de nombreuses laitues de type Crisphead, peuvent pousser si serrées que l’épi floral a du mal à pousser à travers la tête pour fleurir. Pour ces variétés, les producteurs coupent généralement une fente dans le haut de la tête ou épluchent/torsadent certaines des feuilles pour permettre à la tige de pousser à travers le centre.

Dans certains climats, le vent peut renverser les grands plants de laitue et déloger les graines à mesure qu’elles se développent. S’il s’agit d’un problème dans votre région, utilisez certainement un poteau, mais envisagez également d’ajouter un poteau. sac de conservation de graines de laitue, ce qui aidera à minimiser la perte de graines. Si de la pluie est prévue pendant que les graines se développent, vous voudrez peut-être couvrir les plantes pour empêcher la pluie de faire tomber les graines des capsules.

Choisir la laitue pour stocker les graines

Lors du stockage des graines de laitue, ne conservez pas les graines des premières plantes à fleurir, car cela sélectionnerait les plantes qui poussent tôt. Choisissez des plantes qui fleurissent plus tard et qui ont une apparence saine et robuste. Bien sûr, vous voulez aussi goûter les feuilles en cours de route, afin de choisir les plantes les plus savoureuses avec la meilleure texture.

  Pommes de terre Butterball allemandes : un guide pour la plantation, la culture, la récolte et les recettes

Comment conserver les graines de laitue

Lorsque les fleurs se fanent et brunissent, il est temps de récolter les graines de laitue. La maturité des graines dans les gousses se produit généralement 2 à 4 semaines après la floraison de la plante. Toutes les graines ne mûrissent pas en même temps.

Frottez doucement les têtes de fleurs séchées entre vos doigts afin que les graines sèches tombent des capsules. Certaines graines peuvent ne pas être encore assez sèches pour tomber. Vous pouvez revenir plus tard et récupérer les graines restantes.

Recueillez les graines de laitue dans un bol, un seau, un sac en papier ou un autre récipient pouvant contenir de très petites graines. Gardez toujours votre bol de collecte sous les fleurs pour attraper les petites graines qui tombent entre vos doigts.

Une autre façon de conserver les graines consiste à arracher des plantes entières. Lavez le sol des racines. Attachez une ficelle à l’extrémité avec les carottes et suspendez-les à l’envers pour les faire sécher. Placez un sac en papier sur les têtes de fleurs pour attraper les graines qui sèchent à mesure qu’elles tombent. Une fois que la plante est sèche, vous pouvez tapoter doucement les gousses contre l’intérieur du sac en papier pour libérer les graines restantes.

Les graines de laitue ont souvent beaucoup d’enveloppes, de gousses et d’autres débris végétaux que cela implique. Vous pouvez un tamis de nettoyage des graines pour enlever les gros morceaux et même souffler doucement sur les graines pour enlever les enveloppes floues des graines.

Une fois les graines sèches et nettoyées, étiquetez-les et conservez-les dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Ils devraient rester viables pendant 3 à 4 ans s’ils sont stockés correctement, bien qu’ils ne durent que 1 à 2 ans dans des conditions moins qu’idéales.

Conserver les graines de laitue

Gardez les graines de laitue à l’abri de l’humidité, des températures chaudes et de la lumière directe du soleil pour la plus longue durée de vie viable des graines. Recherchez plutôt des zones de stockage sèches, fraîches et sombres.

Emballez les graines de laitue

Commencez par emballer les graines propres et sèches dans un petit paquet. Voici quelques bonnes options de conteneurs de stockage :

  • Enveloppes papier
  • Sacs en plastique
  • Bocaux en verre à large ouverture

Appuyez très légèrement lors de la fermeture du paquet pour éviter d’écraser les graines. Essayez de ne pas laisser trop d’air dans l’emballage, mais ne pressez pas non plus tout l’air (et n’aspirez pas les graines).

Étiquetez vos graines de laitue avant de les stocker. Incluez le nom de la variété, la date à laquelle les graines ont été stockées et des conseils de culture.

  Combien de temps faut-il pour faire pousser des pommes de terre ?

Conteneurs de stockage de semences

Une fois les graines emballées pour le stockage, tous les emballages peuvent être placés dans un conteneur. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une poubelle en plastique ou d’une boîte en bois réutilisée à l’une de ces options plus sophistiquées :

Les contenants hermétiques tels que les grands Ziplocs, les contenants en plastique ou les bocaux Mason fonctionnent bien pour les petites graines comme la laitue. Si vous pouvez trouver un récipient hermétique de couleur unie, cela aidera à garder la lumière à l’écart des graines. Les tiroirs de bibliothèque en bois – bien qu’ils ne soient pas hermétiques – font un excellent travail pour garder la lumière à l’extérieur tout en maintenant l’organisation.

Pour réduire l’humidité, vous pouvez mettre un sachet de gel de silice d’un autre emballage ou ajouter une cuillère à soupe de riz sec. Ces déshydratants peuvent absorber l’excès d’humidité.

Conditions de stockage des semences

Les graines de laitue durent le plus longtemps lorsqu’elles sont stockées dans des conditions idéales. Cela signifie généralement un endroit avec une faible humidité (mais pas une humidité nulle), pas de lumière et une température fraîche juste au-dessus du point de congélation.

Voici les conditions idéales pour le stockage à domicile des graines de laitue :

  • Une température de l’air de 32°-41°F (0°- 5°C)
  • Une humidité inférieure à 50%
  • L’obscurité presque totale
  • Exempt de parasites tels que les souris qui aiment se régaler de graines

Les endroits communs pour stocker les graines sont les placards non chauffés, les caves sèches et fraîches et le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous stockez les graines dans un endroit à humidité variable (comme le réfrigérateur), assurez-vous d’utiliser un récipient hermétique et pensez à mettre un humidimètre avec vos graines.

Longévité des graines de laitue

Les graines de laitue durent généralement de 1 à 4 ans si elles sont stockées correctement dans un endroit frais et sec.

Planter des graines de laitue

Les graines de laitue germent à des températures du sol comprises entre 32 °F et 85 °F. Ils préfèrent les températures plus fraîches typiques du printemps et de l’automne que la chaleur de l’été. La germination est assez lente à l’extrémité la plus froide de cette plage, de sorte que les graines de laitue sont généralement plantées à une température optimale du sol de 60 ° F à 75 ° F.

Les graines de laitue viables mettent généralement environ une semaine à germer dans un sol à 50 ° F, mais peuvent prendre plus de 2 semaines si la température du sol est proche du point de congélation. Cela dit, la laitue est plus facilement semée à l’intérieur et transplantée dans le jardin sous forme de jeunes plants. La laitue ne prend généralement que 2 à 4 jours pour germer à température ambiante.