Vous vous demandez comment conserver les graines de poivre ? Heureusement, ces graines sont parmi les plus faciles à conserver.
Pour conserver les graines de piment, commencez par cueillir les premiers piments sur des plants sains. Vous voulez récolter des poivrons mûrs à partir de 6 à 12+ plantes de la même variété. Coupez les poivrons en rondelles et retirez les graines avec une cuillère propre. N’oubliez pas les gants et les lunettes pour les piments forts ! Faites tourbillonner les graines dans un pot d’eau et jetez celles qui flottent. Ensuite, égouttez l’eau et laissez sécher les graines pendant un jour ou deux avant de les stocker pour l’hiver.
Lisez la suite pour tout savoir sur la façon de conserver les graines de poivre !

Introduction à la conservation des graines de poivre
Les graines de piment se conservent facilement ! Les débutants peuvent facilement conserver les graines de poivrons cultivés dans le jardin, tandis que les amateurs de piments forts apprécieront de conserver leurs propres graines précieuses. Assurez-vous simplement de choisir des variétés de poivrons à pollinisation libre.
Planter des poivrons pour conserver les graines
Commencez par planter au moins 6 à 12 plants de poivrons de la variété désirée. Cela garantit que vous avez une bonne quantité de semences viables et génétiquement diversifiées. La plupart des poivrons sont autogames, mais ils sont aussi souvent pollinisés par les abeilles et les mouches.
Choisissez une variété à pollinisation libre
Assurez-vous que la variété que vous avez choisie est à pollinisation libre. Les variétés à pollinisation libre, y compris les variétés anciennes et non anciennes (plus récentes), tant qu’elles ne sont pas des hybrides (croisements F1), sont acceptables.
Toutes les graines anciennes sont à pollinisation libre et parfaites pour la conservation des graines pour vous-même et les générations futures. Les semences hybrides ne se conservent pas fidèlement au type et doivent être achetées fraîches auprès de la société de semences chaque année.
En voici quelques-uns variétés de poivrons à pollinisation libre :
- Piment California Wonder
- Piment banane
- Poivre de Corbaci
- Piment mammouth espagnol
- Piment de la Californie
- Apprivoiser le piment jalapeño
- Piment d’Anaheim
- Piment tabac
Isolement entre variétés
Les autres types de poivrons doivent être séparés du groupe de 6 à 12+ poivrons utilisés pour le stockage des semences. La variété que vous entretenez peut être séparée des autres simplement en la plantant loin des autres variétés (ou en en plantant une seule) ou en créant une barrière physique entre elles.
Les poivriers ont de grandes distances d’isolement pour économiser les semences. Isolez les variétés de 100 pieds ou plus pour minimiser la pollinisation croisée. Si vous avez un petit jardin, placez une barrière physique ou emballez des fleurs individuelles dans des sacs en filet ou en tissu.
Par exemple, une couverture de rangée peut être utilisée pour isoler avec une barrière solide. La plantation peut avoir lieu dans des polytunnels, des serres ou des cerceaux recouverts d’une moustiquaire. Pour empêcher les bourdons, abeilles maçonnes, mouches et autres pollinisateurs d’entrer, assurez-vous que la moustiquaire est solidement fixée au sol et autour des portes.
Superviser la plantation pour économiser les semences
Pensez également à planter une variété de fleurs autour du jardin. Ces fleurs sont destinées à distraire et occuper les insectes pollinisateurs. Au lieu de voyager entre les poivriers, nous voulons que les bourdons visitent les fleurs à proximité.
Planter une grande culture semblable à une haie comme le maïs intervariétal ou une culture à fleurs comme la courge est une autre option. Pour distraire les insectes, vous pouvez faire pousser des cultures et des plantes compagnes qui fleurissent à différents moments de l’été.
Cultiver des poivrons pour conserver les graines
Gardez vos nouveaux poivriers en bonne santé en les arrosant régulièrement, en enlevant les feuilles malades et en les tuteurant ou en les plaçant dans une cage si nécessaire. Vous voudrez également utiliser un engrais organique à libération lente et pailler le sol autour des racines pour le garder humide et garder les racines au frais.
Surveillez les températures nocturnes. Les poivriers ne donneront pas de fruits les nuits froides et ne produiront des graines viables que s’ils donnent des fruits les soirées chaudes. En général, méfiez-vous des fruits en dessous de 15°C (60°F).
Lorsque les plantes commencent à fleurir, prenez quelques instants chaque jour pour tapoter les grappes de fleurs ou bousculer doucement la plante entière. La plupart des fleurs de poivron sont autogames et ont des parties mâles et femelles. Le surpeuplement permet à la plante d’être pollinisée en faisant tomber le pollen des anthères sur les stigmates de la fleur. Prenez l’habitude de secouer les fleurs pour augmenter les chances d’autopollinisation.
Pour minimiser la pollinisation croisée, envisagez de placer un sac en filet ou en soie sur les boutons floraux individuels avant qu’ils ne s’ouvrent. Petits sacs en organza des magasins d’artisanat et des magasins à un dollar fonctionnent également bien. Enroulez des morceaux de coton autour de la tige pour bloquer l’entrée. Cela empêche les insectes d’entrer et assure une pollinisation manuelle soignée avec une brosse.
Une fois que les poivrons sont pollinisés et que les fleurs sont tombées, les poivrons eux-mêmes commenceront à pousser. Continuez à prendre soin de vos plantes comme d’habitude et assurez-vous qu’elles reçoivent suffisamment d’eau et de nutriments.
Au fur et à mesure que les poivrons mûrissent, les graines à l’intérieur commencent à gonfler. Ceux-ci sont presque prêts à être récoltés ! Les graines de poivre sont mûres en même temps que le fruit du poivre a mûri jusqu’à sa couleur finale. Récoltez les graines de poivron des fruits individuels à mesure qu’ils mûrissent, en choisissant les 1 à 2 premiers poivrons de chaque plante.
Choisir des poivrons pour stocker les graines
Récoltez les premiers poivrons des plantes pour une meilleure germination future. Si vous avez plus de 6 à 12 plantes ou plus, ne cueillez qu’au centre de l’endroit pour réduire le risque de pollinisation croisée. Les économiseurs de semences travaillant à préserver la diversité génétique conservent généralement les semences de plus de 50 à 100 plantes.
Recherchez des plantes saines et uniformes avec beaucoup de fleurs/fruits pour conserver vos propres graines de poivre. Au potager, évitez de récolter les poivrons sur des plantes malades, malades ou affaiblies. Pour conserver vos propres graines, essayez de sélectionner des plantes saines et consistantes avec beaucoup de fleurs/fruits.
Récolter des poivrons pour économiser des semences
Lorsque les premiers poivrons sont mûrs, ils doivent être cueillis pour la récolte des graines. Les graines à l’intérieur sont mûres lorsque le poivron lui-même a acquis sa couleur finale attendue et est prêt à être consommé. Notez que certains des poivrons que nous mangeons comme poivrons verts sont consommés non mûrs, et ces poivrons doivent mûrir sur la vigne pour devenir rouge/jaune/orange/violet/etc.
L’exception est lorsque le fruit a été fixé lorsque les températures étaient trop froides. Si les températures nocturnes étaient inférieures à environ 15°C, les poivrons seront probablement petits et auront peu ou pas de graines. Si tel est le cas, attendez que les fruits mûrissent pendant les soirées chaudes et choisissez les poivrons à conserver.
Essayez de cueillir les fruits mûrs à l’intérieur de la plante (plutôt que de les suspendre sur le côté de la cage, où les fleurs étaient probablement plus sensibles à la pollinisation croisée). Ne conservez pas les graines de poivrons pourris.
Comment conserver les graines de poivre
Commencez par la sécurité ! Utilisez toujours des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité lorsque vous manipulez des piments forts, car les capsaïcinoïdes contenus dans les piments forts peuvent vous brûler la peau et les yeux.
Coupez le poivron et retirez les graines dans un bol ou un bocal en verre. Si vous récoltez des graines de poivron de plusieurs variétés, étiquetez-les avec un marqueur permanent afin de pouvoir les suivre.
L’étape suivante consiste à ajouter un peu d’eau et à remuer. Il ne s’agit pas de laver les graines (bien que ce soit le cas), mais de séparer les graines non viables. Les graines qui flottent doivent être retirées et jetées, tandis que les graines qui coulent peuvent être séchées et stockées pour la plantation. Vous pouvez également simplement conserver toutes les graines et en planter 2 ou 3 à chaque endroit, en éclaircissant les plantes jusqu’au semis le plus fort. Les graines de poivre n’ont pas besoin d’être nettoyées ou lavées – elles sont prêtes à sortir de la gousse !
Séchez les graines de piment dans une assiette, un filtre à café, du papier absorbant, une moustiquaire ou dans une passoire fine. Une température minimale de l’air de 70°F facilite le processus de séchage. Évitez d’utiliser un déshydrateur ou un four, car la chaleur élevée peut endommager les graines de poivron.
Une fois que les graines de poivron sont sèches, rangez-les dans un bocal avec un couvercle hermétique dans un endroit frais et sombre comme un placard ou un placard. Vous pouvez également conserver les graines au congélateur.
Conserver les graines de poivre
Conservez les graines de piment dans un endroit sec, frais et sombre. Gardez les graines à l’abri de l’humidité, des températures chaudes et de la lumière directe du soleil. Ces facteurs réduisent tous la durée de vie viable de la semence.
Emballez les graines de poivre
Commencez par emballer les graines propres et sèches dans un petit paquet. Utilisez des gants pour les piments forts. Voici quelques bonnes options de conteneurs de stockage :
- Petites enveloppes en papier
- Petits sacs en plastique
- Bocaux en verre à large ouverture
Appuyez très légèrement lors de la fermeture du paquet pour éviter d’écraser les graines. Essayez de ne pas laisser entrer trop d’air dans l’emballage, mais n’expulsez pas non plus tout l’air. Ne scellez pas les graines sous vide, car toutes les graines ont besoin d’air pour la respiration cellulaire.
Enfin, n’oubliez pas d’étiqueter vos graines ! Incluez le nom de la variété, la date à laquelle les graines ont été stockées et tout commentaire intéressant ou conseil de culture. Je pense toujours que je me souviendrai des détails – mais ça ne marche pas toujours comme ça ! Étiquetez vos variétés de poivrons.
Conteneurs de stockage de semences
Une fois les graines emballées pour le stockage, tous les emballages peuvent être placés dans un conteneur. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une poubelle en plastique ou d’une boîte en bois réutilisée à l’une de ces options plus sophistiquées :
- Tiroirs pour cartes de bibliothèque
- Cas de stockage de photos
- Grands bocaux en verre
Les contenants hermétiques tels que les grands/épais congélateurs Ziplocs, les contenants en plastique, les contenants de stockage des aliments ou les bocaux Mason fonctionnent bien pour stocker les graines. Si vous pouvez trouver un récipient hermétique de couleur unie, cela aidera à garder la lumière à l’écart des graines. Les récipients en verre hermétiquement fermés ont tendance à avoir la plus longue durée de vie des semences dans les situations de conservation des semences à domicile.
Les tiroirs de bibliothèque en bois – bien qu’ils ne soient pas hermétiques – font un excellent travail pour garder la lumière à l’extérieur tout en maintenant l’organisation. Vous pouvez également placer plusieurs enveloppes en papier ou des sacs en plastique minces dans un grand bocal en verre pour le stockage.
Pour réduire l’humidité, vous pouvez mettre un sachet de gel de silice d’un autre emballage ou ajouter une cuillère à soupe de riz sec ou de lait en poudre. Ces déshydratants constituent une bonne haie car ils peuvent absorber l’excès d’humidité.
Conditions de stockage des semences
Les graines de poivre ne durent pas particulièrement longtemps, même lorsqu’elles sont stockées dans des conditions idéales. À la maison, un bon lieu de stockage signifie généralement un endroit avec une humidité faible (mais pas nulle), pas de lumière et une température fraîche juste au-dessus du point de congélation.
Voici les conditions idéales pour le stockage à domicile des graines de poivre :
- Une température de l’air de 32°-41°F (0°- 5°C)
- Une humidité inférieure à 50%
- L’obscurité presque totale
- Exempt de parasites tels que les souris qui aiment se régaler de graines
Les endroits communs pour stocker les graines sont les placards non chauffés, les caves sèches et fraîches et le bac à légumes du réfrigérateur. Utilisez un récipient hermétique tel qu’un sac de congélation Ziploc épais ou un pot Mason si vous le stockez dans un endroit à humidité variable (comme le réfrigérateur). Pensez à mettre un humidimètre avec vos graines.
Longévité des graines de poivre
Les graines de poivre durent généralement de 2 à 4 ans si elles sont stockées correctement dans un endroit frais et sec.
Planter des graines de poivre
Les graines de poivre sont généralement plantées à l’intérieur dans des plateaux de semis, cultivées sous forme de semis pendant environ huit semaines, puis transplantées dans le jardin extérieur.
Graines de poivre germer à des températures du sol entre 60ºF et 95ºF (la source: Université de Californie). Les graines germent lentement à l’extrémité la plus froide de cette gamme, de sorte que les graines sont généralement plantées sur un température optimale du sol de 70ºF à 95ºF. Les graines de poivron viables mettent généralement environ une semaine à germer dans un sol idéal à 30°C. Utilisez un tapis chauffant pour semis avec un thermostat pour un meilleur contrôle de la température de vos semis.
Plantez vos plants de poivrons dans un sol meuble et friable enrichi en matière organique. Vous pouvez également planter vos poivrons dans un récipient avec un bon terreau pour la culture des poivrons.