Vous vous demandez comment conserver les graines de tomates ? Bien que ces délicieux légumes semblent un peu délicats pour le stockage des graines, ils sont en fait assez infaillibles.
Les graines de tomates sont épargnées par les tomates les plus savoureuses d’au moins six plantes saines. Les graines sont ensuite fermentées dans un bocal pendant quelques jours jusqu’à ce que l’enrobage gélatineux soit dissous et que les graines ne soient plus glissantes. Lavez les graines dans un tamis à mailles fines sous de l’eau propre et laissez-les sécher pendant un jour ou deux avant de les emballer pour le stockage.
Lisez la suite pour tout savoir sur la conservation des graines de tomates !

Les bases pour conserver les graines de tomates
Les graines de tomates sont l’un des types de graines les plus récoltés. Certaines des tomates les plus savoureuses sont des variétés à pollinisation libre qui sont parfaites pour la conservation annuelle des graines car elles sont « fidèles à la variété ». » grandir. Cela inclut des favoris comme Brandywine, Black Cherry et Green Zebra.
Les tomates ont des fleurs autogames. Les fleurs peuvent être pollinisées par le vent ou lorsque la plante est poussée. Une pratique courante consiste à tapoter doucement les grappes de fleurs avec vos doigts pendant que les fleurs fleurissent pour encourager la pollinisation et la nouaison.
De nombreuses variétés de tomates modernes ne se pollinisent pas facilement avec d’autres variétés car le stigmate a été inséré à partir de la fleur et n’est pas accessible aux pollinisateurs. Cela dit, les tomates groseilles et les variétés de feuilles de pomme de terre peuvent être plus sujettes à la pollinisation croisée que les autres variétés.
Les graines de tomates sont récoltées et préparées pour le stockage à l’aide fermentation par voie humide. La fermentation des graines de tomates élimine le revêtement semblable à de la gelée autour de chaque graine de tomate (ou d’autres types de graines similaires, comme la conservation des graines de concombre).
Les sac gélatineux autour de la graine empêche la graine de germer trop tôt dans le fruit dans la nature, mais il peut parfois inhiber complètement la germination. Pour cette raison, les économiseurs de semences dissoudre le revêtement de la graine avec le processus de fermentation humide avant le séchage et stocker les graines.
Planter des tomates pour conserver les semences
Pour commencer, vous devez faire pousser de délicieuses tomates! Commencez par planter au moins six plants du type de tomates à pollinisation libre souhaité. Si possible, 12 plantes ou plus sont les meilleures pour maintenir la diversité génétique. Cela garantit que vous avez une bonne variété de graines avec lesquelles travailler.
« Les tomates sont des plantes consanguines. La plupart des variétés de tomates modernes ont des styles totalement retirés. Une telle structure florale limite (et peut complètement exclure) tout croisement entre ces variétés. »
Choisissez une variété à pollinisation libre
Vérifiez si vous avez choisi une variété de tomate résistante aux semences pour conserver les semences. Il peut s’agir de tomates anciennes ou de variétés non anciennes (plus récentes) tant qu’elles ne sont pas des hybrides (croisements F1). Les graines conservées à partir de tomates hybrides telles que Sungold, Burpee’s Big Boy et Celebrity ne resteront pas fidèles à la plante mère.
En voici quelques-uns variétés de tomates à pollinisation libre:
- Tomate cognac
- Tomate violette Cherokee
- Tomate de levée d’hypothèque
- Tomate de carbone
Les graines d’héritage ont été préservées pendant des générations et valent la peine d’être préservées pour les générations futures !
Isolement entre variétés
Le groupe de 6 à 12+ tomates doit être isolé des autres types de plants de tomates. La variété que vous conservez peut être isolée des autres simplement en la plantant loin des autres variétés (ou en ne plantant qu’une seule variété) ou en plaçant une barrière physique entre les variétés.
L’isolement à distance est la méthode la plus simple pour conserver les semences à petite échelle à la maison. La distance d’isolement minimale pour la plupart des variétés de tomates est d’environ 3 mètres. Cela dit, certaines variétés anciennes ont de longs styles de fleurs (plus longs que les étamines) et peuvent être plus sensibles à la pollinisation croisée naturelle. Une distance d’isolement de 10 mètres est recommandée pour ces cultivars plus sensibles. Pour la production commerciale de semences, il n’est pas rare que les producteurs isolent des variétés de 100 pieds ou plus.
L’isolement avec une barrière physique se fait généralement avec une couverture de rangée. Les plants de tomates peuvent être cultivés dans des polytunnels, des serres ou des cerceaux recouverts d’une moustiquaire. Fixez la moustiquaire au sol et sur les bords pour empêcher les bourdons, les abeilles maçonnes, les mouches et autres pollinisateurs d’entrer.
Superviser la plantation pour économiser les semences
Prenez également le temps de planter plein de fleurs dans le jardin. Ces fleurs sont destinées à distraire et occuper les insectes pollinisateurs.
Nous voulons que les bourdons se dirigent vers les fleurs à proximité plutôt que de potentiellement croiser le nectar entre les variétés de tomates. La pollinisation croisée d’une variété à une autre peut certainement encore se produire, mais les pollinisateurs bénéfiques préfèrent généralement les fleurs indigènes plutôt que les fleurs de tomates.
Envisagez de planter une grande culture de type haie comme le maïs entre les variétés, ou une culture à fleurs comme la courge. Essayez de planter des cultures et des plantes compagnes pour les tomates qui fleurissent à différents moments tout au long de l’été pour distraire les insectes pollinisateurs. Alternativement, vous pouvez utiliser un sac à fleurs en organza autour d’une grappe de fleurs pour minimiser la pollinisation croisée.

Cultiver des tomates pour conserver les semences
Gardez vos plants de tomates nouvellement plantés en bonne santé en fournissant un arrosage constant, en enlevant les feuilles malades et en installant un piquet à tomates et/ou une cage à tomates. Vous voudrez également ajouter un peu d’engrais organique à libération lente et pailler la surface du sol pour retenir l’humidité et garder les racines au frais.
Lorsque les plants de tomates commencent à fleurir, prenez quelques instants chaque jour pour tapoter les grappes de fleurs ou entasser doucement la plante entière. Chaque fleur de tomate est autogame et possède des parties mâles et femelles. Le surpeuplement permet à la plante d’être pollinisée en faisant tomber le pollen des anthères sur les stigmates de la fleur. Le vent peut aussi faire en sorte que cela se produise tout seul.
Choisir des tomates pour stocker les graines
Surveillez les premières grappes de tomates à mûrir sur chaque plante. Vous aurez envie de cueillir quelques-unes de ces premières tomates de chaque plante. Si vous avez plus de 6 à 12 plantes et plus, envisagez de ne récolter que les plantes situées au centre de la parcelle pour réduire les risques de pollinisation croisée.
Recherchez des plantes vigoureuses qui ont fleuri au début de la saison de croissance pour conserver vos propres graines de tomates. Évitez de récolter des tomates sur des plantes malades, malades ou faibles dans le potager. Essayez de choisir des plantes saines et uniformes qui ont beaucoup de fleurs/fruits pour conserver vos propres graines.
Récolter des tomates pour conserver les semences
Les tomates doivent être mûres au moment de la récolte. La plupart des variétés ont une teinte rouge lorsqu’elles sont mûres, mais il y en a beaucoup qui ont des nuances différentes (violet, jaune, etc.) lorsqu’elles sont parfaitement mûres. Ils doivent être encore un peu fermes, mais doivent céder un peu lorsqu’on les presse.
Essayez de cueillir les fruits mûrs au centre du plant de tomate (plutôt que de les suspendre sur le côté de la cage, où les fleurs sont susceptibles d’être plus sensibles à la pollinisation croisée). Si le gel est imminent, les tomates peuvent être mûries à l’intérieur sur le rebord de la fenêtre de la ferme. Ne conservez pas les graines de tomates pourries.
Les tomates déterminées sont des variétés qui poussent jusqu’à leur hauteur génétiquement déterminée, puis produisent tous leurs fruits en même temps. Ces variétés sont idéales pour stocker beaucoup de graines à la fois. Les tomates indéterminées poussent par intermittence sur des vignes qui s’allongent progressivement tout au long de la saison de croissance. Ces variétés sont parfaites pour stocker des graines en petites quantités pendant une plus longue période.
Comment conserver les graines de tomates
Le processus de conservation des graines de tomates est assez simple. Heureusement pour les économes en graines, les graines de tomates sont prêtes à être récoltées en même temps que les tomates sont parfaitement mûres pour être mangées ! Vous pouvez utiliser les graines et la pulpe pour stocker les graines et toujours obtenir des tranches de tomate pour les sandwichs ou la pâte de tomate.
Commencez par trancher le fruit dans la partie la plus épaisse (imaginez l’équateur). Goûtez la tomate elle-même. Choisissez les tomates les plus savoureuses de chaque plante pour conserver les graines. Ne récoltez pas les graines de tomates de tomates moisies ou pourries.
« Pour de nombreux producteurs, les tomates sont l’archétype de la diversité. La myriade de formes, de couleurs et de tailles de cultivars de tomates à pollinisation libre peut inciter un jardinier à conserver les graines d’innombrables variétés de tomates. »
Récolter des graines de tomates
Il est maintenant temps de collecter les graines des tomates savoureuses et de les laisser commencer le processus de fermentation. Pour obtenir des graines viables, vous pouvez simplement enregistrer les graines d’une seule plante, mais pour la préservation génétique, enregistrez-les à partir d’un minimum d’environ 20 plantes différentes de la même variété.
Pour faire fermenter les graines de tomates, vous aurez besoin de :
- Couteau
- Bocal en verre
- Cuillère
- Élastique
- Chiffon, essuie-tout, filtre à café ou moustiquaire
- Tamis de cuisine à mailles fines
- Plaque
Pressez ou ramassez les graines et leurs enrobages charnus dans un bocal en verre (ou une tasse ou un bol). Les tomates plus petites peuvent simplement être réduites en purée entières si vous le souhaitez.
Ajoutez un peu d’eau dans le bol et mélangez délicatement la pulpe de tomate et les graines avec vos doigts. S’il n’y a pas beaucoup de pulpe de tomate dans le bocal, ajoutez une pincée de sucre pour faciliter la fermentation.
Mélangez à nouveau délicatement et recouvrez (si nécessaire) d’un élastique avec un chiffon, une serviette en papier, une assiette en carton ou un filtre à café.
Méthode de fermentation
Placez le pot de graines humides sur le comptoir. La fermentation se produira naturellement dans le mélange de graines et commencera à dissoudre la couche gélatineuse autour des graines.
Remuez les graines plusieurs fois par jour pour éviter qu’une épaisse couche de moisissure ne se développe sur les graines. Chaque fois que vous remuez, retirez quelques graines et voyez si elles sont encore lisses (ce qui signifie qu’il reste du gel).
N’essayez pas de couvrir le récipient avec un couvercle étanche. Si les mouches sont un problème, utilisez une couverture respirante telle qu’une étamine pour couvrir le dessus du pot/de la baignoire.
La dissolution complète de la couche prend généralement 1 à 3 jours. Les bords rugueux des graines peuvent être ressentis lorsque la couche de gel s’est dissoute.
« En plus d’enlever le sac de gel, la fermentation tue également de nombreuses maladies transmises par les graines de tomates. »
Nettoyer les graines
Une fois que l’enrobage de gel de tomate s’est dissous, les graines doivent être séparées de la pulpe dans le bocal. Ajoutez un peu plus d’eau fraîche dans la casserole et remuez-la. Les graines viables couleront au fond du bol, tandis que la pulpe et les autres matières flotteront vers le haut.
Égoutter autant d’eau que possible tout en gardant les graines dans le pot. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, versez les graines dans un tamis à mailles fines ou un tamis de cuisine et vaporisez de l’eau fraîche et propre dessus.
Graines de tomates séchées
Maintenant, les graines doivent être séchées soigneusement et rapidement. Vous pouvez drainer l’excès d’eau des graines pendant qu’elles sont dans la passoire, puis laisser les graines sécher en petits groupes sur une assiette, une serviette en papier, un écran de fenêtre ou un filtre à café. Vous pouvez également utiliser un tamis spécial pour le nettoyage des graines si vous en avez un.
Placez les graines dans un endroit chaud avec une excellente circulation d’air pour sécher. Une température minimale de l’air de 21°C les aidera à sécher rapidement, mais vous voulez éviter de faire cuire les graines dans des conditions très chaudes. Le séchage des graines ne prend généralement qu’un jour ou deux. Laissez les graines sécher complètement avant de les emballer pour le stockage.
Conserver les graines de tomates
Une fois que vos graines sont complètement sèches, stockez-les dans un endroit frais, sec et sombre dans une enveloppe étiquetée, un sac ou un récipient hermétique tel qu’un bocal pour le stockage des graines. Gardez les graines de légumes à l’abri de l’humidité, des températures chaudes et de la lumière directe du soleil
Les graines sèches stockées dans des enveloppes en papier perdent rapidement leur viabilité, donc si vous souhaitez les stocker plus d’un an, utilisez un pot Mason. Assurez-vous d’étiqueter le contenant avec le nom de la variété de tomate et la date de stockage. Vous pouvez faire un test de germination à tout moment pour déterminer la capacité de germination de vos graines.
Les graines de tomates ont une longue durée de vie et peuvent durer plus de cinq ans si elles sont stockées correctement. Mais si vous avez des doutes sur leur viabilité, il est toujours préférable de tester leur germination (ou de commencer avec des graines fraîches).
Emballez les graines de tomates
Commencez par emballer les graines propres et sèches dans un petit paquet. Voici quelques bonnes options de conteneurs de stockage :
- Petites enveloppes en papier
- Petits sacs en plastique
- Bocaux en verre à large ouverture
Appuyez très légèrement lors de la fermeture de l’emballage pour éviter d’écraser les graines si vous utilisez une enveloppe ou un sac. Essayez de ne pas laisser trop d’air dans l’emballage, mais ne pressez pas non plus tout l’air (et n’aspirez pas les graines).
Étiquetez les graines avant de les stocker. Inclure le nom de la variété, la date de stockage des graines et des conseils de culture.
Conteneurs de stockage de semences
Une fois les graines emballées pour le stockage, tous les emballages peuvent être placés dans un conteneur. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une poubelle en plastique ou d’une boîte en bois réutilisée à l’une de ces options plus sophistiquées :
- Tiroirs pour cartes de bibliothèque
- Cas de stockage de photos
- Bocaux en verre à large ouverture
Les contenants hermétiques tels que les grands Ziplocs, les contenants en plastique ou les bocaux Mason fonctionnent bien pour ces petites graines. Si vous pouvez trouver un récipient hermétique de couleur unie, cela aidera à garder la lumière à l’écart des graines. Les tiroirs de bibliothèque en bois – bien qu’ils ne soient pas hermétiques – font un excellent travail pour garder la lumière à l’extérieur tout en maintenant l’organisation.
Les récipients de stockage en verre ont tendance à garder les graines viables le plus longtemps. Le plastique épais peut également bien faire son travail pendant des années.
Pour réduire l’humidité, mettez un paquet de gel de silice d’un autre paquet ou ajoutez une cuillère à soupe de riz sec. Ces déshydratants peuvent absorber l’excès d’humidité.
Conditions de stockage des semences
Les graines de tomates durent le plus longtemps lorsqu’elles sont stockées dans des conditions idéales. Cela signifie généralement un endroit avec une faible humidité (mais pas une humidité nulle), pas de lumière et une température fraîche juste au-dessus du point de congélation.
Voici les conditions idéales pour stocker les graines de tomates à la maison :
- Une température de l’air de 32°-41°F (0°- 5°C)
- Une humidité inférieure à 50%
- L’obscurité presque totale
- Exempt de parasites tels que les souris qui aiment se régaler de graines
Les endroits communs pour stocker les graines sont les placards non chauffés, les caves sèches et fraîches et le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous stockez les graines dans un endroit à humidité variable (comme le réfrigérateur), assurez-vous d’utiliser un récipient hermétique et pensez à mettre un humidimètre avec vos graines.
Durée de vie des graines de tomates
Les graines de tomates durent généralement de 4 à 6 ans si elles sont correctement stockées dans un endroit frais et sec à la maison. Cela dit, ils ne durent que quelques années s’ils sont conservés dans du papier plutôt que dans du verre. Ils peuvent durer bien plus de 6 ans dans des conditions de stockage commercial à faible teneur en oxygène.
Planter des graines de tomates
Les graines de tomates sont généralement semées à l’intérieur, transformées en semis, puis les jeunes plants sont transplantés dans le jardin. Les tomates peuvent être semées directement à l’extérieur, mais uniquement dans les climats à très longue saison de croissance.
Les graines de tomates germent à des températures du sol entre 50ºF et 95ºF. La germination est assez lente du côté le plus frais de cette plage, de sorte que les graines de tomates sont généralement plantées à une température optimale du sol de 20 ° C à 85 ° F. Une pièce chaude dans votre maison avec un tapis chauffant pour semis est une excellente option.
Les graines de tomates viables mettent généralement environ une semaine à germer, à moins que le sol ne soit trop froid. Ne plantez pas vos tomates à l’extérieur tant que la température de l’air n’est pas au moins à 6°C (42°F), et de préférence au-dessus de 10°C (50°F). Incluez un piquet de tomate et/ou une cage lors de la transplantation de vos semis.