Comment contrôler l’humidité et la température dans les micro-pousses

L’humidité est une nécessité pour que les plantes et les micro-verts se développent. Si vous êtes déjà entré dans un jardin botanique ou une serre, vous avez peut-être ressenti la sensation d’air chaud et humide. Pouvoir contrôler l’humidité et la température peut être la raison du succès ou de l’échec de votre croissance. Lors de la culture de micro-verts à l’intérieur, il peut être difficile de savoir quelles sont les conditions optimales. Comment régulez-vous l’humidité et comment maintenez-vous la température juste pour que vos micro-pousses puissent pousser sainement ?

Il existe plusieurs façons de contrôler l’humidité et la température dans les micro-verts. Fournir de l’humidité à l’aide d’un humidificateur si l’air est sec ou utiliser un déshumidificateur s’il y a trop d’humidité. Une autre bonne option consiste à utiliser un système de ventilation qui peut fournir de l’air frais.

En fin de compte, la meilleure approche dépend de votre environnement et des conditions de croissance.

Nous vous montrons différentes façons que vous pouvez appliquer pour contrôler l’humidité et la température. Nous vous donnerons également les bonnes mesures et vous expliquerons pourquoi elles sont essentielles pour une croissance réussie.

Quelle devrait être l’humidité pour les micro-pousses?

Selon le stade du cycle de croissance, l’humidité idéale varie légèrement.

L’humidité est généralement plus élevée en été et plus faible en hiver. Des facteurs tels que la saison, la météo et l’endroit où vous vivez ont également un impact. La plupart des micro-verts poussent bien avec une humidité de 40 à 60 %. Si vous avez une humidité plus élevée, vous pouvez constater que votre culture commence à moisir. S’il est plus bas, vos micro-pousses risquent de se dessécher et de flétrir.

L’humidité dans une maison moyenne est d’environ 40 à 50 %. C’est le niveau auquel la plupart d’entre nous se sentent à l’aise. S’il est supérieur ou inférieur, cela peut affecter la croissance de vos micro-verts. Une aide peut être nécessaire pour fournir des conditions de croissance optimales.

Qu’est-ce qui cause l’humidité?

Comprenons d’abord ce que c’est. L’humidité fait référence à la quantité d’humidité dans l’air par rapport à la quantité totale d’humidité qu’il peut contenir. Nous rencontrons de la condensation et de la rosée lorsque l’humidité est supérieure à 100 %. Cela signifie qu’il y a plus d’eau que ce que l’air peut contenir.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez rencontrer une humidité élevée dans votre maison. Cela peut être dû à des causes liées au bâtiment, à une climatisation cassée, à un arrosage excessif des plantes ou même à vos activités quotidiennes. Se doucher, cuisiner, faire de l’exercice, toutes ces activités quotidiennes créent de l’humidité et de l’humidité.

Pourquoi l’humidité est-elle importante pour la culture des micro-verts ?

Nous savons qu’une humidité excessive dans la maison n’est pas saine. Cela peut poser des risques pour la santé si la moisissure commence à se développer. Au contraire, si l’air est sec et qu’il y a peu d’humidité, cela peut être inconfortable. Il est tout aussi important pour les plantes et les micro-verts.

Les micro-verts ont besoin d’un certain niveau d’humidité car ils respirent le dioxyde de carbone de l’environnement à travers leurs feuilles. Cela signifie qu’ils absorbent l’humidité de l’air, dont ils ont besoin pour leur cycle de croissance.

  Engrais verts : 11 couvre-sols riches en nutriments pour nourrir votre jardin

Si l’air est trop sec, elles se dessèchent car elles perdent plus d’eau qu’elles ne peuvent en absorber par leurs racines. Au contraire, si l’environnement est trop humide, les micro-verts peuvent également échouer car cela leur permet de développer des moisissures et d’autres maladies.

Niveau d’humidité et température pour les différentes phases de croissance

Comme les plantes, les micro-verts passent par un cycle de culture. La première étape pour faire pousser des micro-verts consiste à planter les graines. La germination se produit pendant la période d’assombrissement. Peu de temps après la germination des graines de micro-verts, nous les emmenons dehors à la lumière pour qu’elles puissent faire pousser leurs premières vraies feuilles. Enfin, il y a la moisson.

Ces différentes étapes nécessitent quelques différences en matière d’humidité. Alors que de nombreuses graines peuvent germer et pousser sans beaucoup d’aide, les micro-verts ont tendance à germer lentement et de manière inégale si nous ne créons pas un environnement optimal.

La bonne température

Il est tout aussi important d’avoir la bonne température que d’avoir une humidité optimale. En général, vos micro-verts pousseront très bien à température ambiante autour de 21 degrés Celsius. Pour les micro-pousses : Étant donné que leur cycle de croissance est court, vous n’avez pas à vous soucier d’ajuster la température en fonction du type que vous cultivez.

Conditions pendant la phase d’amorçage (la période d’interdiction)

Les graines ont essentiellement besoin de trois choses pour germer. Ce sont l’oxygène, l’humidité et la bonne température. Si vous ne leur en donnez pas, vous constaterez peut-être que certaines graines sont en dormance jusqu’à ce qu’elles soient dans de bonnes conditions et certaines peuvent germer mais périr plus tard.

Toutes les graines ont besoin de la bonne humidité pour démarrer les processus qui mènent à la germination. Pendant le processus de germination, les graines peuvent bénéficier d’une humidité d’environ 50 à 80 %. Vous pouvez créer cela en plaçant les graines dans un espace fermé de différentes manières.

Vous pouvez les recouvrir de papier humide, mettre un couvercle sur un plat ou utiliser un bac d’élevage. Un propagateur est un récipient couvert rempli de milieu, utilisé pour faire germer ou faire pousser des semis. Cela crée une atmosphère de « serre » dans laquelle les graines peuvent pousser.

L’utilisation d’un propagateur garantit que vos graines sont constamment humides. Il crée les conditions idéales pour la culture de micro-verts à partir de graines, en gardant le sol humide et l’air chaud.

Les propagateurs viennent dans différentes conceptions. La version la plus simple et la moins chère est la propagateur avec évents. Un dôme transparent avec des évents permet de contrôler facilement l’humidité tout en offrant à vos semis un ensoleillement maximum. En fonction des conditions de votre maison et si vous souhaitez avoir un environnement encore plus contrôlé, vous pouvez utiliser le propagateur avec tapis chauffants régulés.

Conditions pour la période de lumière

Après quelques jours dans l’environnement sombre et humide, les graines ont germé. Ensuite, vous les mettez à la lumière. Au cours de cette étape, ils absorberont plus d’eau du milieu à mesure qu’ils développeront de fortes racines. Lorsqu’ils mesurent un pouce à un pouce et demi de haut, vous pouvez réduire l’humidité à environ 40-60%.

  Variété de citrouille à tarte au sucre et guide de culture

Idéalement, apportez-leur de la lumière naturelle, retirez le dôme et donnez-leur de l’air frais. Vos micro-verts pousseront sainement si vous les gardez dans des conditions stables et n’avez pas d’énormes fluctuations constantes de température et d’humidité.

Comme mentionné, si vous exposez les micro-verts à une humidité élevée, ils ont tendance à moisir. Gardez votre milieu continuellement humide mais pas trempé. Un arrosage excessif peut également créer un environnement humide.

Comment puis-je mesurer l’humidité?

Pour mesurer l’humidité, vous pouvez utiliser un hygromètre. Cet appareil, qui ressemble à un thermomètre, mesure la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Si vous constatez que vos micro-verts ne poussent pas sainement et que vous savez que vous rencontrez des problèmes d’humidité pour une raison quelconque, cela pourrait être un petit investissement pour vous aider à créer les bonnes conditions.

Un hygromètre coûte environ 15 $. C’est un bon investissement pour garder vos micro-verts sous contrôle et pousser dans un environnement sain.

Comment ajouter de l’humidité aux micro-pousses ?

Si vous souffrez de trop peu d’humidité et d’air sec, il y a de l’aide. Dans les climats plus froids, pendant l’hiver, l’humidité peut chuter à mesure que la température augmente. Pendant les périodes de chaleur extrême, nous utilisons la climatisation qui a également un effet asséchant sur l’air. Dans toutes ces circonstances, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour ajouter de l’humidité et de l’humidité.

Le brouillard

Pour humidifier vos micro-pousses, vous pouvez utiliser une méthode simple qui consiste à les vaporiser d’un fin jet d’eau. Vous ajoutez de l’humidité à la croissance. L’inconvénient, cependant, est que l’effet n’est que temporaire. L’eau va s’évaporer et vous aurez besoin de brumiser souvent pour les garder humides. Si vous souhaitez entretenir régulièrement vos micro-pousses, c’est une solution simple et peu coûteuse.

humidificateur

Une autre option consiste à utiliser un humidificateur. C’est un appareil électronique qui ajoute de l’humidité à l’air. Vous remplissez la machine d’eau et de la vapeur est créée pour augmenter l’humidité.

L’avantage de cette machine est qu’elle peut fournir une humidité constante et continue. La capacité dépend de la taille du réservoir d’eau de la machine.

L’inconvénient d’utiliser un humidificateur est qu’il nécessite un certain travail. Les réservoirs et les filtres sales peuvent développer des bactéries et des moisissures. Il faut donc entretenir la machine en changeant régulièrement l’eau et les filtres. Si vous êtes partant pour cela, c’est une excellente solution.

Comment éliminez-vous l’humidité?

Si vous souffrez d’une humidité excessive, il existe des moyens de la réduire. Vous devez d’abord déterminer où vous cultivez vos micro-verts. Certaines pièces, comme les cuisines, ont une humidité plus élevée. Choisissez un endroit qui peut offrir les meilleures conditions.

Déshumidificateur

Une option pour éliminer l’humidité consiste à utiliser un déshumidificateur. C’est un appareil qui extrait l’eau de l’air. L’avantage d’utiliser un déshumidificateur est qu’il élimine l’excès d’eau mais n’affecte pas la température.

  Cuisiner avec des micro-verts ? Essayez ces 3 bonnes recettes

Système de ventilation

Pensez également à vérifier votre système de ventilation. Un ventilateur peut être suffisant pour contrôler la température et l’humidité dans la salle de culture. Selon l’humidité que vous avez, l’utilisation d’un bon système de ventilation peut éliminer l’air humide et le remplacer par de l’air frais.

Quelle est la meilleure saison pour cultiver des micro-pousses ?

Nous avons parlé de l’influence de l’humidité, et vous vous demandez peut-être s’il existe une meilleure option pour la saison. Nous ne croyons pas qu’il y ait une meilleure saison pour cultiver des micro-verts. Vous pouvez les cultiver toute l’année.

Étant donné que les micro-pousses n’ont pas besoin d’être cultivées à l’extérieur dans un jardin ou une serre, vous pouvez maintenir des conditions idéales dans votre maison toute l’année.

Quel est le meilleur endroit pour cultiver des micro-verts ?

Le meilleur emplacement est celui où vous avez de la place pour placer vos micro-verts. Cela pourrait être dans votre cuisine ou une autre pièce ou même votre sous-sol. Cela dépend de votre ambition. Nous entendons par là si vous envisagez de vous développer à plus grande échelle ou si vous ne voulez que quelques plateaux.

Si vous envisagez de vous développer commercialement, vous voudrez peut-être utiliser un espace plus grand, comme un sous-sol, pour accueillir plusieurs plateaux. S’il est à plus petite échelle, vous pouvez le cultiver dans n’importe quelle pièce, tant que vous pouvez fournir les bonnes conditions de température, d’humidité et de lumière.

Comme mentionné précédemment, gardez à l’esprit que les pièces telles que les cuisines ont normalement une humidité plus élevée, vous devrez donc peut-être utiliser un déshumidificateur pour obtenir les bonnes conditions.

Quels problèmes sont causés par une humidité et une température incorrectes ?

Lorsque vos micro-verts ne poussent pas dans les bonnes conditions, vous pouvez obtenir une croissance qui ne vous donne pas les résultats escomptés. Les problèmes les plus courants auxquels vous serez confrontés sont que vos micro-verts moisissent, jaunissent et même malodorants. Vous pouvez également constater que vos graines ne germent pas et que vous obtenez une récolte inégale.

Conclusion

Pour faire pousser des micro-verts, vous devez avoir la bonne humidité et la bonne température. C’est 40-60% d’humidité et de température ambiante. Si vous ne vous en occupez pas, vous pouvez vous retrouver avec des micro-verts flétris et de la moisissure.

Au début, il peut sembler difficile de tout garder sous contrôle. Mais avec ce guide, nous vous avons donné quelques outils pour maîtriser certaines des bases.

N’oubliez pas que les chiffres que nous avons répertoriés dans cet article sont des lignes directrices. Vous devez essayer ce qui fonctionne pour vous. L’un des avantages de la culture de micro-verts est que la période de croissance est courte. Vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps pour réaliser si vous devez ajuster quelque chose pour obtenir une meilleure croissance. Si vous avez rencontré des problèmes dus à l’humidité et à la température, essayez d’appliquer les mesures que nous avons décrites. En un rien de temps, vous aurez trouvé un moyen de contrôler l’humidité et la température dans votre chambre de culture.

Bonne croissance !