Vous rêvez de cultiver vos propres produits dans le confort de votre fauteuil ? Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre à démarrer un potager à partir de zéro.
Démarrer votre propre potager est l’une des activités les plus enrichissantes que vous puissiez entreprendre. Que ce soit à cause de avantages pour la santé documentés Que vous travailliez dans un jardin, que vous recherchiez une activité de plein air à partager avec vos tout-petits ou que vous aimiez l’idée de cultiver des produits frais sur votre propre propriété, il y a des avantages pour tout le monde.
Mais comprendre comment démarrer un potager à partir de zéro peut être intimidant. Comment passe-t-on exactement d’un endroit dénudé à un paysage fleuri ? Eh bien, vous pouvez commencer en suivant ces simples conseils de jardinage.

1. Planifiez votre terrain avant de creuser
L’une des erreurs les plus courantes des débutants est de planter n’importe quoi et d’espérer le meilleur. Et au mieux, vous vous retrouvez avec une mise en page désordonnée et inefficace. Au pire, plantez de manière à ce que vos plantes s’opposent. La planification du jardin est TELLEMENT importante lorsque vous démarrez un potager à partir de rien !
Alors avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous voulez avoir une idée de ce que vous voulez retirer de votre jardin. La première chose que vous devez garder à l’esprit est les cultures que vous pouvez faire pousser de manière réaliste dans votre région et à quelle période de l’année. Découvrez ce que zone de jardinage où vous vivez vous donne une idée des options qui s’offrent à vous.
Par exemple, si vous vivez dans une région du nord, toute culture qui met 100 jours ou plus à mûrir est un pari. À l’inverse, les jardiniers du sud peuvent avoir des problèmes avec des cultures telles que les pois ou les concombres en raison de leur plus grande vulnérabilité à la chaleur et à l’humidité. Mais entre les deux, les jardiniers du Nord ont plus d’options, car il est plus facile d’hiverner un lit de jardin que de protéger les plantes de la chaleur extrême.
La deuxième chose à considérer est les cultures que vous et votre famille utiliserez réellement. Vous aimerez peut-être l’idée de faire pousser des citrouilles pour l’automne. Mais à moins que vous ne mangiez beaucoup de tarte à la citrouille ou que vous n’utilisiez beaucoup de citrouilles décoratives sur votre porche, elles ne constituent peut-être pas l’utilisation la plus efficace de votre espace.
2. Sélectionnez votre emplacement de culture en fonction de vos cultures prévues
Une autre raison importante pour laquelle vous souhaitez planifier votre jardin à l’avance est qu’il vous aide à sélectionner les bons endroits pour les bonnes cultures.
Si vous souhaitez faire pousser des fruits et des légumes dans votre nouveau jardin, cela signifie généralement rechercher un endroit en plein soleil. Le plein soleil signifie qu’ils reçoivent jusqu’à cinq heures de soleil par jour. Les légumes à feuilles vertes et certaines herbes poussent mieux à l’ombre partielle.
Une mise en garde à cette règle concerne les jardiniers du sud. Étant donné que le soleil s’intensifie à mesure que vous vous déplacez vers le sud, certains fruits et légumes peuvent bénéficier d’une plantation à mi-ombre. N’oubliez donc pas de garder votre guide de jardinage à portée de main et, si possible, consultez d’autres jardiniers de votre région pour obtenir des conseils sur les stratégies qui fonctionnent le mieux dans votre région.
Vous voulez également envisager un accès facile lorsque vous choisissez un endroit pour planter. Bien sûr, vous devez pouvoir arroser, désherber et autrement prendre soin de votre jardin. Et plus vos cultures sont difficiles à atteindre ; plus ils risquent d’être négligés.
Et selon votre région, vous devrez peut-être également faire attention à la plantation dans des poches de gel. Ce sont des zones basses avec un mauvais drainage. Étant donné que l’humidité a tendance à s’accumuler, ils sont le premier endroit où le gel se déposera lors d’une vague de froid.
3. Organisez vos nouveaux parterres de jardin
Une fois que vous avez décidé quoi planter, la prochaine étape consiste à cartographier vos plates-bandes. Plus précisément, vous devez décider du type de lit que vous construisez et de sa taille.
La taille dépend en grande partie de l’espace dont vous disposez et des cultures que vous allez cultiver. Si vous ne disposez que d’un espace modeste pour travailler, vous devrez peut-être faire preuve de créativité. Heureusement, de nombreuses cultures comme les fraises permettent une certaine flexibilité quant à l’endroit et à la manière dont vous les cultivez. Quant au type de lit que vous construisez, cela dépend en grande partie de votre espace disponible.
Les plates-bandes surélevées sont attrayantes pour plusieurs raisons. Ils sont esthétiques, plus faciles d’accès et plus faciles à mettre en place que les lits encastrés. Ils sont moins distrayant aux quelque 70 % d’espèces d’abeilles qui vivent sous terre. Les plates-bandes surélevées peuvent être la meilleure façon de démarrer un potager à partir de rien.
Le compromis est qu’ils ont tendance à se dessécher rapidement, ce qui peut être un avantage si vous vivez dans des zones très humides. Mais si vous vivez dans une zone sèche, les lits creux peuvent être le meilleur choix en raison de leur capacité à retenir l’humidité.
Quelle que soit votre voie, vous préférez planter vos plates-bandes en blocs plutôt qu’en rangées simples de plantes. Essayez de les construire d’environ 3 à 4 pieds de large pour vous assurer que vous pouvez facilement les atteindre de chaque côté. Dans ces espaces, plantez vos cultures dans un format de grille, en tenant compte de la quantité d’espace dont une culture particulière a besoin pour pousser. Voici quelques légumes qui poussent mieux dans des plates-bandes surélevées.
4. Regroupez les plantes qui poussent bien ensemble et se complètent
Vous voulez regrouper les plantes non seulement pour qu’elles aient suffisamment d’espace pour pousser, mais aussi pour qu’elles puissent travailler en harmonie les unes avec les autres.
La considération la plus simple ici est que vous voulez des plantes dont la taille fonctionne en synergie. Par exemple, vous ne voulez pas faire pousser une culture haute à côté d’une culture beaucoup plus basse si les deux ont besoin du plein soleil, car la plus grande finira par affamer la plus petite. Ce que vous pourriez faire, cependant, c’est utiliser une culture haute comme le maïs ou les tournesols pour fournir de l’ombre aux légumes verts ou aux herbes si votre jardin n’a pas beaucoup d’ombre.
Vous voulez également tenir compte des besoins en eau. Si vous placez ensemble deux cultures aux besoins trop différents, vous devrez noyer l’une ou flétrir l’autre. Faites de votre mieux pour rechercher la quantité d’eau dont chaque culture a besoin lorsque vous démarrez un potager à partir de zéro. Vous en apprenez de plus en plus à chaque saison et affinez votre aménagement et vos projets futurs.
Une autre considération est le type de couvre-sol que vous utiliserez lorsque certaines parties du jardin ne sont pas utilisées. Les cultures de couverture, comme leur nom l’indique, sont plantées pour couvrir le sol nu, plutôt que pour récolter. Ils empêchent l’érosion du sol, retiennent l’humidité et aident à renforcer la fertilité du sol. Les couvre-sols sont parfois appelés « engrais verts » car ils enrichissent le sol.
Les choix populaires d’engrais verts comprennent le sarrasin, le trèfle et la luzerne. Le sarrasin, en particulier, est un bon choix car les fleurs qu’il produit peuvent attirer les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques pour lutter contre les nuisibles sans utiliser de pesticides.
5. Lorsque vous démarrez un potager à partir de zéro, testez votre sol
Donc, avec vos idées en main, la prochaine chose à faire est de tester votre sol. Faire un bon test de sol de jardin est la clé du succès pour apprendre à démarrer un potager à partir de zéro.
Les choses que vous voulez savoir sont les niveaux de pH de votre sol, la répartition du sable, de la roche, de l’argile et du limon, la disponibilité des nutriments de base et, surtout, s’il y a des contaminants toxiques dans le sol.
Certains de ces éléments, tels que la présence de roches et de sable, etc., peuvent être vus simplement en regardant. Mais savoir si votre sol contient du plomb provenant d’une vieille peinture de maison ou du ruissellement d’une route voisine, par exemple, peut nécessiter un test de laboratoire professionnel.
Il est plus facile de tester les niveaux de pH car des kits de test à domicile sont disponibles. La plupart des plantes préfèrent un pH d’environ 7 – vraiment neutre. Mais il y en a qui sont plus acides ou plus alcalins, alors n’oubliez pas de vérifier les besoins individuels de toutes vos cultures.
6. Construisez votre sol de jardin à partir de zéro
Nous pouvons maintenant commencer à construire votre jardin. Et tout comme la construction d’une maison, nous commençons par la fondation. La plupart des plantes aiment un sol profond, bien drainé et riche en matière organique. La façon dont vous procédez dépend de votre situation.
Si vous commencez avec du gazon ou des mauvaises herbes, vous devrez vous en occuper. Le moyen le plus simple serait de le couper ou de le creuser dans le sol.
Mais un moyen encore plus simple de démarrer un potager à partir de rien est de le recouvrir de carton humide ou de papier journal et de l’étouffer. Le carton et le papier tombent dans le sol et en attendant, vous venez de construire votre lit de plantation par-dessus.
Quoi qu’il en soit, vous devez nourrir le sol pour qu’il puisse à son tour nourrir vos cultures. Si vous débutez, la façon la plus simple de le faire est d’acheter du compost prêt à l’emploi auprès de votre centre de jardinage local. Encore mieux, cependant, est de le faire vous-même.
Cela prend du temps, mais cela vous donne la possibilité de déterminer la composition exacte de vos amendements de sol, ce qui est idéal lorsque vous essayez de faire pousser des cultures qui ont besoin de nutriments spécifiques ou d’un certain pH pour prospérer.
C’est le point où vous devez placer les bords de vos lits de jardin. Si vous avez le temps et les ressources, vous avez le choix entre plusieurs options intéressantes.
7. Choisissez les bonnes graines et greffes pour votre jardin
Selon les cultures que vous avez choisies, vos plantes peuvent mieux se comporter si elles sont cultivées à partir de graines ou de greffes. Et pour des types spécifiques, tels que les graines anciennes, vous devez presque toujours faire pousser vos propres greffes plutôt que de les planter directement dans le sol.
Pour les débutants qui démarrent un potager à partir de zéro, le moyen le plus simple de commencer est d’acheter des greffes (jeunes plants) dans une pépinière. Si vous avez décidé d’emprunter cette voie, voici quelques éléments à garder à l’esprit :
- Recherchez des plantes qui ont à peu près la même taille que leurs pots. Une grande plante qui pousse dans un récipient sous-dimensionné est susceptible d’être liée aux racines et peut entrer en état de choc et mourir lors de la transplantation.
- Recherchez les signes courants de stress. Le flétrissement, les feuilles jaunes et les dommages causés par les insectes devraient tous être des drapeaux rouges. Surtout au printemps et en été, de nombreuses plantes dans les pépinières sont sensibles aux dommages causés par la chaleur, alors gardez également un œil sur cela.
- Assurez-vous que les plantes n’ont pas été aspergées de pesticides ou d’autres produits chimiques nocifs. Encourager les pollinisateurs à visiter votre jardin est essentiel pour faire fructifier vos cultures, donc tout ce qui pourrait les décourager ou leur nuire doit être évité.
Si vous ne trouvez pas les bonnes greffes pour votre jardin, démarrer vos propres semis est toujours une option. Surtout si vous avez un espace intérieur où vous pouvez les protéger des parasites et des éléments.
8. Plantez soigneusement les graines et les semis dans votre jardin
Les paquets de semences et les greffes achetées en magasin sont généralement accompagnés d’instructions sur la façon de les planter. Au cas où ce ne serait pas le cas, ou si vous avez fait pousser vos propres greffes, voici quelques règles de base à garder à l’esprit.
- Sauf indication contraire, la plupart des graines doivent être plantées à une profondeur d’environ trois fois leur diamètre. Alors que la plupart devraient être recouverts de terre, il y en a quelques-uns qui ont besoin de la lumière directe du soleil pour germer.
- La plupart des transplants doivent être plantés à la même profondeur qu’ils poussaient dans leurs pots d’origine. Sauf les tomates !
- Attendez après le dernier gel prévu pour planter, en particulier pour les plantes qui aiment la chaleur comme les poivrons et les tomates.
Et en général, rappelez-vous que les jeunes plantes sont beaucoup plus faciles à endommager que les plus âgées. Soyez prudent lors de la plantation ou de la transplantation.
9. Donnez à votre jardin l’attention dont il a besoin
Après avoir fait tout ce travail, vous pourriez penser que le travail est fait. Mais vous venez de commencer. Votre jardin a besoin d’un entretien régulier pour rester en bonne santé et grandir.
L’arrosage et l’alimentation de votre jardin seront des responsabilités régulières, mais cela en vaudra la peine pour faciliter la lutte antiparasitaire. Les insectes nuisibles sont plus attirés par les plantes déjà faibles ou stressées. Si vous pouvez garder vos cultures en bonne santé pour commencer, vos problèmes de ravageurs devraient être négligeables.