Nous avons plusieurs agrumes, dont deux citronniers, deux tilleuls, un mandarinier et un oranger, et nous voyons occasionnellement des fruits fendus. Même si peu de fruits sont concernés, nous voulions voir si nous pouvions faire quelque chose pour résoudre le problème. Voici ce que nous avons trouvé.
Selon le ministère de l’Agriculture de l’Australie occidentale, les agrumes se divisent en raison de la pauvreté des nutriments combinée à des changements brusques d’arrosage et de température. Par exemple, les carences en potassium et en calcium affaiblissent la peau, et un changement de température et d’arrosage provoque une expansion rapide du fruit rétréci, entraînant des fissures.
Bien que les agrumes soient le résultat d’une combinaison de problèmes, comment pouvons-nous déterminer quel problème en est la cause et, à partir de là, comment pouvons-nous résoudre le problème ? Regardons cela de plus près.

1. Manque de nutriments
Voici un aperçu étape par étape des raisons pour lesquelles les agrumes se divisent :
- Les carences en potassium et en calcium provoquent des peelings faibles
- Un manque d’eau et un temps chaud font rétrécir les fruits
- Un arrosage soudain et abondant dilate rapidement le fruit, exerçant une pression sur la peau
- La peau affaiblie ne supporte pas la pression et se fend
Les agrumes commencent généralement à se fendre au début de l’été, mais la majorité se produit en été. automne. Cela est probablement dû aux besoins en nutriments de l’arbre au printemps, suivis du changement de temps en été et en automne.
Bien que de nombreux types d’agrumes puissent se fendre, les plus vulnérables sont les oranges navel, les tangelos, les mandarines et les citrons Meyer.
Les agrumes sont de gros mangeurs et sont à feuilles persistantes (ils gardent leurs feuilles toute l’année), ils ont donc besoin de beaucoup de nutriments pour pousser et développer une croûte solide. Les nutriments présents dans le sol peuvent être réduits si l’agrume :
- Sol trop sableux
- Beaucoup trop d’eau
- Des nutriments insuffisants dès le départ
- Trop de fruits (nous en reparlerons plus tard)
Par exemple, sols sableux peut avoir trop de drainage, ce qui fait que les nutriments s’enfoncent trop profondément dans le sol. Arroser une trop grande quantité entraîne également des éléments nutritifs dans le sol. Enfin, si le sol est carence en nutrimentsles agrumes ne peuvent pas se développer correctement, ce qui entraîne une peau fragile.
Comment pouvons-nous nous assurer que le sol de nos agrumes contient suffisamment de nutriments pour bien pousser et porter des fruits ?
Le meilleur engrais pour les agrumes

Les trois nutriments les plus importants dont les plantes ont besoin sont l’azote, le phosphore et le potassium (en abrégé NPK). Les nutriments secondaires sont également importants, comme le fer, le cuivre et le magnésium. Cependant, lorsqu’il s’agit d’éviter les fruits cassés, potassium et calcium sont les nutriments les plus importants.
La plupart des engrais pour agrumes contiennent à la fois du potassium et des nutriments secondaires tels que le calcium, mais si vous voyez beaucoup de fruits fendus, je vous recommande de donner une nutrition supplémentaire à vos agrumes.
Pour réparer les fruits fendus, je recommande de nourrir votre agrume avec un engrais organique suivi d’un supplément de potassium et de calcium. Par exemple, j’utilise le mélange d’agrumes Down to Earth et j’ajoute du varech (potassium) et des coquilles d’œufs moulues (calcium).

Astuce: Contrairement aux autres arbres fruitiers, les agrumes et les avocatiers en ont besoin double l’azote en phosphore et en potassium. Par conséquent, recherchez des engrais avec un rapport de 2:1:1, comme un 6-3-3 NPK.
Pour voir quels engrais pour agrumes j’utilise et recommande, consultez ma page sur les engrais recommandés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des restes de cuisine pour fabriquer de l’engrais pour les agrumes, consultez mon autre article : Préparez l’engrais maison parfait pour votre agrumes.
Quand faut-il fertiliser les agrumes ?
Selon Down to Earth et la Cooperative Extension de l’Université d’Arizona, les agrumes devraient être fertilisés trois fois par an :
- janvier février
- avril Mai
- septembre/octobre
Étant donné que les agrumes sont persistants (conservant leurs feuilles toute l’année) et portent généralement des fruits 1 à 2 fois par an, ils nécessitent généralement une fertilisation plus fréquente que les arbres fruitiers des climats froids. Étant donné que la plupart des arbres fruitiers tempérés sont en dormance en hiver, ils n’ont pas besoin de nutriments à ce moment-là.
pH du sol déséquilibré

Les agrumes réussissent mieux avec un pH du sol de 6,0 à 7,0
Bien que les nutriments soient importants, ils sont pratiquement inutiles si le sol n’a pas un pH approprié. En effet, un pH légèrement acide est nécessaire dissoudre les nutriments solides du sol et les rendre accessibles aux racines les plus fines de la plante.
Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes proviennent du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.
Deux bonnes façons de vérifier le pH de votre sol sont d’utiliser une bandelette pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car il est abordable et facile à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le sol de votre agrume est trop alcalin (supérieur à 7,0), vous pouvez ajouter des amendements acides tels que du marc de café, du sable et de la tourbe. En revanche, si le sol de votre agrume est trop acide (inférieur à 6,0), ajoutez des matières alcalines comme de la cendre de bois, du charbon de bois ou de la chaux (calcaire broyé).
En plus, sol froid et/ou humide ne sont pas efficaces pour favoriser l’absorption des nutriments car les agrumes seront inactifs pendant le froid ou seront trop stressés dans les sols humides.
2. Sous l’eau
Les agrumes inondés sont particulièrement vulnérables au fendillement car leurs fruits (et leur écorce) rétrécissent et deviennent raides à cause du manque d’humidité. Lorsque l’arbre reçoit alors une quantité d’eau soudaine et importante, il surcompense : l’eau est envoyée rapidement vers le fruit, provoquant une expansion trop rapide de celui-ci.
C’est donc le meilleur moyen d’éviter les fruits fendus. fournir aux agrumes une humidité constante du sol. Cela garantit que le fruit ne se dessèche pas ou ne rétrécit pas et réduit le risque de se fendre.
Vous pouvez généralement savoir si votre agrume est sous l’eau si vous voyez ce qui suit :
- Feuilles frisées
- Feuilles sèches
- Feuilles brunes
- Chute des feuilles
- Sol sec
Alors, comment arroser les agrumes pour éviter le fendillement (et d’autres problèmes) ?
Quand et combien arroser les agrumes ?

La meilleure façon d’arroser les agrumes est d’arroser uniquement lorsque les 2 à 4 pouces supérieurs du sol deviennent secs. Je vérifie cela avec le « Finger Test ». Enfoncez simplement un doigt dans le sol, sous la canopée de l’arbre. Si le sol est sec, arrosez-le. S’il est mouillé, attendez qu’il sèche.
En vérifiant le sol de votre agrume pour arrosage, évitez à la fois trop peu et trop d’eau.
L’objectif est d’avoir une humidité du sol qui ressemble à une éponge essorée.
Lorsque vous arrosez, assurez-vous d’arroser jusqu’à ce que 2 pieds de profondeur. En effet, 90 % des racines de l’arbre se trouvent à cette profondeur.
Compost et paillis

Si vous remarquez que le sol de votre agrume s’assèche en quelques jours ou quelques heures, vous devrez probablement le modifier pour mieux retenir l’eau.
Appliquez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et 4 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois.
Les bons paillis pour les agrumes comprennent les feuilles, l’écorce, les aiguilles de pin et la paille. Appliquez les deux matériaux sous la canopée de l’arbre et gardez-le à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour éviter la moisissure.
Compost non seulement fournit des nutriments essentiels, mais augmente également la rétention d’eau du sol et la vie bénéfique du sol. Pour chaque augmentation de 1 % En matière organique (compost), le sol contient encore 20 000 litres d’eau par hectare.
Bois coupé réduit considérablement l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. Il se décompose également en éléments nutritifs pour l’arbre et empêche la croissance des mauvaises herbes. Depuis que les agrumes ont évolué comme plantes de sous-étage dans les forêts, ils sont habitués à beaucoup de branches et de feuilles pourries.
Cependant, arroser correctement votre agrume peut ne pas suffire à empêcher les fruits de se fendre.

3. Fluctuations extrêmes de température

Après avoir été affaiblis par des carences en nutriments et rétrécis par un manque d’eau, les agrumes peuvent facilement se fendre en raison de changements extrêmes de température.
Par exemple, si vous avez des nuits froides et des journées chaudes, les fruits de votre agrume rétréciront la nuit et se développeront rapidement pendant la journée. Cela revient à placer un plat en verre froid dans le four. La chaleur le fait se dilater trop rapidement et peut s’affaiblir ou se fissurer.
Vous pensez peut-être : « Que puis-je faire ? Je n’ai aucun contrôle sur la météo !
Et c’est vrai, mais la bonne nouvelle c’est que Les agrumes sont assez autorégulés– tant qu’ils ont suffisamment d’humidité dans le sol.
Voici donc un résumé de la meilleure façon d’arroser les agrumes et de gérer leur température :
- Arrosez lorsque les 2 à 4 premiers pouces du sol sont secs
- Appliquez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois pour retenir l’eau
- Appliquer 4 pouces de paillis pour réduire l’évaporation et contrôler la température
- Créez un microclimat. Par exemple, augmentez l’humidité pour mieux protéger l’arbre contre les variations de température.
Par exemple, vous pouvez augmenter l’humidité de votre agrume en utilisant un humidificateur d’arbre d’intérieur ou en plantant des agrumes à l’extérieur parmi d’autres plantes.
En effet, les plantes, tout comme nous, exhalent de l’humidité lorsqu’elles sont chaudes (transpiration).
Et s’il y a suffisamment de plantes, cela peut augmenter considérablement l’humidité de l’environnement. C’est pourquoi les forêts et les jungles peuvent être extrêmement humides et pleuvoir plus souvent.
Si vous remarquez que votre agrume devient trop chaud (35 °C), vous pouvez également lui fournir environ 2 heures d’ombre l’après-midi (du soleil de l’ouest).
Pour plus d’informations sur les microclimats, consultez ceci cool vidéo du jardinier Scott.
4. Ne taillez pas les fruits
Lorsque les agrumes ont trop de fruits, il n’y a parfois pas assez de nutriments pour que les fruits se développent correctement. Cela est particulièrement vrai si le sol manque de nutriments (comme le potassium et le calcium). Le résultat est chaque fruit a un peu moins de peau.
Bien que vous puissiez probablement résoudre ce problème en fournissant de l’engrais à l’agrume, vous pouvez également contrôler ce problème en taillant une partie des fruits en excès de l’arbre.
Ne vous inquiétez pas, les agrumes matures produisent souvent plusieurs centaines de fruits, donc en tailler quelques-uns pour aider d’autres fruits à pousser mieux, plus gros et plus juteux n’est pas un mauvais compromis.
Âge de l’agrume | Quantité de fruits |
---|---|
3 ans | 38 livres (~152 fruits) |
4-5 ans | plus de 100 livres (~400 fruits) |
5+ ans | 100 à 200 livres (~ 400 à 800 fruits) |
Quant à la quantité de fruits à tailler, commencez par réduire de 10% de la taxe sur les fruits. Si le fruit continue de se fendre, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de nutriments. Si cela persiste, continuez à tailler encore 10 % des fruits.
Peut-on manger des agrumes cassés ?
Les agrumes fendus peuvent être consommés, mais ne sont pas recommandés. La peau protège les agrumes et, une fois fendue, le fruit est exposé aux insectes et aux maladies. Il est préférable de tailler et de jeter les fruits fendus de l’arbre afin qu’ils n’attirent pas les mouches des fruits ou les maladies des agrumes.
Dernières pensées
Après avoir étudié les causes probables, nous avons découvert que notre agrume avait besoin d’eau plus régulièrement. Nous avons donc arrosé dès que la surface du sol était sèche et appliqué davantage de compost et de paillis.
Nous avons remarqué beaucoup moins de fractionnement des fruits, il semble donc que cela fonctionne pour le moment.
Gardez à l’esprit que le fractionnement des fruits commence généralement par une carence en potassium et en calcium et est aggravé par un arrosage soudain ou des changements de température extrêmes.
Pour de meilleurs résultats, utilisez un engrais organique, complétez avec du compost, du varech et des coquilles d’œufs (ou des coquilles d’huîtres) et taillez 10 à 20 % du fruit total pour favoriser des fruits plus forts et plus gros.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez savoir quelles autres ressources sont à votre disposition ! Ce sont les sources que nous recommandons.
- Services de vulgarisation des coopératives locales : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associé à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Afficher vos services locaux.
- 7 étapes faciles pour faire pousser des arbres fruitiers (guide gratuit) : Avez-vous besoin de plus d’aide pour les arbres fruitiers depuis le sol ? Consultez notre guide gratuit pour faciliter la culture des arbres fruitiers.
- Demandez à la communauté libre : Rejoignez la communauté The Couch et Homestead et connectez-vous avec d’autres membres sur le jardinage, la ferme et la permaculture.
- Cours de 30 jours en permaculture et forêt alimentaire : Apprenez à transformer votre jardin en une forêt alimentaire florissante en seulement 30 jours grâce à notre cours en ligne.