Comment et quand cueillir des tomates (probablement pas si vous pensez)

Vous avez surmonté plusieurs obstacles auxquels votre plant de tomate est confronté. Repousser les ravageurs, contrôler les maladies, assurer un approvisionnement constant en eau, tailler correctement, fertiliser, soutenir et bien plus encore.

Maintenant, ils ont l’air délicieusement prêts à manger. Ou sont-ils?

Comme pour le processus de culture, la cueillette des tomates demande habileté et savoir-faire.

Il existe plusieurs façons de récolter vos tomates, toutes dépendant de la variété de tomates et de la récolte que vous recherchez.

Est-ce encore le temps de la récolte ?

Le grand débat sur la récolte des tomates ne concerne pas le moment de la saison qui est le plus optimal. Cela dépend bien sûr de la variété de tomates.

Les tomates mettent en moyenne deux mois ou plus à mûrir. Selon la variété, ils peuvent mûrir plus ou moins vite.

Les tomates de début de saison, comme les tomates cerises, peuvent prendre de 40 à 60 jours pour mûrir. Les variétés de fin de saison, telles que les tomates Cherokee Purple ou Beefsteak, peuvent prendre plus de 80 jours pour mûrir complètement.

Les tomates de mi-saison, bien nommées, sont au milieu et mettent environ 60 jours à mûrir.

Comment savoir si vos tomates sont mûres ?

Les tomates sont mûres lorsqu’elles obtiennent la couleur désirée pour leur variété. Comme il existe de nombreuses couleurs de tomates différentes – du rouge au rose ou au violet – il peut être difficile de dire à quel point un fruit est mûr par cette seule caractéristique.

Les tomates mûres doivent être fermes, avec une peau brillante et une couleur uniforme. Si le dessus de vos tomates est resté vert et dur, cela ne veut pas dire que le fruit n’est pas mûr. C’est ce qu’on appelle les épaules vertes – une condition qui affecte une grande variété de tomates.

  7 chenilles que vous trouverez sur les plants de tomates (et comment les traiter)
Une tomate aux « épaules vertes »

La seule façon infaillible de vérifier si vos tomates sont mûres est de les goûter.

Contrairement à la croyance populaire, les tomates non mûres ne sont pas toxiques – elles n’ont tout simplement pas un goût aussi sucré. Cependant, il existe des façons vraiment délicieuses de manger des tomates vertes. Cet article partage 21 idées brillantes.

Je ne recommanderais pas d’essayer la première tomate que vous voyez par impatience, mais si vous pensez qu’elle est mûre, vos papilles gustatives sont toujours un bon testeur.

Faut-il mûrir sur la vigne ?

La maturation sur ou hors vigne fait débat.

Beaucoup prétendent que leur permettre de mûrir complètement sur la vigne améliore leur saveur. La récolte de tomates bien mûres nécessite une observation attentive des plants de tomates, car les fruits doivent être cueillis une fois qu’ils ont atteint la couleur souhaitée – qu’il s’agisse de rouge classique, ou éventuellement de jaune ou de violet.

Cependant, certains scientifiques débattent de la véracité de ces conseils de jardinage répandus et parlent des avantages d’une récolte précoce.

Cela vous donne le contrôle sur le processus de maturation et garantit que vous n’avez pas trop de tomates à la fois. Il empêche également les tomates de se fissurer et réduit le poids sur les tiges de la plante.

La cueillette précoce des tomates est utile pour les variétés de tomates indéterminées car elle peut conduire à un rendement plus élevé.

Une fois qu’une tomate est cueillie sur une plante indéterminée, elle se concentre sur la production de nouveaux fruits, ce qui vous donne globalement plus de produits.

  10 tâches de tomates de printemps pour d'énormes récoltes d'été

Si vous envisagez de faire mûrir la vigne, récoltez les tomates lorsqu’elles commencent à changer de couleur du vert au rose pâle, ce que l’on appelle le stade de la cassure. Après ce point, la tomate est coupée de la tige principale, il y a donc peu d’avantages (autre que la commodité) à les garder sur la ferme.

Parfois, les plants de tomates ne mûrissent pas à temps pour la fin de la saison et doivent encore être cueillis tôt. Laissez simplement les fruits non mûrs sur votre comptoir à température ambiante ou mettez-les dans un sac en papier pour accélérer le processus.

Comment récolter les tomates

Coupez simplement les tomates avec des cisailles de jardin bien aiguisées et propres. Coupez près du haut de la tomate et retirez la majeure partie de la tige.

Alternativement, vous pouvez cueillir les tomates à la main en cassant le fruit de la tige. Veillez à ne pas endommager la tige dans le processus. S’il est difficile à enlever, choisissez les ciseaux.


La récolte des tomates est la meilleure partie de la saison de croissance, bien qu’elle nécessite un œil aiguisé et une réflexion rapide (comme le reste du processus de croissance des tomates). En fin de compte, les meilleures pratiques de récolte dépendent de vos préférences.