En dehors des États-Unis, le cidre fait référence à une boisson alcoolisée fermentée. Aux États-Unis, nous appelons cela Hard Cider.
La principale différence entre le cidre de pomme et le jus de pomme est la filtration. Le jus de pomme a été filtré à outrance pour obtenir un liquide clair. Le cidre de pomme est une forme de jus de pomme cru qui n’a pas été filtré pour éliminer la pulpe et les sédiments.
Faire son propre cidre de pomme est très facile. C’est un processus simple pour faire du cidre de pomme non fermenté, faire du cidre dur, du cidre de pomme fermenté est un peu plus délicat mais certainement pas sorcier.
Choisir les bonnes pommes
La première étape consiste à sélectionner les bonnes pommes. Les pommes rouges fonctionnent mieux – les variétés à tarte jaunes et vertes telles que Granny Smith et ainsi de suite fonctionneront également, mais avec des résultats variables car elles ne sont généralement pas aussi sucrées. Honeycrisp est l’une des nombreuses exceptions à cette règle. Enlevez toutes les imperfections et rejetez toutes les pommes qui ne sont pas mûres ou trop mûres.
Les pommes sucrées sont les meilleures, elles éliminent le besoin de sucre supplémentaire. Le cidre fabriqué commercialement n’est généralement pas aussi sucré ou savoureux que le cidre fait maison car ils ne prennent pas le temps de trier les pommes, ils utilisent souvent des pommes pas mûres. Si vous allez utiliser des secondes ou des pommes récoltées sur le sol, assurez-vous d’enlever toutes les zones meurtries et d’enlever tous les vers. Une pomme pourrie peut ruiner tout le lot.
Les pommes douces telles que Fuji, Rome, gala sont les meilleures – si possible, il est préférable d’utiliser un mélange de plusieurs variétés, pas une seule variété de pomme.
Vous pouvez obtenir jusqu’à 20 litres de cidre de pomme à partir d’un boisseau de pommes, bien sûr la jutosité de la pomme joue un rôle alors attendez-vous entre 12 et 16 litres en moyenne. Un boisseau pèse 48 livres, donc en supposant que vous récoltez des quantités beaucoup plus petites, vous réduisez le rapport de façon exponentielle.
Sanitaires de base
Avant de commencer, vous voudrez laver tout l’équipement, en particulier les bocaux et les couvercles, mais aussi tous les autres outils que vous utiliserez.
Lavez les contenants et les outils à l’eau tiède savonneuse et rincez abondamment. Les bocaux doivent être bouillis et conservés dans de l’eau chaude jusqu’à leur utilisation. Garder les bocaux au chaud aidera non seulement à tuer ou à prévenir la croissance des bactéries, mais empêchera également les bocaux de se fissurer ou de se casser lorsque vous les remplissez de cidre de pomme chaud.
Préparation et transformation des pommes
Lavez et coupez vos pommes, retirez le trognon et coupez la chair des pommes en petits morceaux. Peler la peau de la pomme n’est pas absolument nécessaire car la peau est séparée pendant le processus de réduction en purée.
Vous pouvez utiliser un presse-agrumes si vous en avez un, mais une grande partie de la pulpe sera retirée, auquel cas vous vous retrouverez avec du jus de pomme – pas du vrai cidre.
Mettez vos morceaux de pomme dans une casserole d’eau et faites-les bouillir. il doit y avoir suffisamment d’eau pour recouvrir les pommes d’au moins 5 cm.
Une fois qu’une ébullition constante est atteinte, réduisez le feu à un peu à moyen. Il ne faut pas la garder trop chaude trop longtemps pour éviter que les sucres naturels de la pomme ne caramélisent. Faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux de pomme soient complètement tendres.
Faire du cidre de pomme
À ce stade, vous souhaitez séparer le jus de l’excès de pulpe, de peau, de graines, etc. Vous ne voulez pas tout laisser de côté, à moins que vous ne prépariez du jus de pomme, bien sûr. Il est vrai que tout cidre de pomme naturel doit être un peu trouble. Vous pouvez utiliser une passoire, une passoire ou autre.
Les restes de pulpe de pomme peuvent être utilisés pour faire du beurre de pomme, de la compote de pommes ou même du cuir de fruit.
Un cidre de pomme naturel est toujours le meilleur, donc je préfère utiliser une passoire, qui laisse passer juste assez de sédiments. Certaines personnes suggèrent d’utiliser une passoire ou une étamine, ce qui ne donne pas un cidre aussi naturel et charnu – si c’est ce que vous préférez, alors au moins une passoire ou une étamine est tout simplement géniale.
Une fois le cidre refroidi pendant un jour ou deux, égouttez le liquide clair et jetez les sédiments du fond. Si vous êtes un peu familier avec la fabrication du vin et savez comment « soutirer » un vin, le même processus peut être utilisé pour le cidre. Mais encore une fois, vous ne voulez pas perdre tous les sédiments, vous voulez que les particules les plus fines restent dans le cidre.
Faire chauffer le cidre de pomme à faible ébullition dans une grande casserole. Si vous avez utilisé des pommes douces, pas des pommes aigres, vous n’avez pas besoin de sucres ajoutés. Ajoutez de la cannelle et/ou du piment de la Jamaïque à ce stade si vous le souhaitez. Le cidre doit être chaud mais pas bouillant, gardez-le au chaud jusqu’à ce que vous le mettiez dans les bocaux. Remplissez les bocaux et traitez-les dans un bain d’eau chaude. Assurez-vous de laisser environ 1/4 de pouce d’espace libre dans les pots.
Une fois les bocaux retirés du bain d’eau chaude, laissez-les refroidir pendant la nuit.
Vérifiez les joints une fois qu’ils ont refroidi, assurez-vous que les couvercles sont légèrement bosselés – aspirés. Vous pouvez le faire en appuyant doucement sur le centre avec votre doigt. S’il ressort, c’est qu’il n’est pas scellé correctement.
Ne conservez pas ces bocaux très longtemps s’ils ne sont pas hermétiquement fermés, vous pouvez toujours les utiliser de cette façon – mais utilisez-les d’abord et réfrigérez immédiatement. Vous pouvez également les réchauffer et les rempoter dans des bocaux avec différents couvercles.