L’une des meilleures choses à propos des micro-verts est que vous pouvez les incorporer dans n’importe quel plat, et le thé ne fait pas exception. En plus de pouvoir les manger en salade ou en garniture sur votre pizza, vous pouvez désormais aussi siroter vos micro-pousses comme une tasse de thé chaud. Maintenant que nous avons réglé ce problème, comment faites-vous du thé micro-vert ?
Utilisez les ingrédients les plus frais disponibles pour le dosage, lavez soigneusement et laissez les micro-verts sécher à l’air. Faites infuser votre micro-pousse pendant cinq minutes. Vous pouvez mélanger des micro-verts avec d’autres micro-verts pour créer une saveur unique. Servir et déguster.
Bien que la réponse ci-dessus soit relativement compacte et directe, vous pouvez avoir quelques questions. Ci-dessous, nous répondons à vos questions et vous expliquons étape par étape le processus de fabrication du thé microgreen.
[show]
- Comment faire du thé micro-vert ?
- 1) Préparez vos ingrédients les plus frais
- 2) Séchez vos micro-pousses
- 3) Mélangez et assortissez les saveurs
- 4) Brassage
- 5) Servir
- Résumé
- Source
Comment faire du thé micro-vert ?
Faire du thé micro-vert est un long processus, mais cela en vaut la peine. La simple pensée de siroter vos matins avec le délicieux goût de la santé ; ah la joie ! Alors, comment commencer à faire du thé microgreen ?
Étapes pour faire du thé microgreen
- Préparez vos ingrédients les plus frais
- Séchez vos micro-pousses (si vous le souhaitez)
- Mélanger et assortir les saveurs
- Brasser
- Servir et déguster
1) Préparez vos ingrédients les plus frais
Un point crucial dans la fabrication du thé consiste à utiliser les ingrédients les plus frais. Si les micro-pousses sont conservées dans le temps, elles perdent leur saveur, surtout si elles sont conservées au réfrigérateur. La meilleure option est de cultiver vos propres micro-verts et de commencer le processus de fabrication du thé juste après la récolte. Alternativement, vous pouvez acheter des micro-verts auprès d’un fournisseur local de micro-verts biologiques. Les micro-pousses biologiques peuvent être plus chères, mais elles peuvent en valoir la peine. Ils sont sans OGM et ces micro-verts ne souscrivent pas aux méthodes de culture synthétiques.
Cependant, les vendeurs de micro-verts biologiques sont difficiles à trouver, donc la meilleure option est de cultiver vos propres micro-verts. Nous vous proposons plusieurs guides pour cultiver vos micro-verts, en traditionnel ou en hydroponique.
2) Séchez vos micro-pousses
Il existe deux types de thé, le thé qui utilise des feuilles séchées (ou microgreens dans ce contexte) et le thé qui utilise des feuilles fraîches ou du thé non séché.
Le processus de séchage peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours. L’identification critique pour savoir si le microgreen est suffisamment sec est de vérifier soigneusement l’humidité du microgreen. S’il se défait facilement entre vos doigts, c’est qu’il est sec. Certaines variables telles que le temps et le climat peuvent affecter la vitesse de séchage.
La meilleure façon de sécher votre micro-pousse est de sécher à l’air, mais ce processus est loin d’être optimal pour beaucoup et peut prendre beaucoup de temps. Pour accélérer le processus, utilisez votre four pour croustiller vos micro-pousses.
Déshydratation de la micro-pousse
Le séchage des micro-verts est un processus dans lequel vous convertissez vos micro-verts fraîchement récoltés en une version séchée en extrayant toute l’eau et l’humidité. La déshydratation est en fait l’une des plus anciennes formes de conservation des aliments.
- Placez vos micro-pousses sur une plaque à pâtisserie et étalez-les uniformément.
- Montez votre four à 140 F, et une fois qu’il est à température constante, placez votre plateau de micro-pousses au centre.
- Laissez-les reposer jusqu’à ce qu’ils soient croustillants au toucher (varie de microgreen à microgreen).
- Déplacez-les toutes les minutes environ pour sécher uniformément toutes les parties de la micro-pousse.
- Laissez le processus prendre entre 5 et 10 heures. Ce n’est pas un processus rapide!
Si vous voulez en savoir plus sur le dessèchement des micro-pousses, nous avons un article complet sur le sujet !
Les micro-pousses doivent-elles être séchées avant utilisation ?
Avez-vous besoin de faire sécher vos micro-pousses pour subir le processus de séchage avant de les utiliser dans le thé ? Bien sûr que non, et il y a en effet des avantages à ne pas sécher vos micro-pousses pour le thé.
Selon un compagnie de thé consultante et nutritionniste holistique agréée, Allison Tannis, le thé non séché préserve la nutrition des feuilles fraîches. De plus, il ne rend pas le goût du thé amer et laisse un goût non astringent.
Cependant, boire du thé avec des feuilles séchées, ou dans notre cas des micro-pousses, continue de régner en maître dans le monde entier. Il y a de nombreux avantages pour lesquels les micro-pousses séchées sont idéales pour votre prochaine tasse de thé.
Pourquoi devriez-vous envisager de sécher vos micro-pousses avant le brassage (selon Tony Gebeleybarista et amateur de thé):
- Sécher vos micro-pousses avant de les consommer assure une meilleure durée de conservation. Parce que la chaleur aspire l’eau pendant le processus de séchage, tout micro-organisme qui dépend de l’eau cessera de se développer si la teneur en humidité tombe à 2-3 %. De plus, le processus d’oxydation ralentit pour prolonger la durée de conservation.
- Le thé micro-vert séché est plus savoureux que le thé non séché. Une des raisons pourrait être que vous pouvez concentrer des palettes de saveurs dans une seule tasse. De plus, la structure intégrale des micro-verts commence à se briser car ils sont séchés et plus de saveur peut être libérée. Cependant, le goût peut être plus amer que celui du thé frais.
3) Mélangez et assortissez les saveurs
Les micro-verts peuvent être délicieux, mais les transformer en thé seuls peut ne pas créer les saveurs les plus complexes. Donc, avant de commencer le processus de brassage, il est préférable de mettre d’autres saveurs dans le mélange.
Faut-il les mélanger avec du thé normal ?
Comment faire du thé micro-vert ? Si vous voulez que votre thé micro-vert ait le même goût que le thé conventionnel, il est préférable d’ajouter des feuilles de thé. Vous pouvez utiliser du thé en sachet ou sécher votre lot maison (réalisé de la même manière que les micro-pousses).
Le thé présente également de nombreux avantages pour la santé et il n’y a aucun mal à ajouter vos saveurs préférées. Le thé vert serait une option conviviale pour les débutants pour ceux qui découvrent le plaisir du thé.
Avez-vous besoin de mélanger différentes micro-pousses ?
Vous pouvez faire du thé microgreen composé d’un type de microgreen. Cependant, nous vous recommandons de mélanger et d’assortir différents types de micro-verts pour le thé. Cette méthode vous permet de créer une variété de saveurs, des options illimitées et une source variée de nutriments.
Mélanger le brocoli et le chou frisé vous donne un mélange fantastique pour commencer. Ajoutez un peu de thé vert et le tour est joué.
LIRE AUSSI : Trois Microgreens que vous pouvez utiliser pour le thé
Comment faire du thé micro-vert ? Passons aux dernières étapes d’infusion et de service !
4) Brassage
Le processus de brassage est un art en soi. Ce processus est en effet ce qui rend le thé « thé ». D’une simple feuille à une boisson rafraîchissante, le processus de brassage marque l’apogée d’un art aussi complexe.
Le brassage de micro-verts peut faire ou défaire la saveur. Alors, comment faites-vous du thé microgreen et combien de temps devez-vous le faire infuser ?
Le brassage traditionnel utilise de l’eau chaude pour extraire les arômes de micro-pousses et de feuilles de thé. Ce processus est une méthode conventionnelle qui est presque sans précédent. Pour les micro-verts comme le thé, nous utiliserons ce procédé.
Chauffez votre eau de manière optimale à température d’ébullition (100 C, 212 F). Ensuite, placez dans une théière et votre mélange de thé (y compris le thé infusé et autres micro-pousses) et l’eau chaude. Suivez ensuite les instructions ci-dessous.
Combien de temps conserver les micro-pousses dans l’eau ?
Répondre empiriquement à une question aussi difficile n’est pas optimal. En tant que tel, nous utiliserons la science pour nous soutenir. Selon le type de thé avec lequel vous avez infusé votre micro-thé vert, suivez ces directives générales :
Directives générales pour le temps d’infusion de Microgreen :
- Thé micro-vert avec oolong (3-5 minutes)
- Microgreen tea au thé blanc (4-5 minutes)
- Thé micro-vert au thé noir (3-4 minutes)
- Microgreen tea au thé vert (3-4 minutes)
- Pas d’infusions de thé, micropousses séchées (10 minutes)
- Pas d’infusions de thé, micro-pousses hachées non séchées (15-30 minutes)
5) Servir
Maintenant que vous avez fini d’infuser votre thé, vous pouvez le verser dans une tasse et vos matinées seront toujours fraîches !
Résumé
Le thé et les micro-verts sont une combinaison unique, mais pas nécessairement nouvelle. Pour faire du thé à partir de vos micro-verts, vous devez les sécher soigneusement pour vous assurer que les saveurs des micro-verts sont entièrement infusées. Cependant, les micro-verts frais sont également une option.
Le séchage à l’air est la meilleure option, mais le faire passer dans un four peut être plus facile et certainement une option plus rapide. Ensuite, mélangez et assortissez vos saveurs. Vous pouvez ajouter du thé ou d’autres micro-verts; votre décision.
Vous pouvez ensuite tirer vos micro-verts en fonction de ce avec quoi vous les avez infusés et si vous les avez séchés. En guise de résumé, un bref aperçu suit ci-dessous.
- Séchez vos micro-pousses
- Ajoutez vos thés/micro-pousse préférés
- Brasser selon les horaires de la semaine
- servir
Profitez de votre thé!