Les framboises sont généralement démarrées à partir de boutures, de greffes ou de rhizomes. Partir d’une graine est un peu plus difficile, mais certainement pas impossible.
Le meilleur moment pour commencer à semer est le début de l’automne à l’intérieur. Commencer à l’intérieur à l’automne permet aux plantes d’atteindre un niveau de maturité satisfaisant au printemps, lorsque vous commencez à les repiquer dans le jardin ou, dans certains cas, dans des pots et des conteneurs.
Les graines peuvent être achetées auprès de plusieurs sources et peuvent également être extraites de framboises fraîches. Vous voulez vous assurer que la variété dont vous conservez les graines convient à votre zone climatique.
Les graines de framboise ne nécessitent pas de fermentation comme certaines plantes, donc la conservation des graines est un jeu d’enfant. Pour conserver les graines des baies fraîches, écrasez doucement les baies trop mûres dans un tamis ou une passoire en métal pour détacher et séparer la pulpe. Rincez-le sous l’eau courante et laissez-le sécher sur du papier absorbant ou une étamine.
Une fois que vous avez obtenu des graines adaptées à votre zone de rusticité, vous aurez besoin d’un terreau stérile ou d’un compost de démarrage.
Le sol destiné au démarrage des graines est le meilleur – il contient moins de nutriments que les mélanges standard, ce qui est nécessaire pour un démarrage optimal des graines. Les graines contiennent tous les nutriments dont elles ont besoin pour commencer à vivre dans la coque de la graine. Ajouter plus de nutriments avant la germination fait plus de mal que de bien.
Les plateaux de démarrage sont les meilleurs à mon avis, mais d’autres plateaux feront également l’affaire. Appuyez sur 2 à 3 graines de framboise d’environ 1/4 de pouce dans le sol de chaque cellule. Comme pour planter d’autres graines dans des plateaux de démarrage, compactez doucement le sol pour éliminer l’excès d’air.
Humidifiez légèrement le sol, juste assez pour devenir humide. Gardez le sol humide tout au long du processus de germination, pas détrempé – juste humide, trop d’humidité/d’eau peut causer de la moisissure et de la détérioration et détruire vos framboises avant même qu’elles ne germent. Un gentleman travaillera bien pour cette tâche.
Placez le plateau de démarrage des graines dans un endroit frais et sombre jusqu’à la germination, ce qui peut prendre environ 3 mois, bien que cela varie en fonction du cultivar et des conditions de croissance. Une « zone sombre et froide » doit être supérieure à 35oF.
En supposant que vous avez planté vos graines au début de l’automne, elles devraient germer peu de temps après les vacances d’hiver – la période de l’année où seuls les jardiniers les plus dévoués pensent à leurs jardins.
Placez les plateaux de démarrage de graines dans une zone ensoleillée dès que les graines commencent à germer. Si cela n’est pas possible, installez une lampe de culture et placez le plateau de démarrage des graines en dessous.
Continuez à garder le sol humide {non trempé} et donnez aux framboisiers beaucoup de soleil ou une lumière artificielle appropriée pendant leur croissance.
Transplantez les framboisiers à l’extérieur au début du printemps, dès que le sol est praticable. Vous pouvez également les durcir un jour ou deux à l’avance en plaçant les plateaux à l’extérieur au vent et dans un climat plus frais pour acclimater les plantes.
Les transplants doivent être plantés au début du printemps dès que le sol peut être travaillé. Gardez les plantes au frais avant la transplantation, si vos semis ne peuvent pas être plantés tout de suite, ils doivent être encapsulés ou stockés.
Ne laissez pas les plantes se dessécher lors de la plantation. La partie de la tige qui se trouve sous le sol a une couleur différente. Le trou doit être assez grand pour que les racines se propagent normalement.