Comment faire pousser des framboises dans des conteneurs

Framboises en pot Framboises cultivées dans des conteneurs

Les framboises ne sont généralement pas plantées dans des conteneurs, mais elles peuvent et vont bien pousser et produire des baies abondantes si elles sont plantées et entretenues correctement.

Conteneurs adaptés

Tout récipient que vous choisissez doit avoir de nombreux trous de drainage. Les framboises ont besoin d’une bonne aération du sol et sont très sensibles à la pourriture des racines, elles ne peuvent donc pas rester dans un sol trop humide plus longtemps que nécessaire. Le conteneur doit être suffisamment grand pour accueillir un espace de croissance pour le système racinaire et le framboisier. Un récipient trop petit entraîne un mauvais développement racinaire et donc un mauvais développement de la plante et une récolte médiocre.

Cultivez des framboises et des mûres dans des conteneurs

Un récipient de 16 à 24 pouces de diamètre et d’au moins 2 pieds de profondeur convient le mieux à la plupart des variétés de framboises. Bien sûr, les grands contenants conviennent. Un récipient ne peut jamais être trop grand, mais il peut certainement être trop petit, ce qui conduit à des plantes malsaines et étouffées.

Variétés de framboises

Il convient de tenir compte de la hauteur et de la propagation du framboisier que vous choisissez. Les variétés de framboises plus petites et plus compactes qui produisent des fruits au cours de leur première saison sont bénéfiques. Les petits framboisiers peuvent parfois être très trompeurs, ils peuvent produire des rendements abondants de baies malgré leur petite taille tant qu’ils sont bien entretenus.

Certains cultivars de framboises adaptés au jardinage en conteneurs sont Autumn bliss, Anne, Munger, Heritage, Royalty et Brandywine.

  Les pelures de banane sont-elles bonnes pour les agrumes ?

Graines et semis

Il n’est pas recommandé de planter des framboises à partir de graines. La transplantation ou le porte-greffe est recommandé. Si vous plantez à partir de graines, vous devriez planter des graines de framboise {à l’intérieur} au début de l’automne. Remplissez un plateau de démarrage avec du terreau stérile au début de l’automne. Appuyez sur 2 à 3 graines de framboise d’environ 1/4 de pouce dans le sol de chaque cellule. Comme pour planter d’autres graines dans des plateaux de démarrage, compactez doucement le sol pour éliminer l’excès d’air.

En supposant que vous avez planté vos graines au début de l’automne, elles devraient germer peu de temps après les vacances d’hiver – la période de l’année où seuls les jardiniers les plus dévoués pensent à leurs jardins.

Environnement de base pour les framboises marinées

Soleil

Les framboises et les mûres apparentées prospèrent en plein soleil. Ils tolèrent un peu d’ombre, mais le soleil est préférable, au moins 6 à 8 heures par jour. Placez vos conteneurs dans un endroit ensoleillé avec une bonne circulation d’air. À l’intérieur d’une fenêtre ou d’un balcon orienté au sud.

Sol

Le terreau doit être poreux avec de la vermiculite et/ou de la perlite. Essayez de ne pas utiliser de terre de votre jardin, surtout si vous amenez vos plantes à l’intérieur.

Si vous allez utiliser de la terre – vous pouvez – mais le terreau est le meilleur.

Le risque que le terreau soit contaminé par des agents pathogènes et des ravageurs, des maladies fongiques et des bactéries est plus faible qu’avec de la terre de jardin. Les framboises sont très sensibles à la flétrissure verticillienne, à la brûlure de la canne et à d’autres maladies des plantes.

  Cultiver Lilly Pilly alias Riberry

Le terreau est également coûteux, les conteneurs n’ont pas besoin d’être remplis à ras bord avec du terreau coûteux. Essayez de remplir le tiers inférieur avec des bouteilles en plastique vides ou d’autres déchets non métalliques et non organiques. Ceci est non seulement plus rentable, mais garantit également un poids plus léger et un conteneur plus facile à déplacer. J’utilise parfois des granulés d’argile restants de mon jardin hydroponique, ils ne sont pas si lourds et se prêtent bien à un drainage adéquat.

Le terreau frais est également plus adaptable aux besoins en nutriments et en pH dont votre framboisier a besoin. Le pH du sol doit être compris entre 5,5 et 6,5, ce qui peut être augmenté ou abaissé en ajoutant du calcaire ou du soufre. Voir Surveillance et ajustement du pH du sol. Les framboises ont besoin de nutriments équilibrés, de quantités égales d’azote, de potassium et de phosphore.

Du grillage ou du treillis métallique coupé à la bonne taille et placé au fond de votre récipient, au-dessus des trous de drainage, aidera à empêcher le sol d’être emporté.

Supports pour framboisiers en pot

Les framboisiers, même les plus petites variétés adaptées au jardinage en pots, doivent être soutenus par un treillis ou un support végétal similaire, voire une cage à tomates si nécessaire.

Les supports empêchent la rupture sous leur propre poids et aident à réduire les dommages causés par le vent. Certains treillis sont très esthétiques et n’enlèvent rien à l’attrait de votre paysage. Tout support que vous utilisez ne doit pas bloquer trop de lumière solaire.

  Comment faire pousser et entretenir les buissons de baies de saumon