Démarrer un pêcher à partir d’un noyau n’est pas si difficile, mais cela demande un peu de soin et de patience.
Toutes les graines de pêche ne germent pas, il existe un certain nombre de variables qui affectent la viabilité des graines. Certaines graines ne sont tout simplement pas fertiles et certaines sont malades et infectées.
Fidèle à la variété
Les pêches ne produiront pas toujours des fruits fidèles au cultivar parent, de sorte que les pêches que vous obtenez peuvent ne pas être comme celles que vous avez plantées.
Cela est particulièrement vrai pour les hybrides issus de deux cultivars parents ou plus. Si vous les cultivez, vous constaterez que vous obtenez des fruits qui remontent à la lignée d’un parent – et ce n’est pas toujours une variété savoureuse ou désirable.
Souvent, les cultivars commerciaux sont cultivés pour leur capacité à emballer et à expédier plutôt que pour leur saveur.
Stratification à froid des pépins de pêche
La culture de pêches à partir de graines nécessite une période de stratification à froid. Si vous les plantez directement dans le sol au printemps ou à l’automne, la nature s’en chargera pour vous. Si vous préférez faire pousser votre pêcher à l’intérieur, gardez le noyau frais[s] pendant au moins deux mois. La stratification à froid imite ce que les graines auraient vécu dans la nature pendant leur période de dormance, l’hiver.
Lavez soigneusement les graines pour éliminer tout résidu de pulpe. Vous lavez la coque extérieure dure, pas le noyau en forme d’amande à l’intérieur.
L’eau de Javel diluée et l’eau sont utiles pour réduire le risque de moisissure et d’autres contaminants. L’eau de Javel est totalement sans danger en petites quantités et sans détergents ajoutés. Le taux de dilution est d’environ 6 parties d’eau pour 1 partie d’eau de Javel, ce qui équivaut à environ 3 tasses d’eau de Javel par gallon d’eau. La petite quantité d’eau de Javel détruira la plupart des contaminants sans endommager le noyau de pêche.
Faire tremper le noyau de pêche[s] pendant 30 à 45 minutes avant de commencer le processus de stratification. NE LES TREMPEZ PAS DANS L’EAU DE JAVEL, c’était juste pour nettoyer les graines. L’eau du robinet est suffisante.
Enveloppez les graines dans une serviette en papier humide, la mousse de tourbe est préférable si vous en avez car elle a des propriétés antifongiques, mais une serviette en papier fera l’affaire. Placez la tourbe ou une serviette avec la graine[s] dans un sac à fermeture éclair ou même un Tupperware scellable et réfrigérer jusqu’à 2 mois.
Ne le mettez pas au congélateur, c’est juste trop froid, mettez-le simplement au réfrigérateur. Les températures au-dessus du point de congélation mais pas plus chaudes que 45 ° F sont les meilleures.
Un taux de réussite plus élevé a été signalé par certaines personnes en retirant la coque extérieure dure de la graine ressemblant à une amande qu’elle contient avant le traitement par le froid. Si vous avez l’intention de le faire, n’utilisez pas le traitement de blanchiment décrit ci-dessus.
Gardez également à l’esprit que retirer la pierre extérieure dure augmentera le risque de problèmes fongiques et le risque supplémentaire d’endommager la graine.
Un pourcentage élevé de noyaux de pêche ne germera jamais, il est donc conseillé d’en stratifier plusieurs. En de rares occasions, les noyaux de pêche germent dans le réfrigérateur, je n’ai jamais connu cela, mais j’ai entendu dire que c’était le cas, vous voudrez donc les vérifier régulièrement.
Plantez des graines de pêcher à l’extérieur ou à l’intérieur
Les graines de pêcher doivent être semées à l’automne lorsqu’elles sont plantées directement dans le sol du jardin. Ils peuvent également être démarrés à l’intérieur dans des pots à tout moment et transplantés à l’extérieur à un moment opportun.
Si vous les cultivez à l’intérieur, il est conseillé de les endurcir progressivement avant de les planter à l’extérieur.