Comment faire pousser des tomates anciennes?

Vous vous demandez comment faire pousser des tomates anciennes? Heureusement, ces délicieux plants de légumes ne sont pas plus difficiles à cultiver que les autres variétés de tomates.

Les tomates anciennes sont faciles à cultiver. Commencez avec un jeune plant de semis d’une variété ancestrale de la jardinerie (ou cultivez le vôtre à partir de graines ancestrales à la maison). Choisissez un emplacement de plantation tel qu’un lit surélevé ou un grand récipient, et assurez-vous d’inclure une cage à tomates ou un piquet. Utilisez un sol léger et bien drainé enrichi d’un engrais à libération lente. Coupez les feuilles inférieures et placez la plante dans un trou profond. Remplissez le trou sur les côtés de la tige et tapotez doucement le sol. Arrosez abondamment après la plantation et continuez à arroser régulièrement tout au long de la saison de croissance.

Lisez la suite pour tous les détails sur la façon de cultiver des tomates anciennes!

Comment faire pousser des tomates anciennes

Cultiver des tomates anciennes : les bases

Les plants de tomates anciennes sont des variétés de tomates spécifiques cultivées à partir de graines transmises de génération en génération. Ce sont des variétés de tomates à pollinisation libre qui datent généralement d’avant 1950 environ, donc la plupart d’entre elles ont plus de 70 ans. La plupart sont connus pour leur excellente saveur (y compris les variétés populaires Brandywine, Cherokee Purple, Beefsteak et Mortgage Lifter). Ces variétés ont une saveur et une texture de tomate complexe à l’ancienne classique par rapport à la plupart des tomates hybrides.

Voici quelques-uns variétés de tomates anciennes populaires à cultiver dans votre jardin :

  • Tomates noires de Crimée
  • Tomates Brandy
  • Steak Tomates
  • Tomates violettes Cherokee
  • Tomates Ananas
  • Tomates déjeuner Kellogg’s
  • Tomates San Marzano
  • Tomates hypothécaires
  • Tomates Little Tim
  • Tomates voyageurs de l’Arkansas
  • Tomates reine allemandes de tante Ruby
  • Tomates reines allemandes
  • Tomates Carbone
  • Tomates Poires Jaunes

En savoir plus sur les différentes variétés de tomates.

Les tomates anciennes poussent très bien dans des plates-bandes surélevées et de grands contenants. Ils peuvent également être cultivés à l’extérieur et même à l’intérieur directement dans le sol à l’aide de systèmes de jardinage hydroponiques (tels que AeroGarden Heirloom Tomatoes).

Presque tous les plants de tomates anciennes sont des tomates indéterminées (à l’exception de certaines variétés naines comme les Tiny Tim Tomatoes). Les plants de tomates indéterminés ont tendance à pousser de très longues vignes qui placent les tomates le long de la vigne au fur et à mesure de leur croissance. Il n’est pas rare que les vignes atteignent 6′-10′ de haut sur des plantes matures. Ces énormes plantes anciennes ont besoin d’une bonne cage à tomates ou au moins d’un pieu à tomates (ou 3) si les plantes doivent produire de bons rendements.

Comment faire pousser des tomates anciennes

Comment planter des tomates anciennes?

Les tomates anciennes sont tout aussi faciles à planter que les plants de tomates hybrides modernes. La plupart des jardiniers débutants achètent plante bébé semis, mais vous pouvez également faire pousser vos propres plants de tomates anciennes à partir de graines (voir les instructions plus loin dans cet article). Les plants de tomates peuvent être plantés dans un lit de jardin surélevé, un grand pot/récipient ou directement dans le sol.

Trouvez toujours un site de plantation en plein soleil. Ces plantes qui aiment le soleil ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de lumière directe du soleil tombant sur leurs feuilles chaque jour. Ils peuvent être cultivés dans un sol limoneux sableux bien drainé, mais le meilleur endroit pour les cultiver est dans un lit de jardin surélevé ou un autre type de grand récipient.

  Lin (Linum usitatissimum)

Le moment de la plantation des tomates à l’extérieur est également important. Dans les climats frais, essayez de ne pas planter de tomates à l’extérieur lorsque les minimums quotidiens de la nuit sont inférieurs à 50 ° F (10 ° C). Ces plantes tendres peuvent devenir rabougries à des températures inférieures à 43 ° F (6 ° C). C’est généralement environ 4 semaines après la date de la dernière gelée locale. En savoir plus sur le moment de transplanter les plants de tomates à l’extérieur.

Fournitures pour planter des tomates anciennes

Instructions étape par étape

  1. Ajoutez de l’engrais pour tomates à la terre du jardin. Mélangez l’engrais pour tomates dans le haut ~ 6″ du sol en suivant les instructions sur l’engrais spécifique que vous avez choisi. Pour Dr. Engrais organique pour tomates Earthcela signifie que vous devez mélanger un peu plus d’une tasse d’engrais sec dans chaque 10 pieds carrés d’espace de jardin (ou 1/2 tasse dans un pot de 5 gallons).
  2. Retirez les feuilles inférieures de la plante de tomate héritage. Si le semis n’a que quelques feuilles, coupez simplement la paire inférieure. Si le semis mesure plus de 30 cm de haut, vous pouvez retirer 2 à 3 ensembles de feuilles du bas, à condition qu’il y ait un groupe de feuilles saines au sommet.
  3. Creusez un trou de plantation. Le trou doit être plus profond que le pot, car les tomates sont l’une des rares plantes qui peuvent être plantées plus profondément que le sol dans lequel elles seront placées.
  4. Retirez le semis du pot et placez-le dans le trou de plantation. Vérifiez la profondeur du trou pour vous assurer que toute la motte de terre est dans le trou, plus la partie de la tige dont les feuilles ont été enlevées. Seul le haut de la tige et les feuilles restantes doivent être au-dessus du sol. Les feuilles doivent s’étendre suffisamment au-dessus du sol environnant pour ne pas toucher le sol. Ajustez la profondeur du trou si nécessaire.
  5. Remplissez le trou autour de la plante. Utilisez le sol creusé dans le trou et tassez-le doucement autour de la motte et de la tige.
  6. Ajoutez une fine couche de compost au-dessus du sol. Habillez la zone autour de la base du plant de tomate avec une couche de compost de 2,5 cm d’épaisseur comme paillis de surface. Le meilleur est de faire maison, mais l’engrais acheté en magasin est également une bonne option.
  7. Arrosez le plant de tomate héritage. Arrosez très profondément après la plantation et pendant plusieurs semaines après la plantation pour aider les racines à s’établir dans le sol environnant.
Comment faire pousser des tomates anciennes - Tuteurer des plants de tomates

Comment faire pousser et entretenir des tomates anciennes?

Il y a quelques étapes clés que vous pouvez suivre pour faire pousser des tomates anciennes. En supposant qu’ils se trouvent dans un endroit ensoleillé, le prochain conseil d’entretien important consiste à les arroser régulièrement pour assurer une humidité constante du sol. Les plants de tomates anciennes poussent plus vite s’ils ont un accès constant à l’eau. Cela dit, vous ne pouvez pas les faire pousser dans une flaque d’eau stagnante. Les racines ont besoin d’avoir accès à la fois à l’oxygène et à l’eau, de sorte que le sol doit drainer l’eau facilement. Le sol doit être constamment humide comme une éponge essorée. Ceci est plus facile avec un arrosage automatisé tel qu’un système d’irrigation goutte à goutte.

  Variété de citrouille Jarrahdale et guide de culture

Arrosez les plants de tomates au moins tous les quelques jours sauf si le temps est particulièrement humide. Dans les endroits particulièrement chauds et secs, il peut être nécessaire de les arroser tous les deux jours, voire tous les jours. Arrosez toujours les plants de tomates à la base. Évitez d’arroser le feuillage et dirigez plutôt l’eau vers le sol autour de la base de la tige. Le meilleur moment pour arroser les tomates anciennes est le matin afin que l’eau qui pénètre sur les feuilles puisse sécher au soleil plus tard dans la journée. La feuille de tomate humide a tendance à tomber malade.

Au fur et à mesure que la plante grandit, les feuilles de tomate sur la face inférieure peuvent jaunir ou brunir. Coupez ces feuilles dès qu’elles commencent à se détériorer et retirez-les du jardin car elles peuvent être malades. Si les feuilles semblent malades plus haut, envisagez un pulvérisateur de plantes biologique tel que Le spray pour plantes 3 en 1 de Safer’s. Les plants de tomates anciennes ont tendance à développer des feuilles malades plus tôt que les plants de tomates hybrides en général. Certaines variétés ont également une meilleure résistance aux maladies que d’autres (y compris les greffes de tomates anciennes greffées).

Au fur et à mesure que les vignes s’allongent, acheminez-les en forme circulaire autour de l’intérieur de la cage à tomates afin que les côtés puissent supporter les plus gros fruits. Si vous utilisez un pieu à tomates, attachez sans serrer la tige principale de la plante au pieu avec un liant souple à environ 1 pied d’intervalle. Les plants de tomates anciennes dans de grandes cages ont rarement besoin d’être taillés (sauf si cela est nécessaire pour la circulation de l’air), mais les plantes cultivées sur un poteau ont besoin d’une taille régulière pour garder les pousses latérales sous contrôle. Cela signifie généralement couper les rejets qui se développent là où les pousses latérales principales rencontrent les tiges verticales principales de tomates.

Comment faire pousser des tomates anciennes

Gardez un œil sur les parasites du jardin tels que les pucerons, les escargots et même les cerfs. Les sprays répulsifs sont généralement suffisants pour éloigner les parasites (ou au moins les diriger vers d’autres plantes). Prenez également le temps d’enlever les mauvaises herbes et de garder le lit de jardin exempt de débris de plantes mortes. Vous pouvez également réappliquer l’engrais organique selon le calendrier recommandé pour le produit de votre choix (généralement toutes les 6 à 8 semaines pendant l’été).

Récoltez les tomates dès qu’elles donnent un peu » lorsqu’il est pressé doucement. La couleur doit également correspondre à la couleur mûre attendue. Les tomates Brandywine classiques ont tendance à avoir une teinte rose. Les tomates Cherokee Purple sont de couleur violet foncé avec des taches vertes autour du centre. Les tomates ananas ont des teintes jaunes et orange vibrantes.

Tomates anciennes de San marzano

Comment faire pousser des tomates anciennes à partir de graines?

Les semis de tomates anciennes sont souvent cultivés à la maison, car il peut être difficile de trouver des variétés anciennes spécifiques au centre de jardinage plus tard au printemps. Si vous avez des variétés spécifiques à l’esprit et qu’elles ne sont pas proposées dans les jardineries locales, il est temps de cultiver vos propres plants de tomates anciennes à la maison. La plupart des entreprises semencières étiquettent clairement les graines patrimoniales par rapport aux hybrides modernes.

  Quand faut-il fertiliser les plants de tomates ?

Commencez à commander graines du patrimoine pour la variété de tomates désirée. La plupart des variétés de tomates les plus savoureuses sont des héritages! Tu as aussi besoin terreau pour semis et un plateau de semis ou de petits contenants. Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, les plants de tomates poussent mieux sur une tapis chauffant semis et pendant qu’il est placé sous un LED élèvent la lumière.

Voici un guide détaillé du démarrage des semences.

Comment faire pousser des tomates anciennes - tomates violettes cherokee sur la ferme

Comment faire pousser des tomates anciennes dans un pot?

Alors que les petites variétés de tomates anciennes telles que Tiny Tim peuvent être cultivées dans des pots de fleurs de 10 « de large, la plupart des tomates anciennes ont besoin d’au moins un planteur de 5 gallons. Des pots ou des jardinières plus grands de 10 ou 15 gallons sont préférés pour soutenir la base de grands plants de tomates anciennes indéterminés. Que vous utilisiez une jardinière, un sac de culture, un seau ou un baril de whisky comme récipient, assurez-vous que le récipient a un ou plusieurs trous de drainage suffisants pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper.

Garde cela à l’esprit le plant de tomate a également besoin d’un tuteur, d’une cage ou d’une autre forme de treillis. Vous pouvez même acheter des kits qui incluent un planteur de sac de culture avec une cage à tomates intégrée, comme Kit de sac de culture de tomates Gardener’s Supply.

Enfin, les tomates anciennes en pots n’ont pas besoin d’être plantées seules ! Vous pouvez ajouter quelques petites plantes compagnes de tomates comme le basilic, le persil ou la coriandre pour repousser les parasites (et assurez-vous d’avoir des herbes fraîches pour accompagner vos tomates à la cuisine !).

Comment faire pousser des tomates anciennes à l’intérieur?

La meilleure façon de cultiver des tomates anciennes à l’intérieur est de choisir des variétés de tomates courtes et déterminées et de les cultiver dans un système de jardinage hydroponique intelligent. Ces plantes poussent toutes leurs tomates en grappes au sommet de leurs tiges principales. La plupart des tomates cultivées à l’intérieur sont des mini-tomates cerises, car ces plantes mûrissent rapidement et sont souvent cultivées de manière assez compacte. Les hybrides modernes sont plus souvent cultivés à l’intérieur que les héritages, mais il existe plusieurs façons de cultiver des héritages à l’intérieur.

Vous pouvez faire pousser des tomates anciennes dans un AeroGarden en utilisant leur Kit de graines de tomates cerises anciennes. Dans un Click & Grow, vous pouvez utiliser le Cultivez n’importe quoi avec quoi Petites graines de tomates Tim. Vous pouvez également simplement cultiver Tiny Tim (ou une autre variété naine compacte) dans un pot de fleurs, tant que les plantes reçoivent suffisamment de lumière.

Tomates anciennes

Sources