La datte chinoise ou Jujube est un fruit exotique à noyau. Le jujube est semblable aux figues et varie d’environ la taille d’une bille à la taille d’une prune. Consommés frais, ils ont le goût d’une pomme très sucrée, mais lorsqu’ils sont séchés, ce qui est généralement fait avec du jujube, ils prennent un goût qui peut être décrit comme un croisement entre une datte et une prune. Les fruits non mûrs sont verts[ish]et vire au brun rougeâtre lorsqu’il est au sommet de la perfection.
Les arbres exceptionnels peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres à maturité, mais c’est bien sûr dans les meilleures conditions et les spécimens les plus vigoureux.
Ils fleurissent de la fin du printemps au début de l’été. Les fleurs de jujube sont petites et quelque peu discrètes, elles sont blanches à vert clair et jaunâtres et sont parfois légèrement parfumées.
Jujube est capable de produire des fruits avec un seul arbre, il est autofertile, mais plusieurs arbres sont les meilleurs pour la diversité génétique.
Les graines de fruits produits par autopollinisation sont souvent stériles.
Conseils de plantation et d’entretien
Température
Le jujubier peut tolérer des températures bien en dessous de zéro, moins 20 F à -25 F ne peuvent pas le tuer. Cependant, ils fonctionnent mieux dans des climats relativement chauds. Il suffit d’une durée modérée de froid hivernal pour fructifier la saison suivante. Jujube peut supporter des températures estivales élevées tant qu’il a traversé l’hibernation.
Soleil et terre
Le plein soleil est le meilleur. Ils tolèrent un peu d’ombre, mais prospèrent mieux au soleil chaud. Ils sont assez polyvalents en ce qui concerne le sol. Les sols sablonneux et bien drainés sont les meilleurs sols lourds, les sols argileux et mal drainés sont les pires. Ils tolèrent les sols à forte salinité ou alcalinité et une large gamme de pH du sol est acceptable. En principe, ne vous inquiétez pas trop du type de sol – évitez simplement les sols argileux lourds.
la reproduction
Les jujubes peuvent être démarrés par graines, mais ne proviennent pas toujours de la variété. Le rhizome greffé est le moyen le plus courant de produire des jujubiers. Si vous envisagez d’acheter un arbre ou deux, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un arbre greffé.
engrais
Ils fonctionnent bien avec très peu d’engrais. Un engrais équilibré appliqué légèrement ne fera aucun mal au début et à la mi-saison. Évitez de fertiliser à l’approche de l’hiver.
La taille doit être effectuée pendant la dormance pour éliminer le bois mort et les pousses et pour maintenir la forme et la stature, ne semble pas beaucoup aider la production de fruits. Une taille de dormance lourde et extensive n’est pas recommandée.
Ravageurs
Considéré comme un fruit exotique, le jujube est peu cultivé en Amérique du Nord, de sorte que ses ennemis naturels connus ne sont pas bien documentés. Tout ravageur qui affecte d’autres fruits à noyau, pommes, poires, etc. doit être considéré comme une menace potentielle.
Récolte des fruits du jujube
La récolte des jujubes est un jeu d’enfant. Une fois qu’il a viré au brun foncé et qu’il est encore ferme au toucher, il est prêt à être récolté. Il est préférable de couper la tige plutôt que d’arracher le fruit de la vigne.
Certaines personnes laissent sécher les fruits sur l’arbre. Les variétés destinées au séchage ont une texture très sèche et farineuse lorsqu’elles sont consommées fraîches. Si vous ne voulez pas ce genre de jujubes, évitez les variétés Lang et Li.