Les baies de saumon sont des baies produites naturellement originaires de l’ouest des États-Unis et du Canada. Ils prospèrent dans les régions plus fraîches et poussent à l’état sauvage aussi loin au nord que la côte de Béring.
Ils sont généralement obtenus par la recherche de nourriture, mais ont été domestiqués et propagés dans les zones 5 à 9. Les baies de saumon étaient cueillies et consommées crues par les peuples autochtones et les premiers colons. Ils étaient et sont encore souvent mélangés avec du saumon, [from whence they derived their name] ainsi que d’autres poissons et viandes. Les baies de saumon se prêtent bien à la conservation et sont souvent transformées en confitures et gelées.
Les baies contiennent des quantités importantes de vitamines C, K et A et de manganèse. Ils regorgent également d’autres antioxydants bénéfiques et ne contiennent ni sodium, ni gras, ni cholestérol.
Proches parents des autres mûres de la famille des framboises et des mûres, ils ont leur propre saveur similaire mais distincte. Les baies de saumon pas mûres sont un peu fades, tout comme celles qui sont trop mûres. Cueillies au sommet de leur maturité, elles peuvent être assez savoureuses.
Contrairement à la plupart des ronces, elles ne poussent pas sur une vigne traînante, mais plutôt sur un arbuste grand et droit qui fonctionne bien dans les scénarios de paysage structuré. Ils produisent de belles fleurs rouge-violet qui se transforment en baies de saumon jaune-orange. Les baies de saumon mûrissent à tout moment de la mi-juin à la fin août.

Ils attirent la faune, bonne et mauvaise, les insectes pollinisateurs et les colibris aiment les baies de saumon, mais aussi les cerfs, les orignaux, les lapins et autres bestioles en quête de nourriture qui n’hésiteront pas à manger d’autres cultures de jardin à proximité.
Cultiver des baies de saumon à partir de graines n’est pas impossible, mais c’est plutôt difficile. Dans la nature, ils se propagent principalement par les excréments d’oiseaux. Les enzymes digestives des oiseaux et des petits mammifères décomposent le tégument extérieur dur et accélèrent la germination.
Le moyen le plus efficace de propager la baie de saumon par l’homme est soit d’acheter des semis lancés par des professionnels pour la transplantation, de collecter des spécimens dans la nature, soit de boutures de bois dur et / ou de divisions racinaires. Voir : Framboises issues de boutures.
Des boutures ou des plantes entières peuvent être récoltées dans la nature, veuillez ne pas surrécolter. Les petites ramifications issues d’une jeune plante mère sont facilement transplantées. Les branches qui touchent le sol sur les spécimens sauvages ont également tendance à s’enraciner et peuvent être séparées de la plante mère pour être relocalisées.